La situation actuelle de l'Argentine

Bonjour

Je viens de voir sur l'expansion un article paru ce jour sur la situation actuelle en Argentine... Il contient quelques erreurs de détail mais donne une vision assez exacte du probème.. et ne me semble pas très éloigné de ce que je disais depuis des mois et encore hier..
Bonne lecture à tous

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 25398.html

Bonjour à tous,

  Nouveau rétropédalage du Ministère des Finances (certainement sur ordre de la touriste à Cuba) en ce qui concerne les surcharges pour les achats en dollars. Alors qu'hier, il était annoncé en grandes pompes que la surcharge de 35% sur les achats à l'extérieur et les paiements par cartes de crédit reviendrait à son niveau d'il y a deux mois soit 20%, aujourd'hui il est annoncé que :

* Les achats à l'extérieur par cartes de crédit vont rester à 35% de surcharge.

* Les dépenses pour le tourisme extérieur vont également rester à 35% de surcharge au lieu des 20% annoncés

* Seuls, les gens qui auront beaucoup de chance et auront passé des heures à remplir la paperasse de l'AFIP pour obtenir supposément (j'en doute vu l'état des réserves en USD) des dollars pour économiser verront appliquer une surcharge de 20%.....En fait on revient tout bêtement aux règles de départ du "cepo cambiario"

  Question idiote: je réussis à obtenir des dollars pour mes économies et je les dépense lors d'un voyage à l'étranger, Je gagne ainsi 15% de surcharge.............. ou encore, je suis un "ami" du gouvernement et je peux acheter du dollars car eux visiblement n'en manquent pas. Je les revends au prix du "blue" en me faisant une excellente marge en pesos que je réinvesti en dollars et ainsi de suite......Cohérent tout cela, cohérent et étudié avec intelligence et pragmatisme!!!

  Quelle sera la nouvelle règle inventée demain? Mystère.............Comment voulez vous qu'avec un tel b...l les gens et les autres pays puissent avoir la moindre confiance et investir????
A suivre car la saga est loin d'être finie......

Bonsoir …..oui ….. très bonne analyse…..

Cohérence n'est sans doute pas le mot adéquat….;-)……mais très bonnes remarques……

bonne soirée

Bonjour à tous,

  Comme je le disais hier, l'histoire de la supposée "libération" du dollar pour les économies, n'est pas finie. Ce matin nouvelle annonce :

* Ceux qui auront la chance de se voir attribuer des dollars pour les économies ne subiront pas la surcharge de 20% s'ils les laissent gelés en banque durant une période de 1 an !!!!!  A quel taux d'intérêts si tant est qu'il y en ait un ??? Mystère et boule de gomme??? sauf que, en faisant cela, virtuellement, le Gouvernement accorde un taux d'intérêts de 20% sur des dollars qui resteront comptés comme réserves de la Banque Centrale.

Personnellement, si j'étais argentin et que je pouvais réussir péniblement à faire des économies, comment pourrais-je avoir confiance dans le fait de déposer mes dollars pour 365 jours minimum ( car ils peuvent changer d'avis entre deux) si ceux qui décident ne sont pas capable d'établir une règle et de s'y tenir durant à peine 48 heures ????..... En plus si j'ai déjà été spolié en 2001 avec le "corralito" quand le gouvernement d'alors recommandait de déposer son argent en banque et augmentait le taux de base (comme c'est de nouveau le cas), je pense que je me méfierais de l'avenir proche. A quand le "Kicillofito" ?????

What's next ??? Attendons les prochaines heures car comme disait Zappy Max dans les années 60 "Ca va bouillir"

Bonjour

Aujourd'hui officiel à 8,04 et le blue à 12.85
Hier les réserves étaient à 28.500 millions et ont sûrement encore baissé ce jour..
Je suis allée faire des courses ce matin et TOUT augmente fortement... quand les gens vendent
Le fils de notre employée est installateur indépendant (garage) d'équipements de gaz pour véhicules et a donc un agrément d'état.
Bref il a plein de stock et pose jusqu'à une quinzaine d'équipements par jour..
Hier appel du service officiel dont il dépend, lui INTERDISANT jusqu'à nouvel ordre de poser de nouveaux équipements et lui demandant la liste des clients ayant déjà eu un devis et ayant un RV pour la pose et obligation pour lui d'informer les clients qu'il y avait une hausse de 2000 pesos.. Il avait 15 RV confirmés et seulement 8 ont bien sûr accepté de payer ces 2000 pesos de plus..
Il ne sait pas jusque quand va durer l'interdiction d'installation, ce qui ne l'arrange pas du tout car il a plusieurs employés à payer.. J'avoue ne pas comprendre comment on peut comme ça imposer des choses à quelqu'un qui travaille comme commerçant, mais bon..
Ma coiffeuse m'a dit qu'hier le sac de ciment était à 90 pesos (j'ai payé le dernier sac acheté il y a un mois 65 pesos)
La province de Rio Negro a annoncé ce jour se "débarasser" de 50% des fonctionnaires du "cabinet" et baisser le salaire de ceux qui restent de 15%
Je ne sais pas bien pourquoi, mais je suppose que c'est peut être lié au fait que certaines provinces ne recevant plus la coparticipation du gouvernement central depuis plusieurs années se sont endettées en dollars... Il est clair que si Rio Negro est dans ce cas, sa dette a "explosé"
Bonne fin de semaine à tous

.

