Bilan

J'ai souhaité prendre du recul par rapport aux dires et évènements de notre ile.
Ne voulant pas réagir de façon excessive,e pensais faire un bilan sur l'année que nous avons vécu ici.
Je le fais avec un peu d'avance vous me pardonnerez.
Ce bilan sera des réponse à des choses lues en plusieurs étapes.


1°) Non pour certains, la destination n'était pas une fuite avec des casseroles, tous les fonctionnaires n'ont pas le choix pour la mutation en  DOM ou COM.
Mon épouse peux aller avec les points où elle veut, ce n'est pas mon cas, n'étant pas originaire, ma mutation n'est pas prioritaire même avec un rapprochement, elle ne serait jamais venue ou à la retraite.
Non Mayotte n'a pas que le fond du panier comme le pense certains.

2°) Oui, je suis bien ici, non je ne  suis pas un bisounours même si mon physique m'en rapproche, je serai plutôt un ours mal-léchés.
Oui la misère me gène, les ados enceintes ou mères sans aucun avenir pour elles ou leurs enfants me rend malade. Je fais des actions pour aider mon prochain mais je n'ai pas la force de Mère Théréza.
Pour certains je passai pour un doux rêveur mais Mayotte vous fait perdre ce côté ingénu, mon point de vue a évolué et il évoluera par rapport au vécu que nous aurons.

3°) oui dans le forum, c'est un débat d'idées, de tranches de vie. Mais, j'ai du mal avec certains qui ne sont pas sur l'ile, qui n'y sont pas encore ou il y a très longtemps dans un autre siècle.
Soyez plus humble avec les propos de ce qui vivent à Mayotte, depuis des années, qui ont investi ou des avis plus récents. L'an dernier, je consultais le forum, mais, je n'avais pas le recul pour rebondir sur les conseils des bloggeurs.

5°) non, les élèves ne sont pas les mêmes qu'en métro mon épouse est plus sereine d'enseigner ici que dans notre région d'origine. Elle a peut être de la chance de pas être sur Mamoudzou. e ne jugerai pas le ressenti de ses collègues ne le connaissant pas.
Non, elle ne se fait pas insulter, ni menacer, elle fait de la route seule avec sa moto sans aucune peur.
J'ai d'autres retour de profs, ils sont dans le même sentiment qu'elle.

Non, nos enfants ne se font racketter,  ni frapper, mais , c'est vrai qu'ils ont appliqué la loi du Talion avec eux, depuis pas de soucis, ils ont gagné le respect, et sont passés par un rite. Mais si vos enfants ne réagissent pas, cela sera plus difficile pour eux.
De temps en temps, ils sont obligés de faire un rappel thérapeutique, et cela fonctionne, navrant, mais choc des cultures.
Oui, pour des ados, c'est plus compliqué, moins de sorties entre potes.
Paradoxes des choses, nous la&issons une plus grande libertés à nos enfants, alors que le lieu serait plus risque.

7°) Oui, la méfiance existe, sans être parano, je circule sans soucis de jour, il m'arrive de prendre des autostoppeurs, la nuit, sur la route, je ne m'arrête pas, manque de civisme, sauf si c'est vraiment grave, accident, personne ayant besoin de secours, non, esprit de conservation.
La nuit, il faut dormir que d'un oeil et d'une oreille, fatiguant peut être mais reposant pour le bien être des siens (2 tentatives de vols avortés dans le jardins)

8°)Oui, l'ile a offert un spectacle peu reluisant de nos dirigeants locaux, nationaux, devant les affrontements, 15 jours de "chienlit" . Aucun n'a eu le courage de prévenir les médias, c'est un habitant qui l'a fait.C'est  une honte de la part de nos politiques.
Je ne connais pas le remède pour contrer ces émeutes, je ne suis pas Merlin l'enchanteur.
Je ne comprends pas que pour ceux qui ont des parents, ils  laissent faire leurs "merdeux", et s'étonnent des tournures se tournant vers l'éducation nationale pour faire leurs travail.
Ce n'est pas à l'état  d'élever  leurs enfants.
L'état doit gérer un flux migratoire important pour empêcher que tous ces enfants seuls, deviennent des hordes faisant régner la terreur sur les quartiers. Notre ile n'a pas la capacité, ni les infrastructures pour supporter cette exodes massives.

9°) Oui, il y a une grande misère humaine et animale, envie d'agir, monter un resto du coeur, un peu compliqué, piste que j'étudie.

10°) Oui, il y a un choc des cultures, nous n'avons pas les mêmes codes, ni valeurs, il peut avoir une incompréhension dans les rapports.

j'ai relaté mon ressenti, voilà mes j'aime et j'aime pas.

  J'AIME

la plage, le lagon, sorties bateaux, les gens, la culture, les paysages, les rencontres,
la nonchalance, la cuisine, la moto, les restaurants, les voyages.

J'AIME PAS

la saleté,la pauvreté, les files d'attente, la conduite, le manque d'éducation, les manifs,
manque d'endroit pour se balader en bord de mer, craint du cambriolage, pas de thêatre,
pas de cloches qui sonnent, vie culturel pauvre.

En conclusion, nous sommes pour l'instant satisfait de notre expérience, Pour venir ici, il faut avoir
un mental fort, être uni dans son couple.

Pas mal, Sandy, merci en tout cas de ce bilan interressant 😊

Oui c'est très intéressant, merci.

Merci Sandy de ce bilan et de ton regard :)

~ Message supprimé ~

Bonjour
Tiens moi aussi je vais faire mon bilan à presque une dizaine d'année passé içi en métropole, je précise que je suis mahorais.
Globalement se fût positif, j'ai appris ce que je pouvais apprendre, pris ce qu je devais prendre ,vue ce qu'on a bien voulu me laisser voir, d'acquérir un certain niveau de culture par rapport aux autr mahorais. sachant qu je n'arriverai jamais à votre niveau vous autr les français de souch mais bon qu'importe.
In fine j'avais une vision idyllique en étant petit à mayotte du français et en étant içi en france et côtoyant les français  j'ai presqu du mépris de cette mentalité prédatrice et dominante.
Cette volonté de vouloir soumettr son prochain sans concession d'ailleurs je soupçonne certains sur le forum de prendre comme pretexte  de ces histoires de brigandages de petits larcins pour  déverser leur haine sur une communauté qu'ils ont du mal à apprivoisé.
Cela dis je remerci Dieu de m'avoir permit de venir en france métropolitaine et m'etr sorti de ma condition misérable

~ Message supprimé ~

Merci Sandy (Franck) pour ce bilan. ayant pu échanger avec toi longuement, j'apprécie ta cohérence et ton authenticité. Ton recul permet d'imaginer plus objectivement ce qui nous attend sur Mayotte. Merci encore.