Une nouvelle vie commence.....

Bonjour à tous ,

Voilà décision ferme prise , je quitte la Belgique définitivement pour le soleil. Départ prévu Janvier 2017.
Je suis seule .... ayant des connaissances qui habitent à Estepona et d'autre à El campello....
Je vais une semaine fin octobre à El campello ( Alicante ) et 10 jours à Estepona fin décembre et ensuite je prendrai une décision sur mon choix.......

Je me permet de vous demander vos avis avisés .......s

Merci d'avance   :cheers:

Christine

Bonjour Christine.
C'est une excellente idée que de profiter du beau soleil.
Le seul petit" conseil " que je me permets...concerne les impôts.
Je suis retraité belge arrivé en Andalousie fin Mai 2014.
Au point de vue impôts...5 mois en B et 7 mois en Espagne. Nous sommes en 2016 et j'ai toujours des problèmes avec cette double imposition de la 1ere année.
Si vous en avez le choix, informer votre mairie et service population les derniers jours de décembre. De façon à commencer en début  janvier par une année complète en Espagne.
Bienvenue au pays !
Michel.

Merci Michel,
Je tiens compte de vos conseils. Vous êtes heureux de votre destination ?
Bien à vous.
Christine

Sans un instant de regret.....je signe pour les 10 prochaines années.
Si vous avez  doute, questions ou autres n'hésitez pas.....dans la mesure du possible ...je vous donnerais un avis !!
A bientôt...peut-être 
Michel

Bonjour je pense quitter le Royaume Uni (Brexit) et m'établir dans la province de Malaga.
Je n'aurai plus vraiment besoin de travailler pour vivre.
Velez-Malaga semble réunir tout ce que je cherche. Mais j'ai aussi remarqué Estepona, si vous avez eu l'occasion d'y passer quelque temps pour vous faire votre propre idée, comment est-ce, vu de là-bas?
Merci,
Julio

Pouvez-vous expliquer pourquoi le brexit vous pousse à quitter la GB ?

Je travaille dans un grand groupe aéronautique sur des programmes exclusivement financés sur fonds EU...
No EU money no EU programme in UK.
Simple comme une chanson...

htes765 a écrit:

Je travaille dans un grand groupe aéronautique sur des programmes exclusivement financés sur fonds EU...
No EU money no EU programme in UK.
Simple comme une chanson...


Effectivement. Bonne chance pour votre nouvelle expatriation !

Bonjour Michel ,
Merci pour le coucou,voilà je vais la première à El campello et ensuite les 12 premier jours de décembre en vue de trouver un logement  et mon départ définitif est prévu vers 15 janvier 2017.
Je recherche un logement à long terme ds les environs de 450€. J'aimerais être localisé plus ou moins de 15 km autour de l'aéroport de Alicante , toute commodité / transport , banque,pharmacie,alimentation ETC........2 chambres .
Pensez-vous que c'est jouable ?

Merci de votre réponse .....

Amicalement
Christine

Bonjour Christine.
Organisée et déterminée comme vous l'êtes....bien sûr que c'est jouable!!! Pour le choix de la maison ou appartement..il faut bien faire la différence entre immeuble pour vacances ou pour long terme. Prendre bien le temps de voir, revoir afin de ne pas regretter un choix d'urgence. Mon ex : Je n'ai pas fait attention aux portes donnant vers l'extérieur... Résultat..portes métalliques..froides en hiver.
Domicilié à 550 km, je ne sais pas vous conseiller pour votre location.
Beaucoup de personnes avec qui j'ai un dialogue me disent que le bouche à oreille est généralement mieux. Une visite dans un petit bar local ou une question aux différents commerçants vous renseignera mieux car l'un comme l'autre cherchera à vous fidéliser !!!.
Quoi qu'il en soit..je vous souhaite le meilleur dans un palais ensoleillé.
A bientôt...peut-être...
Michel

Ha oui......je suis déterminée . J'ai la chance d'avoir des personnes qui vivent à El campello qui m'attendent ......j'ai l'intention de prendre mon chat ( un main coon)cela cause un souci ?
Encore merci .....suis déterminée mais de tant à autre besoin d'être rassurée cependant il y a longtemps que je n'ai plus eu autant énergies et suis vraiment sûr de moi....comme on dit en Belgique ça va aller!!!!! :)

