Vivre en Argentine

D'aprés mes renseignements, l'Argentine serait économiquement instable. L'impôt sur les sociétés est sujet à de perpétuels changement au grès des besoins d'un gouvernement endetté. qu'en est-il vraiment?

Bonjour

L'Argentine est en effet un pays juridiquement instable.. Le gouvernement change les règles du jour au lendemain en fonction de ses besoins.. Actuellement, quoiqu'en disent certains médias étrangers notamment français le miracle argentin n'est pas très en forme.. Les réserves "officielles" sont passées de 52 millards de dollars il y a 2 ans à 40 milliards... Mais une grande partie de ces réserves sont constituées par les avoirs des particuliers sur leurs comptes bancaires, donc ne sont pas en fait des réserves telles qu'on les entend dans les autres pays, les particuliers étant à priori propriétaires de leurs avoirs et pas l'état.. Par ailleur le gouvernement plonge régulièrement la main dans les réserves en fonction de ses besoins et remplace les espèces sonnantes et trébuchantes par du papier (exemple encore hier, un "emprunt" de plus de 2 milliars de dollars pour rembourser des dettes internationales, compensé par une reconnaissance de dette à 10 ans, à intérêt quasi inexistant alors que l'inflation dépasse les 25% par an)
De nombreuses mesures ont été prises depuis 2 ans notamment pour tenter de récupérer le maximum de dollars.. Exemple : les voyages à l'étranger sont désormais assortis d'une taxe lors de l'achat des billets ou package, de 20%, idem pour les achats faits par carte bleue à l'étranger ou via internet. Les gens qui veulent voyager et avoir de la monnaie étrangère ne peuvent l'acheter que moyennant un accord préalable du fisc (AFIP) qui s'empresse de déclencher une vérification de situation et traquer les fraudeurs et refuse d'allouer les sommes demandées si la situation fiscale ne permet pas de justifier que l'on a les ressources pour voyager.. Les ventes immobilières ne peuvent plus se faire officiellement en dollars.. résultat la construction et l'immobilier sont en chute historique (plus de 30% de chute des transactions, les propriétaires ne voulant pas se retrouver avec un peso qui se dévalue de jour en jour).
Les entreprises filiales de sociétés étrangères n'ont plus le droit de rapatrier leurs bénéfices vers les maisons mères.. Par ailleurs les importations ont été quasiment totalement fermées. Résultat, une forte hausse des prix des produits argentins en situation de monopole ou quasi monopole et de qualité médiocre (chaussures, vêtements etc..), départ d'Argentine de nombreuses entreprises étrangères du luxe notamment (Vuitton, Ralph Lauren, Calvin Klein), d'entreprises brésiliennes (Pétrobras en train de vendre sa participation, Vale qui à Mendoza avait commencé un investissement de 11 milliars de dollars pour fabriquer des engrais, vient de fermer et repart.. résultat 6800 salariés virés outre 25 à 30 PME en grand danger de fermer).. Je pourrais te citer des exemples à l'infini..
Le mois dernier les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de 8%. Il y a en cours une grande bagarre pour les paritaires fixant les augmentations de salaire car le gouvernement veut les plafonner à 20% pour l'année, or, vue l'inflation, les syndicats réclament 30 à 35%
Pour te donner une image complète, réunion il y a une dizaine de jours de fabricants de pièces automobiles brésiliens et argentins.. Sortie d'usine, les pièces fabriquées ici sont 50% plus chères que les mêmes pièces sorties d'usine au Brésil.. Cherchez l'erreur..
Pourquoi cela, c'est très simple.. Le dollar est encadré par le gouvernement et a augmenté d'environ 7% par an, alors que l'inflation était au mieux à 20% et arrivera cette année à environ 30%.. Hausse des salaires annuelles sur les 3 dernières années 20 à 25% par an, planche à billet fonctionnant à fond (masse monétaire en augmentation de 40% en 2012 versus 2011).. Cela donne quoi ?? des prix totalement hors de proportion, une perte de compétitivité avec chute corrélative des exportations et une inflation importante en dollars..
A ce jour la brèche entre dollar officiel et dollar "blue" (celui que les gens achètent au noir quand ils ont besoin) est de 61%... La plupart des économistes s'accordent à dire que le dollar officiel devrait aujourd'hui être à environ 7/7.50. Or il n'est qu'à 5.14..
Le campo menace de ne pas vendre sa récolte de soja, car vues les retenciones appliquées par le gouvernement lors de la liquidation, les sojeros touchent en fait un dollar à 3.20.. S'ils veulent racheter du dollar pour économiser sans que l'inflation leur bouffe 30%, ils rachètent le dollar à 8.30/8.50 au black.. Ils préfèrent donc garder leur récolte et vendre au coup par coup en fonction de leurs besoins en financement..
Restent un paquet d'autres mauvaises nouvelles.. Le Club de Paris qui n'est pas payé, X jugements du Ciadi rendus contre l'Argentine qui n'ont pas été payés, le procès en cours a New York avec les fonds Buitre qui est anticipé défavorable à l'Argentine, qui, dans ce cas, entrerait en défaut technique en Juin.. et sur le plan interne les centaines de milliers de jugements des retraités à qui on ne paie pas les retraites auxquelles ils ont droit..
Les rumeurs de dévaluation vont bon train, même si je pense peu probable que cela se fasse avant octobre, date des prochaines élections..
Bonne fin de semaine