Bonjour,

Je me pose une question par rapport à vos commentaires: Qu'est-ce que l'Argentine vous propose pour que vous restiez encore ici? vu que le gouvernement est deplorable, la monnaie tergiverse sous l'instabilité, la touriste présidente qui fait du tourisme et ces argentins qui n'ont pas l'intelligence française pour ressembler à la France.
Je suis française mais très argentine aussi. L'Argentine n'est pas un pays parfait et la situation est plutôt compliquée en ce moment. Mais je trouve plutôt facile de se plaindre quand on a des euros dans son compte en banque, une sécu française pour les soins de santé et j'en passe. On prend le meilleur et on critique le pire: je trouve cela un peu facile tout de même... Ben, je dis ça, je dis rien. A bientôt!

Bonjour

Le mieux serait sans doute que vous nous fassiez partager votre expérience sans doute très bonne ici depuis votre installation (travail etc..) et que vous nous disiez ce qui est faux, faits et chiffres à l'appui dans tout ce qui est dit.
Ce qui me pousse à rester ??? L'obligation de vendre la maison que j'ai achetée en 2007 et qui ne se vend pas l'activité immobilière étant en chute libre depuis plusieurs années.. Devinez pourquoi.. Ceci étant il est clair qu'on va beaucoup mieux que les argentins ou les étrangers vivant ici de ressources procurées par un travail en Argentine (même si on n'a pas, comme vous le dites la sécurité sociale, sauf à faire de fausses déclarations).
Mais si j'ai le choix, mon option retour ne serait ni la France ni l'Europe mais l'Asie
Bonne fin de semaine..

Bonjour à tous….oui dans un sens ce n'est pas faux ce que tu dis valencba38…mais encore faut-il également avoir des revenus Euros….

Moi je suis sur ce forum pour me faire une idée de la vision des différents intervenants en fonction  de leurs situations….

Et si  je tente un jour de faire  le grand sot pour  aller vivre en Argentine et dans le mesure ou je n'ai pas la chance d'être rentier…. cela serait  avec des revenus pesos….et pas euros ou dollars…

Il est donc important pour moi d'avoir différents point de vue…..quelques soient la source des revenus des expats….

Je ne lis pas des critiques….je lis des points de vues et des informations…..ces informations sont liées à la situation de chaques expats….je l'ai bien analysé…je te rassures……

Dire que l'économie fait du yoyo……que les Argentins n'investissent quasiment pas sur du long terme, n'est pas péjoratif à mon sens…..il me semble que cela soit une réalité….

Si les Argentins ( en tout cas mes amis Argentins )  n'investissent pas sur du long terme , c'est parce qu'ils ne sont pas si  stupides….non…???

A ce sujet….
Si tu lis les posts, il y a un sujet qui parle d'ouvrir et d'investir dans une boulangerie…..cela serait bien que tu donnes ton point de vue……

Cordialement…..

lol….pardon pour tout les expatriés d' Argentine…….

Je ne pense pas que vous soyez tous des sots !!!!! désolé pour les Fôtes , d'aurtho…d' orto….d' ortoh……

M………!!!!!!   d'aicritures……quelle honte….!!!!! hahahaahahahah mais amusant…….lol…….

NON !!!!!!! IL N'EST PAS SOT DE VOULOIR VIVRE EN ARGENTINE…….!!!!!!!

Bonne journée à tous…...

Bonjour Uburoi,

  Tu as raison, il n'est pas sot de venir en Argentine mais pour certain ce sera le grand saut. Tout cela bien sur sous le sceau du secret, mais le garde des Sceaux promet que personne ne balancera de seaux d'eau sur la tête des intervenants. LOL

Bonjour à tous...

Avant tout, je tiens à préciser que je n'ai pas fait mon commentaire par rapport à ce qui a été dit ici sinon que après avoir lu plusieurs posts dans lesquels personne ne donne une petite lueur d'espoir ou au moins un regard moins dramatique. Un point positif sur l'Argentine? Les asados sont formidables!!!

