Anecdotes mahoraises

La vie à Mayotte est un feuilleton. Chaque jour, un nouvel épisode incohérent, de nouvelles aventures au boulot, de nouveaux défis à relever dans toutes les administrations, de nouvelles histoires à rire et à pleurer, des personnages improbables, des dialogues hallucinants, dans une mise en scène à peine croyable.
N'hésitez pas à m'envoyer vos anecdotes incroyables sur les administrations et le reste pour en faire un fidèle portrait de la vie quotidienne à Mayotte.

ma conjointe a été à la sécu pour nous inscrire (enfin essayer car on n'a toujours pas reçu de confirmation...). Après 1 heure d'attente, une vieille mahoraise est apparue en soufflant avec sa canne, en disant "boueni fatiguée, boueni fatiguée" et elle est passée devant tout le monde !! même la personne qui était en train de discuter avec l'employé lui a laissé sa place...

Me voici dans ma classe, accueillant les bouts de choux de 4 ans. C'est l'inter saison alors les nez coulent, çà renifle, ça tousse...
Un petit garçon arrive et je vois deux grosses chandelles jaunes en guise de morve qui commencent à toucher ses lèvres. Affolée je cours chercher dans mon sac des mouchoirs. Misère kavou  :blink: . Je demande donc à l atsem de me donner du papier essuie tout. Bref la maman de l'enfant me voit affolée et comprend tout d'un coup ce que je cherche. Elle affiche donc un grand sourire et me dit dans un français hésitant "c'est bon madame".
Ah c'est bon? Je la vois se pencher vers son fils, coller sa bouche sous son nez, aspirer sa morve jaunâtre puis partir la cracher dans un joli molard à quelques cm de l'entrée de la classe.
J'ai cru que j'allais vomir ce matin là... Depuis j'ai TOUJOURS à portée de main des mouchoirs. Mais le stock diminue très peu car mon atsem préfère moucher les enfants dans son salouva....
:dumbom:

:o:o oh non!!!!!!

yoyo6440 a écrit:

Me voici dans ma classe, accueillant les bouts de choux de 4 ans. C'est l'inter saison alors les nez coulent, çà renifle, ça tousse...
Un petit garçon arrive et je vois deux grosses chandelles jaunes en guise de morve qui commencent à toucher ses lèvres. Affolée je cours chercher dans mon sac des mouchoirs. Misère kavou  :blink: . Je demande donc à l atsem de me donner du papier essuie tout. Bref la maman de l'enfant me voit affolée et comprend tout d'un coup ce que je cherche. Elle affiche donc un grand sourire et me dit dans un français hésitant "c'est bon madame".
Ah c'est bon? Je la vois se pencher vers son fils, coller sa bouche sous son nez, aspirer sa morve jaunâtre puis partir la cracher dans un joli molard à quelques cm de l'entrée de la classe.
J'ai cru que j'allais vomir ce matin là... Depuis j'ai TOUJOURS à portée de main des mouchoirs. Mais le stock diminue très peu car mon atsem préfère moucher les enfants dans son salouva....
:dumbom:


BEURK !!!!  :joking: Je crois que je vais vomir aussi !!!

Je fais des formations PSC 1, je précise aux stagiaires à chaque début de sessions qu'il faut BIEN me donner son nom/Prénoms dans l'ordre de l'état civil. J'ai eu un stagiaire qui lorsque son diplôme a été édité m'a dit :
" - Le nom n'est pas bon !!!
- Ah, bon !?!?!?  :unsure  Mais sur ta fiche d'inscription, c'est bien écrit ......... !?!?!?  :/
- Oui
- Je ne comprends pas....  :unsure
- J'ai changé de nom...
- Ah bon !?!?!  :joking:  Comment cela se fait-il !?!?!  :/:unsure
- L'autre nom n'était pas bon...
:unsure:/:huh::joking::dumbom: "
J'ai failli lui dire "Tu t'es marié et tu as pris le nom de ta femme !  :D" Et il n'est pas le seul !!!!   Je précise que ce stagiaire a plus de 30 ans et qu'il a toujours porté ce nom... Les noms, prénoms et date/lieu de naissance sont ici compliqués !!!!
Je n'ai toujours pas compris comment et pourquoi il a changé de nom....

