Vie quotidienne à Mayotte

Bonjour,
Je m'appelle Mathilde et une occasion se présente à moi de venir travailler à Mayotte.
J'essaie de me faire mon propre avis sur cette île en rassemblant le maximum de retours sur expérience.
J'ai parcouru ce forum, je me pose des questions notamment sur la vie quotidienne, à savoir que je viendrais à Mayotte seule.
Aussi je m'interroge sur la réelle possibilité de se balader en journée dans la ville seule par exemple ?
A priori de ce que j'ai pu lire, mieux vaut ne pas trop traîner dehors à la nuit tombée mais en dehors de ça qu'en est il ?
Est il vraiment envisageable de visiter l'île malgré tout, et en étant en groupe ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me laisser un petit message ! 😊

bonsoir,

tout dépend où tu comptes t'installer ? Petite Terre ou Grande Terre ?

personnellement je vis sur Petite Terre où je me sens très bien mais comme partout y compris en métropole il y a certains quartiers que je préfère éviter, et le soir bien sûr à part les rues principales qui sont éclairées il vaut mieux éviter de s'aventurer dans des chemins où on n'y voit rien et où il faut se balader avec sa torche

je vais devoir travailler sur Grande Terre, et je t'avoue que je ne suis pas très rassurée pourtant ce n'est qu'à 5 min à pieds depuis la barge, mais il paraît qu'il y a pas mal de vols de sacs à l'arrachée..

sinon tu verras que la vie est douce ici, çà n'a rien avec voir avec la métropole où on court tout le temps, où on n'apprécie plus rien car on a trop de choses. Vivre à Mayotte te remets les pieds sur terre, et te faire prendre conscience de beaucoup de choses. Je suis très épanouie et heureuse ici contrairement à ce que je m'attendais, car j'était hyper angoissée en lisant tous les témoignages alarmistes sur ce blog

ok c'est facile à dire car pour l'instant je ne me suis pas fait agresser ni cambrioler, mais je suis toujours autant émerveillée par la splendeur du lagon sur lequel j'ai vue depuis ma maison, et je me peux prendre mes repas sur la varangue en profitant de ce paysage

les gens te disent spontanément "bonjour" même les enfants, c'est très déroutant !!

sinon les métropolitains expatriés sont beaucoup plus ouverts et accessibles, donc il est très facile de se créer un réseau d'amis

n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

La vie pourrait être idyllique sur cette merveilleuse ile qu'est Petite Terre. Toutefois, y ayant vécu seule pendant presque 2 ans, il faut savoir que pour une femme seule, les déplacements sont difficiles. J'ai subi un cambriolage, un vol de portable sur Petite Terre et un vol de sac à main et de portable sur Grande Terre où je travaillais.
J'ai regagné la Métropole car sortir pour aller faire ses courses à 400 mètres de chez moi n'était pas sans risque. En pleine journée devant Shopi, plusieurs personnes se sont fait arraché leur sac... Heureusement je n'ai pas eu de sévices physiques. Alors j'ai décidé malgré la nature, le lagon et la bonne humeur des maorés de rentrer.
Voilà tu peux décider de venir voir par toi même mais garde toi une porte de retour...

Merci de vos réponses, dans l'hypothèse où je viendrais ce serait pour être sur Grande Terre, aux environs de Mamoudzou.
En effet j'ai entendu parler de ces délits fréquents, mais à vrai dire en métropole ce n'est guère mieux ...
Est-il relativement facile de faire des rencontres afin de pouvoir sortir en groupe ?

Les environs de Mdz sont plus touchés par la délinquance. Donc il vaut mieux sortir en groupe. On lie facilement des relations notamment si tu es en colocation.
De le délinquance il y en a partout, métropole comprise. Mais à Mayotte c'est amplifié. J'ai l'impression qu'il suffit de peu pour que les choses dégénèrent vite fait. Ceci dit depuis le mois du ramadan l'île s'est apaisée et franchement ça fait du bien. Peut être que c'est temporaire peut être que c'est durable. Personne ne le sait. Même la boule de cristal de tonton Zitoun ne dévoile rien  ;)

bonjour,
nous sommes un couple de fonctionnaires arrivant à Mayotte le 30 juillet et cherchons à nous loger (t4 ou t5) sur Petite Terre......
merci pour votre aide!

yop


petit déterrage :
un blog, dont l'auteure est parti de Mayotte vers 2011, est lisible ici : http://bahari.canalblog.com/archives/p300-10.html
de belles images, de belles rencontres
il peut se lire de la page 30 à la une : la page 30 est la plus vieille, la une étant les dernieres nouvelles avant le départ. si vous voulez respecter la chronologie...


bonne lecture

Bonjour à tous. Je voulais savoir si l'orthodontiste Docteur Pontal exerce toujours à Mamoudzou. Merci pour vos réponses