S'expatrier à La Réunion, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation à La Réunion, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience à La Réunion ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Surtout que ne l'ai-je pas fait plus tôt,
Pour ma part j'ai trouvé ici une façon de vivre qui me convient complètement,
Tenues légères, le soleil, la végétation, les balades, les animations, la vie tranquille, tout ce que je n'avais pas en métropole, prendre le temps de savourer le moment présent.
Et avant tout une compagne qui est sur ce rythme là depuis 25 ans et qui m'a initié à sa vie ici au bord de l'océan indien...
alors oui, mille fois je le referai!

Aucun regret, c'était il y a plus de 20 ans ouf :p
Mais bon j'ai eu un parcours de mec chanceux...
Parti avec rien, juste une inscription à la fac d'éco, j'ai ensuite eu la chance d'être VAT en collectivité, puis un CDD dans cette même collectivité puis mon concours et donc je suis fonctionnaire grassement surrémunéré... ;)
Accessoirement j'y ai rencontré ma femme, eu 2 beaux enfants et j'habite saint-Leu une des villes les plus agréables de l'île....
bref si c'était à refaire, ben je referais :)

Bonjour Babakool , nous cela fait 4 ans que l'on réfléchi pour partir sur L'ile mais je pense que l'on na trop réfléchir mais c'est pas évident avec un ado , cela fait  6 mois que j'ai commencer des demande de mutation (je fonctionnaire territoriale je travaille dans les école ,mais ça me rassurerai d'avoir au moins ma mutation ou une fois sur place ? vous  êtes dans le territorial aussi , nous aussi ont  aiment beaucoup saint leu nous sommes venus 2 fois cette année on adore.Merci pour tous renseignements

sylvie

douineau a écrit:

Bonjour Babakool , nous cela fait 4 ans que l'on réfléchi pour partir sur L'ile mais je pense que l'on na trop réfléchir mais c'est pas évident avec un ado , cela fait  6 mois que j'ai commencer des demande de mutation (je fonctionnaire territoriale je travaille dans les école ,mais ça me rassurerai d'avoir au moins ma mutation ou une fois sur place ? vous  êtes dans le territorial aussi , nous aussi ont  aiment beaucoup saint leu nous sommes venus 2 fois cette année on adore.Merci pour tous renseignements

sylvie


Pour la mutation dans une collectivité, si vous êtes catégorie C, dans les écoles, vous n'avez quasiment aucune chance d'obtenir une mutation. Ces postes sont réservés aux locaux pour la plupart non titulaires (pour éviter d'avoir à payer la surémunération de53%).
cdt

@ douineau > Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas à créer votre propre fil de discussion sur le forum La Reunion. Ceci dans le but d'éviter d'être hors sujet sur la discussion lancée par Christine. ;)

Merci

Priscilla

Très chanceux, ce n'est pas vraiment mon cas ! Après presque 2 ans que je suis là,  pour moi, c le parcours du combattant !!! J'ai mis 6 mois avant de trouver un emploi, un CDD de 3 mois? puis depuis toujours des CDD depuis, jusqu'à ce jour !!! J'aime beaucoup St Leu, j'y ai travaillé que 3 mois au début, en arrivant mais pas de CDI !!! Je suis auxiliaire de puériculture, en crèche. Ce n'est pas facile d'être en CDI et de plus j'aurai préféré l'hôpital, mais pas de place  !! De plus, j'aimerai acheter une maison mais sans CDI, c impossible. J'adore St Leu, c une ville agréable avec un joli paysage.
Pas d'amis, non plus. Je trouve que la vie ici, est ennuyante, j'espère que dans les années futures, ça ira mieux, je garde espoir ! J'ai aussi 2 enfants.
Marie.

Tiracouns a écrit:

Très chanceux, ce n'est pas vraiment mon cas ! Après presque 2 ans que je suis là,  pour moi, c le parcours du combattant !!! J'ai mis 6 mois avant de trouver un emploi, un CDD de 3 mois? puis depuis toujours des CDD depuis, jusqu'à ce jour !!! J'aime beaucoup St Leu, j'y ai travaillé que 3 mois au début, en arrivant mais pas de CDI !!! Je suis auxiliaire de puériculture, en crèche. Ce n'est pas facile d'être en CDI et de plus j'aurai préféré l'hôpital, mais pas de place  !! De plus, j'aimerai acheter une maison mais sans CDI, c impossible. J'adore St Leu, c une ville agréable avec un joli paysage.
Pas d'amis, non plus. Je trouve que la vie ici, est ennuyante, j'espère que dans les années futures, ça ira mieux, je garde espoir ! J'ai aussi 2 enfants.
Marie.


