M'installer à Toulouse moi petite belge

Bonjour à tous,
et voilà l'aventure commencera bientôt,
je quitte ma Belgique natale pour m'installer à Toulouse en mai.
Mais voilà, après avoir pris mes infos, me voici à 4 mois du départ et les choses ne bougent pas beaucoup.
S'installer oui mais c'est compliqué,
n'ayant pas de contact sur place, j'ai d'abord tenté les agences immobilières, et là hop problème, ils sont très sélectif (loyer équivalant à 1/3 du salaire, un CDI est plus que conseillé....)
Je me suis alors tournée vers la colocation, mais toujours pas de réponse.
Le boulot, va falloir se contenter de ce qu'on me proposera dans mon domaine d'activité.
Les semaines passent et le stress monte.
J'ai grand besoin de créer des liens sur place afin de me soutenir et me guider lors de cette aventure
A vos conseils et astuces pour m'aider dans ma démarche.
merci d'avance

Bonjour abonnelmyl, Bienvenue sur Expat.com

J'espère que d'autres membres du forum vont vous aider et guider très prochainement.

Amicalement :)

bonjour j'habite a 20km de Toulouse donc si tu as besoin n'hésite pas
dans quelle activité professionnelle tu recherches?
pour le loyer je me renseigne si tu veux

Bonjour futur expat ;-). Nous habitons à 130km de Toulouse. Je pense qu'il y aura plus de possibilités d'emploi pour toi que pour nous dans le lot et garonnes. Cependant nous avions été à l'ambassade de France en Belgique avant de partir et on nous avait dit qu'il n'y avait rien à faire.Tout se ferait sur place! A savoir quand-même que tu peux expatrier tes droits au chômage en France pendant 3 mois MAIS il te faudra t'inscrire en France au pôle emploi dans les 8 jours suivant ton arrivée sur le sol français! (En plus des démarches à faire en Belgique -> doc U2 etc etc). Nous avions tout fait SAUF l'inscription à pôle emlploi ds les 8 jours étant donné que nous n'avions pas encore de domicile et nous n'avons reçu AUCUNE indemnités pendant 3 mois, autant dire que sans boulot on allait droit ds le mur. Une des priorités sur place c'est d'ouvrir un compte français car pour EDF, abonnement téléphone,... ou tout autre organisme il te faut bien souvent un RIB (relevé identité bancaire). Il faut aussi remplir un formulaire à l'ambassade (Paris) et leur remettre le formulaire U8 de radiation de la commune où tu résides actuellement. Autrement tu risques d'être recherché car disparu, voire même perdre la nationalié belge. Pour ce qui est des impôts ...je suis en pleine démarche pour qu'on m'envoie mes papiers en France mais je ne sais pas encore trop ce qu'il faut faire. J'espère que cela va t'aider déjà...A bientôt. Fanny.

salut
j'habite proche de toulouse et je travaille aussi proche de toulouse , si besoin bip moi je reste à ta disposition si nécéssaire.bon courage et à bientôt sur tolosa

Salut,

Nous sommes aussi en plein préparatif pour notre départ, mais dans le Sud, comme expliqué plus haut effectivement il faut se faire radier dans sa commune, prévenir ta mutuel, le Forem si tu es chômeur et les impôts.
Se que tu dit pour les locations logement cela me fait un peut peur, car nous partons aussi sans travail en France, a tu trouver une solution a ce problème?.
Nous espérons trouver un proprio qui acceptera de nous louer sa maison avec plusieurs mois de garantie.
Bonne continuation dans ton projet.
Dominique et Vincent

Bonjour

J'habite à env. 20km de Toulouse ma ville natale, si tu as besoin, n'hésite pas contacte moi.
Bon courage
Muriel

Oups, j'ai oublié de te rajouter qu'effectivement si tu passes par une agence immobilière ils vont te demander d'avoir des revenu 3 fois supérieurs au montant du loyer et CDI si possible sauf si tu as quelqu'un qui peut se porter caution pour toi en cas d'impayés (ex : parents). Pour info un appartement T3 (séjour avec 2 chambres) se loue dans les 650 à 700 euros en moyenne mais plus tu t'éloignes du centre ville et moins c'est cher. Après il faut voir pour les moyens de transport. Toulouse est réputée pour être une ville chère, car très bien située et très attractive aussi car il y a l'aéronautique. Quel type d'emploi cherches tu?
Pour les appartements tu peux regarder sur ce site gratuit où tu as des annonces de particuliers, c'est leboncoin.fr

Mozzarella a écrit:

Bonjour,

alors as-tu pu t'installer à Toulouse ???
Car je suis dans le même cas de figure mais moi je partirais en février.
Pourrais-tu à ton tour m'aider.

