Les meilleures villes pour vivre en Ecosse

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Ecosse ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Ecosse ?

Merci d'avance,

Julien

Stirling, la ville a la campagne, proche de Glasgow et Edimbourg, les montagnes sont toutes proches, parcs nationaux aussi, des chateaux a visiter. J'y reside depuis des annees et je ne regrette pas le choix. Cela dit les qualites de la ville et sa region sont de plus en plus reconnues et les loyers ont tendance a monter un peu ces derniers temps.
Cela reste une des villes les plus pratiques et agreables dans la region Centre.

GLASGOW !

Pfffiouu.,... maintenant comment être concis.

Je vais évacuer les critiques des autres villes très rapidement: Edinburgh, c'est chiant. Stirling, C'est mort, Aberdeen c'est moche, et Inverness c'est loin de tout. Vous allez le droit de me taper dessus pour cet excès de chauvinisme Glaswigien. :D Ceci est dit avec un peu d'humour.

Glasgow c'est avant tout une ville passionnante. L'architecture enlace les styles, comme deux amoureux croisent leur doigts. En levant les yeux peut-on apercevoir les vestiges de la très grande époque (18xx-1940) ou l'architecture Géorgienne, Victorienne et Edwardienne se mélangent. La ville, en elle meme est magnifique.

Ensuite, Glasgow, c'est vraiment le coeur de l´écosse. C'est d'ici qu'il est le plus simple de prendre l'avion aussi loins que vous le voulez, le train jusqu'en France, le bus jusqu'en Espagne. On est a 45mn des Loch, 1h d'Edinburgh, 5h de Londres.

Contrairement à d'autres villes citées plus haut, Glasgow c'est aussi une vie nocturne très très diversifiée. Les concerts légendaires s'enchainent et les pubs pullulent. Il y en a pour touts les gouts.

Ensuite, la culture est parfois timide, voir pauvrement organisée mais quand même très importante. Peu savent que les oeuvres de Niki de Saint Phalle sont conservées à Glasgow par exemple. Il faut aussi y voir l'impressionnante beauté des oeuvres de  Charles Rennie Mackintosh.

Enfin, Glasgow c'est surtout une ville immense, (le greater Glasgow tout du moins), bien plus grand qu'on puisse le penser. Du South side, d'aussi loin de Pollockshaw jusqu'au confins du West End ultra riche, en passant par le centre ville, son quartier historique, son quartier des affaires et toutes ses petites lanes au milieux regorgeants de pubs et de restaurants, il y en a pour tout le monde, pour tous les gouts, pour toutes les religions ici.

Maintenant ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, peuvent aller faire un tour sur mon interview, ou je pense mon propos plus nuancé.

Glasgow, je t'aime.

Wow Billy quel amour pour Glasgow! Je dois dire que ça fait du bien, après toutes les critiques que j'en ai entendu ça me rassure :)

Je t'invite à lire mon interview. Il ne faut pas non plus se faire d'illusions. Je trouve la vie dure ici. Mais ca vaut la peine. On vis dans un confort, en France, dont on à pas forcement conscience.
Des choses simples comme un gynéco correct ( pour ma copine bande de petits malins) c'est pas forcément aussi simple ici. Et ca ca peut vraiment vous pourrir la vie. Ou la manière dont la council tax joue avec votre argent comme un aveugle unijambiste ramène une pile d' assiettes a la cuisine en faisant le funambule.

C'est rassurant lol ! Oui je viens de lire l'interview, je la trouve très bien car on sent que tu aimes cette ville malgré ses "mauvais" côtés. C'est pour cela que j'ai envie de me "lancer" en Ecosse, même si quitter un peu ce "confort" français dont tu parles fait un peu peur (pour quelqu'un qui est parti les yeux fermés en Nouvelle Zélande c'est bizarre, je sais :D )

Et bien en voilà une bonne nouvelle !
Si tu viens en écosse, je serai dans les premiers à t'accueillir comme j'ai eu tant de plaisir a le faire pour les autres !

:D

Désolée mais mon premier arrêt sera Edinburgh (si ça te dit de venir m'accueillir en grandes pompes dans cette ville chiante :D:D ) mais qui sait, je suis maintenant curieuse de voir Glasgow donc j'y passerai peut être !!

Rhaaaa non ! hahaha :D

Non mais ca c'est mon coté hyper actif. Edinburgh c\'est super beau, c'est très grand ( la population est en fait similaire), et surtout, culturellement c'est passionnant. The Scottish National portrait gallery est juste.... pfff... quel musée... Quel Musée ! Quand tu penses que nous on le Kelvin grove... Un musée pour gosses....

C'est chouette Edinburgh... C'est juste... bon "Posh" quoi...

