Nous souhaiterions ouvrir un concept de restauration rapide

Bonjour à tous,

Bien installé en France, mon épouse et moi cherchons autre chose. Amoureux de l'Asie, nous souhaiterions ouvrir un concept de restauration rapide (que nous exploitons déjà en france et qui marche très fort) au Vietnam.
Merci pour vos commentaires et échanges à venir.

Bonjour Will62200,

Bienvenue sur le forum  :)

En attendant les retours des membres, je vous suggère de lire l'article Créer une entreprise au Vietnam afin de prendre connaissance des formalités.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour, il est important de se rendre sur place, de voir ce qu'il y a déjà en place. S'il y a beaucoup de concurrent, c'est pas spécialement mauvais signe, ça veut dire qu'il y a de la demande.
Sinon pour les nouveaux concepts, il faut savoir le faire décoller et là faut savoir s'entourer des bonnes personnes.
Après comme vous le savez, ce qui marche dans un pays ne veut pas forcement dire que ça marchera dans un autre. Des fois faut se remettre en question et s'adapter au gout des locaux.

Bonjour ,

Oui bien sûr , nous avons envisagé de nous rendre sur place mais je trouvais intéressant d'échanger avec des personnes déjà sur place ou avec des projets similaires.
Il sera important d'appréhender sur place les habitudes et les goûts de la future clientèle et ainsi adapter les produits.

Il faut définir ce qu'est la restauration rapide pour avoir une idée de ce qui peut intéresser la clientèle locale .

edmond99 a écrit:

Il faut définir ce qu'est la restauration rapide pour avoir une idée de ce qui peut intéresser la clientèle locale .


Bonjour,

Restauration rapide ????? j'avoue que je n'ai pas de conseils à donner là-dessus, Mais....... je suis une adepte de ce genre de trucs au Vietnam, tant à Sai Gon qu'à Nha Trang, qu'à ..... - on marche littéralement sur les KFC (le meilleur pour moi au Vietnam) les Mac Do comme s'il en pleuvait à Sai Gon, les chicken ...les burger king (pas bons) etc...... - Je crains qu'il n'y ait déjà une forte saturation, d'autant qu'ils ne présentent pas tous le même contexte, vous avez ceux qui font dans le "pains-sandwich" agrémenté de tout, vous avez le KFC qui présente plutôt des mini-plats, ma foi peu chers et agréables, moins "lourds"...... - j'espère que des co-forumistes auront dans ce domaine plus d'expérience que moi, mais vu de l'extérieur, et vus les prix, je dirais que les places sont rares et chers..... -
La "gastronomie" fast-food occidendale en général et française en particulier, n'est pas le nec plus ultra - les Vietnamiens raffolent de tout ce qui est "américain"ou dérivé , ensuite coréen et thaïlandais, un peu khebab........ et les amateurs de cuisine traditionnelle de chez nous... ne rempliraient pas un restaurant de ce type, il me semble

Désolée, cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Les vietnamiens sont deja les rois du fast-food car ils aiment manger vite et pas cher.
Partout dans les rues vous trouvez des gargotes qui vous servent une soupe, un banh mi ou autres en quelques minutes que vous mangez sur place ou emportez.
La population vietnamienne mange a 99%...vietnamien, seuls, les jeunes ou une frange plus aisee de la population mange "exotique", ce qui est une facon de se differencier.
Comme le dit Antoine, il vous faut venir sur place un certain temps pour voir ce que vous pouvez faire et si c'est compatible avec ce que vous voulez faire.
Sai Gon est une enorme metropole qui a une population plus eduquee et plus aisee que le reste du Viet Nam et qui est assez friande de nouveaute.

Oui c'est un peu comme en Thaïlande: fast food américains partout et apparition de l'obésité dans les coins les plus reculés.
Ne pas oublier que les asiatiques sont les rois du street food ce qui revient â manger vite et pas cher.
Pour l'anecdote un promoteur sino-thaï de Bangkok qui avait été ruiné  lors de la crise financière asiatique s'est mis à vendre dans la rue des sandwiches selon les standards américains .Personne ne sait s'il a pu rebondir avec ce nouveau concept.

edmond99 a écrit:

Oui c'est un peu comme en Thaïlande: fast food américains partout et apparition de l'obésité dans les coins les plus reculés.
Ne pas oublier que les asiatiques sont les rois du street food ce qui revient â manger vite et pas cher.
Pour l'anecdote un promoteur sino-thaï de Bangkok qui avait été ruiné  lors de la crise financière asiatique s'est mis à vendre dans la rue des sandwiches selon les standards américains .Personne ne sait s'il a pu rebondir avec ce nouveau concept.


Bonsoir,

Je crois pouvoir dire qu'il a rebondi - j'avais vu une émission spéciale à l'époque à la télé, le montrant ce Thaïlandais, et justement il avait réussi à repartir, la crise passée, et s'était racheté un resort grand luxe...... - aussi tenace que les Vietnamiens les Thaïlandais, ou sino-thai....

