Un français ou viet kieu peut-il être propriétaire d'un business?

Bonjour,
J'aimerais savoir si des français ou des viet-kieu pouvaient posséder des business genre bar restaurant au Vietnam?
Je pense que non pour les français.
Savez-vous quelles sont les lois en vigueur?
J'ai aussi entendu que des vietnamiens pouvaient prêter leur nom. Est-ce fiable?
Merci pour vos réponses.

Je crois que pour cela, il te faut un partenaire vietnamien mais je me renseigne

Salut Tranus:)

Tu vas sur ce site:

Www.dpi.hochiminhcity.gov.vn

Ils expliquent tout , je me sert de ce site pour les loies pour ma mini  société de tourisme et location de bungalow  :)

Voilà tu sais tout si tu veux en savoir plus tu sais où me joindre :)

Bien à toi

Éric

Ok merci Eric, je vais lire tout ça :)

Enfin... ça a l'air d'être en viet seulement...

Regarde bien tu peux le voir en anglais :)
Arrête ton footing :) et regarde bien :)

Sacré Eric, oui bien sûr que j'ai vu le lien anglais mais ton problème c'est que tu te vietnamises un peu trop et que donc tu n'as même pas remarqué que c'était toujours écrit en hiéroglyphe http://www.dpi.hochiminhcity.gov.vn/Pages/English.aspx:)
Ceci dit, dans cette page j'ai réussi à comprendre un truc : "Website is currently under construction​" :)

Ok :):)
Quand tu auras 5 minutes passes à la maison , ML pourra te renseigner si tu as besoin d un prête nom :)
Bien à toi
Éric

Oui j'ai entendu parler de ces prête-noms. Des noms de viet c'est pas ce qui manque au Vietnam mais je préférerais quelqu'un que je connais bien. J'ai aussi confiance en ma copine mais j'ai pas envie de tout mélanger hehe

Attention Tranus!
Loin de moi l'idée de juger ta copine viet, mais elle peut être très sincère à un instant T, et devant une situation nouvelle (mariage, prête nom pour n'importe quel bien, etc) changer radicalement de comportement en découvrant l'opportunité qui vient de s'ouvrir à elle et d'en profiter.
Ceux qui connaissent bien le Vietnam ne manqueront pas de te fournir des exemples d'amis ou de relations qui se font fait bien entubés par des viets.
Ceux qui prétendront le contraire ne connaissent assurément pas assez le pays ou alors ils vivent dans leur monde de bisounours.

Oui VitKieu, tu as totalement raison mais je dirais que ça s'applique aux filles en général. Dès qu'elles ont un minimum de pouvoir ou une opportunité de vous entuber, elles le font ou elles font des tentatives de chantage. Jusqu'à présent j'ai plus été déçu par les françaises mais je reste sur mes gardes jusqu'à la fin de mes jours. J'ai dû mettre en garde ma copine une bonne centaine de fois à ce sujet donc je pense qu'elle connait bien mes positions hehe

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de cas ici à Phu Quoc, tout d'abord s'est toujours mieux d'etre propriétaire de ton fond (si tu le peux), sinon tu es toujours pris en otage par ton proprio ou alors il faut t'engager sur plusieurs années si tu veux etre tranquille, mais cela fait une grosse mise de fond.

Mais de toute façon, tu as raison, il est préférable de ne pas mélanger ton couple (désolé je ne connais pas ta moitié), et ton affaire, j'ai vu tellement d'affaires capoter car Madame avait soudainement des envies de s'envoler une fois devenue partenaire.....
Nous avons été consultés par un ami Français(célibataire et ne voulant pas se marier ici)  qui monte sa société et il nous a demandé si ma femme voulait bien devenir directrice de sa compagnie car il est obligé de prendre une personne de nationalité Vietnamienne pour la direction, la meme chose pour sa comptabilité. D'après les premiers éléments que je connais le découpage d'action est 80 % pour ses parts et 20 % pour la directrice (meme si cette dernière n'apporte aucun fond). C'est donc à l'étude et je peux de donner plus d'éléments si nous poursuivons dans cette voie.
Pour sa part, il a engagé une avocate mais tu peux le faire toi-meme en prenant tout le temps nécessaire, car il ne faut jamais etre pressé ici au risque de faire de grosses betises.

Bien cordialement

Phu Quoc Pepper

Phu Quoc Pepper a écrit:

il ne faut jamais etre pressé ici au risque de faire de grosses betises.


C'est le conseil que je m'efforce de suivre mais je suis pas à l'abri de faire des erreurs, en espérant qu'elles soient au moins constructives...

En fait on serait (je parle au conditionnel) 2 ou 3 français à se lancer dans l'affaire. J'imagine embaucher ma copine pour un poste qui nécessite une certaine implication et une certaine confiance.
Ensuite je ne serais pour ma part pas vraiment présent car je ne compte pas lâcher mon boulot qui est pour l'instant très viable pour moi.