Ce n'était pas un commentaire vers une personne en particulier sinon que pas mal de personnes ont des fois un regard noir de cette Argentine qui ne leur a pas fermé les portes.
Il est certes très difficile de vivre en Argentine en ce moment mais l'Argentine n'a jamais été un pays facile. Jamais! Maintenant ça fait un peu plus mal car le coût de la vie est plus chère ou équivalente à la France et les zig zag donnent le tournis.
Il faut faire gaffe évidemment et je suis la première à en patir car je suis française, certes, mais je travaille dans l'éducation, salaire argentin, faut le dire!, ce qui veut dire un salaire dérisoire et qui le devient de plus en plus avec les derniers événements.

Je n'ai jamais dis que MA situation était bonne. Mon mari, français pur souche et ingénieur, qui m'a accompagné dans mon désir de me retrouver avec ma famille, avait l'idée d'ouvrir une petite structure et bien sûr toutes ces histoires économiques nous freine. Nous sommes dans l'attente de voir comment les choses évoluent et, pendant ce temps, on continue à vivre, comme il se doit, comme on peut, avec les hauts et les bas argentins qui sont monnaies courantes depuis la création de ce pays au XIXe siècle.

Ce qui m'a poussé à écrire mon commentaire est que c'est déjà, comment le dire, lourd d'écouter les argentins se plaindre de tout et de tout mettre sur le dos de notre gouvernement mais en plus, d'écouter des étrangers qui ont, eux, la possibilité de rentrer au pays.

Je me considère chanceuse car si les choses tournent vraiment mal, j'ai toujours la possibilité de rentrer en France. J'essaye de prendre les bonnes choses de l'Argentine car sinon mieux vaut prendre un billet et rentrer même si la France n'est pas le Paradis, loin de là!

Pour savoir, j'ai vécu mes premiers 14 ans en France, après j'ai vécu 12 ans en Argentine (mes parents sont argentins pur souches) et je suis tombée amoureuse d'un français donc je suis repartie en France pendant 5 ans et l'Argentine me manquait tellement que je suis revenue avec mari et famille. Pas facile comme choix surtout quand on est pas tout seul mais j'ai vécu plusieurs gouvernements et celui là, loin d'être parfait est carrément le plus "inclusivo".

J'ai vécu la grande hécatombe de 2001 où nous n'avions pas d'argent pour mettre de l'essence, pas d'argent pour prendre le bus . Tout allait pour manger. On fréquentait les club du troc et on mangeait grâce aux vente de tartes faites maisons et notre production de citrons du seul citronnier que notre maison avait.
Avant, avec Menem, les retraités se limogeaient devant PAMI car leur pension était misérables. Et je suis en train d'oublier pleins d'autres situations horribles socialement où l'Argentin n'avait d'aide de personnes. Les diabétiques aujourd'hui ont leur maladie 100% couvertes obligatoirement. Certes, ce n'est pas encore génial. Il y a des soucis mais le malade n'a rien a déboursé! Je suis atteinte d'une sclérose en Plaques et grâce à ce gouvernement (qui fait tellement de bêtises!?), je ne débourse rien des 30.000 pesos mensuel que me coûte le traitement. Avec les gouvernements antérieurs, c'est un doigt d'honneur que j'aurais reçu de n'importe quelle mutuelle.

L'Argentine n'est pas le meilleur pays du monde et si on vient en Argentine, il ne faut pas croire qu'on vient en tant qu'étranger qui vient se faire l'Amérique sinon que c'est parce qu'on cherche d'autres choses que la France ne propose pas.
Les opportunités sont tout de même plus nombreuses qu'en France car l'Argentine est en retard sur pas mal de truc. Il faut se bouger, galérer, s'adapter, se lancer, pas attendre que les choses se fassent d'elle-même. Il faut bien dire les choses telles qu'elle le sont à tous ces étrangers qui pensent qu'ici ça va être super facile. Non! surtout pas...

Ici, les gens qui viennent en Argentine doivent venir car, malgré le b*rd*l majuscule du pays et qui va toujours être ainsi, ils trouveront des points positifs. Et ce ne sera jamais des points positifs FINANCIERS. Venir faire fortune, c'était pour les années 20 (et encore!)...

J'espère ne pas vous avoir fatigué et malgré ne pas donner de chiffres appuyant mes dires, je suis heureuse d'être en Argentine et nous ne pourrions pas, en France, faire la moitié des choses que nous faisons ici. Énormément de choses (fromages, pain, chocolats, crèches et cantines et jouets accessibles de bonnes qualités, etc, etc, etc) et de gens me manquent de la France mais on s'y fait!

Je vous salue à tous et j'espère ne pas avoir exaspérer beaucoup de monde. Saludos y sean felices!

