Impots revenus premiere declaration

Bonjour,

Le site des impots n est pas du tout clair. Une etudiante me demande comment declarer ses revenus 2016 pour la,premiere fois, (on lui demande, meme un doc de non imposable pour son petit job de we pour calculer son APL) et une autre etudiante en annee sabatique en interim me demande comment faire sa premiere declaration.

Alors j ai bien trouve un formulaire 2042" mais j avoue que meme moi je n y comprend  rien.

Quelqu un pour m expliquer de A a Z pour faire ca correctement?

En vous remerciant......

Bonjour,

Dois je en conclure que personne n a jamais ete confronte , a ce souci administratif pour une premiere fois?

Je vous remercie pour vos retours attentionnes!

Je parle de francais, etudiants, ayant un job et etant perdus quant a savoir comment se declarer aux impots pour une premiere fois, meme si leur revenus sont non imposables.

Comment doivent t ils faire? Quelles demarches, formalites....???

En vous remerciant pour votre bonne volonte d entraide! Un etudiant sympa pour nous orienter concretement?
Nos appels telephoniques sont tous aussi perturbants les u s que les autres et nous n avo s aucune reponse, oui c est assez folklo on dira! Que faire exactement, telle est la question a 10000! Malgre notre bonne volonte!

Internet, site, appels, rien ne nous eclaire, il nous faut une experience de que.qu un pour faire les choses correctement.

En vous remerciant...

Xnevar a écrit:

Bonjour,

Dois je en conclure que personne n a jamais ete confronte , a ce souci administratif pour une premiere fois?

Je vous remercie pour vos retours attentionnes!

Je parle de francais, etudiants, ayant un job et etant perdus quant a savoir comment se declarer aux impots pour une premiere fois, meme si leur revenus sont non imposables.

Comment doivent t ils faire? Quelles demarches, formalites....???

En vous remerciant pour votre bonne volonte d entraide! Un etudiant sympa pour nous orienter concretement?
Nos appels telephoniques sont tous aussi perturbants les u s que les autres et nous n avo s aucune reponse, oui c est assez folklo on dira! Que faire exactement, telle est la question a 10000! Malgre notre bonne volonte!

Internet, site, appels, rien ne nous eclaire, il nous faut une experience de que.qu un pour faire les choses correctement.

En vous remerciant...


Bonjour, vous devez aller dans le centre d'impot de la residence fiscale et prendre un formulaire . Vu que vous êtes perdus et vous savez pas comment remplir la déclaration vous povez le faire avec un agent administratif. Je ne vois pas l'interet de remplacer un agent d'impots. Je trouve aussi que c'est le moyen pour des étudiants de se frotter a l'administration et apprendre a gérer sa peur de l'administration. une consultation sur place permet de savoir quels justificatifs a joindre

Bonjour,

Merci pour votre reponse! C est tres gentil.

Mais comme je l ai explique, déplacements, appels telephoniques, nous n avons jamais a faire au meme agent administratif et a chaque fois une demande differente et une interpretation differente!!!
On mord notre queue!

2014 pour l APL, mais non en fait on veut 2015!  Fous avez don ez la mauvaise declaration. Leur site demande 2014!   Il y a des moments ou certai s sont dans la merde a cause de ces disfonctionnement administratifs! Et ayant eu a faire a un agent etranger qui parlait a,peine le
Francais, j avoue que la je m interroge serieusement sur la capacite des agents administratifs francais dans l ensemble!

Sur,le site des impots, le formulaire 2042. Mais on nous dit que ce n est pas le bon moment, puis ensuite apres quelque mois on nous repriche de ne pas l avour fait en temps et en heure. Que les ca.culs sont mauvais et qu on a un redressement, et ...

C est incomprehensible et comp,etement incroyable.
On fait de notre chef des declarations, rejetees car pas le bon moment, puis  ensuite on a un Redressement car trop percu! En atte dant, non imposable, mais le calcul de,l APL est different. Remboursement exige!  Mais c est dingue ca!  Ils demandent la feuille d impot, et n en tiennent pas compte et ensuite viennent reclamer!

Bonjour,

Effectivement les forums, c'est bien.. Mais aller sur place c'est bien mieux.
A l'administration, c'est du concret au moins.
Une personne physique vous répond et vous donne des informations (documents et conseils) .

Plus rapide, moins de temps perdu et d'énergie.
J'aurai aimé vous renseigner ou vous rendre service mais je n'ai pas l'expérience suffisante.
Je paie mes impôts en Belgique..... Moi, c'est ce que je ferai prendre les adresses importantes sur internet, localiser l'endroit, prendre rdv si c'est nécessaire et aller directement sur place.

C'est vrai internet, il faut en prendre et en laisser, non?...Mais bon courage.
N'hésitez pas à  faire partager votre expérience si vous voulez.

