La Réunion: une île qui s'isole de ses voisines?

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir la discussion sur notre approche nous habitants de la Réunion sur les îles voisines.

Voilà, depuis que je suis ici, je constate que la Réunion me paraît être totalement isolée de la réalité de son environnement géographique.
Je m'explique: j'ai l'impression qu'on est un territoire isolé avec un couloir aérien quasi-unique vers la métropole.
L'illustration la plus flagrante est lorsque l'on va à l'aéroport et lorsque l'on regarde les destinations, à l'exception de Maurice, il n'y a quasiment que des vols vers Paris.
Même un aéroport régional comme la Rochelle propose plus de destinations pour vous dire!!

Je trouve cela vraiment dommage que l'on ne s'intéresse pas plus que ça à nos voisins et que l'on soit uniquement obnubilé par la métropole et devant par ailleurs payer un billet à un prix exorbitant pour cela.
Nous vivons sur une île à personnalité très forte et sommes entourés de pays tout aussi extraordinaires (Madagascar bien sûr, mais aussi l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie pour ne citer qu'eux).
Nous vivons dans une sorte de déni par rapport à la réalité géographique et culturel.
Pour caricaturer un peu les choses, les seuls intérêts que l'on a par rapport à nos voisins, c'est aller dans un hôtel all inclusive à Maurice alors que quelque part, c'est l'endroit le moins authentique qui soit dans le coin.

Bref, je trouve tout cela extrêmement dommage et ai le doux espoir qu'un jour la population réunionnaise réalise qu'elle est réellement dans l'océan indien, que les habitants des îles voisines sont ces cousins et qu'il y ait une réelle interaction entre nous et pas seulement institutionnelle ou associative.

Ingress a écrit:

Bref, je trouve tout cela extrêmement dommage et ai le doux espoir qu'un jour la population réunionnaise réalise qu'elle est réellement dans l'océan indien, que les habitants des îles voisines sont ces cousins et qu'il y ait une réelle interaction entre nous et pas seulement institutionnelle ou associative.


Oui mais pour les Réunionnais "l'exotisme" c'est Paris et il y a toujours un parent ou un ami pour les recevoir... avec la continuité territoriale le billet est à moins de 400€.
Laurence  :)

Ingress a écrit:

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir la discussion sur notre approche nous habitants de la Réunion sur les îles voisines.

Voilà, depuis que je suis ici, je constate que la Réunion me paraît être totalement isolée de la réalité de son environnement géographique.
Je m'explique: j'ai l'impression qu'on est un territoire isolé avec un couloir aérien quasi-unique vers la métropole.
L'illustration la plus flagrante est lorsque l'on va à l'aéroport et lorsque l'on regarde les destinations, à l'exception de Maurice, il n'y a quasiment que des vols vers Paris.
Même un aéroport régional comme la Rochelle propose plus de destinations pour vous dire!!

Je trouve cela vraiment dommage que l'on ne s'intéresse pas plus que ça à nos voisins et que l'on soit uniquement obnubilé par la métropole et devant par ailleurs payer un billet à un prix exorbitant pour cela.
Nous vivons sur une île à personnalité très forte et sommes entourés de pays tout aussi extraordinaires (Madagascar bien sûr, mais aussi l'Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie pour ne citer qu'eux).
Nous vivons dans une sorte de déni par rapport à la réalité géographique et culturel.
Pour caricaturer un peu les choses, les seuls intérêts que l'on a par rapport à nos voisins, c'est aller dans un hôtel all inclusive à Maurice alors que quelque part, c'est l'endroit le moins authentique qui soit dans le coin.

Bref, je trouve tout cela extrêmement dommage et ai le doux espoir qu'un jour la population réunionnaise réalise qu'elle est réellement dans l'océan indien, que les habitants des îles voisines sont ces cousins et qu'il y ait une réelle interaction entre nous et pas seulement institutionnelle ou associative.


Quand 70% de la population est éligible au logement social, ça limite les perspectives de voyage au delà de Maurice.
Cependant vous avez raison les réunionnais s'intéressent très peu à leur environnement voir sont souvent méprisants vis à vis des voisins notamment malgaches...

Bonjour,

Très bon topic...

JE suis moi même surpris par le peu de destination à partir de l'île de la Réunion. Comme je le dis à chaque fois, si j'étais président de l'office de tourisme de l'ile, je multiplierais en 1 an par 3 le nombre de touristes annuels sur l'ile. Clairement, la Réunion a beaucoup plus de potentiel touristique que Maurice.

LA réunion pourrait réellement subvenir à une grande partie de ses besoins en exploitant ses ressources touristiques.
J'ai travaillé un an en Allemagne et j'ai été surpris à quel point notre île est connue là bas. En outre, il n'est pas rare de croiser des allemands sur les sentiers... Mais malheureusement ils sont trop peu nombreux...