Bonjour

Bien sûr que non, tu ne nous fatigues pas !!! C'est bien d'avoir ton avis...
mais comme tu le dis, tu as la chance d'avoir la possibilité de retourner en France si ça ne va pas..
Je remarque une chose très conforme à ce que je pense et dis.. Tu as du travail MAIS tu es argentine.. Ton mari ingénieur est français et... n'a pas trouvé de travail, et pourtant il est époux d'une argentine.
Il faut dire la réalité (ll semble que ce soit différent à B Aires au moins un peu), ici les gens n'aiment pas embaucher des étrangers et donnent la priorité à un argentin même moins qualifié et moins diplomé et avec moins d'expérience.
Je te plains en effet d'être dans l'enseignement car c'est injustement très mal payé ici. Je trouve cela révoltant en comparaison par exemple avec un salaire de camioneur
Maintenant que l'Argentine t'ait manqué en France je le comprends. Je suis moi même expatriée depuis 1994 et je n'ai aucune envie de retourner en France et ce que j'y ai vu lors de mon dernier passage en 2006/2007 ne m'a pas plu..
Je pense que dans la situation actuelle encourager des gens qui n'ont pas de famille ici, qui vont avoir les problèmes de visa (même si nous avons été quant à nous très satisfaits des services de l'immigration), sans économies permettant de tenir des mois, à venir s'expatrier ici sans plan B de retour, c'est pas recommandé..
Bon courage et bonne continuation en tous cas

Bonjour, j'aime bien cete discussion!! Je dois preciser une chose, mon mari francais a du travail et il gagne 3 x plus que moi. on n'arrive pas a ouvrir notre boite ou il n'aurait pas eu a dependre des autres. Aukourd'hui le pb majeur de la recherche de boulot c qu'il faut des contacts, un niveau d'espagnol consequent pour le niveau de responsabilites et surtout (et voila le plus difficile) il faut connaitre la mentalite, les coutumes argentines pour pouvoir preyendre a un poste d'encadrement . il est vrai q dans des boites, ils vont prioriser le local (et heureusement!). Les besoins sont assez forts (avant ce bordel) d'ingenieurs ou autre poste tres technique mais un ouvrier ou un technicien ils choisiront un argentin, c sur. Dans tout ce qui est boulot d'artisan ça ne vaut pas le coup car les argentins travaillent differemment et en embauchant des boliviens et des peruviens, ils faut savoir...ouvrir une boite c faisable! il faut savoir quoi, comment,quand et pourquoi... et ne pas croire q cq va etre facile! la burocratie est pire que la france, les infos ne sont pas claires et il faut savoir que les charges sont aussi fortes qu'en france. il n'y a pas de regles strictes. Si on veut, on peut mais il faut en etre surs!!!

Rebonjour

Ton mari a trouvé du boulot ici ou est expat d'une boite étrangère qui l'a embauché avant que vous veniez ??
Si il a trouvé ici directement, a t il trouvé par "relations" ou réellement en répondant aux annonces et faisant les chasseurs de tête ??
Sur tous les gens qu'on a vus passer ici, s'il a trouvé lui même sans aide famille/amis bien placés, il serait le 2ème en 6 ans que nous voyons passer des gens, diplomés, avec expérience, et bien évidemment parlant couramment espagnol et souvent en plus anglais voire une autre langue encore tel le portugais/brésilien.
L'autre que nous connaissons gagne 9000 pesos par mois, formation ingénieur également, travaillant dans une entreprise locale d'électro ménager.. Tous les autres sont venus et sont repartis au bout de quelques mois sans rien avoir trouvé (à noter que pour la personne citée ci dessus, il est resté plus d'un an sans rien trouver, est reparti en Europe et a été contacté là bas plusieurs mois plus tard par cette boite où il avait eu plusieurs entretiens et il est donc revenu..
Je comprends mieux ta situation, car vivre ici une famille "européenne" avec 2 enfants et un salaire d'enseignant, j'avoue que je ne comprenais pas comment tu réussissais ce miracle...
Ici il y a plein de choses qui manquent et qui donc pourraient se faire.. le souci est le manque de stabilité juridique (ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain), les grandes limitations mises aux importations alors que paradoxalement les nombreux produits comparables n' existent pas sur place.. Outre le fait que les argentins culturellement ne sont pas très "ouverts" à l'innovation et n'ont en outre pas beaucoup les moyens ou/et l'envie d'investir dans des produits différents ou inconnus. Ajoute à ça le cauchemar des salariés qui se complaisent à faire des procès pour récupérer de l'argent... ca n'incite pas à investir ici. La ferreteria où nous avons acheté tout ce qu'il nous a fallu pour construire les 2 maisons nous a dit la semaine dernière qu'il a un procès par mois par des employés... Pour l'anecdote le délégué syndical d'une entreprise de véhicules de Cordoba a une voiture de fonction plus belle que le propre directeur de la boite... !!!!!
Je t'avoue que si on avait eu la bonne idée pour monter un business, on l'aurait fait.. mais il y a trop de freins.
J'espère me tromper et que vous réussirez
Bon courage et bon vent en tous cas

Bonjour à tous ……

Votre  intervention est plus que constructive, valencba38…..et elle donne de bonnes informations…..et oui, je trouve que l'Argentine a de nombreux cotés passionnants…..

