Risques pour envoyer une voiture?

Merci pour vos commentaires.

Salutations.

Si vous n'avez pas de carte de résident, c'est tous les trois mois -et pas 6_ qu'il vous faudra retourner à la Réunion, Mayotte ou la France... pour renouveler votre visa touristique...
Si vous êtes retraité vous pourrez avoir rapidement votre visa transformable...

Pour ce qui est de votre moto...en pièces détachées dans des caisses...pourquoi pas... mais il vous faudra bien présenter une carte grise pour l'immatriculation ici et pouvoir rouler avec...

Mais bon Magic Mada... !!!

J'apprécie beaucoup votre réponse.
J'ai 57 ans et je ne sais pas si je suis retraité pour le Madagascar ou pas.
Est ce que vous croyez qu'il faut vraiment démonter la moto? J'imagine quelle rentre comme pièces détachées d'occasion alors dans ce cas? Alors ensuite les pièces détachées deviennent une moto? Et la plaque reste-elle française ou malgache? Cela voudrais dire la dedouanner et payer encore plus de taxes...J'ai eu la chance d'avoir une réponse d'un monsieur très gentil qui habite sur place depuis 11 ans et qui est retraité aussi, il m'a donné beaucoup de bons conseils que j'apprécie aussi.
Donc je comprends que je doit me baser sur une visa transformable pour retraités.

Merci beaucoup de votre réponse et passez une bonne soirée.
Denis

Et bien mermaidfrommars vous avez eu les réponses que j'attendais aussi pour la moto mais n'ai pas eu les détails du mode opératoire, à une époque lointaine certains faisaient  venir les planchers R4 dans une camio type Mercedes 307, les carrosseries dans une 2eme et motorisations dans une 3ème, tt était dédouané en pièces détachées d'occasion, reconstitué, puis un passage visite technique pour homologation et hop le tour était joué.

Merci pour votre commentaire. Les temps ont peut etre un peu changé depuis et nous, nous avons vieilli aussi un peu mais j'aimerais bien revenir et vivre labas, et je n'ai pas envie de laisser ma moto derrière car elle me rapelle les bons jours de l'époque.
Si j'arrive à venir j'aimerais bien me retrouver au bord de la mer ou j'était à Ifaty sur la cote sud ouest.
Trop beau.
Merci de votre réponse.
Denis

JacquesVB. a écrit:

Et bien mermaidfrommars vous avez eu les réponses que j'attendais aussi pour la moto mais n'ai pas eu les détails du mode opératoire, à une époque lointaine certains faisaient  venir les planchers R4 dans une camio type Mercedes 307, les carrosseries dans une 2eme et motorisations dans une 3ème, tt était dédouané en pièces détachées d'occasion, reconstitué, puis un passage visite technique pour homologation et hop le tour était joué.


Et la carte grise française ? Comment la transformer ici ensuite ?

mermaidfrommars a écrit:

J'ai 57 ans et je ne sais pas si je suis retraité pour le Madagascar ou pas.
Denis


Denis... soit vous êtes retraité soit vous ne l'êtes pas !!! ;)
L'âge n'a rien à voir là dedans... nous avons de jeunes retraités de l'armée par exemple... et çà passe...
L'important c'est d'avoir des documents d'attribution de retraite..
Bien à vous

@LdD, vous achetez une épave ici que vous embellissez...

@Lys de Diego, merci de votre commentaire. Je n'ai pas de documents de retraite j'ai seulement mes documents de l'armée française ou j'était militaire étant jeune. J'ai vécu hors de la France pendant très longtemps et j'ai toujours travaillé à mon compte avec de petits travaux juste pour survivre, ni déclaré ni rien. Malheuresement les moyens n'étaient jamais là.

Merci et bonne journée.

Atsinanana a écrit:

@ RAZAFIARISOA BOSSIS ici c'est un forum, et le principe d'un forum est que tout le monde puisse profiter des conseils des membres.
Donc ou ce que vous avez à dire à mermaidfrommars est légal et ce serait sympa d'en faire profiter toute la communauté ou c'est illégal auquel cas je conseille fortement à mermaidfrommars de ne pas vous écouter s'il ne veut pas se retrouver dans la mouise.


RAZAFIARISOA BOSSIS  a annoncé à plusieurs reprises par le passé qu'il avait importé plusieurs véhicules (7 ou 8 il me semble) et il ne s'est jamais plaint d'une surévaluation des véhicules, et sauf erreur de ma part, il indiquait que la valeur était approximativement celle de l'argus .

Mais de tels posts n'était pas les bienvenus sur ce forum.
Cette personne a aussi lancé une discussion pour recommander, en MP, le transitaire qu'il utilisait. Mais là encore cela a déplu à certains et la discussion a été fermée par les modérateurs (avant que j'en prenne connaissance) en raison des attaques contre RAZAFIARISOA BOSSIS.
Après avoir pris connaissance de la fermeture de la discussion, j'ai contacté RAZAFIARISOA BOSSIS en MP pour lui indiquer que je regrettais que la discussion ait été fermée, et aussi pour lui indiquer qu'il était souhaitable qu'il continue malgré tout à intervenir sur ce sujet pour faire part de son expérience.
Ne pouvant faire part de son expérience en public, il a donc décidé de ne plus s'exprimer qu'en MP avec les personnes qui souhaitent importer des véhicules (ou des conteneurs puisque sauf erreur il en a aussi importé plusieurs)....