Voilà un tableau édifiant. Je pense me tourner vers d'autres solutions pour investir.
Meri pour ces renseignements.

Bonjour

Je vous conseille si vous pensez néanmoins à l'Argentine de lire en ligne les journaux suivants :
. iEcoclarin
. Cronista
. La nacion
Vous aurez ainsi des nouvelles fraiches.
Hier grand scandale, Pepe Mujica sans savoir que son micro était ouvert parlait avec un Intendente de l'Argentine et des mesures prises.. L'un et l'autre se plaignaient (vous pouvez trouver la video en ligne car ça fait un buzz), le premier disant que la Présidente ne sait pas ce qu'elle fait.. Et Mujica a répondu "esta vieja es peor que el tuerto"..
Pas très apprécié par l'intéressée qui a de suite protesté via la Chancellerie.. lol
Il faut dire que l'Uruguay qui reçoit beaucoup de touristes argentins et qui sert aussi de coffre fort à beaucoup a été très pénalisée par les diverses mesures prises, ses exportations vers l'Argentine mise à mal, les touristes taxés de 20%, les demandes de révéler les comptes détenus par les argentins etc..
Bonne fin de semaine à tous

Enfin un scandale qui fait rire !!!!!!

Autre chose qui fait moins rire ,le problème bancaire.Je parle pour les gens qui vivent et qui travaillent ici et qui pour X raisons veulent envoyer de l'argent en France. Pour mon cas tout simplement pour payer les impôts fonciers de ma maison en France. Ceux qui travaillent ici peuvent en témoigner, depuis les mesures de " retentiones de la plata en el pais ", il est presque impossible de sortir de l'argent du pays. Acheter du dollars ou de l'euro via son établissement bancaire est impossible ( même via l'Afip qui trouve toujours un truc pour ne pas vous accorder la somme demandée..), transférer de l'argent d'ici en France est interdit.
Jusqu'à présent, l'unique solution résidait à envoyer un virement d'un montant maxi de 1500 dollars par mois à un membre proche de la famille ( parents ou frères et soeurs )sous pretexte d'aide familiale. Ce transfert était autorisé une fois par mois.
Après un premier virement effectué en novembre sans trop de soucis ( ça a pris tout de même 40 jours ! ), j'en ai refais un le 03 mars. N'ayant pas de nouvelle depuis, je suis allé voir mon contador a la banco Nacion pour avoir des explications. Rien qu'à voir sa mine déconfite, j'ai compris qu'il y avais un problème. " oui Monsieur " me dit-il " il y a un problème, le commerce extérieur qui analyse les demandes est en train de nous retourner tous les dossiers de demande de virement, c'est un ordre de l'Afip." de plus me dit-il, le montant maximal de virement mensuel est passé de 1500 dollars à 250 !!!! Je crois à une plaisanterie mais ce n'en est pas une malheureusement.
Voila où nous en sommes, cela peut paraître incroyable mais nous ne sommes plus  en mesure de faire ce que l'on veut de son argent. ( je le répète, argent honnêtement gagné et en payant les impôts qui nous correspondent.)
L'unique solution que nous avons à présent, c'est de pouvoir changer nos pesos en euros aux amis et à la famille qui viennent nous visiter afin qu'ils nous les rapatrient en France pour payer nos impôts français. Elle est pas belle la vie ??
J'attends avec impatience la prochaine mesure de repression... Viva Cuba...euh....Argentina !!!