Marie Guylene a écrit:

Je fais des formations PSC 1, je précise aux stagiaires à chaque début de sessions qu'il faut BIEN me donner son nom/Prénoms dans l'ordre de l'état civil. J'ai eu un stagiaire qui lorsque son diplôme a été édité m'a dit :
" - Le nom n'est pas bon !!!
- Ah, bon !?!?!?  :unsure  Mais sur ta fiche d'inscription, c'est bien écrit ......... !?!?!?  :/
- Oui
- Je ne comprends pas....  :unsure
- J'ai changé de nom...
- Ah bon !?!?!  :joking:  Comment cela se fait-il !?!?!  :/:unsure
- L'autre nom n'était pas bon...
:unsure:/:huh::joking::dumbom: "
J'ai failli lui dire "Tu t'es marié et tu as pris le nom de ta femme !  :D" Et il n'est pas le seul !!!!   Je précise que ce stagiaire a plus de 30 ans et qu'il a toujours porté ce nom... Les noms, prénoms et date/lieu de naissance sont ici compliqués !!!!
Je n'ai toujours pas compris comment et pourquoi il a changé de nom....


bonjour


Vers 2009, il y a eu une réforme de l'état civil.
Là, les Mahorais ont pu changer de nom.

Notre état civil, c'est un truc de mzungu ; eux portent le nom du père, voire d'ascendants et c'était (avant) le cadi qui donnait le nom (quelques jours après la naissance).
Imaginons que le papa soit appelé Abdou. Le fiston peut s'appeler Issa ABDOU, le second va s'appeler Ankidine ABDOU..
Mais, Abdou étant un prénom chez nous, plusieurs personnes portent le nom d'ABDOU et comme la liste des prénoms locaux n'est pas extensible, plusieurs portent les mêmes patronymes.

Donc, comment tu t'appelles ? remplis le document.
Et le mounié nous écrit Prénom Issa, Nom ABDOU ... sur ce document
et sur un autre, il remplit à l'inverse,

voire sur un troisieme, il rajoute un surnom..

Pas facile de s'y retrouver.

Alors quand il y a eu la reforme de l'Etat Civil, on a vu fleurir des Daniel, des Chirac, (comme prénom) et d'autres, (Victor Hugo (en prénom !!!) ..

Et donc Issa Abdou est passé (par exemple) en Victor Hugo ABDOU..

d'autres ont carrément changés noms et prénoms (et quand tu geres 120 locaux, ben, c'est pas facile pour s y' retrouver) :-)

hahaha excellent

cigsol a écrit:

Vers 2009, il y a eu une réforme de l'état civil......
d'autres ont carrément changés noms et prénoms (et quand tu geres 120 locaux, ben, c'est pas facile pour s y' retrouver) :-)


Je suis au courant de cela mais ce qui est surprenant c'est comment ils font pour changer de nom !?!?! J'ai le cas d'une collègue qui a fait ses études en Métropole (bac, deug, licence)... Elle a 34/36, elle a une carte d'identité... Elle va changé de nom et prendre le nom de son grand père (ses diplômes resteront au nom actuel). Moi, je ne peux pas changé de nom de jeune fille du jour au lendemain...

Marie Guylene a écrit:
cigsol a écrit:

Vers 2009, il y a eu une réforme de l'état civil......
d'autres ont carrément changés noms et prénoms (et quand tu geres 120 locaux, ben, c'est pas facile pour s y' retrouver) :-)


Je suis au courant de cela mais ce qui est surprenant c'est comment ils font pour changer de nom !?!?! J'ai le cas d'une collègue qui a fait ses études en Métropole (bac, deug, licence)... Elle a 34/36, elle a une carte d'identité... Elle va changé de nom et prendre le nom de son grand père (ses diplômes resteront au nom actuel). Moi, je ne peux pas changé de nom de jeune fille du jour au lendemain...


parce qu'avant, l'état civil était tenu par les cadis, sur des registres ou des bouts de papier et n'etait pas fiable..

quant au changement de nom, la femme mariée n'y est pas obligée (légalement) (c'est une tradition, mais pas une obligation)

Bonsoir,un ami reçoit un courrier de pôle emploie qui lui demande de remplir une procuration pour toucher ses allocations chomage,courrier du directeur,non signé ,non tamponné,motif sur son RIB figure son nom de famille(français de France)son prénom et pas le deuxième prénom alors que sur sa carte vital,d'identité,passe port ,il y a le deuxième prènom.Avec la mème adresse.
(Le courrier à pris un mois pour faire grande  terre petite terre) d"aprés le cachet,suite a son courrier qui explique qu'il ne peut se faire une auto procuration et qu'il est bien lui et qu'il confirme son numéro de compte,il reçoit un texto qui lui dit:nous avons pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaire...
Conseil au passage ,si vous n'ètes pas d'ici,ne misez pas trop sur vos alloc chomage,il semblerai que certains types de dossier s"égarent plus facilement que d'autres.