Situations d’urgence en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Argentine.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Argentine ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Argentine, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,
Cela fait bientôt 10 ans que je vis en Argentine. Je n'ai pas eu à vivre de situation dite d'urgence... Peut-être que  les petits désagréments que j'aie pu vivre pourront servir à d'autres.
Pour ce qui concerne la sante, je dirais que le système argentin offre la gratuite de soins à condition d'aller à l'hôpital. En cas d'urgence vous serez reçus dans l'ordre non d'arrivée mais de la gravité de votre état. Comme en France ... Il vous sera même donné les médicaments quand l'infirmerie dispose de ceux qui concernent votre état. Les médecins sont tout à fait qualifiés et efficaces. Par contre les infirmières ( ici l'appellation infirmière inclue les aides soignantes ) parfois devraient recevoir plus de formation... J'ai pu le constater à trois reprises. ( prendre une radiographie alors que votre jeans comporte une fermeture éclaire en métal ne les gêne pas... Tant pis pour la radio... Le flacon d'urine ne comporte pas votre nom et quand vous le faites remarquer, l'infirmière fait semblant de chercher un stylo et n'en trouvant pas vous enlève le plateau contenant les différents flacons ... Sans nom... De votre regard.., ainsi le probleme est résolu mais vous n'êtes pas certain que le résultat donné à l'analyse vous corresponde ... Et entendre une infirmière vous dire avec assurance, que vous n'êtes pas malade ... que vous réussissez enfin à voir le médecin après beaucoup d'insistance, médecin qui veut vous hospitaliser en urgence pour une pneumonie carabinée et ne peut pas car il n'y a pas de chambre disponible ... Que dans le même village il n'y a pas de possibilité de consulter un médecin spécialiste ou un médecin indépendant qui puisse pallier aux failles du système hospitalier ( médecins surchargés d'où difficulté d'être reçue en urgence, d'où peut-être réaction de l'infirmière qui me considérait en bonne santé ... Ignorance ou politique de soins? ) ... Trouver un spécialiste peut s'avérer difficile si vous vivez loin des grandes villes. Mon expérience concernait Un village situé à deux heures en bus ( 2 bus par jour ) de la ville la plus proche et pas toujours pourvue du spécialiste nécessaire... Il fallait compter en fait 4 heures pour arriver à Bariloche où la quantité de cliniques privées est suffisante pour vous sentir en sécurité.
Pour ce qui concerne les locations de voiture.
J'ai connu un sinistre dans lequel ma responsabilite en France aurait été reconnue nulle.
La personne qui a embouti le véhicule de location s'est arrangée avec son assurance et l'agence de location pour me faire porter le chapeau..
Il connaissait bien les deux.
Deux choses à prendre en compte. Quand vous louez une voiture utilisez votre carte Visa ou autre qui prenne en charge votre franchise. Payez avec elle ... L'erreur que j'ai commise a été de payer en espèces car ils augmentaient le prix de 10 % si vous payiez par carte... A cette époque là j'avais des pesos achetés au "blue" qui me permettaient de payer un prix correcte la location. Au bout du compte j'en ai été de 600 € de ma poche car ce n'est pas payer la franchise par carte  qui vous permet d'être pris en compte par l'assurance de votre carte bancaire, c'est le paiement de la location... Ce que je ne savais pas.
Au finish, quand j'ai rendu la voiture accidentée, peu importait que le chauffeur de l'autre véhicule ait été le seul responsable... Ils ont évalué d'avantage le préjudice causé par l'immobilisation du véhicule que les réparations elles-mêmes que les assurances allaient leur rembourser...
Alors mon conseil est le suivant : si vous louez un véhicule en Argentine, payez avec votre carte, et demandez à souscrire à une assurance complémentaire qui vous couvre totalement en cas de sinistre car au moins vous seraez certains d'être assurés... Car là aussi, il y a à redire... A moins que vous ne louiez dans une. Agence Avis ou Hertz qui vous coûtent le double... Les assurances étantes chères ici...
Pour ce qui concerne les décès, prenez contact avec le consul francais de la ville où vous têtes.
Si vous avez un véhicule, vous faites comme en France, le tour des compagnies d'assurance pour voir celle qui offre le plus de fiabilité et le meilleur rapport qualite/prix...  Mais soyez prudent... Le code de la route n'est pas respecté... Chacun fait ce qu'il veut et interprète comme il veut... Les vieilles voitures n'ont parfois pas de freins et les chauffeurs pas de permis... Si vous renversez un enfant meme si celui-ci s'est jeté dans vos roues... Quittez les lieux immédiatement et rendez-vous au poste de police en ayant appelé l'ambulance... Vous pourriez être lynchés sans autre forme de procès, car chacun ( qui n'aura rien vu ) se mettra du côté de l'enfant et vous serez l'assassin... Cela je le tiens d'un avocat avec lequel je parlais d'une expérience en Afrique. Il m'a assuré qu'il en allait de même en Argentine ( même dans une ville comme Bariloche )
Si no pour ce qui concerne les attaques, les incendies, les accidents ... Même procédure qu'en France...
Chaque ville à ses numéros d'urgence. Ses commissariats de quartier...
Je recommande des alarmes connectées avec des sociétés de gardiennage. J'ai recu une visite nocturne dans la ville de Pinamar et en moins de 5 minutes les agents de sécurité étaient là ... Cela côté plus cher mais votre securite en vaut la peine.
Si vous ne pouvez vous offrir ce luxe, sachez que la police fait aussi son travail ...
En General le fonctionnement social est assez bien rodé dans ce pays..
Dans tous les pays du monde les voleurs, les assassins existent. Il faut seulement se tenir éveillé et regarder où nous mettons les pieds.
Le système hospitalier est plutôt bon et les écoles valent bien les nôtres...
Bienvenus en Argentine