Service client aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation aux Philippines.

Que pensez-vous du service client aux Philippines ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente aux Philippines ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

En général, le service clients aux Philippines est assez bon.
Les Philippines sont un pays où l'on répare encore ce qui est cassé ou défectueux et où les techniciens sont très ingénieux et imaginatifs pour réparer même ce qui semble être des cas désespérés; et comme la main d'oeuvre est bon marché, les réparations ne coûtent pas cher.
Aux Philippines, même quand on achète une ampoule électrique, le vendeur l'essaye d'abord devant vous pour vérifier si elle fonctionne. Il en est de même avec tous les articles d'électo ménager, téléphonie, informatique etc...
Pour tout le reste, les Philippins ont en général à coeur de satisfaire le client, même s'il faut parfois des solutions un peu abracadabantes pour y arriver.
Le service client est vraiment un gros plus des Philippines.

il y a de la volonté, il ya du service, il y a de la débrouille, mais zero écoute, zero responsabilité, zero professionnalisme, il reste le sourire c'est le principal, on peut pas ttout avoir ici :)

un bon job poru les francais serait devenir formateur des formateurs filipins :)

pour les non convaincus, gardez mon message en archive :))

Je confirme entièrement les dires de Makai.  Mais c'est vrai aussi que l'on n'a pas vraiment l'impression que les vendeurs ont envie de vendre leur marchandise. Si vous ne leur posez pas des questions lorsque vous vous intéressez à qqc, ils se contentent de vous regarder en souriant. Et quoi qu'ils vous répondront, la réponse est toujours à "prendre avec des pincettes" car même s'ils ne savent pas, ils vous raconteront n'importe quoi. Par contre, l'accueil, la gentillesse et la patience des vendeurs dans les magasins est vraiment exceptionnelle.

:lol: Ma réponse pourrait se contenter du smiley! Il n'existe pas,suivant mon expérience de service client aux Philippines. Ce n'est pas dans la culture bien que la majorité des Philippins soient aimables et chaleureux. Vous vous en rendrez compte dans les grands magasins de Manille ou Cebu ainsi que, si vous acheter via le net sur le principal site de vente en ligne.

Tout va dependre du type de produit vous voulez acheter ....

D'une maniere generale, lorsque vous allez dans un centre commercial du style SM Department store, vous serez accueillis par une nuee de vendeurs et vendeuses, surtout si vous etes etrangers !!! On va vous devisager, sourire, rire sous cape, plaisanter sur votre compte, commenter sur votre physique, meme fantasmer... bref, vous devenez vite le centre d'interet des vendeuses (et des vendeurs aussi )  :-) Si vous comprenez le tagalog ou autre langue locale, vous pouvez leur faire comprendre que vous comprenez et que ca vous rase (la, vous verrez le phenomene de hiya ou honte en action et les sourires vont disparaitre d'un coup) ou bien vous pouvez en jouer ( dans d'autres magasins autres que les centres commerciaux vous pouvez utiliser ce levier pour negocier les prix :-) ).

Par contre, je n'ai pas eu beaucoup de bonne experience dans l'apres-vente. On m'a generalement dit qu'il fallait racheter plutot que reparer, surtout dans le secteur informatique. Par contre, il est facile de trouver des reparateurs pour les aircons, les ventilos etc.

Allez dans les petits Magasins, vous aurrez dessurprises, dabord cherchez la vendeuse, qui ce vautre literalement sur un Tabouret avec le portable, ou elle vous montre bien que vous la gener et continue de jouer pendant quelle vous sert. si la patronne ou le patron sont la, c'est autre chose. Il ne faut pas s'etonner, une vendeuse nous a dit recevoir un Salaire de 3500 pesos pour 6,5 jours par semaine mais comme elle ajoute, "ils sont tellement gentil"
dans les grands Magasins c'est mieux, comme deja dit plus haut, posez vos questions comme il vous plaira, la reponse et presque chaque fois fausse, car il n'y connaissent rien. Garantie pour un portable 2 semaines, les grands magasins, pour une petite porte interieure dun frigo que nous avons casser, cela coute 800 php plus le technicien, il refusent  de me vendre cette petite porte sans le technicien, et j'en passe beaucoup. faire ses achats ici, il faut sy connaitre, ne pas compter sur les vendeurs.