Si j'insistais sur certains sujets, sur lesquels j'admettais ne rien connaitre (n'ayant jamais moi même importé de véhicules) c'est qu'il y avait des raisons autres que de me faire valoir ou d'avoir le plaisir de me prendre la tête pour rien.....
Et même si je ne pourrais le vérifier car il s'agit de ma dernière connexion, j'espère que RAZAFIARISOA BOSSIS. et peut-être d'autres dans le même cas, pourront dorénavant faire part de leur expériences et éventuellement donner des conseils en public sans se faire agresser.....

Bonjour a tous j ai a se jour importer 8 voitures et deux motos et a se jour je n ai jamais constater de grande différence entre mon calcul et se que me demande la douane  a aujourd'hui hui  l argus de 2009 est pris en compte il se peux que sur des vieux véhicules plus coté a l argus il y ai des problèmes , par contre depuis juin 20017 ne rien mettre dans les véhicules ou bien la ils vont faire se qu il veulent puisque cela est interdit. attention il faut compter aussi la valeur du transport car les prix de votre véhicule sont calculer rendu a Madagascar Prenez l argus officiel de 2009 pour les véhicule de 2009 ou d avant pour les autres l argus de l année  plus le transport et vous diviser par DEUX et vous aurez a quelque chose près se que vous devrez régler

Je ne fais que citer RAZAFIARISOA BOSSIS Aujourd'hui 09:06:24 qui a écrit:  "par contre depuis juin 20017 ne rien mettre dans les véhicules"

Et là, je me suis demandé s'il s'agissait de véhicules à voyager dans le futur... Et dans ce cas je serai fortement intéressé... ;)

Je souhaite intervenir dans cette discussion, car je vois des commentaires farfelu sur Madagascar.

Cela fais plus de 10 ans que j'envoi des marchandises par conteneurs ou en roro et les choses ne sont pas si compliqué, voir noir qu'il n'y paraît.

En effet, il y a de la corruption chez les douaniers à Tamatave, Diego ou autres, mais les choses se font de la même manière en France, en Afrique ou en Asie...

Madagascar est un pays magnifique, il faut que les gens viennent sur place afin de découvrir les richesses de l'île.

Et pour ce qui est des exportations vers Mada, sachez qu'il s'envoi de tout et de tout horizon: Dubaï, Guangzhou, Hong-Kong, Pays Européens.

Bref nombreux importateurs et exportateurs travaillent chaque jour avec Madagascar et s'il y avait autant de problème de douane, rien de s'échangerai.

Restons mesurez et essayons de faire un peu confiance aussi au professionnel de transport et arrêtons de croire qu'ils s'en mettent plein les poches !!!

Sur ce bon après-midi à tous !!

Cédric13860, c'est vrai que Madagascar est magnifique et riche de ses paysages, mais je ne vois pas trop comment cela va remplir les containers de marchandises, rendre les douaniers vertueux, guérir de la peste, et nourrir les gamins des rues....

A contrario, l'argument de dire que comme les douaniers sont corrompus, il ne faut pas importer, est aussi un peu court. La jirama est corrompue alors je passe à la bougie (je parle hors délestage bien entendu) ? La police de la route est corrompue, je ne roule plus en voiture ? La justice est corrompue je ne respecte aucune loi ?
Et même si on manque de tout ici, imaginez la vie sans les produits importés par voie de mer. C'est pas dans nos valises qu'on ramènera une voiture ou un frigo.
Malheureusement, on est bien obligé de faire avec la corruption ici, et pour bon nombre de taches de la vie quotidienne.

L'autre problème, ce sont les taxes à l'import, qui sont limites spoliatrices. On ne parle même pas ici de mesures protectionnistes, il n'y a aucune industrie et emploi à protéger, en plus elles changent entre le départ du container d'Europe, et l'arrivée à Madagascar....

Je connais des importateurs, petits et grands, et à partir du moment ou ils s'appuient sur des transitaires compétants, malgré la corruptions, les vols ou autres, cela se passe globalement correctement pour eux.

Concernant les particuliers, comme les malgaches qui rentrent au moment de leur retraite, d'après ce que me dit un consul malgache en France, le nombre important de dossier de franchises montés, prouve que là aussi les gens s'y retrouvent.

Palass24, le pays ne rendra pas la vertue à qui que ce soit, la question n'est pas là.

En lisant ce forum, je voyais en résumé: douaniers=voleurs, exportation à Mada=vol, Madagascar=corruption ...

Arrêtons, Mada n'est pas plus corrompu que d'autres d'Afrique ou d'Amérique Latine par exemple...

Je dis simplement une chose, c'est que oui cela existe, mais n'incitez pas (je ne vous vise pas vous en particulier) les gens à ne plus exporter vers Mada. Car c'est en créant l'anxiété que les gens abandonnent et tournent leurs expatriations vers d'autres pays.

C'est justement parce qu'il n'y a rien qu'il faut donner la chance aux exportateurs d'aider le pays: association humanitaire, médecin diplômé, bâtisseur de centre hospitalier, collecteurs de fripes.

Les Malgaches ont envie que les choses changent, ils sont à pied d'oeuvre pour le faire donc c'est un minimum que de faire la promotion du leurs beau pays.

Bonjour à tous,

j'ai enlevé quelques posts pour le bon déroulement de la discussion.

La question de départ concerne l'envoi d'une voiture d'occasion. Si vous souhaitez discuter d'autres choses "marchandises, taxes, douane", vous devriez créer un autre fil, d'autant plus que celle-ci date.

Merci d'avance,
Bhavna