Dans son histoire, dans son immigration , dans ses musiques, dans la poésie, dans son cinéma...….je pense également que l'Argentine a quelques points communs avec la France….en tous les cas….plus qu'avec l'Espagne..mais c'est un autre sujet…..

( A ce sujet et puisque vous êtes prof…. avez vous vu le film  entre les murs…..je pense que vous  trouverez quelques similitudes…) entre los muros….pour l'anecdote….je l'ai vu en Argentine…sous titré en Espagnole…mais bon peut être que vous connaissez le film….

Je me permets de  réitérer ma demande de votre  point de vue……sur le post ouvrir une Boulangerie Pâtisserie en Argentine…..si vous  avez  un peu le temps…..

Vous le dites et vous avez raison de le dire car je rejoins votre point de vue...….l'économie d'un Pays…..n'est pas forcément  le Pays…..

Bien à vous…..j'espère que vous ne me trouverez pas trop sot ;-)…..

Re Bonjour Domdom,

Ton mari a trouvé du boulot ici ou est expat d'une boite étrangère qui l'a embauché avant que vous veniez ??

Non, mon mari n'est pas venu en tant qu'expat. La crise a rendu ce statut quasiment hors de portée aujourd'hui avec les restrictions budgétaires des entreprises européennes.

Si il a trouvé ici directement, a t il trouvé par "relations" ou réellement en répondant aux annonces et faisant les chasseurs de tête ??
Oh quand nous étions à peine arrivés, il a fait tous les journaux, les sites de recherches d'emploi, les boîtes de Ressources Humaines, etc... son profil collait pas mal pour la province car dans l'automobile. Mais les opportunités ne couraient pas les rues, il est vrai. il a fait plusieurs entretien.

Celle avec Renault, ils recherchaient un ingé avec + de 5 ans d'expérience, avec de fortes connaissance en français. Il aurait pu faire l'affaire mais non, car c'était pour manager 30 ouvriers. Pas des ouvriers français, des argentins! Et je ne dis pas que les français sont meilleurs sinon qu'ils sont différents. On ne travaille pas de la même manière ici, on est pas respecté de la même manière, on a pas le même rythme ni les mêmes prétentions qu'en France. Pas meilleurs, différents! Donc ils lui ont dit clairement que son profil allait niquel même génial mais qu'il n'était pas de taille pour affronter la responsabilité de travailler avec des argentins.

Et là,je reviens sur un post je ne sais où, qui parlait qu'ici on n'embauchait pas un français même si mieux formé et plus d'expérience. Voilà pourquoi! ce n'est pas du snobisme anti-étranger sinon peut-être une compréhension qu'un français n'est pas forcément habitué à traiter des locaux, les lois et les fournisseurs et puis, un étranger ça peut partir comme s'est arrivé!

Il a obtenu son boulot par contacts et relations... qu'il a fait lui même!!! Il n'est pas resté à la maison à se morfondre que la recherche d'emploi ne se fait pas par internet uniquement comme avec l'ANPE et l'APEC en France. On sortait beaucoup voir, discuter (je l'ai accompagné car son espagnol n'était pas au top!), on se mélanger aux gens du secteur, etc... et par pur hasard, on a du faire remplir le truc de la clim de la voiture et en discutant, j'ai parlé du profil de mon mari à ce monsieur qui s'est carrément arrêté de bosser et m'a dit: prends note! Je te passe le téléphone d'un mec qui travaille là dessus et qui peut vous aider. On a appelé, on y est allé, ils avaient rien à proposer mais des contacts il y en a toujours. donc un nous a donné un numéro et l'autre un mail et ainsi de fil en aiguille, ça a donné.

Pendant 4 ans j'ai galéré en France et je n'ai jamais trouvé de boulot en tant qu'infographiste. Pourquoi donner du boulot à une nana qui avait fait la moitié de sa vie en Argentine? La recherche de boulot est compliquée comme elle l'est partout! Il faut avoir envie, il faut avoir un caractère forcené et avoir de la hargne! Vivre en Argentine et travailler en Argentine, c'est pas facile, il faut savoir s'adapter et ne pas venir avec ses idées préconçues ni la structure française de "je cherche un CDI, s'il vous plaît!" T'as du boulot, un jour... demain, on verra!
Un peu pour les baroudeurs, les âmes hippies, ou autres barges déstructurés! 
a+