Aux Philippines, tu dois compter sur toi pour faire des achats, pour le service client
il faut compter en général 1000 a 1500 pesos pour une réparation faite a Greenhills,

Encore une fois il faudrait que les Pinoys puissent avoir un meilleur salaire + une meilleure formation générale...le fait qu'ils soient aussi completement controlés cela les met dans une spirale de " Je vais répondre toujours oui " meme si c'est de la m....:)
En gros a plusieurs reprises je me suis retrouvé coincé dans des situations où je devais repayer a plusieurs reprises des choses : ex : je te demande au conseiller ceci : " quelles visses me conseillez vous pour mon mur " celles ci : ( il me montre des visses pour beton armé tres cher : " vous etes sur ? ... Yes sir ok et la je lui fais confiance je me retrouve avec des visses impossibles a mettre dans mon mur ... que j'ai payé le double du prix

Si vous demandez l'aide d'un garde il est capable de me réquisitionner ma carte d'identité et de ne me pas me laisser rentrer

alors que si je demande rien je passe tranquille !
bref on est pas chez nous donc pas la peine de se comparer a DARTY IL FAUT ACCEPTER LE PAYS COMME IL EST SINON RENTREZ CHEZ VOUS

Bien joué jeanMichel

Exactement; pas le moindre service après vente du moins ici dans le Mindanao et je laisse supposer que c'est pareil sur l'ensemble du territoire philippins.
Il faut bien souvent grincer des dents pour avoir satisfaction d'ailleurs moi je ne me dérange même plus , j'envoie ma femme et ça s'arrange bien souvent.

j'aime bien l'idée d'envoyer sa femme, :) je le fais aussi parfois avec ma femme, je lui dis il comprend rien, elle me dit c'est parce que tu t'exprimes mal... je l'envoie et apres c'est grosse embrouille entre elle et le vendeur LOOL

@jeanmichelB

Je te rejoins sur le fait que si on veut du SAV de qualité, il vaut mieux s'expatrier en Allemagne.
Le côté bidouille, approximation, je m'en foutisme et "ça finira bien par s'arranger" fait aussi partie du charme des Philippines et ce qui est aux yeux d'un occidental un manque de rigueur et de professionnalisme est un pan important du dépaysement que nous sommes venus chercher...

Comme partout ! Tout dépend où tu achète ton produit !
J'avais un Water dispenser qui ne faisait plus d'eau froide et je suis repartit au magasin il me l'on échanger directement (batangas city).
Un an après , même histoire avec un autre model acheté chez Citti (calapan) , l'eau chaud ne fonctionnait plus, je suis retourner chez Citti il me l'on réactiver (c'était une sécurité ) ensuite même machine 2 semaine après, une fuite sur l'eau froid retour magasin et un technicien a mi un joins et nickel !!
Comme ici (France) si vous achète un produit avec garantie ds une bonne enseigne le sav sera très bon mais si vous acheter ds des marché ou sorte de foire fouille ...
Au phillipines ils réparent souvent sur place, ça évite un retour chez le fournisseur pour un délais de 2 mois ...

Tu as eu de la chance

Peut êtres que c'est toi qui n'a pas eu de chance ;-)

Bonjour,Makai et a toute la communauté.

je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur ce sujet,en Europe et France en particulier,

en cherche d'abord a essayé de rouler...

William B

Ca depend de quel genre de sav on parle, aussi...

Parler des fournisseurs telephoniques et internet (PLDT, Globe, etc...), et il y a encore pas longtemps, c'etait du doux delire...

Ils utilisent un customer center externe, ou les intervenants ne connaissent strictement rien a leur sujet (normal, ils repondent pour une multitude d'entreprises...) et se referent a un classeur avec questionnaire a choix multiple... Du coup, ca se terminait generalement par un "Sorry Sir, we apologize for the inconvenience, please monitor your line..."

Il semble que ca change un peu dernierement...

Pour l'electro-menager, alors la, faut pas oublier que les exigences de qualite des produits n'est pas aussi stricte qu'en occident... Du coup, les grandes marques exportent ici, ce qui ne passerait pas ailleurs, d'ou des pannes a repetition... Et pour avoir un SAV, ca devient souvent une partie de cache-cache, car ils n'ont souvent pas les pieces pour reparer, ou le modele n'est plus fabrique, ou... ou...

De plus les grands groupes qui importent ces produits font systematiquement jouer les "promotions", liquidations, soldes et autres, et bien souvent, vous n'obtiendrez jamais des pieces detachees ou autres...

Un exemple ? Un jour, je vais a Glorietta 5, chez Rustan, pour acheter une friteuse. Ayant des enfants, je n'etais pas trop tranquille avec les friteuses artisanales utilisees ici...

Je trouve un friteuse SEB. Je l'achete mais j'avais oubie le plus important... Les filtres ! Et bien ca m'a coute une fortune pour en trouver en Europe et les faire venir, car ici, bakache !!!

Il ne faut pas oublier non plus, qu'etant donne le prix de certains articles, comme les ventilos bas de gamme, qui viennent de Chine en general, c'est la loterie... Il pourra durer 5 ans... Ou deux semaines !!!

Comme disait ma grand-mere, le pas cher est toujours trop cher !

