Les animaux de compagnie en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux en Nouvelle Calédonie à vivre avec des animaux de compagnie. Et-vous ? Possédez-vous-en un ? Partagez votre expérience avec nous !

Quelles sont les formalités à remplir pour emmener un animal de compagnie en Nouvelle Calédonie ou en adopter un sur place ? Si votre animal vous a accompagné dans votre projet d'expatriation, s'est-il bien adapté à son nouvel environnement ?

Qu'en pensent les Néo-calédoniens ? Aiment-ils, eux aussi, s'entourer de chiens, de chats ou d'animaux plus atypiques ?

Merci pour vos conseils,

Christine

Amener son animal préféré est possible, mais un peu compliqué.

Visites chez le véto avant de partir, vaccins, achat d'une cage agréée par Air France, contact avec la Davar qui s'occupe du transport, si c'est toujours le cas, papiers à remplir, etc....un avion est spécialement affrété pour les animaux et les marchandises...à réception, prise en charge du service adéquat, et ensuite direction quarantaine et ça a aussi un coût.

Tout ceci se passait il y a plusieurs années....peut-être que les formalités ont changé. Il vaut mieux prendre contact avec la Davar directement.

Ceci dit, pas de problème d'adaptation (du moins en ce qui a concerné ma chienne)  bien soignée pendant son mois de quarantaine et récupérée en excellente forme.

Le chien le plus typique ici est le "chien bleu" un croisement de races , un chien de bétail.

Beaucoup ont des chiens et des chats en Calédonie,  j'ai même rencontré un original qui a 65 chats et une dizaine de chiens !

Des animaux atypiques de compagnie ? Non, je ne vois pas  ;)

Pas de souci non plus pour adopter un animal déjà présent sur le territoire puisque les refuges débordent ;)

Les animaux ne sont pas toujours bien traités ici mais les gens aiment les bêtes en général.

Ici, on a un chat, 2 chiens, des poissons et un cheval, du classique quoi ;)

C'est vrai Kironelle, il y a beaucoup d'aquariophiles ici, j'ai aussi un aquarium avec des guppies et dans le jardin un petit bassin où ils mangent les larves des moustiques, très pratique  ;) 

Un cheval ? Ce n'est quand même pas "du classique " !

C'est vrai que les refuges sont pleins et que les animaux sont souvent maltraités..errant dans un état lamentable.  D'ailleurs pour ceux qui ça intéresse, les associations et autres.... Spanc (spa locale) cherchent toujours des bénévoles.

Bonjour à tous,
Nous avons amené notre Coker de 7 ans. Les formalités sont un vrai parcours du combattant, jusqu'au dernier jour ! Surtout lorsqu'on est pas parisien.... les derniers traitements doivent être à quelques heures du décollage!
LA quarantaine a duré 10 jours....LA chienne a perdu 20 % de son poids, elle était fiévreuse, avait une conjonctivite, était  en hyper ventilation et complètement aphone. Et on a dit à mon mari "qu'elle avait réclamé beaucoup d'attention"!!!! Et sur le ton du reproche. Il me semblait que nous avions payé, entre autre, pour qu'elle soit bien soignée.
Bref si vous avez une option pour qu'elle reste en métropole auprès de personnes qu'elle connaît bien, laissez la !
Je rajouterai que l'absence de jardin ( auquel elle était habituée) et la pollution atmosphérique de Noumea ne leur offrent pas des conditions de vie formidables, il faut aussî trouver à la faire garder quand nous partons en vacances ou en week end....
Voici ma propre expérience,
Bonne réflexion !
NB

NadegeB, pas de chance ! la mienne est restée un mois en quarantaine et se portait à merveille..aurait-elle été sensible au charme du véto de l'époque, très séduisant ????  ;)

Il est vrai que si je l'avais récupérée en mauvais état ils m'auraient entendu d'autant que cette quarantaine n'était pas donnée.

10 jours de quarantaine et autant de dégâts ????

Est-ce la nouvelle quarantaine ?

J'avais choisi une villa avec jardin pour son confort et le nôtre et pour la faire garder pendant nos voyages, soit j'avais des amis "bienveillants", soit je la mettais en pension dans un centre comme j'ai pas mal d'amis qui le font , ça c'est toujours très bien passé aussi et ce n'est pas si cher non plus.

pichou a écrit:

Un cheval ? Ce n'est quand même pas "du classique " !
.


En brousse si!

Nous on a laissé notre chat en métropole, à mes parents. Il est bien plus heureux chez eux qu'il ne l'était avec nous. Il n'a plus d'enfant qui lui saute dessus pendant sa sieste.
Mais ici on en ai à notre 2ème chat squatteur. Ils viennent, passent quelques semaines/mois avec nous et repartent.

Triton, tu as sans doute eu raison pour ton chat, beaucoup ne supportent pas le long voyage en soute, le bruit des réacteurs, etc...

Nous aussi on a des chats qui squattent...pour l'instant un seul a décidé de rester chez nous, il se plaît visiblement, vu l'hécatombe de nos chats chéris en début d'année, on est un peu refroidi et on se contente des chats vagabonds, tu en as le plaisir sans la responsabilité...du moins pas autant qu'avec les tiens   ;)

En brousse, un cheval, évidemment....c'est très sympa !