Bonjour

Pour Renault, 5 à 6 directeurs virés en 3 ans.. donc on voit bien les difficultés réelles du pays. C'est bien de savoir que ton mari a trouvé assez facilement... cela a cependant été plus le fait d'une rencontre qui a eu le bon côté de vous appuyer plus que des réponses à des annonces et passer des entretiens.. Ici c'est un peu l'occasion qui fait le larron...
Et ton mari est pile dans l'activité de pointe de Cordoba en plus..
J'ai fait une rencontre comme celle là la semaine dernière en faisant la queue au Correo pendant 5 H pour récupérer un colis.. En parlant, parlant avec la personne qui me précédait celle ci m'a donné sa carte pour un jeune dont je lui parlais qui cherche en marketing vente.. et spontanément avant de quitter le Correo il est venu me voir et m'a donné sa carte en disant que la personne le contacte... A voir.. mais ceci me confirme qu'ici ça passe beaucoup par le bouche à oreille, et une rencontre finalement parfois fructueuse..
Bonne chance et continuation en tous cas

bonjour plus quelqu,un investit de argent en argentine plus il en perdra les voitures fabriquer localement sont 2 fois moins cheres qu,en europe et les gens qui on des voitures cheres habitent dans un logement modeste c,est culturel les riches y,en a de moins en moins et ils prefairent depenser leurs argent a Miami punta del este ou en europe

Mon cher Kasmir,

   Je pense que vous faites dans l'erreur de calcul. Les voitures fabriquées en Argentine ne sont pas vendues à moitié prix que celle vendues en France. Au mieux, les très bas de gamme valent le même prix bien sur il faut comparer les prix en prenant le cour officiel de l'Euro sinon on fausse tout. Par exemple la Clio de base vaut ici 90.000 pesos ce qui fait 8050€. La Clio de base est un peu plus chère en France  (pas de beaucoup) mais elle doit respecter les normes de sécurité NCAP qui ne sont pas appliquées ici et cela augmente les couts de fabrication. Si ma mémoire est bonne, 4 voitures sur 5 (toutes marques confondues, n'atteignent pas 4 étoiles au crash test NCAP. Les véhicules vendus en France ont aussi des équipements bien plus développés que celles d'ici. Pour les véhicules d'importation c'est encore pire avec l'import nouveau sur les soit disant "véhicules de luxe" mais qui ont fait grimper tous les prix de toutes les voitures même celles de bas de gamme.
  Si vous voulez aussi pousser le raisonnement jusqu'au bout, en France, une fois payé le prix de la carte grise vous êtes tranquilles. Ici il faut payer l'impôt municipal, l'impôt provincial tous les ans et ils n'y vont pas de main morte. Sans compter les prix farfelus des assurances qui ne font qu'augmenter puisque les prix des voitures grimpent..... et j'ajouterais, dans le genre impôt sur un impôt déjà payé, si vous êtes propriétaire de biens personnels pour plus de 305.000 pesos ( moins que le prix d'un cagibi dans la capitale) et si votre voiture à moins de 5 ans d'age, vous devez la déclarer dans vos "bienes personales" et payer encore un impôt. Je passerai sous silence les fameux et fumeux "plan de cuotas" pour acheter un véhicule. En effet, les cuotas augmentent en fonction du prix du véhicule au moment de l'échéance du dit cuota. En clair, tu achètes une voiture, tu la paie le double ou le triple de sa valeur neuve et quand tu as fini de payer tu peux revende l'épave..... Le grand vice des dirigeants qui veulent à tout prix pousser la consommation . Ça peut marcher mais pas quand il i a 25% d'inflation sinon c'est jouer à donne moi ta montre et je vais te vendre l'heure.....

Contrairement à ce que pensent beaucoup d'argentins, acheter un véhicule n'est pas un "investissement" mais bel et bien un cout plus que significatif.
Quelques exemples de prix avant le génial impôt et après son application

VW Gol Trend est passée de 90.000 à 117.000, la gamme Ford Focus allait de 150 à 210.00 est maintenant entre 160 et 239.000, la Ford Fiesta étatit entre 122 et 164 elle est passée de 131 à 178.000, la Peugeot 208XY est passée de 204.000 à 319000.

Comme vous voyez je ne parle pas de véhicules haut de gamme........c'est assez simple, ils ne vendent plus rien

Bon allez tout roule parfaitement au pays de Barbie..........

bonjour oui vous avez raison je me suis tromper les prix sont plus cheres en france actuellement ici est inflation aide pas

Bonjour,

Sur la situation en Argentine, une chose est sûre, il faut la prendre avec philosophie et patience... Les nombreux Argentins avec qui je discute estiment qu'une des clés vient d'un profond changement de mentalité, ce qui ne se produira pas du jour au lendemain! D'avoir vécu tant de crises successives, les Argentins n'ont-ils pas développé à la fois une sorte de "sens de la fatalité"... doublé d'un talent incontesté pour la "débrouillardise" ? Pour s'en sortir, il faut d'abord penser à soi et ne pas hésiter à filouter (car de toutes façons, tout le monde filoute!).