Oui on serait tous ravis ici que tu puisses faire partager le dénouement de cette affaire.

salut, c est terrible ce que vous dites !!!!!
toutes les femmes sont comme ca ???? surtout les viet???he be moi je connais des hommes tres heureu avec leur femme viet et ce depuiis 17 ans....et malgres des bien en commun..evidement si un homme de 65 ans se mari avec une femme de 20 ans...cherche l erreur non monsieur c est pas que tu soit un etalon ou un beau gosse.juste tu as des tunes.
mais je pense sincerement que le mariage d amour existe en rapport avec l age et les sentiments.michel.

Michel,
J'espère aussi que ça existe mais ça se construit tout ça. J'ai dit que toutes les femmes étaient comme ça mais j'ai pas ajouté "surtout les viets" :)

oui tranus,

sinon ,si t es dispo on va boire un verre dans la semaine?

Je pense qu'on peut se faire entuber partout sur cette Terre et que ce n'est pas une question d'homme ou de femme ni de nationalité mais plutôt une question de rapports entre individus.
Pour ma part, j'ai mis toutes mes affaires au Viêt Nam au nom de mon épouse et je ne m'en plein pas car comme toute bonne épouse viêtnamienne elle prend soin des finances du ménage. C'est en établissant de bons rapports humains qu'on peut savoir si on peut faire confiance ou non mais il n'est pas très sain de faire des amalgames, des généralisations fondées sur des préjugés...
Bien sûr; si on a trouvé la fille sur internet ou qu'on est venu au Viêt Nam pour l'acheter, il ne faut pas s'étonner du résultat...

salut,exellent resume sigisbe je suis de ton avis a 200%..

suis un vieux VK ! pour pas avoir mal d'être "entubé" ! voici comment j"ai fais pour monter ma petite Société de Consultants = (j'assure la promotions des produits madeinfrance )

j'ai lancé un appel d'offre pour trouver des actionnaires Viêts,chaque qu'un apporte une participation financière,pour le poste de PDG bien entendu c'est un Viêt du coin qui dispose que 10%, le plus difficile, c'est le problème relationnelle avec les " autorités"qui aiment beaucoup des présences ,surtout il faut accepter les règles du JEU.
CA ROULE TOUT SEUL .
BONS COURAGE

bonjour a tous, pour parler serieux...quelqu un connait il le prix de terrain autour de saigon ?je cherche un terrain de 20000 ou 25000 metres carre pour faire une activite de loisir,un champs serais bien ..
il y a une difference entre un terrain constructible ou juste un champs de culture ? je parle tarif bien sur..
oui je sais je ne peux pas acheter mais j aime pas la location..donc prix du metre carre ?lieu? papiers
merci a tous .michel.

ha,,,j ai oublier le plus important..comment pour les autorisations d excercer??michel

Mais alors peut on être locataire des locaux par exemple et 100% proprio de l'affaire en tant qu'étranger ou VietKieu? ou bien on doit être 100% locataire et avoir un partenaire local dans l'affaire? ou partenaire proprio des locaux mais pas dans l'affaire et vice versa?

il me semble que cela dépend de l'affaire en question et de la provenance des capitaux.

des conseils? des pistes? Des expériences? les nuances?

merci pour les avis éclairés...;)

Tout dépend de ton affaire :)
si c est que vietnamien ou alors si tu as des étrangers , si c est un bar ou une autre affaire :(
J ai donné le site officiel à Tranus un peu plus haut tout es expliqué mais très dur pour moi de comprendre tout en viet :(
il faudrait quelqu ' un qui puisse tout traduire et là c est pas de la tarte :(
Le site en anglais n est pas consultable :(
Bien à toi
Éric

EN 2 MOTS : VK où étranger ne peut être propriétaire de Bien Immobiliers où Terrien.
Avec les nouvelle LOI , VK où étranger peuvent acheter des Appartements , avec certaines conditions qu'il faut bien lire entre les lignes !
bons courage

d'apres mes derneires infos, un etranger ne peut pas etre gerant d'une entreprise.
cela doit etre un citoyen vietnamien, en general ceux qui ouvrentun commerce ici le font a travers le nom de leur epouses comme gerant officiel et legal, ou eventuellement leurs partenaires viet si ils en ont un.

maintenant est-ce fiable ?
tout depend du prete nom evidemment, ca peut l'etre sans problemes, comme ca peut etre une belle arnaque, la encore tout depend....

A derneire nouvelle, puisque je suis en nouvelle ouverture d'entreprise, il est possible maintenant de partager la gerance d'une entreprise,50% pour un citoyen viet, 50% pour un etranger,mais toujours pas possible 100% ou plus de 50% pour un etranger...
;)


.

mecanohcm a écrit:

oui tranus,

sinon ,si t es dispo on va boire un verre dans la semaine?