Bonjour
Eh bien décidément ça ne va pas en s'arrangeant..!!!
Ils annoncent en plus de nouvelles mesures si la décision de la Cour d'Appel de New York est défavorable à l'Argentine, ce qui semble être dans l'air du temps et l'avis quasi général des observateurs.. Ils envisageraient de carrément interdire tous achats par carte à l'étranger.. Donc en clair, les argentins ne pourraient plus sortir du pays sauf à avoir des gens qui les financent à l'étranger (ce serait plus clair de le dire carrément..lol..)
J'ai une bonne nouvelle pour tous.. BIENTOT LES CHOSES NE POURRONT PLUS S'AGGRAVER CAR TOUS LES ROBINETS SERONT FERMES... LOL.........
Bon week end à tous

Bonjour,

La lecture de tout ça est plutôt désolante, je trouve ça très triste pour les expat qui travaillent dans ce pays.
De l'autre côté , remarque que je ne connais pas trop comment cela fonctionne en France mais ne serait-il pas plus simple d'autoriser le service des impôts de faire des retraits directement dans votre compte en France
Bref, je pense qu'il faut se résigner dans le cas actuel

Un tableau bien noir mais réel oui . Après il y'a beaucoup de bonnes choses à vivre ici.
Attendez les élections de 2014 pour voir, la Cristina n'est pas sûre de repasser!
Le problème principal de l investissement ici est que vous pouvez acheter, investir ( vous avez même un visa très vite, et pour quelqu un qui par ex veut investir dans l immobilier, ça vaut le coup tant les prix sont bas par rapport à la France avec une très belle qualité de vie) mais pas sortir l'argent!
Et tout en peso. Venir bosser ici c'est se dire que vous n'épargner pas car le peso ne vaut rien non plus.
Après, une qualité de vie extra, n pays magnifique, une Espagne/ Italie d il y'a 30 ans.
Les expats ne sont pas malheureux Vicky ;)
Il faut dire que il y en a très peu ici, en 6 mois d expatriation je n'ai rencontre quasiment aucun français.
aussi un expat est quelqu un qui vient du pays voisin lol!

Lisez ambito financiero , ce sont les échos argentins.
Investir ici vaut le coup dans le tourisme ou les loisirs j pense, et si vous planifiez de rester sur le long terme vu l instabilité. Mais de très belles choses à faire surtout dans les maisons d hôtes etc..
Bon courage. Tenez nous au courant.

Bonjour Vicky,
Pour moi le service des impots ne peut pas me prélever l'argent car mon compte est presque vide. C'est pour ça qu'il me faut envoyer de l'argent en France, pour l'alimenter.
Après, je suis tout à fait d'accord avec Parisiennenative, ce pays est superbe, j'ai une qualité de vie qui n'a pas de prix et une petite affaire qui tourne bien. Dommage d'être autant pris en otage. Prenons notre mal en patience et attendons de voir ce qu'il va se passer car il est clair que les choses ne peuvent que bouger. à voir dans quel sens......
Bon week-end à tous.

