Maitrisez-vous le norvégien ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser le norvégien est indispensable pour bien s'intégrer en Norvège. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous norvégien ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Norvège ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Norvégiens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour Chrisitine,

Je suis actuellement à Oslo en recherche d'emploi. Pour ce qui est de s'intégrer en Norvège, le norvégien facilite bien entendu les choses (surtout dans le milieu professionnel, t'as plus de chances de trouver si tu connais le norvégien), mais en Norvège ils sont très bon en anglais (c'est un peu leur 2ème langue maternelle).

Pour ce qui est d'apprendre le norvégien, pour ma part j'avais déjà commencé à l'apprendre avant même de venir en Norvège. Au quotidien, j'essaie de pratiquer la langue le plus possible. Aussi il y a un institut français où on peut prendre des cours de norvégien.

Bonne continuation.

Ah, le retour sur le forum Norvégien ..

J'étais à Stavanger la semaine dernière, voir ma Banque, mon fond de pension, mon ancienne propriétaire de 76 ans et j'ai séjourné chez un ami avec qui je travaillais sur Tananger .. avant que la crise pétrolière ne touche la Norvège, nous étions, j'étais, actif !

Même si la Norvège s'est instituée deux langues natales, l'Anglais reste le point d'attache d'une conversation entre un étranger & le natif Norvégien,

J'ai apprit le Norvégien, cela dit mes 7 années d'Allemand m'ont réellement peu aidées et j'ai donc apprit le Norvégien avec le dialecte de Stavanger, suite à des cours en Anglais. C'est une langue roulée, ou l'ont ne sourit pas quand on parle mais l'ont débite les mots sans sentiments. Il faut entrer dans l'intime avec les femmes Norvégiennes, pour gratter la couche de timidité et la culture Norvégienne assez protectrice & conformiste.

Cela dit, il m'est toujours avec une grande joie donné de parler avec les nombreux Suédois ici-même au Portugal. Le Norvégien est pour le Suédois comme l'est le Portugais pour l'Espagnol. Vous pouvez les comprendre et parler avec eux, mais eux vous comprendront peu et auront la fâcheuse tendance a ne pas faire d'effort selon le pays et la langue la plus adaptée pour communiquer.

J'avais suivi des cours jusqu'au B1 dans une des nombreuses écoles, ou des cours sont ajournés pour les travailleurs, émigrés ou demandeurs :).

Bonne soirée, du Portugal !

Thibaut.

Bonjour ,
                Chrisine ,

j'aurais souhaité apprendre la langue norvégienne dans le but de m'expatrier pour ce pays , mais puisque il semble que l'occasion ne se présente toujour pas  , donc  je ne vois pas utile d'apprendre cette langue  . Je voudrais savoir  comment  peut - on  reussir s'expatrier  pour la  Norvége sachant bien que je ne fait pas parti de la communauté  europienne

Avec mes meilleures salutations

Bonjour,

Je parle norvégien (peut-être pas "parfaitement"; mais je comprends le norvégien et je sais me faire comprendre en norvégien.  J'ai,été brièvement Au Pair en Norvège en juin 2015 et la mère de famille ma dit textuellement: "Jeg tror at du snakker mer norsk at jeg tenkte. Je suis impressionnée" ["Je crois que tu parles plus norvégien que je ne le pensais"]).
Il a quelques années de ça j'ai appris le norvégien en autodidacte sur internet.
Récemment j'ai suivi un cours de norvégien gratuite sur un site internet "FurureLearn" (le cours est terminé). Pour ce cours il est possible d'acheter un "Certificat".

Depuis 2010 j'ai le projet professionnel de vivre et de travailler (temporairement ou plus longtemps) dans le milieu culturel (archives, musées, bibliothèques ou autres) en Norvège. C'est (très) important pour moi (tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel; sans vouloir être égoïste) de réaliser ce projet qui me tient vraiment à cœur.. Ce projet peut paraître "un rêve inaccessible", "une lubie"; pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre, mais un réel besoin. Au sujet de ce projet, j'ai même récemment créer une cagnotte (ne serait-ce que pour l'installation en Norvège et le temps de la recherche d'emploi sur place).

