Qualité de vie : Paris chute dans le classement Mercer

Bonjour à tous,

Le cabinet mondial d'études a rendu public son rapport sur les meilleures villes du monde où il fait bon vivre mardi. Si Vienne se retrouve pour la 7ème année consécutive en tête de liste, Paris, par contre, recule de 10 places par rapport à l'année dernière. La capitale se classe, en effet, à la 37ème place.

Rappelons que cette étude concerne pas moins de 230 villes dans le monde entier. Parmi les critères socio-économiques considérés, on retrouve le logement, l'enseignement, les soins de santé, le transport, les loisirs, entre autres.

Alors que Paris continue d'attirer des cadres grâce aux nombreuses perspectives de carrière disponibles, sans oublier un grand nombre d'étudiants grâce aux écoles internationales et privées qu'elle abrite, il semble que la qualité de vie des habitants ne soit plus aussi attrayante.

En ce qui concerne la sécurité personnelle, Paris se trouve désormais à la 71ème place, sans doute en raison de l'insécurité qui y règne depuis les récents attentats terroristes.

Retrouvez plus d'informations ici : www.imercer.com

Et vous, qu'en pensez-vous ?

ce genre de classement ne rime á rien ,a prendre avec des pincettes ,certainement pas un critère a prendre au sérieux .  jean  Luc  ;)

Bonjour,

Si Jean Luc, c est le cabinet de reference mondiale pour les multinationales et leurs expatries....MERCER. Ca permet de calculer le cout de la vie, les risques, la securite et un tas de trucs...:)http://www.mercer.com/newsroom/western- … ercer.htmlhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ … -monde.php:)

Bah justement, c'est bizarre de pas voir des villes comme Sydney, Oslo ou Toronto et voir Stockholm où l'insécurité grandit et les villes allemandes avec les problèmes des migrants...

Steffifi, vous n avez la qu une mini synthese du classement....en cherchant, Sydney est 10 eme....

Il y a plusieurs indices par secteurs, et quand tout est mouline, ils font le ranking..
Ces details sont reserves aux professionnels...les medias eux, ne reportent que la finalite en partie seulement..et il faut pour comprendre, aussi consulter l evolution du classement par rapport aux annees precedentes...

Voila...

71 ème place peut être , c'est trop!
je travaille avec les professionnelles du  tourismes , effectivement nos clients ont fait appel à la BPI France
chômage partiel, pas beaucoup de licenciement pour l'instant mais , peut être ça va venir!!!

Bonjour,

Pardon funfu 2016, mais j ai du mal a comprendre vos propos...

Pourriez vous vous presenter et etre plus claire sur votre analyse?

Oui le secteur du tourisme est en danger, aussi votre avis serait bienvenu, mais au moins soyez explicite et lisible.....mais je ne vois pas bien le rapport avec l etude donnee sur le post initial...et le classement donne et vos commentaires.

Quels sont vos arguments alors?

Bonne journee.

Paris c'est comme la France ! tout recule, rien n'avance ! nous sommes en retard dans tous les domaines et toujours autant de monde pour voter prochainement, la stagnation voire, la régression qui dure depuis bientôt 40 ans !!!!!!

Désolée, mais j'ai quitté effectivement Paris, en 2001, qui devenait invivable après y avoir vécu 25 ans. Or imaginons à présent avec les attentats de 2015 !
De surcroît, j'ai souvent eu l'occasion d'entendre les critiques de mes amis étrangers ou autres touristes rencontrés au hasard qui se plaignaient de la dis-courtoisie des parisiens, des prix exorbitants pour tout, des restaurants minables, de la crasse dans les transports en commun...et de la tristesse et mauvaise humeur des visages dans le métro et les rues !!!!!
Il FUT un temps où en effet, Paris était un plaisir....

Vous avez tout a fait raison, comme tout le reste de la France d'ailleurs ! il suffit de voyager un peu pour comprendre que notre pays, toujours placé sur un pied d'estal, n'a plus du tout sa position pour toutes les raisons que vous évoquez ci dessus.