Pour répondre sur la question de l'ouverture d'une boulangerie française, pour moi, c'est vrai l'un des meilleurs business à créer en Argentine ! Le succès semble être toujours au RDV ! Bien sûr, cependant, il faut tenir compte des obstacles administratifs, etc.

J'ai publié il y a quelque temps une note sur le succès des boulangeries françaises à BA. Vous pouvez y jeter un oeil
http://chroniquesdebuenosaires.hautetfo … s-francais

Suerte ! Isabelle

Bonjour,

  Une petite question : cela fait combien de temps que vous vivez en Argentine???? Ah et une suggestion: si les boulangeries françaises sont un succès assuré, n'hésitez pas en en ouvrir une avant que quelqu'un ne vous barbote l'idée géniale. En tous cas avec moi vous ne craignez rien car je n'investirai jamais un sou dans ce pays, ce qui ne veut pas dire que j'y vis mal pour autant avec ses bons cotés et ses turpitudes..

.

Bonjour

Pour moi le lien ne fonctionne pas, mais j'ai trouvé par recherche sur google..
Bonne semaine à tous

bonjour dire une boulangerie marche toujours ici c,est exagerer a buenos aires il y,en a 2 qui marche plus ou moins mais c,est plus une mode les argentins achetent une baguette et des vienoisserie un fois de temps en temps ou Font appelle a un catering mais c,est tout pour que ca marche il faut une clientele qui vient quoditiennement acheter et c,est pas le cas car les argentins prefairent les panaderías avec des pains differents et des patisseries plus proche des patisserie españoles et italiennes ca me parait difficile que ca marche en plus avec la crise les gens ont pas argent pour acheter plus cheres leurs pain

Bonjour

Pour revenir au thème initial du post, voici quelques chiffres récents venant d'être publiés.. J'insiste sur le fait que ces chiffres sont ceux donnés par l'INDEC, organisme gouvernemental et dont les estimations sont en général (même si ça semble s'être amélioré depuis un mois) TRES loin de la réalité..
. Février 2014 : chutes des ventes de motos de 50% interannuell
. Dernière semaine : 155 millions de dollars retirés par les argentins de leurs banques soit plus de 30 millions de dollars par jour (on leur a déjà fait le coup il y a des années, de leur bloquer tout et remplacer leurs dollars par des pesos, et ils ont compris la leçon)
. Janvier 2014 : chute du superavit commercial de 88% passant de 280 à 35 millions de dollars, solde commercial le plus bas depuis Mars 2001
. Janvier 2014 : chute de 2,6% de la production industrielle.. s'ajoutant à une chute mensuelle ininterrompue depuis Juin 2013
. importations : -4%
. Exportations : produits primaires -39% interannuel (-30% en volume et -13% en prix)
                          produits industriels : - 13% passant de 2054 à 1794 M de dollars
. Production  : chute interannuelle :
                          Automobile : - 13,5% (en janvier -18% avec chute des exportations de -19% avec bien sûr licenciements et chômage partiel dans les usines de quasi toutes les marques)
                           Aliments : - 18,2%
                           Chimie : - 7,8%
                           Plastique : - 6,2%
                           Papier : -1,1%

Le peso s'est un peu redressé versus le dollar, ce qui fait que l'Argentine a reperdu de la compétitivité.. L'officiel est à environ 7,80 (remonte depuis qq jours) et le parallèle à environ 11,70.
Pourquoi ce redressement ??? Le directeur de la banque centrale a ressorti une vieille norme et l'a remise en vigueur : les banques ne peuvent détenir plus qu'un certain pourcentage de leurs avoirs en dollars (25% je crois me souvenir).. Toujours est il que devant se mettre "en règle" les banques ont "inondé" le marché de dollars, ce qui a entrainé la baisse de celui ci pendant quelques jours..
MAIS pendant ce temps la Banque centrale n'a pu acheter assez pour faire remonter ses réserves qui "officiellement" s'acheminent à enfoncer un nouveau butoir de 27 milliards.
Je vous rassure, les prix qui avaient augmenté de 20 à 30% quand le peso avait dévalué jusque 8 versus le dollar, n'ont pas rebaissé malgré la chute du dollar
Voilà où on en est..
Bonne journée à tous

Bonjour,

    De toutes façons, dévaluer seulement ne sert à rien si ce n'est a accélérer l'inflation. Tant que ce gouvernement ne fera rien pour baisser l'inflation et réduire plus que sérieusement les subsides et autres prix complètement à coté de la réalité des couts (eau,gaz,électricité,transports et tous les plans "para todos" qui finissent surtout dans les poches d'un certain nombre de gens (mais ce n'est pas populaire bien sur pour acheter des votes), la crise ne fera que s'accentuer. Et maintenant que la crise est bien "plantée", cela mettra au moins une décennie à se redresser si les argentins élisent enfin des gens compétents et ce n'est pas gagné.
Bon weekend à tous

