Recherche d'emploi

Bonjour, 

Moi c'est Virginie.  Moi, mon mari et mes deux enfants venons de Nantes et on est arrivés à Salzburg fin aout. Je suis affréteuse et j'ai trouvé rapidement un poste (un contact que j'avais eu en France qui s'est avéré positif). Ça fait bientôt 3 mois que j'ai commencé mais c'est très difficile.  Mon niveau d'allemand est faible (A2) et j'ai besoin pour m'intégrer et faire mon job correctement de parler couramment la langue. Je ne pense pas que je vais rester parce que je ne me sens vraiment pas à l'aise dans la boite. 
Auriez vous des tuyaux à me donner pour des emplois où je ne serais pas forcément obligée de parler allemand? Ou un minimum? Je vais continuer à prendre des cours d'allemand en parallèle bien sûr.  Je ne serai pas difficile mais je ne sais pas trop où m'adresser. Connaissez vous des boîtes d'interim?

Merci d'avance pour vos conseils... :)

A bientôt
Virginie

J'ai oublié!  On aimerait rencontrer des français mais pas facile de se libérer avec des enfants. ..autour d'activités sportives ce serait peut être faisable? . .. si ça intéresse quelqu'un , n'hésitez pas à nous le faire savoir ! ;)

Mise à part Vienne, peut-être, très difficile de trouver un job sans parler allemand en Autriche... Et les boîtes d'interim, si vous ne maîtrisez pas la langue, vous refuseront... Seules possibilités, éventuellement, plongeuse et femme de ménage...

Ok merci. J'y avais pensé et ça ne me dérange pas de commencer par ça. Seulement je suis bien obligée de passer par une boîte d'intérim ou une agence pour l'emploi... comment faire s'ils me refusent?

Tu vas les voir et tu leur dit que tu es prête à fair en'importe quel boulot où l'Allemand n'est pas obligatoire (leur dire ça en allemand, bien entendu :)) Et là, tu vois ce qu'ils te répondent ou qui ou quoi ils te conseillent.

Sinon, mets une petite annonce dans les magasins et les journaux en disant que tu recherches du ménage, du repassage, etc, mais que ton niveau d'allemand est faible ;))

Ok je vais faire comme ça  :) en parallèle je bosserai mon allemand à fond!  Merci à toi :cheers:

Virginie, pourquoi ne prendriez vous pas des cours d'allemand ? essayez au contraire de parler la langue du pays est très important....Peut-être avec les enfants s'ils l'apprennent...Maintenant un poste où vous ne seriez pas obligée de parler la langue, ça me parait difficile...Je vous souhaite de trouver. Il doit y avoir des cours gratuits de langues voyez auprès de l'Ambassade de France. Sinon dans le tourisme si vous parlez une autre langue que le français, l'anglais, par exemple vous pouvez toujours chercher...Bon courage, amicalement, anne Marie

Même dans le tourisme, sans un bon allemand, c'est difficile...

J'en ai parlé avec mes collègues aujourd'hui et ils m'ont dit que c'était dommage que j'arrête maintenant.  Je ne voulais pas être un boulet pour eux mais ce n'est pas leur ressenti à priori donc je continue.  J'ai la chance d'avoir de très bons collègues  :)
Et bien sûr je veux apprendre et pratiquer l'allemand. Je me suis inscrite pour des cours du soir au mois de décembre pour atteindre le niveau B1. Mais je partais de 0 donc c'est pas évident.  Mais ça va le faire maintenant.  Ça m'a fait du bien d'en discuter aujourd'hui. 

Merci en tout cas pour vos réponses et conseils  ;)

Virginie

Bonjour, si vous avez des notions d'anglais ça pourra peut-être vous aider...Je ne suis pas étonnée que vos collègues aient adhéré à votre cause. Les autrichiens n'ont pas du tout la même vision des choses que nous français. Nous aurions quelques bonnes leçons à en tirer. Je vous souhaite de réussir, dans tous les domaines. amicalement, anne marie

Merci Anne-Marie ! je parle anglais avec mes collègues mais il faut, pour remplir mon poste correctement, que je sache parler allemand. Je commence bientôt mes cours, j'espère que ça va m'aider; en tout cas je suis motivée ! C'est vrai que nous français n'avons pas la même vision des choses et c'est bien dommage... mais ça changera ! je l'espère en tout cas... merci encore pour les encouragements  :)  Virginie

Eventuellement ma fille vit en Autriche à LINZ depuis plus de 30 ans : elle donnait des cours de langue par sophrologie.....Il y a bien longtemps. Maintenant du fait des langues elle n'a jamais eu de problèmes à retrouver un emploi même à l'époque à près de 50 ans. En Autriche on juge la valeur des personnes, l'âge n'a pas la même importance que chez nous...Elle connaît évidemment bcp de monde, si vous aviez besoin d'un service qu'elle pourrait vous rendre ??? Personnellement j'adore la vie là-bas même si ça a un peu changé depuis les premières années où nous y allions...Vous verrez c'est une langue intéressante...Regardez des petites séries en langue allemande, vous allez mieux vous faire à l'accent, vous comprendrez parfois de petites phrases lorsque vous aurez commencé vos cours...Bon courage, je sais que vous y arriverez. Bien amicalement, anne marie

Merci c'est gentil  :)  j'ai déjà commencé à regarder des séries que j'ai déjà regardé en France,   j'ai même acheté un bouquin en allemand ( un roman simple à priori mais très dur pour moi  :) ) je vais y arriver mais il va me falloir du temps c'est tout.  Avec la motivation tout est possible !  ;)

Bien sûr Virginie,
je suis certaine que vous y arriverez...La motivation est importante, le volonté, et faire plaisir à vos collègues de  travail...Quelle chance que d'habiter à  SALZBOURG, c'est une ville que nous adorons où les gens, habitués aux touristes, sont charmants, bonne chance à vous, à votre compagnon,  enfant je crois. Je vous souhaite un très beau noel, en Autriche c'est la St Nicolas, mais en général c'est très décoré, beaucoup de couleurs, bref je vous laisse découvrir...Amicalement, annemarie

Salut, je réponds un peu tard...
mais moi le français me manque aussi un peu et donc ça peu être cool des sorties sportives. Je suis moniteur de ski dans le domaine ski Amadé, alors si vous voulez un jour faire une petite sortie ski, n'hésitez pas à me contacter!

Salut virginie,

C'est mon cas aussi grand un niveau entre A2 et B1 et puisque je suis en maternité je cherche un boulot juste pour le samedi et malheureusement jusqu'à mnt sans résultat  😣

Bonjour !

Ce serait avec plaisir, malheureusement nous avons eu ces derniers temps et auront encore dans les semaines à venir beaucoup de visites ( ski oblige ) de famille et d'amis. .. on n'a jamais été skier encore dans ce secteur mais si on en a l'occasion je vous le direz ;) Merci en tout cas ! ;)

Bonjour,

Pour ma part j arrive demain ( lundi 22 janvier)
Je ne ski pas mais ca me ferai plaisir De prendre un verre dans la semaine.
Je suis cuisinier De metier si vs avez des contacts je suis preneuse.
Merci.

Bonjour...
Beaucoup de postes avec le Francais sont demandés sur Salzbourg.... bcp plus que sur Vienne en tout cas...
J'ai un peu le meme probleme... bien que mon niveau soit plus elevé que le votre (B2), sans un Allemand presque parfais c'est difficile de trouver un job....de bureau