Cette semaine c'est un peu compliqué mais la semaine prochaine, à part le mardi c'est bon pour moi. Tu peux me contacter en message privé.

Bonjour,

Désolé de remonter un vieux topic et de m'incruster comme ça dans une discution, mais j'ai cru comprendre que pour un viet kieu c'est différent non? J'ai également des projets au vietnam, ma copine est viet kieu (enfin d'origine viet mais née en europe) et je me demande si maintenant les viet kieu n'ont pas le même status que les vietnamien sur ce point mais je me trompe peut etre  :unsure

Bonjour,
Pour les étrangers qui font leurs business au Vietnam , il fault tourjour avoir un associé vietnamien .
Bonne continuation .

Bonjours Cream ,
un "Viet Kieu" si il n'a pas fait ses papiers de nationalité Vietnamienne restera un étranger :-)
donc ton amie devra s'associée :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Merci pour les réponses. Perso c'est bien ce qu'il me semblait, étant donné qu'un viet kieu n'est plus vietnamien que par ses origines (légalement je parle) mais cet article m'avait fait un peu comprendre le contraire http://www.vivre-au-vietnam.com/creer-e … ietnam.php (voir la remarque).

De plus j'avais vu un reportage sur tf1 comme quoi de plus en plus de viet kieu retournent au vietnam pour y monter leur boite (reportage visible sur youtube, jt de tf1) et je me disais donc que la législation s'était peut être adoucie de ce côté

Non la législation ne c est pas adoucie :-)
Tout au moins comme tu le pensais .
Après tu peux ouvrir un business sans être de nationalité vietnamienne , il faut juste que tu fasses très attention au montage de celle ci et là je pense qu il te faudra un homme de loi pour ça .
Bien à toi
Éric

Je suppose donc bien que la seule solution est de s'associer avec un vietnamien et que quand tu parles de montage de veux dire qu'il faut faire attention a bien le choisir pour ne pas se retrouver sur la paille après? Ou il existe des moyen de "détourner" la loi et donc d'avoir un prête non via un avocat et tout le tralala?

Disons que dans mon cas, si jamais je devais ouvrir une boite là bas, j'ai la chance que ma compagne a de la famille là bas, mais bon ça peut être difficile de se dire qu'on amène la totalité du capital et qu'au final la boite est à au moins 50% à un associé  :rolleyes: Dans un certain sens je peux relativement comprendre qu'ils protègent leur économie

oui tu as tout compris et aussi ce méfier de la famille , par expérience car j en ai vu repartir en "slip" grâce à la famille :-)
Donc priorité un bon avocat pour que si tu veux récupérer tes "billes" il n'y ai aucun problème :-)
Et ça fonctionne :-)
Bien à toi
ÉRIC

Bien d'accord avec toi. Pour avoir été plus d'une fois dans celle de ma compagne je peux également témoigner que la famille c'est pas nécessairement 100% fiable.

Pour l'avocat, je suppose que les société française/chambre de commerce qui aident les entreprises à s'expatrier sont à même de nous renseigner.

Alors la chambre du commerce ici et nul à ...... si tu as besoin de rien vas les voir :-(    :whistle:
Par contre sur le site du consulat tu as des listes d'avocats  dont un avocat qui est sur le vietnam depuis très longtemps : Maitre Le Dreau je crois que son site est indochinalegal.com
Voilà quelques infos :-)
bien à toi
Éric

Bonjour,

Merci à toi pour l'info :-). Tu as l'air calé en tout cas.

Perso je suis Belge, je ne sais pas si notre chambre de commerce est plus compétente mais on a un organisme, pour la wallonie, du nom de Awex :-)

La je ne connais pas pour la belgique, mais ça ne peux être  que mieux que la France :-)
Bien à toi
Éric

Oui

Bonjour à toutes et à tous !!!!!
Pour ce qui est des échanges avec leur Ambassade, nos voisins Belges semblent mieux servis que nous d'après ce qu'ils nous disent, à vérifier.............................

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour,

Je souhaiterai créer un petit resto fast good franco viet. Quel est le meilleur endroit dans Saigon pour attirer à la fois viet et touristes? Je cherche surtout un lieu stratégique et pas très cher à la location : local 50-70m2, environ 300-500€/mois.
Aussi quelles sont les différentes étapes pour gérer au mieux la procédure d'ouverture d'une affaire? Y'a t'il des papiers à faire auprès des autorités ? Licence de commerce par exemple? Combien coûte cette licence ? Des impôts et charges?

Je compte ouvrir en septembre. Merci d'avance :)

es tu sur place ?
Car je pense que tu n'as pas vu encore comment ça se passe ici :-) si tu veux un quartier touristique le 1 et un bon emplacement c'est pas  500$ :-)
déjà tu ne pourras pas ouvrir tout seul en tant que étranger ,regardes les autres posts ils sont encore bon pour des renseignements .
Bien à toi
Éric