Vos nouvelles habitudes en Corée du Sud

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Corée du Sud, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Corée du Sud, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Corée du Sud ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

La Corée est un pays où la vie peut sembler chère en fonction de vos habitudes de vie.

La base est d'essayer tant que possible de consommer local. Quand vous faites vos courses pour manger, essayez tant que possible d'apprendre à cuisiner local et d'éviter de manger de la viande à tous les repas au risque d'avoir un très gros budget alimentation.

La plupart des choses de la vie courante sont moins chères qu'en France (spécialement Paris) comme le taxi, le métro, les sorties (resto, boite, bar, cinéma...). Ce n'est pas donné mais ça reste moins cher, vous pouvez trouver des bars où la bière est à moins de 3€ (3000 Wons), la place de ciné au plus cher vous coûtera 7€ (9000 wons). Une course de taxi de 20 mn revient à moins de 11 € (13 000 Wons), un resto coûte en général entre 5000 et 10000 wons le plat soit entre 3,50 € et 8€ le plat. D'ailleurs, les coréens vivent beaucoup à l'extérieur et ne s'invitent pas vraiment à manger chez eux. Ils préfèrent manger dehors vu le prix des restos.

Les gens sont généralement beaucoup plus polis et civilisés qu'en France. En général, c'est plus propre et c'est bien plus sécurisé. On prend vite le plis de sortir à n'importe quelle heure de la nuit sans craindre pour sa sécurité. En 1 an, je n'ai assisté à aucune scène de violence ou de délinquance même dans les quartiers nocturnes.

Je me suis acheté une moto et ce n'est pas moins "safe" qu'à Paris, au contraire selon moi. Il m'arrive de laisser mon casque et ma sacoche de réservoir sur la moto tellement on se sent en sécurité.

Par rapport à ma vie sur Paris, je me sens moins stressé du fait d'un environnement plus serein, plus propre et moins bruyant (pas de cris dans la rue , de klaxons ou sirènes dans les rues).

Je sors plus car les tarifs sont plus abordables et que l'environnement s'y prête. J'utilise plus le taxi pour les mêmes raisons.

Côté paiement, beaucoup de transactions se font par transfert bancaire, c'est très simple et très rapide. Je m'y suis fait sans problème.