Bonjour
Je dois faire venir mon chien Yorshire de métropole  sur le caillou.
J'ai vu sur le net une entreprise qui gère tout:
Bagages du monde -airtransport animal
Je me permets de demander si quelqu'un a des échos et avis .
Ou une autre solution
Cordialement
Stéphane

Steph, je ne connais que l'administration qui gère ça d'une main de maître  ;)www.davar.gouv.nc/

Aucune idée pour l'entreprise dont tu parles....ça coûte déjà assez cher lorsque tu passes par toi-même (!) je crains que ça ne coûte bonbon en passant par une boîte privée....quoique....

:cheers:

Merci pour ta réponse
Nous pensons en fin de compte le laisser et le donner à un proche
Stéphane

Bagages du monde est très bien, bonne organisation, mais cela a un coût.
Par contre le prix fixé au départ ne bouge pas, il faut simplement s'entendre sur les prestations proposées : pour nous ils avait établi le devis en pensant que nous avions déjà les cages de transport…Il a fallu réajuster au moment du départ, et comme nous n'avions pas trouvé par nos propres moyens ils ont géré la crise et le prix des cages est équivalent à ceux du marché, et e transport s'est effectué sans souci.
Ils offrent la possibilité d'une quarantaine près de Roissy, afin de faire les tests biologiques et les soins avant le départ, qui sont très strict et très rapprochés, ce qui n'est pas facile à gérer par soi-même si on est en plein déménagement.
La garderie est aussi très bien.
Après il y a le transport en avion, nous avons eu lé joie de bénéficier de 3 semaines de garderie supplémentaires à cause de la grève d'Air France, et la garderie a assuré. cela a un coût bien sûr, mais toujours au prix standard du marché.
Le voyage en avion est traumatisant, notre chat ne s'en est jamais remis.Notre chien lui a mieux supporté, mais il est devenu fragile sur le plan santé.
Ensuite il y a les quinze jours à la DAVAR, sans souci, mais là aussi ça a un coût.
Au jour d'aujourd'hui je suis heureuse d'avoir mon chien, mais je suis parfois confrontée à des problèmes de santé qui sont un casse-tête, parce qu'il n'y a pas de cause évidente…À par le stress.
Notre chat est resté traumatisé, peureux du fait des bruits des véhicules, et lui qui était très stable et très confiant est resté inquiet et méfiant. Il n'a pas survécu au delà de huit mois après son arrivée, mais c'est une autre histoire, il a été percuté par une voiture.
Si c'était à refaire, j'hésiterai franchement.
Voilà mon expérience perso.

Oui, Michèle, les chats ne supportent pas très bien le long voyage en soute, le bruit, etc..les vétos sont très réservés sur les transports au long cours pour nos amis félins.

Ma chienne a vécu longtemps et en très bonne forme.

le cas de ton chat est vraiment désolant..j'ai des potes qui ont fait venir leur chien il y a très longtemps..à l'époque c'était beaucoup plus compliqué...une fois le chien réceptionné, il a disparu, ils ne l'ont jamais revu....tu parles d'un manque de bol  :(

Merci de votre témoignage
Je pense qu'il restera chez un proche
Il a 5 ans et un peu gracile
Ce sera mieux
Stéphane

Nous on a un chat et un chien , adoptés sur place, avec 8 ares de terrain au faubourg. mais impossible de laisser le chien dehors sans surveillance, car c'est un bouvier bernois, conclusion il se fait caillasser, et je vous parle pas des risques de vol, j'ai déjà cueilli en flag un kanak rentrer chez moi pour me tirer le chien.

Loconc

C'est pas possible, tu es maudit  ;)

Moi, ma chienne (une colley adorable morte depuis hélas  :sosad: ) a failli se faire tuer par un cinglé de Tongien qui était venu avec son sabre pour en finir une fois pour toutes car sa fille qui passait dans le chemin devant la maison avait peur !

On a porté plainte, évidemment, mon fils est arrivé au galop, il avait 10 ans, en entendant les aboiements furieux de ma chienne, ce cinglé lui a collé une baffe.

On s'était juste absentés 10mn..il avait du guetter notre départ.

Quant au traitement infligé aux animaux de compagnie ici, c'est horrifiant, la responsable de la spanc a des histoires toutes plus horribles les unes que les autres sur le sujet...et tous ces s.........s se filment et mettent leurs exploits sur les réseaux sociaux, récemment un dingue qui coupait les têtes des chats, Dieu lui avait ordonné de tuer tous les félins, dommage qu'il n'y ait pas de zoo ici, je l'aurais mis direct dans la cage au lion afin qu'il parachève son oeuvre.

Notre malheur est d être sur une rue passante, par les locaux bourrés également. et ils ont un véritable problème ici, j ai même chopper un gars de la mairie des services espace vert , de l autre côté de la cloture éxiter notre chien pour le prendre un photo pendant qu il montre les crocs. Et il semble que ça va pas s arranger, samedi matin à 5h j ai pris mon vélo, pour faire les baies, un vrai choc, de l orphelinat à l anse vata, il y avait facile 300 jeunes kanak en train de cuver, par groupe de dix tout les 50 à 100 mètres .

oui, c'est comme ça tous les week-end..c'était bien la peine d'interdire la vente d'alcool ces jours-là...., la vente au black sévit partout.