S'expatrier en Slovaquie???

J'ai visité Bratislava en septembre, et j'ai trouvé la ville très agréable. J'avais choisit ma destination de vacance pour avoir un aperçu, car j'étudiais mon installation sur place depuis plusieurs mois. Et comme je le dis c'est seulement un aperçu de touriste.
Je désire pourvoir etre renseigné sur différent points. Tout d'abord je ne parle pas slovaque, j'ai des enfants en bas ages, et j'ai pour projet la création d'une petite entreprise dans le domaine de la gastronomie.
Ce qui est le plus important c'est que mes enfants puissent suivre une scolarité de qualité, mais aussi             puissent recevoir des soins irréprochables. Si des parents peuvent me faire part de leurs expériences...
Sur un second temps c'est l'expérience de ceux qui peuvent me renseigner sur la création                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      , que ce soit sur les rapports avec l'administration local, les banques.......
Apres chacun peut participer, que ce soit pour me donner des conseils sur les logements, la climato, les Tiques.....

Bonjour,

Le fait de ne pas parler Slovaque peut être un problème tôt ou tard.
Pour ce qui est de l'intéraction avec l'administration... Personne ne parle anglais, allemand oui, anglais non, même pas un peu. Sauf si vous tombez sur une exception.
Pour les banques, les hotline ont des agents qui parlent anglais, et souvent l'interface de l'internet banking est aussi proposé en anglais. Mais dans les agences, peu parlent l'anglais.

La création d'entreprise: C'est assez simple, une s.r.o (équivalent de la sarl) nécessite 5000€ de capital. Pour quelques centaines d'euros vous trouverez un comptable (qui parle anglais) qui s'occupera des formalités pour vous. La compta coûte entre 50 et 100e/mois et la réalisation du bilan annuel / déclaration d'impots coûte entre 100 et 200e.
Si vous ne parlez pas l'anglais, il y a un français qui a ouvert une boite de consulting/compta/etc. qui peut s'en occuper pour vous.

La scolarité, pour une école bilingue où les cours sont entièrement en anglais, comptez 500e/mois/enfant

Pour la médecine, il existe un cabinet pédiatrique très réputé à Bratislava et un système de SOS médecin comme en France, mais dédié pour les enfants, pour les parents il y a un bon médecin américain dans une clinique privée à Bratislava (procare si ma mémoire est bonne), par contre, une consultation de 45 min + un bilan sanguin coûte environ 150€...

Le climat c'est du climat continental. Il y a vingt ans c'etait -20 l'hiver, +30 l'été. Depuis c'est 5 dernières années c'est plutot -10 l'hiver, +40 l'été.

Les tiques, ce sont les mêmes qu'en France.

Merci de ta réponse.
J'étudie toujours la possibilité de s'installer à l'étrange, même si faute de pouvoir être sur place, tout devient très compliqué. J'ai tenté de prendre contact avec des banques, et avec des francais expatriés (créateurs d'entreprises) mais sans succès. Tout est encore possible même si j'étudie d'autres alternatives.