Développer son réseau social en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Grèce, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Grèce ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Je vis en Crète six mois de l'année depuis 3 ans et j'ai un petit cercle d'amis
Je vis dans un immeuble occupé uniquement par des crétois dont les propriétaires .Tout ce petit monde ne parle que grec ce qui m'oblige à l'apprendre et avec bcp de patience des deux côtés et une vraie envie de partager on finit par créer de vrais liens d'amitié
Beaucoup d'habitants sont aussi d'origine étrangère ,le monde entier est en Crète donc parlant anglais couramment je me suis crée un réseau fait d'expat mariées à des crétois et aussi de crétoises parlant anglais
Et puis sortir dans les bars être curieux des autres participer à la vie grecque reste sûrement le meilleur moyen de s'intégrer 😏

Deja le sourire est important en Grèce et bien sur le bonjour.  il y a des francais presqu'un peu partout, tu pourrais voir aupres de l'ambassade pour faire des rencontres. Si tu as des voisins, amene leur un gateau avec ton sourire et tout se fera naturellement. Les grecs adorent les francais, va aussi faire tes courses dans des petits magasins, ils discuteront vite fait avec toi.
Ne t'inquiete pas,on se fait de bons amis ici.

Bonjour,
Historiquement la Grèce fut un pays ou de passage, ou "occupé".( Ottomans, anglais, français, italiens... La Crète en est un exemple concret. On y remarque des architectures de maisons de plusieurs origines, ottomanes en particulier à Chania.
Des maisons avec encorbeillement à Chios une île au Nord du Dodécanèse, etc...
L'hospitalité y est légendaire. Un dicton antique grec dit " Si tu ouvres a porte à un étranger, si c'est un Dieu, tu ne le reconnaîtras pas, aussi accueille le comme un Dieu" !
Ce dicton a perduré et malgré a crise actuelle , ils se font un honneur de ne pas perdre cette habitude d'hospitalité.
Une Mamie à qui je posais la question " Pourquoi vous amenez des légumes à des touristes qui ne font que séjourner quelques heures" ? Sa réponse désarçonne ", Parce que quand on a, on donne" !
Une autre culture...
Une particularité assez peu connue des touristes : La " Paréa". On peut traduire ce mot par "compagnie"...Ils invitent leurs amis à venir manger, mais surtout passer une soirée ensemble.
On discute de tout, on mange, on boit ( ...) et on chante des ritournelles anciennes ensemble en fin de repas, parfois une heure très tardive.
Si vous êtes résident et que vous organisez une "Paréa", attention, car ensuite vous serez invité par ceux que vous avez hébergés. Résider dans un autre pays, l'inquiétude qui est celle de savoir si on va être accepté est légitime. En Grèce, si je devais remplacer ce mot "légitime", après 29 ans de présence, je mettrais le mot "obligatoire".
Quand nous nous retournons vers le passé et que nous repensons à la période où nous nous posions cette question, nous rigolons...
Quand nous commencions à parler le grec, nous leur avions demandé une chose apparemment impossible : de nous reprendre quand nous faisions une erreur de grammaire ou autre. Ils promettaient toujours que oui, ils nous reprendraient. Et jamais ils ne l'ont fait. Alors que nous mêmes nous rendions compte que nous faisions une erreur. Du simple respect. Ils sont toujours heureux d'entendre des étrangers faire l'effort de parler leur langue. Et O combien de fois, nous avons entendu " Mais pourquoi vous parlez grec " ?
Pour conclure une simple réflexion :
L'accueil des gens à l'étranger est fonction en priorité des gestes de sympathie que vous ferez à leur égard. Un signe de la main, un geste, etc...et vous êtes de suite "payé comptant" en retour.
Voici pour débuter ce thème lancé par la modératrice...

bonjour à tous,

Je compte m'installer prochainement en Grèce, tout particulièrement dans les Cyclades, et tous vos commentaires me confortent dans cette idée car il n'est pas facile de changer toutes ses habitudes, son environnement etc... mais la gentillesse de ce peuple existe vraiment et on a envie d'être avec eux à longueur de temps. Je vais commencer des cours de grec bientôt mais si vous avez des astuces, n'hésitez pas à m'en parler!! à très bientôt

Bonjour à tous,

Quelques posts ont été déplacés de cette discussion et font l'objet d'un nouveau fil : Ouvrir un commerce en Grèce : Les principaux enjeux.

