Travailler dans le secteur des Assurances (dommages, personnes)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir s'il y a parmis vous des personnes qui travaillent (ou qui envisagent de travailler) dans le domaine des assurances au québec..

- Quelles sont les démarches à entreprendre dans ce sens (évaluation des diplômes, examens de l'AMF,...)?

- Dans quelle branche d'assurance vous travaillez ou vous avez envie de travailler ? et pourquoi cette branche en particulier ?

- Utilisez-vous l'anglais dans votre job?

- Dans quelle ville travaillez-vous?

En attendant d'autres questions, merci d'avance...

Voici d'abord un site qui pourrait vous aider :

http://www.cadd.ca/activites.html

Visiblement, personne ne travaille dans les assurances ici. 

Si vous vous installez en région, vous aurez assez peu besoin de l'anglais (sauf peut-être l'Estrie et Gatineau). Mais si vous vivez à Montréal ou la banlieue immmédiate et y travaillez, vous aurez besoin de l'anglais, car vous allez être en contact avec la clientèle tout le temps.

Ensaimada a écrit:

Voici d'abord un site qui pourrait vous aider :

http://www.cadd.ca/activites.html

Visiblement, personne ne travaille dans les assurances ici. 

Si vous vous installez en région, vous aurez assez peu besoin de l'anglais (sauf peut-être l'Estrie et Gatineau). Mais si vous vivez à Montréal ou la banlieue immmédiate et y travaillez, vous aurez besoin de l'anglais, car vous allez être en contact avec la clientèle tout le temps.


Merci Ensaimada pour ta réponse, t'as raison personne n'est dans ce domaine ici à ce que je vois!!!

Je suis dans ce domaine mais en France (enfin banque et assurance)...
Et j'ai aussi beaucoup de mal à avoir des infos car d'aprés ce que j'ai pu voir, on sépare assez bien les assurances de la banque au Canada. Ce qui pour mon cas m'offre plus d'opportunité.

Salut phil,

si tu veux on reste en contact pour échanger des infos...

tu es dans quelle branche d'assurance ?

toi aussi tu veux immigrer au québec? si oui, t'en ai où dans ton projet.

merci.

chafikben a écrit:

Salut phil,

si tu veux on reste en contact pour échanger des infos...

tu es dans quelle branche d'assurance ?

toi aussi tu veux immigrer au québec? si oui, t'en ai où dans ton projet.

merci.


A la base, je suis directeur d'une agence bancaire et je gère un portefeuille de client haut de gamme et professionnel.
Donc je fais de l'ass. vie, dommage, assurance sur les personnes (mutuelle, garantie accident de la vie...) et biens (auto, habitation..), et sur les crédits.

Je cherche bien sûr dans mon domaine avant tout (mais j'ai plusieurs cordes à mon arc grâce à mon diplôme de comptabilité et à celui de la banque, je dispose également de la capacité en assurance validé par l'AMF).

Pour mon dossier, j'ai commencé en suivant les conseils de ce forum j'ai donc répondu au questionnaire qui t'indique si tu as tes chances d'être reçu ou pas.

Ensuite, la je constitue mon dossier, j'en suis au bout, j'ai rassemblé l'ensemble de mes documents et je fini le dossier ce week end.

Ensuite je dois descendre sur Paris sous peu, donc je pense donner mon dossier en main propre au service concerné.

Et cet été, je suis en train de prévoir mon voyage pour 3 semaines sur Quebec et Alentour (je ne suis pas pour Montréal, c'est Tarbais qui va être content). Et là c'est pas toujours évident pour boucler le voyage car dans l'idée, il ne sera pas touristique mais il aura pour but de vivre à la Quebecoise pendant ses 3 semaines), donc location voiture + meublé,etc...
Et là je ne veux pas exploser mon budget (3.000,00 € serait l'idéal pour moi).

Nous pouvons rester en contact par l'intermédiaire de ce site si tu le souhaite et tu verras rapidement que les gens ici en font souvent plus que paas assez, la moindre petite question et tu repars avec une mine d'information extraordinaire.

Bonjour philsogood,

Si tu passes à l'Ambassade du Canada, essais d'arriver 3/4 heure ou 1/2 heure avant l'ouverture. En général il y a déjà une petite file d'attente.

Bonne préparation

philsogood a écrit:
chafikben a écrit:

Salut phil,

si tu veux on reste en contact pour échanger des infos...

tu es dans quelle branche d'assurance ?

toi aussi tu veux immigrer au québec? si oui, t'en ai où dans ton projet.

merci.