Bonjour à tous,

L'indice inflation février est enfin paru.. 3,7% pour le gouvernement, 4,3% pour l'indice congrès (ce qui amène à 35% sur les 12 derniers mois) et certais privés vont jusque 6,5%
Niveau habitations... depuis la dévaluation l'augmentation du coût est évaluée à 56% (cf vidéo ci dessous) . Les transactions sont en chute depuis 26 mois consécutifs et notamment depuis 2013, forte chute.
http://www.cronista.com/negocios/La-dev … -0153.html

Bonne journée à tous

Bonjour

L'inflation de l'Indec pour février est parue hier.. 3,4%, ce qui est une plaisanterie quand on vit ici et fait ses courses.. Ceci étant, dans les chiffres aucune mention des carburants, pour les médicaments, ils reconnaissent une inflation de plus de 12% sur un mois et tout ce qui est nourriture est aux alentours selon cette source officielle, de 6% sur le mois
Moody's vient de baisser notablement la note de l'argentine l'a passant de B3 à CAA1, à seulement 2 étages de la pire note qui puisse être donnée.. Motifs : chute des réserves et politique économique inconsistante
Voir article ci dessous
http://m.cronista.com/Mobile/nota.html? … _0125.html
Bonne journée à tous

moi j'avais une maison en Argentine, je l'ai vendue en 2008 et retour en France fin 2009.
j'avais le statut de RESIDANT PERMANENT sur ma DNI
complexe a obtenir
j'ai également obtenu une autorisation d'importation de voiture en franchise de taxes douanieres

ai reexporte tous mes biens par container fin 2009
a l'epoque l'inflation était déjà enorme.
aucune vision de l'avenir.

Bonjour

On ne peut pas comparer 2009 et maintenant, tout a changé... Nous aussi on a le DNI, on a importé un déménagement sans trop de problèmes.. Mais pour le ressortir maintenant ça semble être un cauchemar..
Et si tu trouves qu'en 2008 l'inflation était énorme, que dirais tu maintenant ??
Bien amicalement

tu as une DNI ok mais la residence permanente ?

comment as tu importe tes biens ?

as tu presente une caution ?
tes biens sont ils inscrits sur ton passeport ?

je te pose ces questions car c'est la que se pose tout le probleme

La réponse est oui à toutes tes questions.. Il n'empêche qu'un ami parti récemment a été plus qu'emm.. Ils lui ont demandé des tonnes de papiers.. et depuis décembre son container est toujours sur le port de B Aires pour soit disant "scanner en panne"
Bonne journée

.

Je le suppose aussi.. C'est vraiment se f.. du monde et une forme d'escroquerie et la raison pour laquelle nous pensons à tout vendre et partir sans rien, parce qu'on n'a  plus ni l'envie ni l'énergie de se battre pour tout et rien
Bonne semaine

Bonjour

Quelques nouveaux chiffres.. Selon l'université Johns Hopkins (p.. de yankees.. lol) l'Argentine est le 4ème pays au niveau de la pauvreté derrière le Venezuela, l'Iran et la Serbie..
Le chef du gouvernement dit que la pauvreté a régressé bien sûr alors qu'il y a une forte augmentation, et l'église a donné récemment un chiffre de 27,5% de gens en dessous du seuil de pauvreté. Au Chaco, province de Kapitanich, 60% de la population n'a pas l'eau courante.
Mars, exportations en chute de 16%, superavit commercial 41 millions de dollars contre 800 millions en mars 2013 (20 fois moins).. Je précise que ce chiffre ne tient pas en compte les importations de carburant payées en dollars mais non comptabilisées dans les importations, donc un déficit commercial abyssal.
On est samedi, mais en fin de mois, je suis allée faire mes courses ce matin. Les magasins sont quasi déserts (une dizaine de voitures sur les parkings de supermarchés, sans plus.
Bon week end à tous

Bonjour ,
Oui ces nouveaux chiffres sont en effet inquiétant, mais ce classement de pays les plus pauvres me laisse perplexe... Où sont passés certains pays d'Afrique comme le Centre Afrique, ou le Soudan ? Qu'en est de Haïti ? Et même les Philipinnes d'ou revient récemment l'un de mes frères et où, la non plus, la situation n'est pas brillante ?

Le drame de l'Argentine, ce sont ces politiques, pour lesquels la notion de "bien commun" a été remplacée par celle d'enrichissement personnel !!! Et face à cela, je suis comme toi !!! Les virer tous, très bien, mais les remplacer par qui ???

.