Bonjour

Moi aussi d'accord avec Parisienne Native.. On vit bien dans le pays si on a des revenus venant de l'extérieur ou si comme Chris on a pu développer un beau projet rentable.. Cependant vues les restrictions actuelles sur les monnaies étrangères quand on a des rentrées ici le gros problème est qu'on ne peut ni acheter des devises étrangères sur place pour économiser ni envoyer ses économies dans un autre pays afin de les préserver de l'inflation.. Résultat, les argentins consomment et "mangent" tout ce qu'ils ont pour ne pas voir leurs économies s'éroder
Cela n'existait pas lors de notre arrivée en 2008 et on espère que ça disparaitra après les élections de 2015.. La Cristina ne peut plus "constitutionnellement" se représenter et pour le moment ne reparle plus de son projet de réformer la constitution pour pouvoir le faire.. Mais avec elle rien n'est gagné.. Les élections d'octobre prochain sont importantes et vont déjà donner une tendance..
Le souci est que l'Argentine a l'opposition la plus bête du monde et incapable de s'unir sur quoi que ce soit et que les règles électorales n'obligent pas du tout à faire plus de 50% des voix pour être élu.. Si on a ajoute à cela l'importante quantité de boliviens, péruviens pauvres qu'elle a fait venir et à qui on a donné vitesse grand V les documents nécessaires pour voter la fois dernière et qu'on arrose de subsides, c'est pas gagné pour l'opposition. Sans compter les vastes accusations de fraude qui ont circulé lors de la dernière présidentielle, qui ont vraisemblablement bien "arrangé" le résultat.. Ici, pas de vote électronique comme au Venezuela !!
Bon week end à tous

Bonjour pour ma part je n'ai aucun problème pour acheter des dollars ou euros et les envoyer en France.
Chacun son truc. je n'ai aussi aucun problème d'impositon, je paie mes impôts en Argentine selon mes revenus et je ne m'en plaint pas. Maintenant si vous connaissez un pays où l'on ne paie pas d'impôt ...
Pourquoi être toujours négatifs quand on peut se débrouiller très bien avec les bons tuyaux et contacts. Il faut le dire aussi.

Bonjour Johanny..
A croire qu'il y a une bulle au dessus de Concordia..
Puisque tu peux acheter sans problèmes des euros et dollars ici, peux tu nous dire comment faire.. et à quel prix tu les achètes et comment tu fais pour les envoyer ??
Je pense que Christophe serait ravi si tu peux trouver une solution à son problème. Peut être parles tu des officines occultes qui, en effet envoient des fonds à l'étranger ??
Ne l'ayant jamais fait je ne sais combien ils prennent à présent mais il fut un temps où c'était de l'ordre de 2 à 3% de la somme envoyée.. reste par contre toujours le problème d'acheter les devises étrangères.. Le dollar blue est à 8.40 ce qui n'est pas rien, et je ne connais pas quant à moi d'autre solution que cela pour en acheter, mais peut être y en a t il et sois gentil de nous faire profiter de tes tuyaux si tu veux bien
Bonne fin de semaine à tous

Pour ma part je ne vis pas dans une bulle mais à Concordia, prés de l' Uruguay.
Tout peut se faire dans la légalité, il faut les bons contacts, voilà tout.
Je ne vais quand même pas vous apprendre qu'en Argentine, ce sont les contacts qui sont le plus important.

Donc on est d'accord.. Il faut "s'arranger" c'est à dire passer par des officines parallèles ou courir en Uruguay ou au Chili chercher des dollars ou faire ses transactions...
Cela confirme que légalement et sur le marché officiel comme a tenté de le faire Christophe ce n'est pas possible
Bonne journée à tous

Nous ne sommes pas d'accord Domdom comme tu le dis. Je tiens á le préciser.
je ne sais pas ce que sont des "officines parallèles".