Un piédestal...Certes, tout ceci est bien du passé...La preuve, même les réfugiés politiques préfèrent l'Angleterre ou l'Allemagne...!

PIMPRENELLE1 a écrit:

Un piédestal...Certes, tout ceci est bien du passé...La preuve, même les réfugiés politiques préfèrent l'Angleterre ou l'Allemagne...!


ça c'est pour d'autres raisons qui n'ont rien avoir avec Paris . jean  luc

Ah oui, lesquelles je vous prie ? Car pour l'instant, à part y planter sa tente sur les périphériques, je ne vois pas bien ?

Franchement pimprenelle abstenez vous, vous n avez visiblement pas compris l interet du post initial........
Vous etes ridicule a tout melanger!

PIMPRENELLE1 a écrit:

Ah oui, lesquelles je vous prie ? Car pour l'instant, à part y planter sa tente sur les périphériques, je ne vois pas bien ?


ce n'est l'objet de la discutions  .jean  Luc ;)

Bonjour,

Vous avez entièrement raison, malheureusement  c'est un recul qui n'est pas fini.

Hervé

PIMPRENELLE1 a écrit:

Désolée, mais j'ai quitté effectivement Paris, en 2001, qui devenait invivable après y avoir vécu 25 ans. Or imaginons à présent avec les attentats de 2015 !
De surcroît, j'ai souvent eu l'occasion d'entendre les critiques de mes amis étrangers ou autres touristes rencontrés au hasard qui se plaignaient de la dis-courtoisie des parisiens, des prix exorbitants pour tout, des restaurants minables, de la crasse dans les transports en commun...et de la tristesse et mauvaise humeur des visages dans le métro et les rues !!!!!
Il FUT un temps où en effet, Paris était un plaisir....


Bonjour,

Il y aura toujours des personnes pour critiquer telle ou telle ville, pour se plaindre de la discourtoisie, de l'indifférence de telle autre et pour dire "ailleurs c'est mieux".

Au Québec, les "régionaux" (des Saguenéens (habitants du Saguenay)  en l'occurrence) pensent exactement la même chose de Montréal, ils trouvent les Montréalais arrogants, désagréables, pressés et superficiels et ne viennent "à la ville", sale, chère et crasseuse que le temps nécessaire et si vraiment cela est nécessaire.

La discourtoisie n'est pas le "privilège" des Parisiens. Et d'ailleurs quel Paris ? Celui du 6ème arrondissement, du 13ème ou du 20ème ?

Tout est une question de mise en perspective : c'est "négatif" par rapport à quoi ? À où ?

New-York est perçue comme une ville incroyable, mais en sortant de la zone "touristique", on tombe sur l'extrême pauvreté et les gangs de rue qui font la loi (expérience vécue malgré moi dans le quartier Jamaïcain).

Maintenant, pour revenir au sujet initial, à mes yeux ce classement ne veut pas dire grand chose.
Il y a des problèmes en France et un déséquilibre à Paris en partie en ce qui a trait à la qualité de l'enseignement, entre les établissements prestigieux et les ZEP.
Avait-on vraiment besoin de ce classement pour le savoir ?

Côté santé, on est soigné plutôt bien par rapport à d'autres villes.
La qualité de vie : quelle en est la définition exacte ?
Sait-on aussi qui a commandé ce sondage ? Dans quel but ?  Beaucoup de questions...

Bonjour,

Encore une fois ce genre de classement concerne les professionnels, les investisseurs, les expatries concernes.

Il s agit d indicateurs, qui leurs permettent d evaluer les risques, les mises en place, les salaires, les assurances, les types d investissements etc de leurs collaborateurs en fonction de la situation locale des pays.

Le classement pays en lui meme (ranking) ne sert pas a grand chose en soi, et encore moins par villes capitales economiques, car il faut considerer chaque indice. Le resultat est un genre d equation, qui mouline, qui compare tous les indices pour en faire une donnee generale.