Pianiste18

Hei :)

Personnellement je dirais que parler norvégien est la clé pour s'intégrer. Je suis d'accord que l'anglais fonctionne bien dans pas mal de cas et c'est pour beaucoup ici une 'lingua franca' (langue commune aux interlocuteurs sans qu'elle ne soit la langue natale d'aucune des parties). Néanmoins, selon mon expérience personnelle et ce que j'ai pu observer - ayant un pied dans le milieu 'norvégien langue étrangère', je dirais que si l'on veut vraiment trouver sa place, c'est par l'apprentissage de la langue à un niveau qui permette de s'exprimer correctement (nul besoin de parler parfaitement), mais aussi de s'intéresser à la culture norvégienne.

De plus, selon les régions, la facilité d'intégration peut varier, et les gens que l'on fréquente influe aussi sur le processus. Par exemple si l'on recherche souvent la compagnie de compatriotes ou se retrouve souvent dans des situations ou l'anglais sauve la mise, on avancera moins vite voir peu.

La région du pays la plus ouverte aux bons contacts selon mon expérience reste la Norvège du Nord, même dans de petites communautés. Par contre il faut être préparé aux aspects climatiques car l'hiver est long, sombre et froid pour des français. Mais, quand les beaux jours arrivent, il n'y a pas de plus bel endroit sur terre :D Et des beaux jours il y en a aussi en hiver, lorsque tout est immaculé de blanc et qu'il fait soleil on se croirait au paradis ;) L'été il fait jour 24h/24, donc on en profite à 200%!

Voilà, pour ce qui est des dialectes c'est également une difficulté car dans bien des endroits il y a une différence assez importante entra la façon d'écrire et le dialecte local. Dans les villes d'une certaine taille cette différence est quelque peu atténuée, mais Oslo et Bergen ont les dialectes les plus proches du Bokmål. Le dialecte de Trondheim a des particularités qui le rendent difficile à comprendre pour les étrangers qui ont la langue écrite comme référence, mais je pense qu'à Stavanger et Tromsø, voir Bodø ou Ålesund on devrait s'en sortir correctement au bout d'un certain temps, une fois appris les principaux traits dialectaux, qui mis ensemble composent un système relativement cohérent.

Bien à vous
Helgeland

Bonjour,

Pour ce qui est du climat, je ne m'en soucis pas. J'aime le froid et la neige. Je préfère le froid à la "grosse chaleur".

Pianiste18

Pianiste 18: si vous aimez l'hiver le vrai, je conseillerais les régions de l'intérieur ou alors au nord du cercle polaire. Je vais proposer quelques villes autres que la capitale. Dans des villes comme Stavanger, Bergen ou Ålesund, il pleut beaucoup et il fait gris, même en hiver, pas souvent de la neige  :o

Pour travailler dans le secteur culturel, pourquoi pas Mo i Rana (ville moche et industrielle mais super nature autour), ou mieux encore Tromsø, voir Bodø. Ce sont des villes où il fait vraiment hiver. À Mo il peut faire très froid en hiver (-25), et très agréable en été, et à une demie-heure de la ville vers les vallées il y a facilement 1 m de neige dans les zones habitées. Bodø est une ville culturelle, 2 x plus grande que Mo (Mo dans les 20-25000 hab. Bodø 40-50000 selon les méthodes statistiques), avec super nature autour mais beaucoup de vent toute l'année vue son exposition sur un isthme, froid et peu de neige car elle finit dans la mer balayée par le vent  :sosad:

Les villes de l'intérieur sinon ne sont pas suffisamment grandes pour que l'activité culturelle y attire des étrangers. Ou alors il y a Tromsø, super chouette endroit, j'y ai habité presque 6 ans, des hivers neigeux et longs (genre la moitié de l'année), étés courts et frais, mais c'est une des villes les plus dynamiques du pays, avec 2 mois de soleil de minuit et 2 mois de nuit polaire sans lever de soleil. Très exotique :top: Une activité cultuelle importante, car énormément de gens sont attirés par sa situation septentrionale.

Helgeland