Bonjour,
OK.. Donc, car cela peut nous aider, dis nous comment tu fais pour envoyer d'ici de l'argent en Europe en toute légalité ou pour avoir des devises étrangères pour aller à l'étranger quand tu vas en voyage, car comme Christophe l'a dit à présent on ne peut envoyer que 250 dollars par mois pour "aide à la famille" (ce qui est insuffisant lorsque par exemple on a un enfant étudiant à l'étranger et qui a besoin de recevoir de l'argent) et l'AFIP autorise peu d'argent pour les voyages (pour une famille j'ai des amis qui ont eu une autorisation de 100 dollars par jour pour 4 ce qui était très insuffisant pour payer ne serait ce que l'hotel)
Les gens pouvaient jusqu'à présent payer par carte argentine mais uniquement s'ils avaient ici un compte en dollars.. Donc on en revient au même, il faut avoir des dollars pour alimenter ce compte.. Ces retraits se sont vus taxer d'un pourcentage de 15% puis de 20% depuis un mois (ce qui alourdit bien le prix) et hier on a annoncé une nouvelle restriction non encore détaillée qui va encore limiter les retraits faits par carte bancaire argentine depuis l'étranger.
Quant aux officines parallèles ne me dis pas que tu ne sais pas ce que c'est.. Même les gens qui viennent passer 15 jours ici le savent et tous les journaux en parlent tous les jours.. Ce sont les "cuevas" qui changent au cours du dollar parallèle et/ou qui envoient des fonds à l'étranger moyennant commission..
Donc ton aide est attendue et bienvenue.. Donne nous ta solution pour envoyer des fonds à l'étranger en toute légalité..
Merci d'avance à toi car beaucoup en ont besoin à un moment ou un autre
Bon week end

bonjour oui je confirme il est tres dificile envoyer de argent vers etrangers meme western union refuse les envois argent pour l,etranger la situation ici est tres difficile economiquement je suis d,accord avec ce que dit domdom c,est une bonne analyse de la situation pour les gens qui veuillent venir en argentine venez avec des economies pour pouvoir payer vos frais basique loyer nourriture et si vous etes plus confortable economiquement pour voyager pour le pays car c,est un pays magnifique car avec un salaire locale c,est difficile de vivre correctement.Et concernant faire un affaire ici le temps que tout ce mettent en place et ca peut etre tres long vous aurez besoin argent pour vivre.Pour investir en argentine il vaut mieux attendre 2014 car les prix vont surement baisser surtout dans l,immobilier.

Pour ce qui est de recevoir ou d'envoyer de l'argent c'est un autre sujet et si vous passez sur concordia, je vous ferai partager mon expérience en la matière.

Pour revenir au sujet de la discussion il n'y a pas tant de changement suivant le type de société que vous décidez de créer. Cela dépend plus de l'activité de la société que du type de société.

bonjour à tous je vis en France avec mari et enfants nous avons 6 gites dont des yourtes que nous exploitons toutes l'année et nous avons également un restaurant dans un village qui s'appel Vézelay et qui se trouve en bourgogne (il y a énormément de tourisme grâce à la basilique qui est sur le chemin de st jacques de compostelle).
j ai envie de tout vendre pour venir faire la même chose en argentine en bords de mer. ceux qui habitent déjà sur place, pouvez vous me dire si cela est facile d'investir et de s'établir dans ce genre d'activité, ou bien cela est il bouché ????
Et j'ai lu divers blog comme quoi s'est difficile d'envoyer de l'argent en France. Quand est il réellement ??? car je garderais une maison en France naturellement.

avec quelle somme d'argent peut on vivre en argentine par mois et quelle partie de l'argentine me recommandez vous ????
Merci pour votre aide et vos réponses.

bien amicalement à vous tous
sandrine

Bonjour

Pour avoir le visa investisseur ici il faut investir 1.500.000 pesos donc au cours actuel car le peso dévalue vitesse grand V en ce moment, un bon 200.000 euros
Il y a le cepo cambiario qui fait que tu ne peux pas officiellement envoyer d'argent à l'étranger ou quasiment pas..
Le coût de la vie a beaucoup augmenté.. Il faut 2000 euros pour vivre correctement pour un couple, voiture et logement payé..
Tu as beaucoup de posts sur le sujet qui te permettront de te faire une idée..
Tu peux contacter Chrispatagonie qui a un complexe de cabanas, pas au bord de la mer mais dans l'intérieur de la province de Cordoba, qui marche très bien et il connait bien ce type de business
Bonne journée

Sandrine bonjour, vous trouverez des informations qui vous interesseront certainement sur le tourisme. J'ai créer un forum sur expatblog, destination Argentine, ville de Concordia qui s'appelle " Vivre en Argentine et plus particulièrement sur CONCORDIA".
J'actualise le forum régulièrement:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 91#1441659