Projet d'expatriation à Inverness

Bonjour,

Je vais tenter de ne pas faire trop long.

Je m'appelle Laurence e j'ai 41 ans.
Je suis passionnée par l'Ecosse depuis plusieurs années et j'ai sauté le pas de mon premier voyage cette année (Inverness, Fort William, Glencoe).
Je suis totalement tombée sous le charme de ce pays, des habitants, de cette nature des highlands qui m'appelle et me promette de belles promenades.
Ma vie a "explosé" l'année dernière : mari parti, vente de maison. Ceci s'ajoutant à un boulot qui me fait c.... depuis des années et une région que je ne supporte pas.
Je me dis... j'en meurs d'envie, pourquoi ne pas tenter l'expatriation ?
Je fais des recherches depuis des mois, y revient quinze jours en octobre et prépare un voyage de trois mois durant le printemps/été 2018 pour faire des recherches, prendre des contacts.

Deux soucis néanmoins : il ne sera pas possible d'exercer mon métier car mon anglais n'est pas assez bon (secrétaire médicale). Malgré le fait que je prenne des cours d'anglais. Mon anglais est d'après mon prof moyen mais correct et en prenant des cours et travaillant je compte bien l'améliorer.

Quel métier faire ? Je suis prête à faire du ménage, être serveuse, mettre en rayon,... qui de toute manière ne seront pas plus pénible que de rester 9 heures vissée à une chaise à taper 40 ou 50 pages dans la journée en tête à tête avec mon ordi pour rentrer avec une migraine beaucoup trop fréquemment.

Y-a-t-il des expatriés français à Inverness avec qui je pourrais discuter ? Qui pourrait me conseiller ?

En vous remerciant de vos réponses.

Je suis aussi intéressée par la réponse ;-)

Bonjour


Pour les métiers vous pouvez faire un tour sur gumtree pour regarder les offres d'emplois.

Pour Inverness désolé aucune idée, je suis à Edimbourg :)

Mon projet avance petit à petit et il semble qu'il n'y ait pas/peu de chômage à Inverness dans l'hôtellerie. Je vais donc m'axer sur cette branche.
Il me tarde de partir maintenant.
Mon appartement se vide petit-à-petit des objets incombrants et meubles que je ne prendrai pas avec moi.
Tous les préparatifs ne sont pas terminés mais c'est en chemin.

L'Ecosse m'appelle chaque jour d'avantage.

C'est super! Est-ce que tu t'es déjà renseignée pour le déménagement? Est-ce que tu as fait des devis auprès de différents transporteurs?
Pour nous le grand saut ne sera pas avant 5 ou 6 ans mais nous cherchons des informations petit à petit.
A bientôt!

Pour l'instant, je pars avec deux valises, l'essentiel. Dans un deuxième temps, mes parents m'amèneront le reste. Je garderai mes affaires "non vitales" dans un cellier.

Je n'ai pas besoin de  grand chose au quotidien : mes vêtements, mon ordinateur, mon appareil photo et les quelques affaires qui me feront me sentir "chez moi" n'importe où.

Je vous tiendrai au courant, si mon expérience peut servir à quelqu'un.

:)

Hotellerie, restauration, ménage, aide à domicile. Il y a moyen de trouver. Le problème ici c'est les mini contrats. J'ai un peu buggué quand on m'a parlé d'un contrat zéro heure la première fois XD,

J'étais venu avec mon sac de rando, une valise cabine, et mon chien.

Dans 5-6 ans, il risque d'y avoir un paquet de changement!

Laurencealba tu vas chercher du boulot directement là bas ou depuis la France? Et le logement?
Inverness a l'air absolument parfait, j'espère vraiment pouvoir m'y installer aussi sous peu...

Oui, je commence à chercher à distance mais si je ne trouve pas, je chercherai une fois là bas.
Pour le logement, j'ai loué trois mois en Airbnb, le temps de me retourner et chercher moins cher.
Difficile de faire quoique ce soit à distance.
J'y vais en octobre/novembre quinze jours, je vais commencer à  voir la ville non comme une touriste mais prendre des repères.