Merci
Daphné


salut

Cela ne doit pas poser probleme car tous les intervenants me semblent genial. il faut juste que tu poses ton probleme dans le forum et les gens qui connaissent  bien toulouse t'aideront.

A bientot

noumouss

Salut cela fait 4 ans que je suis à Toulouse as tu réussit à t'y installer?? N'hesite pas si tu as besoin d'aide ou d'autres choses tu viens d'où en Belgique? À bientôt VINCENT

Bonjour Abonnelmyl.

Pleins de bons conseils ont déjà été donnés.
Je vais me permettre d'en ajouter un ou deux.
Nous sommes arrivés dans le Gers (à 1Hr de Toulouse) depuis 8 mois.

Pour les loyers, ne te lasse pas de chercher. Va voir sur www.leboncoin.fr , on a trouvé notre maison là bas et franchement, nous en sommes contents. Il faut bien trier les annonces, et surtout ne JAMAIS passer par une agence. Ce sont des voleurs qui prennent des commissions de dingue sur le loyer et qui, en général, n'interviennent que s'ils sont menacés en cas de problèmes avec le bien loué. Les propriétaires sont nettement plus réactifs, en général. (ceci est mon avis personnel sur la question, en fonction de mon expérience. Je ne dis pas qu'il s'agit d'une généralité, mais ce que j'ai vu et entendu tends vers ce fait).

- Toulouse est très cher pour les loyers, ce qui est normal vu que c'est LA grande ville du coin. Si tu sors de la ville, les loyers sont dégressifs, mais attention, ce n'est pas comme chez nous : les Tpt en communs déservent mal certaines régions. Si tu as une voiture, c'est beaucoup mieux.

- Pour la voiture, il faut changer les plaques dans les trois mois de ton arrivée. Tu dois passer à la préfecture pour changer la carte grise. ATTENTION, il y a une nouvelle taxe "carbone" qui peut être élevée en fonction de l'émission de co de ta voiture. La mienne (une Hyundai H1, émission 200Gr), je dois payer 300€ pour les plaques ET 1200€ pour la taxe... Ca refroidis. Le plus, c'est qu'il ne faut payer ça qu'une fois, et pas chaque année comme en Be.

Niveau administratif, je te conseille vivement de prendre les documents suivants avec toi :

- Un extrait d'acte de naissance INTERNATIONAL (gratuit à ta commune si tu dis que c'est pour la CAF/SECU, et il n'est valable que trois mois donc, fais le dans la semaine avant ton départ)

- Les documents E411 et E401 de la mutuelle, que tu trouvera sur le site de la ONAFTS en belgique.

- Si tu as une couverture de ta mutuelle en BE (c'est la SECU en Fr), GARDE LA. Si tu retournes en Belgique, tu n'auras pas de période de stage et autre désagréments. De plus, vu que tu aura été couverte dans un pays de l'UE, en arrivant en FR tu n'auras pas de stage d'attente (la mutuelle et la SECU s'arrangent entre eux)
- Si tu as des enfants, il leur faut une carte d'identité, deux actes de naissances internationaux (secu et CAF - allocations fam).
- Il faut savoir qu'ici en Fr, on reçoit une aide à la location d'une maison/appart, qui varie en fonction de tes revenus (p.ex., pour notre famille, ils interviennent à 50%). Il faut remplir le dossier ad-hoc à la CAF.

- Pour toute inscription administrative, il te faut impérativement un relevé (facture) de téléphone, ou d'électricité /gaz ou eau de moins de trois mois. On ne pars jamais sans un de ces documents, car (on ne rigole pas ^^) c'est le seul moyen qu'ils ont pour vérifier ton adresse en france.
Bibliothèque, club de sport, associations, toute inscription est d'office effectuée avec une de ces factures.