On arrive a trouver sur Internet, les representants officiels de grandes marques, et parfois obtenir un service de qualite, mais peu d'entreprises se trouvent sur internet, et meme quand vous trouvez, en general le numero de telephone n'est plus valable ^_^

Voila... En gros, pour les petits trucs, reparer un ventilo, reparer une debroussailleuse, je fais confiance au bricoleur du coin (mais je ne paye jamais d'avance), pour le reste mieux vaut suer pour trouver le representant officiel. Comme par exemple, mon generateur PROMATE. Ici, le generateur est necessaire pour moi... Olongapo a des "brown out" hebdomadaires qui peuvent parfois durer.... longtemps... Avec mes deux frigos, deux congelateurs, ordinateurs, ventilos... c'est inconcevable de ne pas avoir un generateur. Comme il a cinq ans, ils avait besoin d'une serieuse revision. les bricoleurs de coin ont fait plus de mal qu'autre chose... A force de chercher, j'ai trouve le representant officiel a Dau (Angeles City} qui m'a revise, repare mon generateur en 24 heures, et comparativement pour moins cher que le bricoleur du coin !!!

Je rejoins Patrick4120 a 100%... Jamais payer d avancé meme si ca demange parfois lol..

Moi j ai fait plus fort que tous ici :-) malheureusement..j ai decide de repairer mon Ac de Voiture chez un garagiste soit disant expert.. Au lieu DE dodge qui etait a 75k la reparation...CA m a coute 47k alors qu IL avait annoncé 23k au depart..mais en rendant la Voiture IL a annonce une piece a replacer chez son pote...donc on est alle et boom 10k de plus soit 57k et un mois mobilisée...2 mois Apres l aircon a de nouveau laché et j ai du payer 70k chez Dodge qui m a dit c est ni fait ni a refaire...total des operations 130k pour un aircon!

Pour ce prix la, tu t'offrais deux nanas qui jouent de l'eventail en permanence, et a vie... Mais probablement que ta cherie aurait pas aime ! XD

(et avant que les moralisateurs sortent l'artillerie lourde... C'EST UN GAG !!!)

ahahah ... yes surement !

Bonjour les amis,

Je vous avez dit que j'avais acheté pour 140k de fournitures a Mandaue foam,
impossible de les retourner ils font que des avoirs pas possible non plus de les stocker chez eux si l'unit est pas pret pour recevoir les meubles ils font payer comme 7k pour un mois de stockage... bref aujourdhui je vais rendre des carreaux cassés a HOME DEPOT
en effet j'ai decouvert a ma grande surprise que le paquet de carrelage etait completement cassé ... sur les cotés uniquement :-((((

donc désormais, on va savoir si le HOME DEPOT CUSTOMER service est conciliant ou pas ... la suite au prochain post j'y vais demain :)

Woaow :( Je croise les doigts pour toi... D'ou la necessite ABSOLUE de toujours tout verifier avant de quitter le magasin... Ca evite les bobards du genre "C'etait parfait quand vous l'avez receptionne..."

oui surtout les boules car sur les angles je peux rien rattraper ce sont des carreaux pour faire un tapis de sol donc ils vont ensembles ...

on va voir si je vais avoir un remplacement ce serait top ...

a la grande rigueur, avec un cutter a diamant, tu pourrais eventuellement couper tous les angles et faire un beau filling, non ?

http://img4.hostingpics.net/pics/738162carrelage01.jpg

un peu dans ce genre, mais en remplacant les petits carres par un beau ciment blanc ou un mastic dur ?

exactement !!! ahaha un connaisseur !

le carreau reste tres fragile je trouve du coup il risque de s'écailler mais c'est effectivement ma solution de replis ...

Ben il te faut un cutter diamant de bonne qualite, tu marques bien la brisure puis, en prenant appui sur un bord de table, tu maintiens bien ton carrelage et tu donnes un petit coup sec sur l'angle. Si tu tapes trop fort, tu vas effectivement ebrecher la coupure ;-)

P.S. et si tu n'es pas tres sur, rien ne t'empeches de t'entrainer, soit sur un carreau en rab, soit en coupant de petits angles, avant d'arriver au definitif ;-)

ou tu regardes ici : decouper du carrelage

Et oui, je sais Christine... rien avoir avec du SaV... Bien que !

Mais si tu vivais ici, tu saurais que le meilleur SaV philippin, c'est souvent les copains !  :cool:

je considére ta réponse comme un tres bon SAV :) MERCI ! noté je vois que tu es du métier :)

Meme pas !  :lol:

Je suis surtout cuistot, entre autres... mais j'ai bien du apprendre a me debrouiller ici  ;)

Voila le résultat des courses :

HOME DEPOT , je ramene 3 carreaux, avec le ticket de caisse, ils m'ont fait un avoir sans discuter, car ils n'avaient plus de carreaux en stock, ce qui expliquerait je pense le fait que je me sois tapé des carreaux usés et abimes, tout ca pour dire que zero probleme

( pour une fois) ca fait plaisir !

donc je recommande vivement home depot meme si les prix sont plus chers :)

Home depot Manille est un des mieux