Développer son réseau social en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Colombie, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Colombie ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Comme partout, les cercles se développent surtout autour du travail (si on travaille) ou de l'université (si on étudie). De ce coté, pas trop de problèmes ici..

Ensuite, je pense qu'il faut se mettre dans des activités liées à ses passions pour étendre ces cercles. Dans les grandes villes, on trouvera des communautés plus ou moins variées (vélo, roller, supporters foot, théâtre...).

Les colombiens sont très ouverts et très accueillants surtout avec les étrangers.. Il faut en revanche du temps pour entrer dans un cercle car ils sont assez 'protectionnistes'.. Habituellement, quelqu'un est présenté par un membre.. Ca crée plus de confiance directement.. La confiance est quelque chose de primordiale ici en Colombie. Mais rien d'impossible de ce côté.. Il faut juste du temps.

Pour finir, ne pas oublier qu'ici, on ne dit pas 'Non' et qu'on fait des plans sans trop prévoir son agenda.. Donc si des colombiens vous proposent ou acceptent une activité/proposition avec beaucoup d'entrain et qu'ils annulent au dernier moment ou ne viennent pas.. C'est culturel et il faut prendre sur soi et s'y habituer haha!

fgobert, je n'aurai pas mieux décrit la situation!!

Il y a une vraie ambivalence: La facilité pour discuter avec les gens, faire des connaissances, mais cette méfiance sous-jacente qui fait qu'avant de réellement rentrer dans un cercle d'amitié, il faut un peu de temps. Le jeu des introductions est très puissant ici. On commence à avoir gagné la partie lorsque cet ami vous invite pour un week end dans la finca familiale.
En tant qu'européen, et français, on bénéficie d'un à-priori plutôt positif. On est perçus comme des gens honnêtes et fiables. Peut être pas les plus fun du monde par contre. 
Le coup des invités qui annulent à la dernière minute, ou qui ne viennent carrément pas, c'est tellement vrai, et tellement frustrant.

c est très bien résumé  §
et c est vrai que c est a nous de nous habituer aux " Lapins " de dernière minute §
jacques
palomino
la guajira