- Les CHEQUES.
Non, ne tombe pas de ta chaise, les chèques existent ici en Fr. Mon grand père en utilisait avant et j'ai été vraiment étonné de voir un mode de paiement aussi ancestral être d'usage commun. Quand tu ira ouvrir un compte en fr, ils t'enverront un chéquier. Tu devra aussi demander des RIB (relevé d'identité bancaire). Quand en BE, on te demande ton numéro de compte pour faire un paiement, et bien ici, c'est le RIB qui est demandé.
Les chèques sont utilisés pour tout et n'importe quoi; acheter un pain ou échelonner des paiement sur plusieurs mois, payer des garanties locatives (très pratique, vu que le chèque n'est débité qu'au départ, si il y a eu des dégâts).. enfin, c'est un mode de paiement qu'il faudra intégrer.

Bon, maintenant, je vais profiter du soleil ;-)

Bonne chance avec ton installation et à bientôt.

Supersteff

Wow, génial ce topic, un tat d'informations intéressantes, supersteff, je te remercie pour ton apport, j'ai lu rapidement, et je n'ai pas tout retenu, mais envisageant un départ l'année prochaine, ton apport et celui des autres nous seront très utiles !!! Je bookmark :)

Par contre, j'ai jamais trouvé d'informations à ce sujet, peut-être que vous n'avez pas regardé à celà, mais comme vous semblez bien informés...

Est-il possible de suivre des cours du soir en France comme nous le faisons en Belgique ?

J'ai vu qu'il y avait des cours dispensés à distance via des organismes tels que le CNED, CNAM et etc, mais je n'ai pas vu des cours dispensés dans des écoles en soirée. Par exemple pour l'obtention d'un bachelier ou autre...

De plus, d'après ce que je vois, les formations dispensées à distances sont chères, je vois parfois 800€ voire plus l'année, alors qu'ici en Belgique, on s'en sort avec 170€ par an de minerval pour des cours en soirée, en vue d'avoir en plus un Bachelier....

Merci

Salut Kinrove.

Bon, pour les cours du "soir", y a pas photo.
Tu passes par l'EAD (Enseignement A Distance) de belgique (tu trouveras sans pb sur le net)
Vu que tu es belge et que tu habitera à l'étranger, les cours sont GRATUITS. Oui, c'est bien ça, gratis.
De plus, les niveaux sont identiques que pour la FR. Il y a certains diplômes qui doivent faire l'objet d'un examen supplémentaire en Fr pour être reconnus, mais bon...
Sinon, tout est extrêmement cher ici, une fois que tu veux te cultiver ou faire des cours.
Les associations sont aussi une alternative peu chère (par exemple, je suis des cours d'espagnol pour 32€ par mois-)
Voilàà, à ++ et bonne continuation.
Supersteff

Oui pour l'enseignement à distance je ne savais pas, géniale l'information ! Pour les cours de langues c'est vrai que c'est cool, par contre dans le domaine que je recherche. C'est à dire la programmation pour acquérir davantages de connaissances en tant que web developpeur ou programmeur, voire eventuellement effectuer un Bachelier en informatique de gestion. Ca ne semble pas possible.

J'ai vu pour ça des formations en alternance dispensées par l'AFPA sur Nice, mais je ne sais pas si je devrai payer quelque chose quand je serai sur place, tout dépendra j'imagine de mon statut (demandeur d'emploi ou pas) Puis étant belge... Je ne sais pas si ça coincera.Va falloir néanmoins procéder à l'équivalence de mon diplôme.

Mais globalement les cours semblent plus sélectifs en France.Ici en Belgique, si on veut faire des cours du soir, on fournit généralement notre CESS, et on peut les suivre sans problème, sans devoir passer des tests et payer des sommes importantes.

Il semblerait que pour certaines formations en France, même en étant chômeur, il est nécessaire d'effectuer des tests d'admission.

