Questions de base pour préparer expatriation en écosse.

bonjour à tous,

A la recherche d'un nouveau départ nous voudrions avec mon compagnon partir en écosse. Le seul soucis c'est qu'on entend un peu de tout et de rien à ce sujet alors j'aurai aimé avoir un avis plus objectif sur la chose. J'ai quelques questions si vous aviez des réponses se serait génial :)
-la vie y est elle beaucoup plus chère/moins chère qu'en france?
-est ce assez facile de trouver un logement? faut il comme ici avoir caution garant etc ou le système est il différent ?
-Pensez vous qu'il est possible de trouver du travail pour quelqu'un parlant peu anglais (c'est le cas de mon compagnon)
-Avez vous des retours sur les écoles pour des petits français? ma fille n'aura que 6 ans et ça m'inquiète un peu de la scolariser dans une école dont elle ne parle pas la langue.

Merci à tous pour vos réponses même si elles tiennent en quelques mots.

La vie est beaucoup plus chère, pour trouver un logement c'est très simple, pour le travail tout dépends.

Pour l'école, les enfants s'adaptent très vite à cet âge!!! En trois mois, elle aura un vrai accent scottish :) Prenez-lui des cours du CNED dans certaines matières comme en français pour compléter si vous le souhaitez :) Et puis, les écoles françaises sont hors de prix...

merci pour vos réponses.
Je lis de plus en plus et trouver un logement me stress un peu. Je ne vois que des meublés et tous refusent les animaux et beaucoup les enfants..... c'est possible selon vous de trouver ok pour enfants et animaux? et avec un loyer raisonnable :/ vous ave vraiment du donner 6 mois de loyers de cautions vous?

Pour les écoles ce qui me stress le plus c'est que ça tomberait l'année de l'apprentissage de la lecture justement ...

Je ne penses pas qu'à 6 ans ça soit un réel handicap une nouvelle langue, justement c'est plutôt vers ses ages là qu'il faut s'y mettre. L'esprit est frais, réactif, enclin à l'apprentissage des nouvelles langues.

Peut être prévoir une école adapter au tout début.

Bonnes chances pour tes recherches !

Reponse un peu tardive, mais bon...
"La vie y est elle beaucoup plus chère/moins chère qu'en france": Ben je dirai que ca depend ou en France et ou en Ecosse. Ayant passe plusieurs annees sur Paris, les loyers sont moins chers ici. Grosso modo, il faut compter 800/850£ pour un grand 3 pieces en centre ville d'Edimbourg, je dirai.
"est ce assez facile de trouver un logement?" Je trouve que oui, mais effetivement, 80% sont des meubles, ce qui permet de demenager souvent sans trop se prendre la tete si l'appart / quartier ne convient pas. L'avantage ici c'est qu'on ne te demandera pas de garant. En revanche, pour se couvrir, il est possible qu'on te demande de payer les 6 premiers d'avance, en particulire si aucun de vous deux n'a de boulot (pour ce qui est des animaux/enfants, je peux pas dire, on a aucun des 2...)
"Pensez vous qu'il est possible de trouver du travail pour quelqu'un parlant peu anglais ": il y a pas mal de boite cherchant des francais pour des plateformes telephoniques (genre footlocker, qui a son service client europeen a edimbourg, du coup ils cherchent un peu toutes les langues...). Pas le boulot le plus interessant du monde, mais ca permet de temporiser et de parfaire son anglais :)

Voila j'espere avoir ete utile

pour les animaux et contrairement à la France les propriètaires ont le DROIT de refuser que leurs locataires en posséderaient et ont le droit de venir vérifier puisque les baux sont de 6 mois (reconduits par tacite-conduction) alors ...il faut faire gaffe
et le demander AVANT