De plus, entre 2 evaluations, donc 1 chaque annee, il peut y avoir entretemps des changements drastiques des situations dans les pays. Donc il faut constamment proceder a des mises a jour.

Libre ensuite aux "professionnels" d en tenir compte ou pas ou plus ou moins...

Il y a des petits topos qui justifient les indices par categories :

Une ville qui offre des transports en communs, mais qui n a aucune securite, ou les loyers sont moyens et une ville qui a une grande securite, mais aucun transport en commun et des loyers exorbitants au m2....versus une ville qui n a aucun transport en commun, des loyers exorbitants et pas de securite, Vs une ville qui offre du transport, des loyers raisonnables de la securite, mais le cout de la vie est exorbitant,  et ainsi de suite sur un tas de Combinaisons..

La qualite de la vie se calcule en fonction du salaire minimum local, des depenses locales, de la securite, du transport, des infrastructures, et du prix des produits de base quotidiens entre autres...lorsqu il y a un certain equilibre, la qualite de vie est plutot bonne. Lorqu il y a trop d ecarts entre ces postes, et bien il y a un desequilibre et donc la qualite de vie s en ressent. 

Certains diront meme que la meteo a son importance....en fait chacun y vera ses criteres personnels.. :D

Il faut bien trancher aussi, d ou ce genre d etudes compliquees de terrain .

:o

allspice a écrit:

Certains diront meme que la meteo a son importance....en fait chacun y vera ses criteres personnels.. :D


La météo peut faire faire des économies...Un bon petit -20 en pleine face en hiver  en partant travailler et hop ! Plus besoin de café pour se réveiller !  ;)

Plus sérieusement, manifestement ce type de classement va intéresser les professionnels du tourisme et éventuellement les industriels, en particulier du secteur tertiaire pour déterminer les primes de qualité de vie et de mobilité.

Vu les critères :

1 ) Environnement politique et social (stabilité politique, taux de criminalité, maintien de l'ordre, etc.)

2 ) Environnement économique (règlements concernant le taux de change, services bancaires).

3 ) Environnement socioculturel (accès aux médias et censure, limites à la liberté des personnes, etc.)

4 ) Soins médicaux et santé (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, égouts, collecte des ordures, pollution de l'air, etc.)

5 ) Écoles et éducation (normes scolaires, accessibilité aux écoles internationales, etc.)

6 ) Services publics et transports (électricité, aqueducs, transports en commun, encombrement des voies de     circulation, etc.)

7 )Divertissements (restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs, etc.)

8 ) Biens de consommation (disponibilité des aliments et des articles de consommation courante, véhicules automobiles, etc.)

9 ) Logement (logements locatifs, appareils ménagers, meubles, services d'entretien).

10) Milieu naturel (climat, antécédents de catastrophes naturelles).

va -t-il sensibiliser les politiciens concernant les taxes, les infrastructures nécessaires pour redynamiser les quartiers pauvres, et les sensibiliser à une régulation du minimum salarial ?

Dans un monde idéal, oui. Mais là nous partons dans un débat politique sans fin, et ce n'est pas le but. 

Une remarque tout de même :

Un certain nombre de grandes capitales obtiennent des cotes considérablement plus faibles en raison des attaques terroristes ou de l'agitation sociale survenues au cours des dernières années, notamment Paris (71e rang), Londres (72e rang), Madrid (84e rang) et Athènes (124e rang) (Source : Mercer.ca)

Donc ceci explique cela.

Concernant Vienne à la 1ère place, la réaction d'un membre du Forum autrichien pourrait être intéressante

J'ai cru remarquer qu'il avait été publié dans Le Figaro. A-t-il été publié ailleurs ?

Bonjour,

La il s agit du ranking qualite de vie 2016. Oui visiblement ca en parle aussi dans des editions professionnelles sur le net.

Va sortir bientot je crois en juin,  le ranking cost of living index.

L annee derniere :  https://www.imercer.com/content/cost-of-living.aspx