Chercher à distance un boulot c'est pas évident, à moins d'avoir une expérience dans un domaine particulier qui peut les intéresser. Mais le premier conseil qu'on donne quand on cherche un boulot sur place c'est d'avoir une carte SIM écossaise parce que les recruteurs seront pas forcément chaud pour appeler un numéro étranger.

La recherche d'appart à distance est fortement déconseillée. En ce moment à Edimbourg, les chambres en coloc et les apparts c'est hyper dur à avoir pour ceux qui sont sur place. Mon ancienne coloc a été remplacée en 24h. En septembre ça sera pareil vu que les étudiants débarquent.  Je ne parle même pas des arnaques pendant cette période :(

Merci c'est bon à savoir! C'est plus flippant encore de partir en ayant rien du tout du coup, ni boulot ni appart mais bon ça fait partie de l'aventure ^^"

Après ce n'est pas forcément pareil à Inverness, il y a 10 fois mois d'habitants qu'à Edimbourg XD

Pour le boulot, il m'a fallut mon NIN (4 semaines), un compte bancaire (15 minutes après le NIN), et 1 semaine après, boulot.

Le logement je suis partie avec un handicap, j'ai ramené mon chien, donc ma première coloc c'était zarb XD. Ma deuxième, j'ai débarqué chez mon copain écossais. J'attends avec impatience notre propre appart par contre, les colocs ça passe quand il n'y a pas de soucis avec les colocs, mais quand on ne fonctionne pas pareil....

Note pour les apparts, ils peuvent demander jusque 6 mois de loyer en avance.

Je connais pas mal de monde qui a commencé en auberge de jeunesse avant la coloc. Perso 1 nuit en auberge ça m'a suffit, je dois être trop vieille lol.

Oh la la 4 semaines sans appart ça va être mega compliqué... on peut pas bosser sans NIN, même pour un petit boulot?

PS : Désolée Laurencealba de squatter ton post!

Ah non, l'appart je l'avais trouvé entre 1 et 2 semaines avec un chien en décembre. Mais c'était coloc chez les proprios et ils étaient pas vraiment dans les règles. Mais bon au début je savais pas, et puis j'étais en galère XD.

Tu peux commencer sans NIN, mais tu payes plein pot, et il faut l'avoir au final. Même si une fois que tu as le NIN ce sont les cotisations normales et ils te remboursent la différence. Sans compter que pour un compte en banque en Ecosse, c'est potentiellement le plus simple pour l'ouvrir. Sauf si tu es étudiant, là tu peux ouvrir un compte avec quasiment n'importe quelle banque. Ou si ta banque en France est présente en Ecosse comme hsbc.

Oui 5-6 ans c'est dans un petit moment et les choses risquent bien de changer avec le brexit... L'expatriation sera sûrement plus compliquée. Comme je l'expliquais dans le sujet de présentation, nous attendons que la fille de mon mari finisse ses études en France car elle ne souhaite pas venir vivre en Ecosse avec nous et notre fils de 2 ans. D'où l'attente de 5 à 6ans. Sinon nous partirions dès demain! :p
On a choisi le Perthshire.
Je suis enseignante et apparemment il manque beaucoup de professeurs en Ecosse (d'après ce que j'ai pu lire). Mon mari est jardinier / paysagiste. Je pense que ça ne devrait pas être trop difficile pour lui.
(oui désolée Laurencealba de squatter ton post mais le forum redevient un peu actif! :)

zouzou : tu es en Ecosse depuis combien de temps? Pourrais-tu nous raconter ton expérience?

