Jeune prof d'espagnol envisage de vivre à La Réunion

Bonjour à tous,

Je m'appelle Elodie et j'ai cette idée en tête de demander ma mutation à l'Education Nationale à La Réunion. Je travaille depuis 7 ans en région parisienne que j'aimerais quitter pour d'autres horizons.
J'ai vécû longtemps dans le sud de la France et plusieurs années en Espagne, j'adore voyager, la randonnée, le sport et le soleil. J'aime beaucoup aussi m'enrichir de nouveaux modes de vie et de cultures, de nouvelles rencontres humaines. C'est pour cette raison que j'envisage de demander une mutation hors métropole.
Mais j'ai quand même quelques appréhensions : je suis d'une nature assez ouverte, sympa mais j'ai peur d'avoir des difficultés d'adaptation, pour rencontrer du monde...comme je ne connais pas du tout la Réunion et les réunionnais.
J'aurais aimé avoir des avis de réunionnais ou d'expatriés qui vivent à La Réunion pour m'éclaircir sur ces points.
Cela serait quand même un gros changement pour moi, loin de ma famille et de mes amis...
J'espère que vous pourrez me parler un peu de votre île,de ses avantages et ses inconvénients.
  Merci d'avance

Bonjour elodiedidi, Bienvenue sur Expat.com :)

En attendant que d'autres membres contribuent à votre discussion, je vous suggère de parcourir les autres discussions du forum ile de la Reunion. Vous pouvez peut-être trouver des informations qui pourront vous êtes utiles.

Amicalement

:lol:elodiedidi

ne craigniez rien, on ne peut parler d'intégration dans l'Île de la Réunion, dès qu'on y est on se sent chez soi.

J'ai moi-même eu, étant bien plus agée que vous,  une vie de voyageuse, ai vécu à  Madrid, à Londres, en Turquie,

je suis allée en septembre dernier en vacances à l'île de la Réunion, rejoindre ma fille qui fait un long stage à St Denis.J'ai été tellement conquise que, non seulement j'y retourne en février pour des vacances, mais que j'envisage très sérieusement de m'y installer pour ma retraite de façon définitive. Ma fille est aussi impressionnée par la qualité de vie, les innombrables possibilité d'occupations, et sport liés à la nature absolument magnifique et très variée.

QUant aux relations humaines elles sont saines et naturelles, gentillesse, courtoisie, simplicité, authencité, autant de valeurs qui ont disparu depuis des décades en France, ou sont bien dissimulées :cool:

vous ne regretterez pas votre décision et pour ce qui est de l'éloignement, c'est un choix, mais si vous habitez la-bas, votre famille et vos amis viendront vous voir! 

D'ailleurs ma fille qui a pourtant un bon bagage d'études, souhaite aussi y travailler, car maintenant qu'elle a vécu "au paradis" elle ne se voit plus vivre ailleurs: cool: elle y a plein d'amis, sort énormément, fait beaucoup de sport, (alors qu'elle ne trouvait pas le temps d'en faire en France) fait de l'apnée, partie d'une association qui étudie les cétacés dont les baleines.

J'en ai vues de très près, 12 autour de nous à quelques mètres dans un petit bateau, et 2 d'entre elles sont passées au dessous de notre rafiot sans même le faire bouger d'un pouce, incroyable vu la dimension de ces bêtes (12 m)  et leur poids,+ de 20 tonnes 

bref je ne tarirais pas ...

Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.

J'ai demandé La Réunion dans mes voeux. On verra bien si je l'obtiens ! Réponse en Avril ;-)

Bonne soirée

Je vis à la Réunion depuis 4 mois.
Evidemment, comme pour toute vie outremer, il faut accepter l'idée de vivre loin de la famille et des amis.
Mais en dehors de cette question, j'imagine mal qu'on puisse ne pas s'y plaire. C'est le paradis pour les randonnées, les relations avec les gens sont très agréables. Il y a une grande variété de communautés, tout le monde vivant en relativement bonne intelligence , et tu pourras assister aux fêtes des différentes communautés si tu as envie, notamment les fêtes tamoules.
Sur un territoire relativement petit, les paysages sont très variés et magnifiques, il y a aussi des climats très divers (selon l'altitude notamment, est plus arrosé, ouest plus sec...).
En un mot, j'aime!
Alors bonne chance pour ta mutation.

Merci ! C'est gentil d'avoir répondu ;-)
  Profite-bien de la vie là-bas...nous, en ce moment, en région parisienne, c'est la neige et le verglas : ça peut-être sympa comme paysage mais moins sympa pour aller travailler :-/

Bonjour,
Si tu veux avoir une idée de l'éducation à la Run, tu peux aller sur le site de l'académie. Tu trouveras les chiffres clefs, stats selon établissements et les secteurs....
Beaucoup de profs métros (et qui ont de la bouteille) qui enseignent à la Run ont fait beaucoup l'étranger avant et souvent l'Afrique. Leur ressenti sur les élèves me laisse parfois un gout amère dans la bouche... Il est vrai qu'il n'est pas évident de motiver quand le taux de chômage est à 30 % et celui des moins de 25 ans à 50 %. Ils préfèrent écouter la musique à fond et regarder les télé novelas en se faisant les ongles... Mais il faut y croire.
Le niveau est quand même beaucoup plus faible qu'en métropole (ex : une interro de maths niveau 3ème donnée à des 1ère et nous avons tout juste atteint le 9,5 de moyenne sur 20.) Malgré "mi gagne pas m'sieur, mais afole pas toi" (Je n'y arrive pas Monsieur mais ne t'affole pas) ils restent attachants...
En ce qui concerne l'affectation, il ne faut pas négliger les profs qui rentrent de TOM et les réunionnais de souche qui ont 1000 voire 15000 pts de bonif et qui ont l'établissement de leur choix. Toi, petit métro avec tes 300 ou 500 pts, tu te retrouves souvent là où tu ne voulais pas et pour longtemps car l'année d'après tu n'as que 175 pts (si tu n'as pas obtenu tes premiers voeux) et tu ne peux toujours pas bouger car les mutés de l'inter de l'année suivante ont toujours beaucoup plus de points que toi.
Donc une petite préparation mentale à tomber dans un coin pluvieux comme la Plaine des Palmistes ou St Philippe, ou dans un coin réputé dur comme St Paul ou le Port, ou très isolé comme Cilaos et tiens encore St Philippe est, je pense, nécessaire.
Voilà un petit aperçu qui sent le vécu !!!
Bon courage pour l'attente, je sais que c'est terrible !!!