Un seul mot....bravo !
Pour chien et chat..pas de problèmes insurmontables. Voir simplement si le proprio du bien loué..accepte les animaux. Puisque beaucoup de locations se font "" meublées  "", certains hésitent pour leur intérieur.
Le vétérinaire sera très important car puces,tiques sont omniprésentes. Vaccins, pastille et collier préserveront vôtre protégé.
Bonne journée

Bonjour
Je vis en Andalousie depuis plus de 5 ans je connais assez bien la région je suis prêt a vous conseiller si vous en avez besoin
Cordialement
Nicolas

Merci ,hé bien je suis allée la semaine dernière à EL campello....c'est super sympa. ...j'ai trouvé un appartement ......j'y retourne le 25 novembre pour 1 mois, reviens ensuite à Bruxelles pour vider mon appartement à Bruxelles et le 14 Janvier départ définitif. .... une nouvelle vie commence. .... juste il faut que je trouve la solution pour la tv et internet. ....je vais probablement devoir installer une parabole et pour internet ....si vous pouvez me conseiller ?  merci d'avance. ....

Bonsoir,

Félicitations Christ!!!
Pour internet c'est pas compliqué, il vous faudra faire le tour des différents opérateurs, ils se valent tous plus ou moins.
Pour vous aiguiller par rapport à l'efficacité de leur couverture et de leurs prestations, je vous conseille une petite enquête de quartier.
Si vous, vous ne savez pas, vos voisins sauront  ;)

Pour la télé, si vous voulez avoir la télé belge oui, il faudra envisager de mettre une parabole. Sinon votre TV sera parfaitement compatible avec la TDT (television digital terrestre) espagnole

Cdt,
Chrystel

Merci Chystel,
J'ai hâte d'y être. ...j'imagine quand je serai sur place  je trouverai la solution. ..je le sens vraiment bien et suis à  100% sur mon choix. ....suis allée la semaine dernière ds une boutique pour une parabole. ....et il mon dit que tv Belge pas possible. ..mais les chaîne française oui et Arte. ...c'est déjà bien. ..je vais me renseigner davantage. ....  j'ai de la chance les propriaitaire sont charmant et vont m'aider. ..ils viennent me chercher à  l'aéroport quand j'arrive à l'aéroport d'Alicante le 25 ....
Merci pour votre message. ....vous êtes ds quel coin ?

Bien à vous.

Christine

Bonsoir,

Allez première étape de faite. ...appartement trouvé sur 3 jours..... suis vraiment ravie. ....El campello me plaît vraiment bcq.suis déjà de retour à Bruxelles. ...retourne le 25 pour 1 mois pour arrangé appart et administration. ....ensuite retour à Bruxelles pour organiser le déménagement de mes effets personnels et le 14 Janvier départ définitif .....

Amicalement

Christine

Bonjour ,
Si je peux me permettre un conseil pour internet et TV
Pour internet vous aurez besoin du NIE il n y a pas d autres solutions pour souscrire un abonnement .
Une fois votre abonnement pris et si vous tenez a recevoir vos chaines belges absolument il y a la parabole bien sur mais sinon je vous conseil le système IPTV
Je vous dit cela car pour ma part je tenais a avoir les chaines françaises dans leurs intégralités et le seul système qui m 'ai satisfait est celui ci avec achat d un boitier et souscription d abonnement pas besoin de parabole et vous aurez vraiment toutes les chaines que vous désirez.
Si vous disposez d une smart TV pas besoin de boitier .
Bon séjour en Espagne

Bonjour , merci pour votre réponse.....
Dans quel local commercial dois je me rendre pour tous les renseignements en Espagne.....pour ce système.....

