Etudier en Suisse, vivre en France ?

Bonjour ! :proud

Mon copain est américain et souhaite venir s'installer avec moi en France (je suis propriétaire d'un appartement) et étudier en Suisse.

Comment cela se passe-t-il au niveau du Visa ?
Je sais qu'il aura un Visa suisse, mais comment pourra-t-on faire pour qu'il puisse passer son permis en France, y vivre, etc etc..?

Merci à vous pour votre aide ! :happy:

Bonjour,

Avez vous questionnez le Consulat de France  a ce sujet?  Ou avez vous pose la question sur le forum Suisse du site?

Des qu il y a 2 facteurs compliques ( votre ami est etranger, et souhaite vivre dans un pays de l UE mais etudier dans un pays neutre) .....frontalier. La situation est personnelle. Tout depend aussi des criteres (financiers, d hebergement, sante, et de dependance legalement d un pays de residence" )

A mon avis il sera considere comme resident en France. Si c est la qu il vit, c est de la qu il depend fiscalement et legalement.
Qu il fasse l AR tous les jours en Suisse ou ailleurs, meme pour etudier, c est localement qu il faut voir ce probleme de visa, des autorisations specifiques.

A mon avis, peut etre que je me trompe, mais ce sera en France qu il devra passer son permis par ex...car il sera resident en France.

(Rien n empeche un etudiant francais par ex, d aller chaque jour hors UE pour ses cours)!

Les lois des frontaliers sont particulieres et je ne les connais pas....

Merci pour votre réponse. :happy:
Du coup vous pensez que je trouverai des réponses auprès du Consulat de France des Etats-Unis, en fait ?
Est-ce qu'une personne peut avoir deux visas ?

Et bien oui j imagine.....mais il doit exister des visas specifiques.

http://www.visa-schengen.info/visa-schengen.htmlhttps://www.ch.ch/fr/visa-suisse/https://www.eda.admin.ch/countries/moro … -aele.html

Le mieux pour demeler tout ca selon le cas perso c est de voir directement avec les 2 Consulats localement aux US! ( votre ami etranger etudiant ici, et vivant la) les possibilites de combinaison de visas.....

Bon courage

Bonjour!
Désolé si je répond pas vraiment a votre question, mais j'ai exactement la meme situation, et je voudrais savoir si vous avez reussi a trouver une solution.

Je suis colombienne et je viens vivre en France avec mon copain dans 2 mois, je voudrais aussi etudier/ travailler en Suisse, mais je sais pas si je peux avoir 2 visas au meme temps  (une pour étudier en Suisse et une pour vivre en France).

Comment vous avez fait avec votre copain?

Merci bcp de votre aide!!

Du coup il a un Visa pour la Suisse, avec un permis de résidence suisse et un appartement en Suisse. Et après ça, il a fait une demande pour un permis de résidence en France et on peut vivre ensemble. C'est bien galère, en tous cas ! ^^

Merci pour votre réponse! .. Alors, c'est quel type de visa pour la Suisse.. étudiant? et comment on fait pour avoir un appartemment en Suisse si on n'y habit pas?
Et le permis de résidence en France c'est de quel type? Ca lui permet de rester plus de 3 mois pendant que les démarches sont faites?

--Désolé pour tous ces questions, mais mon copain est dejá allé a la mairie, aux consulats et il parait que personne n'a des réponses--

Je commence la papperasse et tout mais il y a plein de choses que je ne comprends pas.

Je vous remercie si vous pouvais m'aider un petit peu a comprendre comment faire!

Je t'ai envoyé un message privé !  :)

Bonjour,

Je suis Mexicain et je suis dans la meme situation que vous. Etes-vous allé donner les formulaires E et EL a l office cantonal de la population ? et quelles ont été vos démarches ?

Dans l attente de votre réponse,

bonne journée.