N'hésitez pas à y participer si vous vous souhaitez nous faire part de votre expérience.

Nous reprenons ici sur les quelques questions posées par Christine :

Christine a écrit:

Comment faire pour se constituer un réseau social en Grèce ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile daller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci davance,

Christine


Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Christian,

Vous qui vivez 6 mois en France et 6 mois à Tinos, pourrez-vous me dire quelles solutions avez-vous trouvées ? Louer-vous un appartement ou maison à Tinos et aussi en France ?
Est-ce plus facile au niveau des déclarations fiscales d'être à cheval su les 2 pays ?
Pourriez-vous me donner une idée du budget mensuel moyen /mois à Tinos ?
Merci Christian !

J'ai restauré une maison à Tinos, il y a 16 ans, les prix étaient bien plus bas. Idem pour le coût des maçons.
J' ai conservé ma maison en France.
Je suis à Tinos du 1 er avril et pour 6 mois maximum pour conserver mes droits de sécu.
Il y a 16 ans, les prix à la consommation étaient globalement bien moins chers. Ils le restent, mais c'est de moins en moins intéressant. Mais nous avons accès à des melons, des pastèques, des figues et légumes ( artichauts, courgettes, aubergines ou fruits locaux dont le prix est bien moins cher qu'en France. La viande est environ 30 % moins chère, surtout le mouton, et le porc.
Je rentre en France pour voir mes petits enfants et enfants ( 2 ) et passer Noël en famille.
Je suis retraité et ai préparé cette situation de retraite de longue date. Et actuellement je vois de plus en plus de français, belges et autres choisir cette expatriation. La raison est simple : A pouvoir d'achat de retraité, il est plus intéressant d'aller dans un pays ou son pouvoir d'achat est plus important. Mais il faut aussi réfléchir à ne pas aller dans un endroit sans sécurité.
Je n'ai aucun revenu en Grèce, mais suis observateur de la situation économique bien évidemment. J'en discute avec les grecs.

Merci Christian pour tes contributions

Je partage tout à fait ton analyse de la situation en Gréce
Peux tu me transmettre les coordonnées de ton site que j'avais autrefois
Pour ma part aprés presque deux années en Créte, je souhaite revenir à Naxos
où je vennais trés réguliérement depuis 35 ans et qui me manque beaucoup. Au-delà des considérations personnelles la vie est certainement beaucoup plus douce dans les Cyclades, la fréquentation moins dense, même en éte et la mentalité différente.

Bonjour Christian,

Si ce n'est pas trop indiscret,
louer vous votre maison Française durant votre absence ou reste t-elle vide ?
Vivre toute l'année à Tinos est-ce compliqué quand on est retraité ?
Y at-il un marché aux poissons ?
merci !

Oui, je connais bien la Crète et mon épouse dit ceci : En Crète, en haute saison, les crétois sont en grande majorité blonds aux yeux bleus.
C'est sa façon d'évoquer la densité de touristes.
Dans les Cyclades, à part Santorin et Mikonos, c'est bien plus calme.
Le site sur ce lien :   ICI le site demandé ( 141.000 visiteurs )

A +

Tout dépend où vous vous trouvez en Crete !!! Le Sud Ouest où je vis n'est pas rempli que de touristes allemands scandinaves .....
La côte Nord et plus particulièrement Nord Est est très fréquentée mais il suffit juste de vous éloigner de quelques kilometres pour vous retrouver dans une Crete authentique et somme toute ca ne dure de manière intensive que de mi juillet à fin Août et je vous assure que même à ces périodes on peut trouver une crique où être seuls au monde