A la base, je suis directeur d'une agence bancaire et je gère un portefeuille de client haut de gamme et professionnel.
Donc je fais de l'ass. vie, dommage, assurance sur les personnes (mutuelle, garantie accident de la vie...) et biens (auto, habitation..), et sur les crédits.

Je cherche bien sûr dans mon domaine avant tout (mais j'ai plusieurs cordes à mon arc grâce à mon diplôme de comptabilité et à celui de la banque, je dispose également de la capacité en assurance validé par l'AMF).

Pour mon dossier, j'ai commencé en suivant les conseils de ce forum j'ai donc répondu au questionnaire qui t'indique si tu as tes chances d'être reçu ou pas.

Ensuite, la je constitue mon dossier, j'en suis au bout, j'ai rassemblé l'ensemble de mes documents et je fini le dossier ce week end.

Ensuite je dois descendre sur Paris sous peu, donc je pense donner mon dossier en main propre au service concerné.

Et cet été, je suis en train de prévoir mon voyage pour 3 semaines sur Quebec et Alentour (je ne suis pas pour Montréal, c'est Tarbais qui va être content). Et là c'est pas toujours évident pour boucler le voyage car dans l'idée, il ne sera pas touristique mais il aura pour but de vivre à la Quebecoise pendant ses 3 semaines), donc location voiture + meublé,etc...
Et là je ne veux pas exploser mon budget (3.000,00 € serait l'idéal pour moi).

Nous pouvons rester en contact par l'intermédiaire de ce site si tu le souhaite et tu verras rapidement que les gens ici en font souvent plus que paas assez, la moindre petite question et tu repars avec une mine d'information extraordinaire.


Bonjour ! J'ai mes réponses aux questions que je me posais sur un autre fil. Si vous optez pour Québec, l'anglais y est nettement moins important.  En plus, Québec est une ville plus petite, à taille humaine, et vous y êtes plus prêt de la nature.

Et si vous avez plusieurs cordes à votre arc, c'est un atout certain. :)

salut phil,

tu pourrais m'en dire un peu plus sur "la capacité en assurance validé par l'AMF", c'est quoi au juste ?

pour ma part, j'ai déjà envoyé mon dossier DCSQ depuis le mois de juillet 2010, mais contrairement à vous, pour nous ça prend jusqu'à 3ans pour passer l'entrevue et jusqu'à 1an pour le Federal:(

pour la ville d'installation, moi aussi j'ai pensé à québec ville justement pour la langue, mais avec le temps je commence à m'intéresser à montréal, je pense qu'il y a plus d'opportunités surtout dans la finance malgré que l'anglais est quasiment indispensable. bref, c'est encore trop tôt pour ça on verra bien le moment venu..

autre chose phil, pour l'évaluation comparative de tes diplômes. quand est ce que tu envisages de la faire? une fois làbas ou bien depuis la france ?

une dernière chose, t'as quoi comme diplôme ?

merci

chafikben a écrit:

salut phil,

tu pourrais m'en dire un peu plus sur "la capacité en assurance validé par l'AMF", c'est quoi au juste ?

pour ma part, j'ai déjà envoyé mon dossier DCSQ depuis le mois de juillet 2010, mais contrairement à vous, pour nous ça prend jusqu'à 3ans pour passer l'entrevue et jusqu'à 1an pour le Federal:(

pour la ville d'installation, moi aussi j'ai pensé à québec ville justement pour la langue, mais avec le temps je commence à m'intéresser à montréal, je pense qu'il y a plus d'opportunités surtout dans la finance malgré que l'anglais est quasiment indispensable. bref, c'est encore trop tôt pour ça on verra bien le moment venu..

autre chose phil, pour l'évaluation comparative de tes diplômes. quand est ce que tu envisages de la faire? une fois làbas ou bien depuis la france ?

une dernière chose, t'as quoi comme diplôme ?

merci


C'est une autorisation délivré par l'AMF qui te donne le droit de vendre des assurances et qui valide tes compétences dans ce domaine.
Pour moi, la validation s'est faite par une expérience dans le domaine de 5 années.

Pour l'évaluation comparative des diplômes, je ne suis pas trop embêté, je dispose des diplôme français suivant :

- Bac technologique comptabilité gestion
- BTS comptabilité Gestion
- BTS Banque marché des particuliers.


Ces diplômes trouvent facilement leurs équivalences au Canada.

Et mon épouse dispose de :

- Bac Général série scientifique
- BTS esthétique et cosmétique

Donc idem pour son cas. Mais vu le délai d'attente de 16 à 18 mois, je ferai l'évaluation comparative pendant ce long délai.

