Vos nouvelles habitudes en Angola

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre en Angola, c'est s'imprégner de la culture et du mode de vie du pays.

Depuis que vous vivez en Angola, avez-vous adopté des habitudes locales ? Lesquelles ?

Quelles expressions locales réutilisez-vous ? Votre quotidien est-il organisé différemment ? Voyez-vous les choses d'une autre manière ?

Qu'est-ce qui vous séduit dans le mode de vie en Angola ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous semble difficile à assimiler ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais autant "emmerdee" dans un pays a travers le monde! Jamais.....je suis expatriee depuis 24 ans.....Espagne, Bresil, Vietnam entre autres missions plus courtes. Et j ai eu aussi au Vietnam particulierement des difficultes avec la culture locale, je m y suis plus ou moi s adaptee, mais la en Angola j avoue, NOn, ce n est pas possible. C est l ambiance, les infrastructures, les prix etc....non, vraiment ce n est pas fun du tout!

Mes nouvelles habitudes?  Regression intellectuelle, enfermee chez moi h24, 6/7 jours( uniquement pour le ravitaillement).

Le moindre truc a acheter ou a faire, resto, trip et ...ca coute un bras et c est nul.

Je parle le portugais courament...et meme ca, ca ne sert a rien, car sincerement, pour quoi faire finalement?

Se deplacer de facon autonome, c est tout un poeme! Je suis blanche alors forcement ce sera 100 fois plus cher, pas de rues commercantes agreables, car enjamber les detritus et cie..tout est en voie de ruine, le transit est insupportable, la pollution, la cour des miracles, bref, non franchement, je vis en vasclos chez moi, et ca c est un sacre changement d habitudes! Je suis en hallucination permanente. Les scenes de vie sont inimaginables.

C est moche, c est degueu, insecure,  rien d interessant a faire, ni a voir!

Monsieur travaille et donc est occupe. Moi, epouse accompagnante, c est deprimant. Heureusement j avais une super copine, helas, des la rentree, je vais me retrouver seule.
Je ne suis pas genre "benevole associative" d ailleurs pourquoi faire?

Les gens ne sont pas souriants ( et qui le leur reprocherait?) il n y a pas de quoi sourire.

Et je trouve cela tellement dommage un tel pays avec un tel potentiel, de tourisme, d espace, de meteo favorable, de paysages fantastiques, mais aucune politique concrete d amelioration......

C est juste une autre planete, alors mes "habitudes" la je dois dire, c est juste chez moi avec moi....je suis entre parenthese, le temps de la mission. Apres mon desir, c est la civilisation!

Ma journee : trouver ce que je vais faire a manger avec ce que je trouve et selon mes moyens. Donc je ne dis pas, je vais faire ca, ca je le dis quand j aurais trouve!

Faire mon menage et mes taches domestiques ( en general en expatriation j ai toujours opte pour u e aide locale, pour plusieurs raisons, la c est plus pour m occuper)

Je lis tous les journaux sur internet (ouf au moi s ca on a un internet efficace, bon les coupures de courant frequentes, c est tres chiant).

J ai la TV Et les bouquets i ternationaux, donc du coup c est allume toute la journee, ca fait une presence....

J ai devalise la FNAC, donc j ai un stock de bouquins en permanence!

Je m occupe de mes cheveux, mes ongles etc moi meme......la aussi j ai apporte tout ce qu il faut.....

Parfois j organise un diner avec les collaborateurs de Monsieur, ca j adore faire.....mais a petites doses, car c est pas evident.

La ou j habite pas de francais, ou alors en breve expatriation, ou qui ont leur reseaux propre de connaissance (du travail encore!) ....

Oui, pour conclure, mes habitudes ont change, jamais de la vie je ne m acclimaterai a ce pays......j ai opte pour la patience, et merci a mon destin d avoir avant ete au Vietnam ou j ai appris la zenitude psychologique! :)

Ca ne m interesse absolument las du tout de connaitre les angolais plus avant.....ca ne m apportera rien du tout niveau ouverture d esprit que je cultive farouchement, sans doute il y a quelques annees ce devait etre un pays formidable a connaitre, aujourd hui, ce n est que corruption a tous les etages, un gros vide ou du maquillage. Je ne recommande a personne saine d esprit de venir s installer ici actuellement!

J espere sincerement que ce pays va se reprendre et faire le necessaire pour le rendre attractif et formidable comme il devrait le meriter...que les gens retrouvent le sourire et une vie joyeuse!!!!

Ah oui! Pour la forme, recevoir de la famille ici, ou amis,  deja pour savoir quoi faire sur place, et surtout les visas!!!  Donc c est franchement un gros probleme!!!