C'est néanmoins important pour moi, car je n'ai pas pu suivre mes études supérieures comme je le souhaitais et j'aimerais y remédier, rester sur cet échec m'insupporte, surtout que l'envie d'apprendre est là... Juste qu'en Belgique avec mon actuel employeur je ne sais pas m'arranger pour les horaires.

Bref, comme vous le dites, c'est assez onéreux/difficile de vouloir s'enrichir intellectuelement en France, de suivre des cours. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de français viennent en Belgique, nous laissons plus la chance à tout le monde et c'est plus accessible pour TOUT le monde.

C'est un détail, mais si je sais avoir un diplôme avant de partir, je le ferai. En tout cas, je suis très content de pouvoir échanger avec une personne déjà expatriée !!

Merci pour les informations apportées !!!

Pas de soucis. Il faut bien dire aussi que je vis dans une région trèèèès reculée donc. Pas facile de trouver des trucs culturels sympa à faire...

Bon courage.

Oui, c'est tout de même très sympa d'avoir des réponses apportées d'expatriés sur place, merci encore.

Par contre, je ne sais pas si je peux abuser de votre gentillesse sur ce point, mais il y a encore des zones d'ombre concernant le transfert des allocations de chômage.

Actuellement en Belgique, je suis sous CDI, mais vu que ma compagne compte se rapprocher de ses parents en France avec notre fils, je vais devoir casser mon contrat pour rapprochement familial, et dès lors préserver mes droits aux allocations de chômage (cas de force majeur).

Je ne sais pas si vous étiez dans ce cas de figure lors de votre départ, ou si vous avez été là-bas en ayant la certitude d'avoir un emploi.

Mais je ne cerne pas tout, on m'a renseigné un site web sur lequel je pouvais me reposer pour tirer des conclusions vis à vis des allocations voici le lien vers le site en question.

http://www.ufe.org/chomage/vous-rentrez … tre-emploi

Vraissemblablement je me retrouve dans la situation suivante çàd

Vous êtes indemnisé dans l'Etat où vous avez exercé votre travail et vous revenez en France
=> Dans cette situation, procurez-vous le formulaire U2 auprès de votre agence. Dés la cessation d'inscription en Europe vous devez vous inscrire dans les sept jours. Le maintien de votre allocation s'effectue pendant trois à six mois en fonction du pays Européen.


Il y a un accord entre la Belgique et la France qui viserait à assurer 3 mois de chômage belge en France, si j'ai bien compris.

Mais après, qu'advient-til ? Aurais-je droit à quelque chose en particulier ?

Etant donné que vous êtes belge et expatrié, je me permets de vous poser la question. Pourrais-je passer sous le chômage français ? En attendant de trouver un emploi, ou pour tout simplement poursuivre une formation sur place ?

Je ne suis absolument pas dans ce cas là, pour la bonne raison qu'il faut prouver à la France qu'en tant qu'expat sans famille dans le pays, on ne va pas utiliser leur système de sécurité sociale. Si je n'avais pas de revenus fixes, j'aurai pu rentrer sur le territoire (merci Shenguen) mais je n'aurai eu aucune existence administrative légale (sécu, etc..)
Par contre, dans votre cas, vu que c'est pour un rapprochement familial, c'est effectivement possible il me semble.
Vu que je n'ai pas la moindre idée de ce qui vous attends, je vais éviter de répondre.
Je sais qu'ici, une fois qu'on a plus droit au chômage, on passe sous le régime du RSA, qui est un peu comme le minimex du CPAS en Be si j'ai bien compris.

Une chose est certaine : Prenez directement contact avec l'organisme français en charge et suivez A LA LETTRE la procédure. Si ils n'ont pas leurs petits papiers bien remplis et empilés (dans toutes les administrations d'ailleurs) ils pètent une durite et bloquent purement et simplement les dossiers.
Personnellement, j'ai tous mes revenus de Belgique donc je n'ai aucune rentrée d'argent en Fr (ce qui facilite bien les choses, dans mon cas en tout cas, point de vue contributions etc..)
Je pense qu'un Français pourrait bien mieux répondre que moi à cette question.
Bonne suite.

Hello, ça y est, es-tu partie ? Je suis liégeoise et souhaite aussi tenter l'aventure ;)