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Étonnant...je me demande combien de sandwiches il a dû vendre pour rebondir!!! Ils sont trop ces Chinois de Bangkok.
Pour un européen je doute que l'on puisse s'acheter un  resort même en travaillant jour et nuit (lol) mais c'est un autre débat qui rejoint le sujet du conçept de restauration rapide .Même si on ne veut pas faire fortune .

edmond99 a écrit:

Étonnant...je me demande combien de sandwiches il a dû vendre pour rebondir!!! Ils sont trop ces Chinois de Bangkok.
Pour un européen je doute que l'on puisse s'acheter un  resort même en travaillant jour et nuit (lol) mais c'est un autre débat qui rejoint le sujet du conçept de restauration rapide .Même si on ne veut pas faire fortune .


Ca remonte loin maintenant, mais dans mon souvenir, je crois qu'il avait conservé... de nombreux amis qui ont dû se redresser tous en même temps...avec sans doute l'appui de banques.....je le vois encore.... petit, baraqué, plein d'enthousiasme, mais on voyait bien qu'il n'allait pas rester longtemps en bas de l'échelle...et cet épisode malheureux n'avait pas l'air de l'atteindre en profondeur ......C'est assez dans le caractère asiatique de ne pas se laisser aller et de forcer la difficulté, ne serait-ce qu'en prenant l'aspect de quelqu'un qui est déjà à moitié sorti d'affaires.... :cool:

Hoankiem

Bonjour tout le monde,

Quelques posts ont été mis de côté.

Merci,

Priscilla

Vtel  ne vient sur ce forum que depuis hier avec 2 messages...uniquement pour déformer les propos courtois et informatifs des expatriés qui ont répondu à Will...
Personne n'a affirmé que ce concept de restauration rapide était nul ou irréaliste .
Le  fait de décrire la situation à Saïgon est une réponse honnête à l'initiateur du fil qui apparemment ne connaît pas le VN.Et c'était sa question.
Vtel lit de travers les interventions .Esperons que ses éventuels conseils ne seront pas du même niveau que son post agressif et irrespectueux pour les femmes d'expats,les retraités , les stagiaires...etc...etc...

Edmond99,

C est un TROLL qui sevit depuis quelques semaines sur le forum! Il change de pseudo, de profil tous les jours, et tous les jours il est vire, j y veille, puisque je suis sa cible preferee!

Maintenant il s en prend a vous tous, pour pourrir ce forum!

Il faut l ignorer. Ne l alimentez pas, il cherche juste a mettre les gens les uns contre les autres, mais nous sommes plus fort, hein?  :lol:

Continuon s a echanger comme si il n existait pas.......:) on saute juste ses posts le temps de les supprimer! Meme si ca demange de lui repondre, ne le faites pas!

Bonne journee a tous!

Bonjour Will,

Tout d'abord avant de te lancer dans cette aventure, j'aimerai te demander combien de fois es tu aller au Viêtnam?

Ho Chi Minh pour ne citer que cette ville (car j'y vis depuis deux ans) est une ville avec un fort potentiel et ceux dans presque n'importe quelle domaine et encore plus dans le domaine de la restauration.

Mais le Vietnam de manière général est un pays encore très voir trop compliqué pour les investisseurs étrangers ( je ne parle pas des grands groupes) pour pouvoir réussir dans un business ici il faut des connections et si possible un ami qui parle le vietnamien et qui connaît bien comment fonctionne le système. La main d'œuvre est très bon marché... mais les bons  emplacements = loyer très élevé.

Je ne vaudrai avec tout ça te décourager, si tu veux d'autres renseignements je te partagerai avec plaisir mon point de vu

Si tu es au Vietnam ou si tu as un projet de venir  contacte moi

Au plaisi

Chris

Hello Will,
Je ne vais pas rajouter de commentaires supplémentaires sur votre projet,qui a tout de même le mérite de vouloir créer une affaire dans un autre pays,et je pense qu'on n'encourage pas assez ce genre d'initiative.
Beaucoup de personnes sur ce site vous ont donnés des infos justes et réalistes.

La suite de ce post s'adresse au "margoulin, au frustré,au jaloux et au pervers" ,qui s'amuse à tout dénigrer sur ce site,et qui se prends pour un " justicier anonymous" de faire très très attention.
Caché derrière son écran à déblatérer sur les uns et les autres, et de penser être totalement anonyme, :/ erreur le Zorro,non je vais dire le" zéro".
Tout est traçable maintenant ,pour vous retrouver ,même si vous changez X fois de pseudo,de profil etc et d'adresse IP.
Il y a UN endroit ou vous apparaissez en clair et net,suffit d'aller piocher à cette endroit :D .
Car vous êtes déjà venu sur ce site avec un autre sujet,mais comme vous vous êtes fait démonter et ridiculiser, alors vous essayer de vous venger..............
Cela ne marchera pas :lol:
Pour revenir au sujet, Will,bonne continuation et venez ici au Vietnam pour confirmer ou invalider votre projet.
Cordialement
Wilfried.

Il est trés difficile d'encourager quelqu'un sur un  tel sujet qui souvent met en jeu toutes les économies d'un couple sans connaître exactement le projet d'investissement  ni la personnalité des investisseurs .Un concept  par definition ça reste assez flou.
D'un autre côté je comprends que l'on soit discret sur un forum.

Bonsoir,
C'est pas faux,( faut être discret) mais je pense que Will tu devrais te rapprocher de l'invitation de Chris.trotter ;) 
Cordialement
Wilfried.