Demande de renseignement

bonjour je voudrais savoir si une personne peut repondre a ma question. je suis France je doit venir a Maurice très bientôt je c est très bien que je peut partir de France 6 mois maximome mes se que je voudrais savoir c est combien de temp il faut que je revient en territoire Français pour ne pas perdre mes droit

Tu peux partir de France aussi longtemps que tu veux mais tu ne peux être en visa touriste à Maurice que 180 jours par année civile.

Pour les droits (et devoirs), il faudrait préciser lesquels mais je ne suis pas sûr que expat.com soit là où se trouvent les personnes les plus renseignées car il y a pas mal d'expatriés et non de vacanciers ;) En tous cas, avec 180 jours par an à Maurice soit 185 jours en France tu es toujours considéré comme résident en France.

martinez yves a écrit:

c est combien de temp il faut que je revient en territoire Français pour ne pas perdre mes droit


Bonsoir Yves,

De quels droit parles-tu ? CPAM, Assedic, CAF, autres ....

Jean-Luc

je parle des cpam et caf car je suis marié avec une mauricienne merci vos reponse

martinez yves a écrit:

je parle des cpam et caf car je suis marié avec une mauricienne merci vos reponse


Pour ce qui est de la CPAM vos droits restent ouverts pour 12 mois. Pour la CAF, je ne sais pas, mais comme c'est une branche qui comme la CPAM dépend de la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), il est probable que ce soit la même chose.

Jean-Luc

Et la CPAM ça reste ouvert tant qu'on paye les cotisations maladie en France non ?

Mais attention il n'y a pas d'accords bilatéraux sur la Sécurité Sociale entre la France et Maurice, ce n'est pas comme pour un départ dans l'UE.

iJulien a écrit:

Et la CPAM ça reste ouvert tant qu'on paye les cotisations maladie en France non ?


Bonjour,

Oui effectivement dans le cas où tu cotises, tu restes couvert. Ce que j'ai mis c'est l'extinction des droits en cas d'arrêt du versements des cotisations sociales, qui est de 1 an.
Dans le cas d'Yves qui veut venir 6 mois, ça ne pose pas de problème. A son retour, il reste couvert.

Jean-Luc

Ici, à Maurice, ce n'est pas la foire "aux pines" Européenne, tu n'arrives avec aucun droit !
Tu sollicite un visa touristique de 3 mois que tu pourras faire proroger en effectuant la démarche administrative correspondante. il te faudra produire un certificat d'hébergement avec copie du passeport de l'hébergeur, l'adresse exacte et une copie de facture EDF.

A la fin de ton séjour de 6 mois  tu dois quitter Maurice et tu ne peux revenir que l'année suivante.
Exemple : arrivée à Maurice 1er janvier 2016....fin de validité de ton visa (prorogé) fin juin.
ton retour pour un second séjour, ne sera accepté que le 1er janvier 2017.

Il semble que certaines personnes aient réussi à faire proroger leur visa séjour 2 fois ce qui porte la présence autorisée à 9 mois, mais ça reste à vérifier.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue que l'on fait ce que l'on veut l'administration est très pointilleuse et les expulsions manu-militari sont monnaie courante pour ceux qui ne respectent pas les règles

A mon humble avis, aussi longtemps que l'on paie les cotisations on conserve tous les droits qui y sont attachés, ça me semble logique.
Perso, je suis retraité avec un résident permit de 3 ans, si à l'échéance de ce laps de temps je décide de retourner en France ( la Réunion par ex ) je retrouve mes droits illico si j'ai continué régulièrement à cotiser.
Aux caisses concernées, vous aurez seulement pris la précaution de signaler votre changement d'adresse, jusqu'à nouvel ordre.
Bien évidemment, pendant toute cette période, vous cotisez à perte.