Merci de votre retour qui montre comme je l'ai indiqué que la réunion c'est pas l'eldorado en matière d'emploi!
Je suis arrivé il y a 20 ans c'était plus facile quand on était diplômé. Auxiliaire de puériculture sans dénigrer ça reste un métier largement répandu donc la concurrence locale est rude.
C'est clair que si vous n'avez pas d'amis ça doit être ennuyant mais ça serait le cas en france aussi!
Personnellement je suis très intégré, beaucoup d'amis réunionnais essentiellement, j'ai beaucoup d'activités en dehors du boulot, je ne m'ennuie jamais. Je voyage également 2 ou 3 fois par an, soit dans la zone soit en europe mais c'est parce que ma situation me le permet, je reconnais que ce n'est pas pour tout le monde.
Comme je l'ai dit je suis un chanceux... jusqu'à quand je n'en sais rien  :)

Bonjour Marie

Effectivement si vous n'avez pas de relationnel en deux ans, c'est qu'il y a un soucis.

Avez vous essayer OVS par exemple?

Perso chaque fois que j'ai changé de région cela m'a permis de faire des connaissances, des copains, des  copines, puis des ami(e)s.
Plusieurs sorties y sont proposées, si aucune vous inspire, vous pouvez en créer une, et vous verrez des gens y adhèreront.

Concernant votre vie professionnelle, même pour le moment si elle n'est pas au top , cela ne doit pas vous empêcher d être heureuse, et d'apprécier chaque nouveau  jour qui passe.

La vie est belle, vivons la pleinement, et essayons de nous contenter de ce que nous avons ,sans nous la  gâcher par ce que nous n'avons pas ! 

Vous avez oser franchir le pas, pleine d'espoir,  tout en étant consciente   (enfin je l'espère pour vous) qu'à l'heure actuelle on ne s'expatrie  pas sur une ile pour y faire carrière.
Il y à tout de même qq exceptions "délites" je dirai mais bon c'est une minorité.....

En métro, si pas de travail dans un département on peut en changer facilement mais là......

Si je peux me permettre  (sans vous offenser bien sur) un tout petit conseil, arrêter de faire une fixation sur ce fameux "label "CDI . peut être un jour viendra t il ou pas, que  cela ne  vous empêcher de vivre, de sortir , de rire......

Vous avez un toit, des enfants j'espère en bonne santé ( c'est ça  la vraie richesse), vous vivez dans un endroit que vous avez choisi , alors profiter de tout cela!!!!
En métro bcp de" travailleurs pauvres" même avec un CDI dorment dans leur voiture au froid,  car ils ou elles (avec leurs enfants ) ne remplissent pas les conditions nécessaires pour prétendre avoir un logement et n'ont pas de garant.

En vous souhaitant de belles rencontres  sur OVS , et beaucoup  de bonheur avenir tout domaines confondus

Sylvie

Sylvie,

Merci pour ton message que je viens de consulter. Je ne connais pas ce site OVS que je vais regarder. Mais c vrai, qu'en France, j'avais beaucoup d'amis, les rencontres venaient naturellement et ici, personne, peut être que j'habite loin de la ville et c plutôt boulot maison. Mais merci pour le conseil.

Marie

Bonjour,

Ma situation est un peu identique.
Je recherche un poste en crèche également, mais c'est beaucoup plus difficile qu'en métropole.
Je me suis tournée vers l'agrément assistante mat mon dossier est en cours de traitement.
Nous sommes arrivés sur l'île depuis Juin 2016, mon ami et moi.
Je trouve aussi que rencontrer des gens ici n'est pas une chose facile.
Je me suis inscrite sur OVS je fais beaucoup de sport, j'ai essayé de trouver des clubs de randos mais pas de réponse...
Vivre à la Réunion c'est très sympa les 1ères semaines voir les 3-4 premiers mois et puis ensuite pour ma part c'est vrai que c'est un peu décevant niveau professionnel, amical.
Mais bon pour mon compagnon tout se passe bien il a lui trouvé rapidement du travail même si c'est que en intérim ou en cdd c'est déja ça.
Après c'était un projet mûrement réfléchi et que nous avions bien préparé donc pas de grosses galères juste un peu de petites difficultés mais je garde le moral et je patiente :-) les choses bougeront bien un jour...
Bon courage à toi
Vanessa

Bonjour à vous toutes et tous vous m'avez déjà lu arriver depuis 3 semaines  pour instant cela ce passe bien mais je sais d'ici peut de temps
il va falloire que je rencontré du monde

M'ont leurré: Un relatif retour au calme en 1999, puis La promesse non-tenue d'un Parc National qui en théorie devait préserver à l'avenir dans la nature, précisément ce qui correspondait à mes besoins pour me soigner et compenser un autisme diagnostiqué tardivement.

La tendance à la destruction, pour le tourisme, des zones de quiétude restantes est très insécurisante.  La non-pérennité de ces zones de recueillement est un stress sérieux.

Si j'étais actuellement ailleurs et que je me penchais sur la Réunion avec les données actuelles, je l'aurais exclu à cause des nuisances sonores du au tourisme aérien (privation de l'accès à la nature toute la matinée, et quasiment tous les jours) et de l'ambiance politique (trop de menaces sur l'environnement).