Emprunt immobilier

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Je vais arriver sur Maurice au mois de Novembre.

Je vais emprunter de l'argent a une banque francaise avant de partir à Maurice avec une (tres) faible mensualité. C'est quasiment fait.

Cependant, je me demandais s'il etait possible de souscrire a un autre emprunt a Maurice avec une banque mauricienne en parralele ? A t-elle les moyens de savoir si je suis deja endetté en france ?

Merci d'avance !

Non.
Gj

Non a laquelle des deux questions ?

Je pense qu'ils vous demanderont vos relevés bancaires pour au moins trois mois.

Je suppose que vous n'avez pas dit à la banque Française que vous empruntais pour un projet à Maurice ?
Cordialement
Gj

Bonjour,

Qu'entendez vous par relevé bancaire ? Je souhaite souscrire un emprunt avec une banque mauricienne 6-7 mois apres mon arrivée et donc 6-7 mois apres avoir ouvert un compte courant a Maurice.

Si j'ai precisé a la banque francaise que j'allais investir avec cet argent a Maurice. Mais ils s'en fichent car c'est un pret a la consommation san justificatifs a fournir (concernant l'usage des fonds).

Je precise egalement que je suis de nationalité mauricienne. Mon emprunt a maurice pourra t-il se faire donc ?

Bonsoir Gregory,

A ma connaissance les fichages au niveau des banques Françaises restent nationaux et l'on ne peut être fiché que sous certaines conditions (non remboursement d'un prêt, chèque irrégulier etc..). De plus vous êtes bi-national du moment que vous n'en parlez pas les banques Mauriciennes ne sont pas censées savoir que vous viviez en France et encore moins  que vous y avez un emprunt en cours.

Merci pour votre reponse Kimarhi

Non, les banques Mauriciennes ne vous pas savoir que vous avez un emprunt en France.
GJ

Merci egalement a vous Gawesh.

Bonjour,
Il n'y a pas de fichage international, du moins pas pour des prets ordinaires. A Maurice seules les banques ont un fichier interbancaire mais ce fichier n'inclut pas les assurances auprés desquelles on peut emprunter ni les préts a la consommation auprés des enseignes de distribution (automobile, mobilier...)
En revanche meme pour un pret a la consommation, les garanties demandées par les banques sont importantes, parfois meme exessive.

Bonjour,

Par contre, la plupart des banques mauriciennes n'accordent de prêt que :
1. si vous percevez un revenu depuis au moins un an continuellement (justifié par fiches de paye ou autre document)
2. si vous avez un compte chez elles depuis 9 mois à un an dépendant de la banque
3. si votre salaire est versé chez elles
4. si vous pouvez hypothéquer un bien immobilier, avoir un garant

Les conditions 3 et 4 ne sont pas systématiques cependant. Elles varient d'une banque à l'autre.

En tout cas les banques à Maurice se font carrément trop plaisir sur les taux d'intérêt...

Sché