Faut-il quitter l'Europe ou pas?

Aujourd'hui, beaucoup d'européens souhaitent quitter l'Europe, surtout les français et les belges.

Les raisons sont: la fiscalité exorbitante, les charges sociales qui étouffent les entreprises et le sentiment d'insécurité lié à la menace et attentats terroristes qui sont de plus en plus fréquents.

Faut-it vraiment quitter la France et l'Europe? Si oui ou s'y installer?

Le débat est ouvert

Bonjour à tous, oui mais .. avez-vous pensé que nous pouvions tout seulement quitter notre pays en l'occurrence la France pour moi juste parce que nous avions envie de voir et de vivre autrement :). Car tous le monde ne paient pas des impôts de folie en France. Et que de toute façon le terrorisme ne se limite pas forcement à nos frontières "d'ailleurs il vient d'avoir un attentat en Syrie". Perso, j'avais juste envie de donner une autre éducation à ma fille une ouverture sur le monde car je suis née sur une île et j'avais juste envie de revenir aux sources mais si j'ai pas choisi mon pays de naissance pour vivre cette aventure :gloria .
Sarah

Bonjour OS Consultants,

tout cela est comment dire ... très "cliché".

On paye des taxes en Europe, elles servent à construire des infrastructures : hôpitaux, routes; à payer l'éducation des enfants, à assurer une certaine qualité de la santé publique, j'en passe et des meilleures.

le sentiment d'insécurité lié à la menace et attentats terroristes qui sont de plus en plus fréquents.


Oais ... pas sûr que cela crée un mouvement migratoire. Nos pensées à nos concitoyens en ces temps difficiles.

bonjour a tous,

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit un cliché, autour de moi les personnes qui quittent la France le font souvent pour des raisons de "rap le bol " fiscal(entre autre), et partent pour différents pays( Etats-unis, Canada, Ile Maurice,…..)et cela va de jeunes de moins de trente ans aux retraités….
Mais cela est très difficile de le démontrer,  car en France il n'existe des statistiques et des chiffres que sur ceux qui immigrent, mais pas sur ceux qui émigrent, pour quelle durée et pour quelles raisons ils le font.
N'oublions pas que la France reste quand même la championne du monde en matière de taxe et impôts diverses….Cela n'empêche pas qu'elle reste un pays magnifique...

Bon, donnons des chiffres officiels (c'est aussi mon boulot de les connaitre)

Anglais déclarés à l'étranger en 2010 : 6.91M

Allemands déclarés à l'étranger en 2010 : 4.27 M

Italiens déclarés à l'étranger en 2010 : 3.62 M

Français déclarés à l'étranger en 2010 : 1.83 M

ces chiffres officiels représentent les inscriptions aux consultants. "Officieusement", pour les Français, nous serions 2.5M à l'étranger. Même tendance pour les autres nationalités citées ci-dessus : ils sont plus nombreux.

Qu'est ce que l'on remarque ? Que la France est en retard, par rapport aux autres pays européens. Et on parle de retard, dans le métier de la mobilité, car certains pensent que la migration devrait s'accélérer pour rejoindre les tendances européennes. Est-ce le cas aujourd'hui ? Non. Moralité: malgré tout ce que nous pouvons en penser, nous qui vivons à l'étranger (moi y compris, hein), il fait bon vivre en France.

je ne sais pas d'ou sortent ces chiffres…. on trouve pas mal de différences suivants les "estimations"…… ici on parle plutôt de 3,5 M de personnes….. alors qui croire?
Bonne journée a tous.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

un peu de lecture :)http://www.cci-paris-idf.fr/etudes/comp … ite-etudes

ils le disent eux même julien, ils ne parlent que " d'estimations"….pour le reste je suis plutôt d'accord….

expat a encore de longues et belles années devant lui :)

Bonjour,

A mon sens ça n'est quand même pas de bonnes raisons, cela reste quand même moralement discutable d'avoir pour seul objectif de s'expatrier dans le but de payer moins d'impôts.

En ce qui concerne la fiscalité entrepreneurial plus légère, je trouve que cela peut avoir déjà plus de sens, après ce qu'il faut voir c'est au niveau des conditions d'accès du pays d'accueil qui peuvent aussi être contraignantes au niveau bénéfices.

Les attentats même si c'est bien sur terrible cela reste quand même anecdotique au niveau du taux de mortalité, par contre vouloir échapper aux conséquences et au climat général qui en découle c'est déjà plus compréhensible.

Comme indiqué par certains, nous ne payons pas tous des impôts de folie et ne sommes pas tous écrasés par les charges sociales, car nous ne sommes pour beaucoup pas chef d'entreprise.
D'ailleurs, la majorité des chefs d'entreprises ne peuvent quitter leur pays, car leur fond de commerce est là où ils résident. Mais le raz le bol lié au impôts et charges est compréhensible, bien que pas toujours bien venu.

Comme indiqué par Julien, quelle chance d'être dans un pays riche aux infrastructures très développés, même si cela demande un effort fiscal très important.
Cela n'empêche en rien de vouloir le quitter, pour vivre ailleurs, autrement, juste parce que l'endroit vous fait sentir bien, et ce même avec des revenu très inférieurs.

Mais si vous voulez plus de bénéfices, alors partez si vous estimez que cela est la seule solution qui s'offre à vous, ou pour la survie de votre business.

Sur les millions de Français à l'étranger, combien partent pour des raisons fiscales? Combien parmi ceux qui restent ont réellement peur de l'insécurité et ces vagues d'attentats?

Sujet très interréssant ! Pour ma part ce n'était pas un problème d'impôts ( cela ne me dérange pas de les payer non plus quand l'argent est bien servi, mais je peux comprendre les chefs d'entreprise ) mais plutôt une envie de voir autre chose ,de partir à l'aventure quelques années tant que je suis encore jeune.  Je soutiens !es gens qu'ils veulent quitter la France ,c'est aussi une grande leçon de vie de voir autre choses. De voir d'autre cultures , d'autre façon de vivre. Perso la France restera mon pays . (J'y retourne des que je le peux ) La France a des défauts comme chaque pays . Mais entendre dire que en France c'est de la m..... , un ras de bol, la vie est chère ..... .j ai envie de dire à tous  ces gens que vous avez de la chance d'être là bas et ne soyez pas trop dur. Partez ailleurs et vous comprendrez la vraie misere ,les vraies fin de mois difficiles , aucune allocations ,aucun chômage, aucune sécurité sociale pour vous aider . Je n'ai pas honte de dire que souvent j'ai envie de rentrer en France . Mais c'est aussi à l'étranger que j'ai appris la vraie valeur du travail. Un jour je rentrerai c'est sure. Mais svp français, belges, appréciez aussi votre vie en Europe et autres pays riches. Tout le monde n'a pas cet chance non plus.