" C'est une autorisation délivré par l'AMF qui te donne le droit de vendre des assurances et qui valide tes compétences dans ce domaine.
Pour moi, la validation s'est faite par une expérience dans le domaine de 5 années."

comment tu as fais pour avoir cette reconnaissance de ton expériences pro. et est ce que t'as passé les exams de l'AMF ?

chafikben a écrit:

" C'est une autorisation délivré par l'AMF qui te donne le droit de vendre des assurances et qui valide tes compétences dans ce domaine.
Pour moi, la validation s'est faite par une expérience dans le domaine de 5 années."

comment tu as fais pour avoir cette reconnaissance de ton expériences pro. et est ce que t'as passé les exams de l'AMF ?


Non je n'ai pas eu besoin, la reconnaissance s'est faite par la validation d'acquis et par une demande de mon employeur

philsogood a écrit:
chafikben a écrit:

" C'est une autorisation délivré par l'AMF qui te donne le droit de vendre des assurances et qui valide tes compétences dans ce domaine.
Pour moi, la validation s'est faite par une expérience dans le domaine de 5 années."

comment tu as fais pour avoir cette reconnaissance de ton expériences pro. et est ce que t'as passé les exams de l'AMF ?


Non je n'ai pas eu besoin, la reconnaissance s'est faite par la validation d'acquis et par une demande de mon employeur


Re,

quand tu aura un peu de temps, ça te dérangerais pas de m'expliquer un peu plus en détails cette procédure de reconnaissance de acquis et la façon de procéder de ton employeur.

merci d'avance.

chafikben a écrit:
philsogood a écrit:
chafikben a écrit:

" C'est une autorisation délivré par l'AMF qui te donne le droit de vendre des assurances et qui valide tes compétences dans ce domaine.
Pour moi, la validation s'est faite par une expérience dans le domaine de 5 années."

comment tu as fais pour avoir cette reconnaissance de ton expériences pro. et est ce que t'as passé les exams de l'AMF ?


Non je n'ai pas eu besoin, la reconnaissance s'est faite par la validation d'acquis et par une demande de mon employeur


Re,

quand tu aura un peu de temps, ça te dérangerais pas de m'expliquer un peu plus en détails cette procédure de reconnaissance de acquis et la façon de procéder de ton employeur.

merci d'avance.


Euh je n'ai pas le détail de la procédure, nous comptons pas moins de 150.000 collaborateurs et nous ne sommes pas mis dans la confidence de ce type de fonctionnement.

ça doit être une entreprise française avec une filiale canadienne je pense oule contraire, non?

Malheureusement pour moi, nous ne sommes pas implanté au Canada.
Je travaille pour la banque qui sponsorise le Tennis (je veux pas faire de pub, ce n'est pas le lieu). Par contre nous sommes présent à alger sous le nom "BNP Paribas El Djazaïr" (poui bah là la publicité est faite).

Mais tout cela pour dire, que je n'ai pris aucune disposition pour obtenir cet acte. Mais bon courage à toi pour l'obtenir car sans l'autorisation de l'AMF, je crois qu'il est compliqué de travailler dans les assurances au Canada.

Ils ont des ententes commerciales avec la Scotia, ça peut-être une piste (pas de frais quand tu retires des espèces avec ta carte française) Sinon ils ont une tour dans le centre de Montréal rue McGill

http://farm4.static.flickr.com/3063/2485997879_2390cfd7cb.jpg
DSC01512 par ßenjamin, sur Flickr

Tipiack a écrit:

Ils ont des ententes commerciales avec la Scotia, ça peut-être une piste (pas de frais quand tu retires des espèces avec ta carte française) Sinon ils ont une tour dans le centre de Montréal rue McGill

http://farm4.static.flickr.com/3063/248 … cfd7cb.jpg
DSC01512 par ßenjamin, sur Flickr


Effet, je connais bien le partenariat. Et je connais aussi ce bâtiment mais il n'est qu'un centre d'affaire et je ne suis pas qualifié pour travailler dans ce type de service. Mais au vue de la demande dans mon métier, je n'ai pas de soucis, et s'il faut recommencer comme simple conseiller alors je le ferai. Cela ne me gêne pas.

Bonjour tout le monde,

merci phil et tipiack pour ces infos...ça serait bien si on avait le témoignage de quelqun qui serait passé par l'AMF.

merciii

Bonjour à tous,

pour répondre à la question initiale, je travail dans le domaine de l'assurance pour l'Industriel Alliance depuis quelques temps déjà. Je sais qu'ils sont en recrutement actuellement au niveau de l'emploi.inalco.com/conseiller-securite-financiere.html. Le lien précédent vous donnera les détails pour pouvoir soumettre votre candidature. Pour ma je suis très satisfaire de mon travail alors si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Au plaisir!

Salut
je bosse également dans une banque et je compter m'expatrier au Quebec ...