Merci d'avance

Christine

De rien si je peux vous aidé c'est avec plaisir
Pour le systeme IPTV vous pouvez vous renseigner sur internet , vous pouvez également acheter le boitier ou souscrire l abonnement sur internet
Sinon il y a dans chaque ville un petit installateur espagnol Tv Antenne Parabole etc  c 'est eux qu'ils faut solliciter.
Si vous optez pour une parabole et boitier faites attention aux escrocs certains demandent 600 euros , une parabole installée ainsi qu'un boitier et l accès aux chaines pour une année ne dépasse pas 300 euros
Pour le système IPTV le boitier n est pas cher je crois une soixantaine d 'euro même pas ensuite c'est un système d abonnement 3/6 et 12 mois je crois avoir payer 12 mois moins de 200 euros .
N hésitez pas si vous avez d autres interrogations

Bonjour Michel
Pour l'instant tout se passe comme prévu  ,hé bien je suis allée la semaine dernière à EL campello....c'est super sympa. ...j'ai trouvé un appartement ......j'y retourne le 25 novembre pour 1 mois, reviens ensuite à Bruxelles pour vider mon appartement à Bruxelles et le 14 Janvier départ définitif. .... une nouvelle vie commence. .... juste il faut que je trouve la solution pour la tv et internet. ....je vais probablement devoir installer une parabole et pour internet ....si vous pouvez me conseiller ?


Christine

Bonjour ,
Pour internet il vous faut obligatoirement le NIE
Ce n est pas comme chez nous en France , tous les operateurs demandent le NIE pour un étranger et le NIF pour un espagnol
Si vous n avez pas encore le NIE et que vous etes dépendant d internet alors demandez a vos amis qu'il prennent l abonnement a leurs charges le temps que vous obteniez votre NIE

Nicolas GS a écrit:

Bonjour ,
Pour internet il vous faut obligatoirement le NIE
Ce n est pas comme chez nous en France , tous les operateurs demandent le NIE pour un étranger et le NIF pour un espagnol
Si vous n avez pas encore le NIE et que vous etes dépendant d internet alors demandez a vos amis qu'il prennent l abonnement a leurs charges le temps que vous obteniez votre NIE


Merci, J'ai un Gestor comme il dise qui s'occupe de mes papiers qui parle Français .Elles a déjà ouvert  1 compte en Banque pour moi sur place qui m'a déjà envoyé les coordonnée et j'y ai rendez-vous le jour de mon arrivée le 25 novembre qui parle Français également  et ensuite avec le Gestor sur place  le 28 novembre , je  lui ai déjà  envoyé par mail les documents /photocopie de carte d'identité , le bail de l'appartement , document relatif pour l'électricité eaux que le propriétaire ma donné.....

J'imagine que pour  le NIE ce ne sera pas trop long......

Amicalement

Christine

Bon alors tout devrait bien se dérouler si en plus vous avez quelqu'un sur place .
Bon séjour encore une fois , amicalement
Nicolas

Bonsoir à tous
Le NIF pour un espagnol, vous êtes sûr Nicolas?
Ce ne serait pas plutôt le DNI qu'on demande?
D'autre part, on peut également ouvrir une ligne avec un simple passeport.

Cdt,
Chrystel

Bonjour,
Vous avez surement raison concernant le DNI ou le NIF par contre pour le NIE c bien pour les étrangers et j ai démarché tous les opérateurs internet boutique par boutique en leur proposant même de les payer a l'année et a l 'avance et tous ont été unanimes , un compte bancaire  espagnol ou un NIE ou les deux la plupart du temps et coté banque c'est pareil: posséder un NIE .
Etes vous en Espagne depuis longtemps ? Si oui j'aurais moi même besoin de conseils si vous pouvez m 'éclairer.
Cordialement

Bonjour Nicolas

Je suis en Espagne depuis 4 ans

Un compte en banque de non résident peut également s'ouvrir avec un passeport
Mais suivant les provinces, il peut y avoir des différences dans les procédures.

Cdt
Chrystel

bonjour christine
je viens de lire avec attention vos divers échanges concernant votre future installation sur l'espagne, j'ai ce meme projet, mais j'ai besoin de contacts afin d'etre rassuré

je  prévois cette installation pour septembre, 2017, ou peut etre courant juin

je réside sur bordeaux, et je ne suis donc pas très loin de l'espagne, je compte y partir avec ma voiture. auparavant je me rendrais sur place pour évaluer l'environnement, étant une adepte du soleil et de la plage, je choisis la région de malaga.

pourrions nous rentrer en contact

je m'apelle nadine j'ai 61 ans, je pars m'installer seule, et suis retraitée aide soignante.

a bientot

Oui bien évidement,

Je reviens vers vous plus tard.....

Amicalement.

Christine