Une bonne année 2017

Merci a vous,

Nos messages se sont croises, j ai explique le souci, d ou ma demande d aide ici presentement, pour des personnes ayant le meme genre de soucis avec l administration.


Nous n avons a ce jour aucune reponse concrete, que des soucis avec cette administration alors que nous avons suivi les instructions. Un jour tout est ok, 2 mois apres non!  En attendant il ne se,passe rien, ou on recoit une alloc qu on nous demande de rembourser maintenant!

Nous sommes francais pourtant, de souche francaise, d aucune origine et etrangere pour souligner le cas, si cela,pouvait eventuellement poser un probleme!

C est dingue ca, non?

On veut declarer ses revenus et on nous en empeche! J ai jamais vu ca!! Les interlocuteurs ne maitrisent meme pas la langue francaise, sont francais, fonctionnaires, ne comprenent,pas 4 mots sur 5! C est normal ca?

Je suis deja 17 ans en France. J'ai eu des situations pareilles. Encore une fois, il s'agit des impots. AU téléphone vous avez une affaire avec un standardiste qui improvise sans connaître votre dossier, avec des connaissances de base, sans votre votre dossier. Par contre votre dossier est traité par la catégorie A et pas celle C. C'est le même principe partout par ailleurs: à l'accueil ce sont des gens qui peuvent vous donner des conseils de base et au mieux, aider remplir le dossier, sans plus. la valeur de leurs affirmations est relative.   Personne ne donnera la réponse plus pertinente sur ce site par raport à l'agent qui voit vraiment votre dossier complet devant ses yeux. Donc mieux se deplacer et faire des démarches sur place. et dans le cas des litiges il faut s'instruire pour parler a égal avec l'administration. tous les documents existent sur le site, souvent la protection juridique des assurances pourraient vous orienter dans la léguslation. Il y a une théorie, et il y a des fonctionnaires concrets qui interprètent a leur façon. Il y a des pratiques administratives du centre d'impôt concret (on le voit très bien dans la région parisienne)

Elles se sont deplacees! Elles ont a faire a des personnes d origine etrangere, (desolee de le dire aussi abruptement, dans leur quartier majoritairement etranger a IVRY sur Seine) !!,
Une ci quieme dimension!!,
Alors comment faire?  Comment ces personnes,peuvent t elles etre des conseils administratifs  aux francais? Plutot axes sur des cas particuliers, des etrangers en mjorite, , un cas normal de francais normal, ca les depassent?  La norme c est les cas speciaux en majorite maximum, et les cas normaux ben on sait pas?

Ils ne comprennent pas le francais et ne savent pas l interpreter. On a beau expliquer en long large et travers, on a 5
Interpretations differentes, sur place, par telephone. Aux allocations, aux impots aux divers endroits administratifs! C est un comble monumental!

Nous sommes desesperes de nous faire comprendre, on veut juste etre renseigne concretement et clairement et on nous complique la vie! Une fois  de,plus j ai jamais vu ca de ma vie!!!

Elles veulent juste etre en regle et declarer leurs revenus de jobs etudiantes, avoir une repo se des impots a payer ou "non imposables" pour faire valoir Leurs  droits et on leur fait la misere!

C est tellement pas normal de se prevenir que ce cas est quoi? Suspect?

C est quoi ce bordel? C est pas complique pour des nouveaux inscrits aux impots d expliquer comment ca se fait non? On ne trouve pas les infos claires et precises!! C est hallucinant quand meme!

Primo, les fonctionnaires sont des citoyens français, par definition. La France a des departements d'outre mer et traiter ces gens comme des étrangers c'est rien savoir sur la France. Aux telephones ce sont des gens de standard, comme partout, dans les banques, dans l'administration ou dans les entreprises, ce ne sont pas des gens compétents. Leur mission est de vous fournir des informations de base et vous orienter. Sinon même vous, vous savez pas comment fonctionne l'entreprise ou l'administration. par ailleurs , l'université c'est la même chose. ce n'est pas le standard de l'ecole ou de la fac qui pourrait vous répondre le plus complet possible. je ne vois pas comment l'agent d'acceuil oserait vous répondre si vous êtes imposables ou pas. et de toute façon ces paroles ne valent strictement rien (fonction d'information de base)

C'est sur c'est stressant l'administration...
J'essaie souvent de rester patiente, calme, compréhensive mais c'est pas évident.

Parfois, je suis étonnée lorsque qu'une personne est très très jeune ou si elle s'exprime mal.
Mais aujourd'hui, on vit dans une société où on veut donner la chance à tout le monde, c'est bien mais il y a forcément des lacunes.
On est impatient, à juste titre mais ne soyons pas trop sévère ...moi, mon truc c'est LE SOURIRE et après si je vois que la personne a du mal à me renseigner Je lui demande si il n'y a pas un collègue à côté qui peut nous aider. Parfois c'est comique, on se retrouve à quatre pour trouver réponse à 1 question.

