Visa Provincial et RP

Bonsoir à tous,

ayant le projet d'immigrer au Canada, je lis beaucoup de chose et je ne sais plus trop où j'en suis.

Avant de faire une demande de RP qui se fait au fédéral si je ne me trompe pas, il faut d'abord un visa provincial.

Imaginons que je souhaites m'installer en Alberta et que je lance une procédure via cette province. J'obtiens mon visa Provincial mais je dois encore obtenir la RP via le fédéral?

Je fais donc cette demande de RP que j'obtiens par la suite.
Imaginons si entre temps j'ai découvert la Province de Quebec ou une autre et que je ne souhaite plus m'installer en Alberta, ma RP m'autorise bien à m'installer partout dans le pays ou je suis tenu de rester en Alberta vu mon visa provincial?

J'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis et tellement de province me tente que je ne souhaite pas être bloqué.

Pouvez-vous m'aider?

merci d'avance à tous et pour ce forum!!

A bientôt

Non il n'y a pas de visa provincial... seulement des critères et modes de sélection différents. Un visa RP te permet de t'installer ou tu veux

Prenez en considération toutes les provinces, et choisissez celle qui vous offre les meilleures opportunités et qui vous accepte dans son programme de sélection. Commencez le processus de sélection de la province et si celle-ci vous accepte, vous envoyez le dossier au fédéral qui doit aussi approuver et délivrer (ou pas) la RP. Finalement, comme le dit Pigkiller, avec la RP vous pouvez vous installer n'importe où.

Merci pour ta réponse PigKiller.
Oui excuse moi ce n'est effectivement pas un visa Provincial mais des critères de sélection.
Donc si je m'engage pour des critères de sélection de Province comme par exemple en Alberta, Quebec ou ailleurs et que tu es accepté ou éligible ensuite tu dois obtenir la rp via le fédéral. Cette RP te laisse bien le droit d'aller où tu veux même si tu t'es engagé auprès d'une Province?

Pourquoi font-ils signé un engagement alors si il peut ne pas être suivi?

Merci encore pour ta présence sur ce forum ;-)

Merci aussi pour ta réponse Smaynill.
Merci pour le conseil, vous avez tout à fait raison.

Pour vous deux qui avez pris le temps de me répondre, je dois faire un voyage fin mars 2017 jusqu'à mi-avril. J'arrive par Montréal, je passe par Toronto... Bref en fait je fais une bonne parie du Quebec, êtes-vous dans le coin au cas où?

Je voulais savoir également si il était possible de déposer son dossier lors d'un voyage au Canada ou cela se fait simplement par voie informatisée?

Merci d'avance à vous.

Cela se fait uniquement par voie informatique.

Pour ce qui est de participer à une sélection provinciale en sachant pertinemment que tu vas aller ailleurs... il n'y a pas de loi contre ça mais une question de morale. Surtout si tu passes par un programme avec des quotas alors que tu sais très bien que tu vas juste profiter de cette porte. Certains ont une morale d'autres elle est plus élastique.

Moi je vis en Alberta donc je ne pense pas que tu passes par là. La province te fait signer un engagement car elle t'a sélectionné et elle a besoin (en théorie) de toi et de tes compétences. Comme dit Pigkiller c'est un engagement moral. Après je ne suis pas sûr que les critères soient bien établis et parfois par exemple, on répond bien aux critères théoriques du Québec mais on répond mieux à un besoin factuel de l'Ontario.

Bonjour
Découvrir le Canada en un voyage de 15 jours relève de l'impossible, un an serait bien, chaque province ayant leur propres besoins et spécificités. A mon sens tu devras en choisir une selon le critère de langues, francophone ou anglophone. Après fonction de l'emploi et enfin de ton admissibilité.
Imagine que tu souhaites immigrer en Europe, 15 jours te suffira-t-il pour choisir ton pays ?
Bonne journée