Animaux- Délais quarantaine de 5 jours trop long

Bonsoir
J'ai un petit chien s'appelle Exel ce mon animal de compagnie.
Je voulais venir passe 2 semaines de vacances a
Île Maurice pour voir ma famille je trouve que ce tellement horrible que mon chien doit reste en quarantaine 5 jours il a tous les vaccination les micro chips vaccination contre la rage aussi il est vermifuge il a son passport certificat de vaccination je trouve cette loi vraiment trop serve ce mon point de vue  j'espère que quelqu'un peut me conseiller sil y a une solution sa mon fond le coeur de laisser en quarantaine comme un criminel dans cette cage merci

à l origine , une quarantaine, comme son nom l indique , c etait quarante jours !!!

Bonjour,

La loi, c'est la loi. Imaginez si tout le monde venait dire "mon animal est sain" alors qu'en vrai pas du tout, vous auriez aimé que votre animal soit contaminé parce que les autorités ont cru les autres maîtres sur parole ?

Votre animal va quitter la Suisse pour venir 15 jours à Maurice, pas la province d'à-côté...

Donc si vous trouvez que ce n'est pas juste de le mettre en quarantaine, laissez-le dans un refuge pour animaux le temps de vos vacances...

Sché

Bonjour Angel1414,


la loi est la loi, je peux comprendre que cela vous embête de devoir laisser votre chien, mais la quarantaine était bien plus longue il y a quelques années : notre chat est resté 1 mois dans une très grande cage, où il pouvait se mouvoir à sa guise. Il a été super bien traité et nous pouvions lui rendre visite tous les jours à Réduit.

n'avez-vous pas de solution de garde en Suisse ? Cela serait peut-être plus rassurant pour vous ? Quoi qu'il en soit, que vous trouviez cela horrible (à tort, et cela n'engage que moi), vous ne pouvez passer outre les lois du pays.

Bon courage,
Oummé

Bonjour,
Je comprends que cela vous inquiète. Notre petit chien est passé par là et nous lui avons rendu visite tous les jours. Le jardin dans lequel nous l'avons promené était grand et les gens étaient très gentils.
Mais à chaque fois que nous repartions en le laissant seul dans sa cage entouré d'autres chiens qui pleuraient c'était très difficile pour tout le monde.
Je pense qu'à votre place, pour des vacances, je l'aurais confié à quelqu'un.
Bonnes vacances!
Julie.

My two cents: Perso, pour des vacances, je le laisserai au pays au lieu de devoir faire les formalités assez compliquées.

Bonsoir,
je m'étonne que vous puissiez faire entrer votre chien sur l'ile uniquement pour les vacances !
Les lois ont peut être été modifiees car, lors de mon arrivée à Maurice il y a 2 ans, j'ai dû être en possession de mon permis de résident en prealable à l'obtention de la part des autorités Mauriciennes du permis d'importation du chien.

Jean

Il faudrait écrire  au dvs à Réduit pour savoir
[email protected]

Bonjour,
à mon avis, beaucoup de stress pour votre animal pour seulement quinze jours de vacances et le pire n' est certainement pas la quarantaine à son niveau, mais plutôt le transport...

A+

Thierry

Il est vrai que le transport en soute est très très traumatisant! Seul, dans le noir, sans personne pendant plus de 12h...
Les petits animaux voyagent dans une petite cage sous votre siège. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais c'est un peu moins difficile pour eux.
Julie.

Bonjour, je déménage dans 3 semaines de Paris avec mon chien, et la procédure, bien qu'elle ne soit pas compliquée, reste quand même assez longue.
Il y a encore quelques mois, les chiens devaient rester 1 mois en quarantaine à Réduit et c'est passé à 5 jours. Pour info, les chiens en provenance d'Afrique du Sud restaient 3 mois avant...
Nous avons trouvé que le site de Réduit était pas trop mal et pensons ne pas aller voir notre chien pendant la quarantaine car la séparation risque d'être difficile.

Prendre son chien pour uniquement des vacances ne sera pas accepté.
A ce jour, il faut tout d'abord faire une lettre de motivation, puis renseigner des infos, puis faire des tests avant de pouvoir avoir son permis d'importation!

Les animaux ne sont pas dans le noir mais dans une partie de la soute éclairée et chauffée.
Cordialement

Bonsoir Pakofo,
Peut-être que les conditions de voyage ne sont pas toujours les mêmes!
Mon chien a voyagé seul dans un des containers à bagages, certes chauffé (indispensable à cette hauteur-là!) mais pas du tout éclairé.
D'autres animaux ont peut-être eu plus de chance!
Bonne soirée,
Julie.

Pour les personnes qui ont amené leur chien ou chat à Maurice, avez-vous eu besoin de quelqu'un à Maurice pour payer et prendre le permit à votre place ou vous avez tout fait depuis la France ?

