Conseils pour réussir son intégration en Angola

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger nécessite de s'adapter à un nouvel environnement, une nouvelle culture, des codes sociaux différents.

Comment s'est passée votre intégration en Angola ?

Vous êtes-vous facilement adapté à votre nouveau pays ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous sentir chez vous ?

Selon vous, quelles sont les clés pour réussir son intégration en Angola ?

Partagez votre expérience et vos conseils avec la communauté !
Merci,

Priscilla

Bonjour,

Personne ne s integre ici, meme pas les locaux!!  Pour l adptation elle est tres tres limitee, voire impossible, sauf pour les locaux.

Jamais de la vie vous vous sentirez chez vous. Il faut le savoir..a la rigueur vous aurez quelques bons moments de relache et de detente, mais c est tout.

C est franchement pas une destination pour une super experience...sauf pour ceux qui s eclatent professionnellement..les autres c est du vivotage, sans plus.

Desolee, je pense que c est un des pays sur la planete ou vous ne saurez rien sur rien.

C est aussi sans doute pourquoi, personne n intervient sur ce forum en general...car en ayant notre visa, on a aussi signe un papier sur l honneur de respecter le pays...et ca rigole pas.

Si il y a des questions anodines, nous serons a peine 3 ou 4 a essayer de repondre le plus innocemment possible, et pratiquement en evitant les avis persos, mais bon....on n a pas trop de marge.

Je suis plus qu enchantee de m etre exprimee ici sur le forum,  des la connaissance de mon expatriation en Angola, car j ai pu rencontrer la seule personne qui m a repondu et elle est geniale! Grace a elle, ma vie locale est bien plus supportable...merci mille fois a elle, merci Ingrid! Et je remercie aussi une autre personne annonyme, qui elle aussi ma aide...sans elles je crois que j aurais pris l avion de retour illico, pour l premiere fois en 20 ans d expatriation...a travers le monde et dans des contrees pas faciles non plus, mais la j avoue, c est....dur dur.

Voila voila....

dur ,dur le pays ,guerre d'indépendance,guerre civile ,dictature ,moi j e peut critiquer je suis en Allemagne  :D , vient me lire chez moi ,aller courage .  jean  Luc  ;)

Bonjour,

Moi, je recommande surtout de communiquer regulierement avec le reseau exaptries, ils sont de bons conseils et surtout c est nécessaire. Avoir quelques amis sur place c est indispensable pour echanger les infos, les bons plans etc....

Surtout pour les conjoints de ceux qui travaillent, car les activites sont limitees ou tres cheres. De meme que se deplacer c est un casse tête. Il ne faut pas hesiter a communiquer, car sinon on se sent vite isole, et deprime.
Il n est pas du tout etonnant, que les expatries vivent entre eux, ici, car sincèrement, L ambiance est assez anxiogene quand on n est pas habitue, si on s habitue (?)...cela dit , vivre en vaseclos, ce n est pas genial! Il faut quand meme avoir une super volonte. Alors il faut s ou rir aussi aux autres expatries..

Certains expats qui connaissent bien l Afrique, disent que l Angola, ce n est pas l Afrique...que c est particulier ici.....
alors moi je ne sais pas, c est mon premier pays africain, je ne peux comparer,  c est moderne et pauvre, tres cher, surtout tres mal exploite question tourisme, car ce pays pourrait etre une perle, une mine d or pour le pays.  paysages magnifiques, plages super belles mais degueus. Selon les recommandations des uns et des autres, ne pas faire ci, ne pas faire ca etc..on est un peu bloque de partout.....il n y a guere de place a l,imagination et a l evasion et je trouve ca dommage .
Perso, rien que de faire 200 m a pieds dans mon quartier, c est pénible. D ailleurs les expats souvent ne se deplacent qu en voiture(avec chauffeur).

Manque de volonte quelque part sur un tas de choses qui pourrait rendre ce pays tellement attractif.

On a aussi de bons rapports avec les locaux en general, certains sont meme affectueux, mais il y a tout de meme des fosses difficile d enjamber et nous, expatries on n a pas forcement envie de tenter ni de s integrer, ni de s adapter.

Je me demande parfois, comment les ados occidentaux s accomodent ici?

bonjour à tous ,

Je souhaite rebondir sur " combien de temps il a fallu pour vous sentir chez vous ?"
Ceci est bien entendu d'après mon vécu , je ne porte pas de jugement juste ma life ici !!!
Je suis une personne totalement intégrée ( angolais et expat) .

donc si se sentir comme chez soi rime avec se sentir " bien comme chez soi"  je répondrai IMPOSSIBLE !!!!  Trop de contraintes , d'aléas en tout genre , la notion du temps c' est irrationnel ici......moi qui me plaignait et qui avait honte de mon propre pays , mais aujourd'hui je m' en excuse et je l'aime plus que tout !!!

Et la CLÉ pour réussir son expatriation en Angola , il est simple , c'est SWITCHER SON CERVEAU SUR OFF , rire de tout ce qui vous arrive et tout ira au top .  Je l'ai compris j'y travaille encore par moment je l'avoue mais je progresse .....

sinon le reste la messe est dite par ALLSPICE. 
J' ai un peu voyagé dans le pays , il est magnifique mais le manque d'infrastructures touristiques et  la qualité du service sont juste minables .
Dans lunada qd vous allez à un spa d' un hotel 5 étoiles , vous ne trouvez personne à l'accueil , vous attendez pendant 20mn que qqun désire venir , puis on vous donne une sortie d bain complètement déchirée , le jacussi est rempli de polystirene , et vous trouvez des serviettes sales dans le sauna et hammam , voilà le service d'un 5 étoiles auquel il faut s'attendre à Luanda. Mais toujours PAYEZ  CHER ET GARDEZ LE SOURIRE !!!!!

Autre point qui m'a choqué en Angola dans le monde des expats c' est la DUALITÉ qui y règne et non L'UNITÉ .   Voilà moi mon réseau ( angolais / expat ) si petit soit il je l'ai développé par moi même même pas grâce à la boite de mon mari  ( ce qui se fait normalement , déjà par les collegues, les soirées....) je suis sortie des sentiers battus , j' ai pros sur moi et aujourd'hui happy mais NON je ne suis pas CHEZ MOI ici.

Amicalement et sincèrement