Les conversations sont intéressantes mais si c'est possible, j'aimerai bien que mon post ne parle "que" de mon cas, car du coup, à chaque fois, je pense que c'est une réponse pour moi mais en fait, non... Je suivrai avec grand intérêt vos parcours respectifs. Mon but était de voir s'il y avait quelqu'un sur Inverness. Je serai ravie de vous voir sur Edinburgh, Glasgow lors de séjours de vacances, par contre. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Laurence, tu as essayé les groupes facebook scotland passion ou être français en Ecosse? Beaucoup de français en france dans le premier mais très actif comme groupe, il y a peut être quelqu'un à Inverness. Sur le deuxième groupe c'est sûr il y a des gens à inverness.
Les forums sont rarement très actifs sur l'Ecosse :s

Je passe en message privé ;)

Oui, j'y suis 😸

Salut Laurence ( et les autres) je serais sûrement sur Inverness les prochains mous si tout va bien en terme de boulo
Si TOUT ça se confirme bien je serais ravi de vous rencontrer sur place !
Je connais déjà un peu puisque j'y suis passée déjà quelque fois mais cette fois sera différente puisque Si ça marche je resterai un peu plus longtemps !!
Voilà bon courage à tous pour vos recherche

Je serai présente la semaine entre le 24 et le 28 octobre. Nous pourrions nous voir. Ensuite, mon arrivée définitive sera pour le 11 mai. :)
Au plaisir de vous voir j'espère :)

Salut je suis aussi intéressé par Inverness, vous partez toujours en Mai Laurencealba ?

Oui, j'y serai le 11 mai après un passage par Ballachulish pour le Gathering Highland Titles.

Hello à tous !! :D

J'avais déja vécu un an a Edinburgh il y a quatre ans, et apres un sejour en thailand, jaimerais revenir me poser un moment en ecosse.
Inverness reste mon premier choix, mais je vous avoue que je n'y suis passé que 2 jours.
J'en profite donc pour relancer la conversation pour voir si il y a toujours des personne de ce psot qui vivent ou on vécuent la bas ? :)

je n'ais pas besoin de l'aspect travail puisque j'ai déjà ma propre affaire international donc aucun probleme à ce niveau. la question se porte plutot sur la vie a Inverness plutot qu'une autre vile d'ecosse ; l'activité de la ville ; les point positif et negatif que vous y trouvez personnellement :)

Merci d'avance !

Bonjour,

Avec un peu de retard, je te donne mon retour.
Je suis restée quatre mois à Inverness. C'est une ville très charmante et agréable. J'ai adoré visiter lieux touristiques et historiques (Loch Ness, Culloden Battlefield, divers châteaux et villages, musées). La ville est calme et paisible. Les gens sont chaleureux. J'ai adoré me balader le long du Ness jusqu'au jardin botanique.  Mais, pour la citadine de Toulouse que je suis, j'avoue que j'ai commencé à m'ennuyer des diverses distractions et stimulations culturelles pouvant être apportées par une grande ville.
Donc, je te dirai, tout dépend de ce que tu recherches : si tu es très citadin, que tu aimes les concerts, les musées, les diverses sorties et rencontrer de nouvelles personnes, je pense que tu risques de t'ennuyer au bout d'un certain temps. Si tu aimes le calme, que tu viens avec ta petite famille ou en couple et que tu penses fonder une famille, c'est une ville qui sera très agréable à vivre.
Pour ma part, j'ai fait le choix de déménager sur Edinburgh où je vis depuis deux mois et qui me convient beaucoup mieux.

Parfait mille merci pour ta réponses tres exhaustive :)

You're welcome :)

Bonjour !

Pourrais tu nous en dire plus sur ta vie quotidienne à Inverness ? Avais tu trouvé un emploi? Un logement ?
Je me suis mariée à Inverness en novembre dernier et depuis mon mari et moi rêvons d'y vivre 🙂

Bonjour,

J'ai quitté Inverness en septembre car cela devenait trop calme pour moi, la citadine. J'ai aimé y vivre mais y vivre sans compagnon était difficile. Edinburgh m'apporte plus de loisirs et opportunités de rencontres. J'adore aller dans les musées, concerts... et ça me manquait.

Sinon, j'avais facilement trouvé une chambre sur Spareroom et j'étais femme de ménage dans un hôtel. L'équipe était vraiment sympa et j'ai apprécié travailler avec mes collègues.

Je te souhaite une bonne année en espérant que tu réalises ton projet