Bonsoir flore07,
Il faut obligatoirement se déplacer à Réduit pour obtenir le permis d'importation qui est attribué à l'issu d'une "commission vétérinaire" qui donnera son aval.. ou non.
Nous étions en France et à l'époque de notre demande et il a fallu trouver quelqu'un sur place qui s'est déplacée et nous a scanné le document.
Par contre, je ne suis pas sûre que vos chats puissent entrer sur le territoire s'ils ont le moindre symptôme, même un rhume, les services vétérinaires, tout comme les services immigrations sont très, très pointilleux et ne laissent rien passer, ce qui peut se comprendre d'ailleurs..
Demandez à un transitaire qui pourra vous aider dans vos démarches.
Bon courage !
So

BONJOUR,
Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner sur l'adresse mail de la DVS du Réduit. L'adresse que vous et d'autres communiqué est inaccessible.
Je vous remercie sincèrement de votre aide.
Angelina

AngelinaGrimal a écrit:

BONJOUR,
Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner sur l'adresse mail de la DVS du Réduit. L'adresse que vous et d'autres communiqué est inaccessible.
Je vous remercie sincèrement de votre aide.
Angelina


Division of Veterinary Services
Reduit
Ile Maurice

Tel: 00230-4541016
     00230-4541017

Fax: 00230-4642210

Email: moa-dvs[at]mail.gov.mu

5 jours ne vous p'aigniez pas ..... en 2012 ils gardaient l'animal minimum 3 semaines......

Bonjour,

a mon avis seul les personnes ayant un permis de residence a MRU peuvent amener leur animal.

donc pour des vacances, vous n'aurez pas l'autorisation...

A moins qu'il y ai eu un changement de la loi, mais j'ai un doute...

bonne journée

Je pense aussi....
Nous avons fait le trajet en 2013 avec notre chat..... fouf
Inutile de vous compliquer pour qqes jours de vacances..... surtout qu'il y a peu de chances que le permis d'importer soit délivré
C'est teeeeellement compliqué vraiment

À noter qu'Angel1414 a posté en mars 2016 et n'a jamais donné suite à son 1er message...

pakofo a écrit:

À noter qu'Angel1414 a posté en mars 2016 et n'a jamais donné suite à son 1er message...


Ça fait partie des trucs qui m exaspèrent aussi ça tiens les gens qui posent une question à laquelle  on répond gentiment et qui ne reviennent jamais lire la réponse, ou en accuser réception au minimum.........

Aie mince

valerie64 a écrit:
pakofo a écrit:

À noter qu'Angel1414 a posté en mars 2016 et n'a jamais donné suite à son 1er message...


Ça fait partie des trucs qui m exaspèrent aussi ça tiens les gens qui posent une question à laquelle  on répond gentiment et qui ne reviennent jamais lire la réponse, ou en accuser réception au minimum.........


Je le pense aussi Valérie,  parfois tu te fends de longues explications bien concrètes, et puis pas de retour.
Ça m'est arrivé la semaine dernière....On ne le fait pas pour les remerciements d'accord mais c'est quand même agréable quand on l'est pour l'utilité de nos réponses
Cdlt

pakofo a écrit:
valerie64 a écrit:
pakofo a écrit:

À noter qu'Angel1414 a posté en mars 2016 et n'a jamais donné suite à son 1er message...


Ça fait partie des trucs qui m exaspèrent aussi ça tiens les gens qui posent une question à laquelle  on répond gentiment et qui ne reviennent jamais lire la réponse, ou en accuser réception au minimum.........


Je le pense aussi Valérie,  parfois tu te fends de longues explications bien concrètes, et puis pas de retour.
Ça m'est arrivé la semaine dernière....On ne le fait pas pour les remerciements d'accord mais c'est quand même agréable quand on l'est pour l'utilité de nos réponses
Cdlt


Tout à fait d accord. En plus c est l essence même d un forum justement et puis c'est intéressant de savoir si les avis et renseignements qu on a donné ont été utiles ou pas.
Je reçois pas mal de mp auxquels je réponds et je suis surprise là aussi de n avoir plus aucune nouvelle une fois les renseignements demandés donnés....
Enfin, cela reflète assez bien la réalité de la société dans laquelle on vit où l individualisme progresse chaque jour.....
Bon dimanche pakofo 😁
Amitiés
Valérie

"
La loi, c'est la loi. Imaginez si tout le monde venait dire "mon animal est sain" alors qu'en vrai pas du tout, Vous auriez aimé que votre animal soit contaminé parce que les autorités ont cru les autres maîtres sur parole ?"

Sche si je peux me permettre, ce n'est pas sur parole. Les animaux se font vacciner et tester avant d'obtenir l'autorisation d'importation de toute façon.

Très sincèrement je suis hyper contente qu'il aient baissé la quarantaine de 30 à 5 jours, mais je reste quand même persuadé qu'au vu de la quantité de garanties qui nous sont demandés avant l'importation des animaux domestiques, que la quarantaine n'est qu'une étape ultra traumatisante et complètement inutile.