La première chose que je ferais serait d'ouvrir pleinement le transport aérien à la concurrence. Chaque compagnie pourrait ouvrir sa ligne quand elle le voudrait... Au consommateur de choisir par la suite ce qu'il veut. Il est URGENT d'ouvrir des lignes directes vers les pays germaniques et scandinaves. Ces derniers pays sont constitués de peuples très ouverts à la marche, à la nature, aux beaux paysages... Tous ces gens sont obligés de passer par Paris pour se rendre sur notre île.
A l'école nous devons également privilégier l'apprentissage de l'allemand afin de rendre l'accueil de ces touristes beaucoup plus performant.

Deuxième volet, le volet économique: nous sommes complétement coupé de l'Afrique. En effet, nous avons un système bureaucratique au limite de l'absurde. C'est un système que l'on peut encaisser dans nos pays développés occidentaux, mais certainement pas en Afrique. Maurice a utilisé la bonne stratégie: être attirante fiscalement et économiquement. Tant que nous ne serons pas compétitif avec Maurice, nous serons toujours à la traine.

Je ne demande pas de rabaisser nos salaires à 200 euros par mois. Je dis juste qu'il y a un problème quand on paye un salarié ici 1500€ net et qu'à la fin du mois il coute à l'entreprise 3500€...

En conclusion, le premier volet sur lequel la réunion doit travailler est le tourisme si peu exploité ici... Il est urgent de libéraliser le transport aérien et d'arrêter toutes ces magouilles entre AF, Air austral Didier trucmush et Jean paul Robert...

Vous êtes dans le mille là Romdurk!
J'ai moi aussi cette impression que la Réunion n'est qu'un jardin de promenade pour des vacanciers de la métropole alors que nous avons un potentiel bien plus important que Maurice.
Je trouve aussi qu'il y a une forme de fainéantise de la part des "décideurs" pour développer franchement le tourisme. Quand on voit l'enthousiasme de ces responsables lorsqu'il y a une augmentation de la fréquentation de l'île de quelques milliers de personnes, je manque à chaque fois de m'étouffer de rire.
Oui, la Réunion est bien connue en Allemagne et toujours aucun vol direct en provenance de ce pays.
Oui, il y a un vrai souci d'ouverture au sujet des vols. Mais quand j'apprends qu'on invite le responsable de l'aviation civile à Seattle pour la livraison d'un avion de la compagnie locale, on voit bien que c'est pas demain la veille que ça va changer!
L'objectif n'est pas la développement économique et touristique de l'île. L'objectif est bien de sauvegarder le business bien juteux de quelques uns!!
J'ai bien compris oui que l'économie de l'île est aux mains de ces personnes et qu'ils font tout pour en garder la maitrise.

LaurenceL a écrit:
Ingress a écrit:

Bref, je trouve tout cela extrêmement dommage et ai le doux espoir qu'un jour la population réunionnaise réalise qu'elle est réellement dans l'océan indien, que les habitants des îles voisines sont ces cousins et qu'il y ait une réelle interaction entre nous et pas seulement institutionnelle ou associative.


Oui mais pour les Réunionnais "l'exotisme" c'est Paris et il y a toujours un parent ou un ami pour les recevoir... avec la continuité territoriale le billet est à moins de 400€.
Laurence  :)


Certes mais convenez avec moi que nous sommes également "conditionnés" pour nous intéresser qu'à la métropole.

Bonjour.  Qu entendez vous par continuité territoriale pour avoir des billets a 400 € ?

Bonjour,
Allez lire ce site continuité territoriale et vous aurez toutes les infos.
Cordialement

Ingress a écrit:

Certes mais convenez avec moi que nous sommes également "conditionnés" pour nous intéresser qu'à la métropole.


Bin non... les métros voyagent un peu partout. Les Réunionnais veulent voir la France et l'Europe, c'est normal c'est plus intéressant pour eux.
Bonne soirée.
Laurence  :)

romdurk a écrit:

Je ne demande pas de rabaisser nos salaires à 200 euros par mois. Je dis juste qu'il y a un problème quand on paye un salarié ici 1500€ net et qu'à la fin du mois il coute à l'entreprise 3500€...


Mais pourtant... pour être compétitif face à Maurice, ils nous faut gagner 200€ par mois...
Laurence  :)

Les salaires finiront bien par s'aligner sur ceux de Maurice, ce n'est pas la main d'oeuvre qu'il manquera dans la zone océan indien pour accepter de travailler à 200 où 300 € par mois. Ce n'est qu'une question de temps. A trés brève échéance, on pourra alors se réjouir de ce nivellement vers le bas...

philomene08 a écrit:

Les salaires finiront bien par s'aligner sur ceux de Maurice, ce n'est pas la main d'oeuvre qu'il manquera dans la zone océan indien pour accepter de travailler à 200 où 300 € par mois. Ce n'est qu'une question de temps. A trés brève échéance, on pourra alors se réjouir de ce nivellement vers le bas...


Mouhai faut pas exagérer non plus...
Les salaires sont à moins de 50 euros à Mada tant que vous y êtes...