Si c'est la pire critique qu'on puisse lui faire, ça va, je survivrai ;)

Hello,
Je suis venu a Glasgow par le conseil de Bily.Glasgow c est super j ai fais 2 jours a  Euro Hostel et le 3 eme jour j ai trouve un super appartement de une chambre et salon bien equiper a Hamilton une ville magnifique a 25 minute de train de Glasgow.Maintenant bientot je veux commencer mon boulot. Glasgow c est super.

Hahahah merci, c'est très appréciable de voir que quelqu'un lit ce que j'écris ! comme quoi ce n'est pas que du Chauvinisme Glaswigien mal venu ! :P
Bienvenue a Glasgow Azor !

:cheers:

Billy, tu as raison, Stirling est un peu morte hors saison, voir tres morte, comme la plupart de ces villes qui ne marchent que sur le tourisme et l'universite. j'aime ton amour pour Glasgow, mais j'avoues ne plus le partager. Ma compagne est de Stirling et on allait souvent sur Glasgow mais le cote sectaire, et raciste quand tu as le malheur de n'appartenir a aucune des deux factions, m'a assez vite casse les pieds. C'est une ville essentielle pour le fun, les concerts, le shopping, se moquer un peu des buveurs de the d'Edinburgh, mais de la a y rester...meme chose pour Edinburgh, j'adore la ville, et en tant qu'universitaire les musees et differentes possibilites sont passionantes, mais les gens se prennent pour autre chose et on a pas toujours l'impression d'etre la. Alors je reste dans mon coin de campagne, mort certes, mais sans ces petits a cotes casse-pieds   ;)

Hehehe ça taillade ! Et je m'en prends peu ! Et ça m'amuse !
:D

Je n'ai pas franchement vu de coté réellement raciste à Glasgow. Sectaire oui. Mais raciste non. Néanmoins, je suis blanc. Et je ne sais pas si tu l'es aussi ou non, mais il est fortement possible que les blancs ne captent pas toutes les pressions sectaires affligés au blacks jaunes ou verts ! ( oui les martiens aussi ont le droit au respect ! )

Je n'avais jamais entendu personne non plus se moquer des buveurs de Thés d'Edinburgh, mais c'est vrai qu'ici ca picole, et c'est pas de l'eau tiède.

Les gens se prennent pour autre chose ? Voudrais tu développer ?

Il y a un cote elitiste a Edimbourg qui est parfois assez genant, il est possible que ce soit une de ces reactions un peu idiotes contre Glasgow d'ailleurs, un peu comme cette rivalite idiote etre Paris et Marseille. Cela dit mes commentaires ne concernent que mon ressenti sur ces differentes villes sur les 15 annees ecoulees et n'ont rien de personnel, chacun voit ces villes avec sa personnalite, je suis plutot introverti et Stirling ou Edinburgh dans une moindre mesure me conviennent assz. Quant au racisme il m'est arrive a plusieurs reprises d'avoir ete insulte dans des pubs parce que j'etais 'etranger' et visiblement pas interesse par le probleme Rangers/Celtic. Mai je suis peut etre alle dans les mauvais pubs :-)

Stirphil a écrit:

Stirling, la ville a la campagne, proche de Glasgow et Edimbourg, les montagnes sont toutes proches, parcs nationaux aussi, des chateaux a visiter. J'y reside depuis des annees et je ne regrette pas le choix. Cela dit les qualites de la ville et sa region sont de plus en plus reconnues et les loyers ont tendance a monter un peu ces derniers temps.
Cela reste une des villes les plus pratiques et agreables dans la region Centre.


Je viens à Stirling dans 1 semaine et je te cache pas que je suis fou d'impatience d'arriver

Super, profites bien, le temps n'est pas pas top en ce moment mais toutes les monuments sont ouverts

Stirphil a écrit:

Super, profites bien, le temps n'est pas pas top en ce moment mais toutes les monuments sont ouverts


En dehors des monuments (que je vais faire bien sûr) est-ce qu'il y des beaux site de randonnées ? (montagne, lac etc...)

Sur place il y a une belle marche a faire, une colline situee derriere l'universite, Dumyat. Accessible, meme pour un mauvais marcheur comme moi ! a peu pres 1h30 total de montee avec une superbe vue sur toute la region et la vallee de la Forth vers Edimbourg. Pour des randonnées plus elaborees l'ideal c'est d'aller vers Loch Lomond a l'ouest, beaucoup de chemins et belles montees a faire. Je pense aussi aux alentours du Wallace Monument, beaucoup de petits chemins de randonnée qui commence au pied du monument, quand c'est calme le matin on peut parfois voir des chevreuils, les cerfs viennent de plus en plus pret de la ville aussi, toujours quelque chose a voir.

Ça va me faire pas mal de chose à faire j'ai déjà réservé des billets pour le château, le William Wallace monument et la vieille prison. Dumyat est assez excentré mais comme ça a l'air pas loin du monument William Wallace donc je peux aller y faire un tour après voir visiter le monument (même si j'aimerais bien faire ça au moment du couché du soleil avec la vu ça doit être sublime).