C'est presque partout comme cela si ça peut éviter de se prendre la tête, c'est facile pour personne.
Je sens bien que parfois la personne est embarrassée  mais vaut mieux qu'elle dise qu'elle ne sait pas plutôt que d'insister et d'avoir n'importe quoi comme réponse.

j'ai déjà vécue beaucoup de situations loufoques et ça continue; je dois dire que maintenant j'en ris encore.
C'est pour ça comme ZAZIE le dis: "ZEN restons zen" et oui, facile à dire :-))

Cosaque,

Je suis francaise d,origine francaise! Alors merci pour vos conseils d etranger, je sais encore comment fonctionne l administration de mon pays!

Si je vous dis que des francais d,origine etrangere qui,parlent a,pei e le francais sont aux commandes piur repi dre, je sais encore faire la difference! J ai pas besoin de vous pour le savoir!  Et je vous confirme, la pluaprt dans certaines villes d,ile de France ne sont pas francais d,origine et mal maitrise le francais! Les francais doivent s y co fronter de toute Facon, il n a pas le choix! Le,pire c est qu il ne peut meme pas s en offusquer!!!

J ai du parlwr en anglais avec un agent, qui a sourit et etait heureux de pouvoir communiquer plus facilement! Vous teou ez ca normal vous  dans u. Service public francais de,parler en anglais pour faire valour vos droits de francais? Pas moi!

Francais de papier, fonctionnaire de facilite locale, non mais serieusement?

Non je trouve  cela innaceptable! Ces,personne
S sont juste au jour des formalites pour les etrangers et leurs faciliter la vie! Pour les francais locaux la ils ne savent rien de quoi et comment faire! D ou de grave probleme!!!

! C est un service public francais! C est inadmissible!

C est meme intolerable dans un etat de droits!!! La langue francaise, la maitrise des,lois devrait etre le pount d orgue dans notre service public! Ce qu il se passe actuellement c est j ai meme pas de kot assez fort pour l exprimer!  Du racisme positif!  Et voila ou nous en sommes, des preferences communautaires au deteiment des,locaux!

C est un constat, je ne suis pas raciste, mais je constate par moi meme ls differences de traitement au quotidien!  Et en ce qui me concerne je trouve cela pathetique et contreproductif dans un etat de droits!!!!

En attendant que ce soit chez eux ou ici, je n ai toujours pas de reponses concretes!

Je me demande si finalement il existe des,lous precises pour les francais applicables en France!!!

C'est partout pareil, il y a des gens bien et moins bien. Des gens compétents et moins compétents..C'est comme ça, c'est tout. Faut prendre les choses avec le SOURIRE et souhaiter du bien à tout le monde et que cela se passe bien pour tout le monde.

Le monde se portera MIEUX. "Peace and Love", MDR.

Oui oui! C est bien connu, l administration francakse est zen et toujours bien disposee!  Un sourire sucfit pour tout changer!   :D:top:

Cosaque,

Quand vous avez un agent au tel, qu,il vous demande toutes vos references, (ce n est pas un standardiste).

La, la personne doit etre capable quand meme de vous repondre ou en est un "dossier" .

Alors une fois de plus je vous repond, je suis francaise et francaise d origine, (juste expatriee a l etranger) et je regrette infiniment, quand j ai a faire a une personne au telephone qui ne comprend qu un mot sur 2, quand je lui expose mon probleme.

Me dire que je ne connais  pas la France, vous vous moquez de moi?  Je connais tout de meme les nuances entre une standardiste et un agent qui me repond inutilement!

Alors merci de ne pas me prendre pour une idiote!!

Desolee, cette personne est peut etre francaise de papier, mais elle n a pas ma culture ni ne connait l administration de mon pays! 


Citoyen francais, de nos jours ca ne veut rien dire!  Et encore moins pouvoir aider les autres citoyens francais dans leurs droits!

En attendant, je persiste, je ne sais toujours pas comment faire pour une premiere declaration sur le revenu!!????

Bien sur , c'est aussi pour cela qu'on les aime les français. ;-))

J ai une reponse :

Le formulaire sera disponible en avril et a rendre en mai.
Je vais quand meme chercher une confirmation.

Merci a tous.
Bonne soiree.

Bonsoir... vous téléchargez un formulaire  pour déclaration d'impôt... vous remplissez vos revenus 2016 et vous l'envoyez au centre des impôts dont vous dépendez et oui pour 2016 le formulaire sera disponible en Avril 2017... il y n'y pas de quoi s'inquiéter, il est normal de faire sa déclaration après une année civile, vous êtes largement dans les temps pour 2016.
Laurence  :)

Bonjour, merci j ai les memes infos. :)