Loyer moyen à Casablanca

Bonjour,
Moi c'est Clarisse de Marseille et je passe actuellement des entretiens pour un poste à Casa (quartier sidi Maarouf).
On me propose un salaire de 13000 dirhams..
En France je gagner 1950€ nets.
J'ai un peu de mal à comparer..
Qu'en pensez-vous? En tenant compte des prix plus bas de la vie quotidienne, combien ça peu représenter en équivalent en euros?
N'hésitez pas aussi à me faire part de vos conseils divers toujours utiles : quartier sympa, prix assurance/mutuelle, visa etc etc
A très bientôt et merci beaucoup pour votre aide
Et pour ce qu'il s'agit de bouger sur Casa (cf les commentaires de personnes qui s'ennuient un peu, vous pourrez compter sur moi si tout ça se fait ! ;)

Ton salaire ne me semble pas trop mal.
Sache que pour un appart dans le centre de Casa, tu tournes facile autour de 6000 dirrhams par moi. Mais tu peux toujours te tourner vers la colocation.

Attention, ton boulot serait à Sidi Maarouf ? Il me semble que c'est un quartier classe populaire, pas super, très sale.


A plus!

Merci beaucoup de ta reponse.
En effet jenvisage plutôt la coloc et le quartier de sidi maarouf n'est pas celui que je choisirai pour habiter..
Tu fais quoi toi a Casa?

Je suis programmeur indépendant. Les mois prochains, je fais principalement du télé-travail alors plutôt que de le faire chez moi en Belgique, j'ai décidé de le faire au Maroc. J'ai choisi Casablanca pour commencer. J'y rencontre du monde petit à petit et espère m'y faire un réseau social rapidement.

Je suis toujours à l'hôtel car je cherche une colocation pas trop mal située et ce n'est pas toujours sympa. Pour l'instant, plutôt que le quartier, ce sont plutôt les autres colocs qui ne m'ont pas convaincus. Des personnes âgées, louches ou trop ternes à mon goût.

Quand arrives-tu ?

Coucou
Je ne sais pas quand j'arrive lol, ça dépend de s'ils me confirment suite à mon entretien de vendredi qu'ils souhaitent me recruter, et ensuite de si j'accepte le poste.
13000 dirhams à ton avis ça correspond à quel salaire en euro? (en tenant compte du niveau de vie marocain)
Si un loyer c'est 6000 dirhams, alors ce salaire me semble vraiment bas..
C'est cool cette idée que tu as eu de venir vivre à Casa plutôt que de rester chez toi, c'est la liberté, la belle vie.
Pour la coloc, alors pas de coup de coeur, j'ai l'impression que les offres ne courent pas non plus les rues..
Tu connaissais déjà Casa? Comment tu t sens làbas? Raconte un peu :)

Alors, je dois t'avouer que Casablanca n'a rien d'extraordinaire.
Quand, on est expat et qu'on est payé un salaire français majoré pour détachement, ça peut être génial car on peut vraiment se permettre une très bon niveau de vie ; bon resto tous les jours, habiter dans un quartier et un appart inconcevable en France, ...
Perso, je n'y ai pas trouvé mon compte et ne vais probablement pas tarder à bouger vers un coin un peu plus authentique.
Faire des rencontres n'est pas si simple non plus, grande ville, gens stressés, dans les cafés, c'est pas ambiance tout le monde parle à tout le monde, loin de là. Il faut relancer souvent pour organiser des rencontres.
Mais bon, toute expérience est bonne à prendre. Si tu prends tes marques et que tu fais l'effort de souvent bouger voir ce qu'il y a dans les environs de la ville, prends un long w-e pour aller à Marrakech, Fès, ... tu peux t'éclater ! Et c'est à mon avis, ce qu'il faut faire lorqu'on est là pour un long terme et une fois qu'on s'est trouvé un réseau social.
Désolé, si je ne suis pas si positif. Je dirais que si on y gère notre vie comme en Europe, et bien la vie sera comme en Europe, les amis en moins.

Ce n'est que mon avis et je le présente non comme bon mais comme mien.

Coucou
Et oui je sais bien que Casa n'a pas beaucoup de charme esthetique hors mis la corniche, et qu'un européen aura du mal à s'y sentir chez lui
Pour ce qui est de s'y faire des amis, c'est comme partout ça prend beaucoup de temps..
Je connais du monde la-bas ça c'est le petit plus.
Pour l'instant je n'ai pas eu de news de la société en question, aussi je m'interroge un peu dans le vide ! lol
Tu n'as pas répondu à ma question, 13000dirhams c'est cb en euro environ en termes de niveau de vie? Donne moi un peu du concret, je suis perdueeeee hehe
En tout cas c'est cool de me donner ton ressenti. C'est quoi ton prénom?

Salut scroutchon,

Je suis un futur expat ( je débarque à Casa en janvier )et les  questions que tu te poses je me les suis posées il y a quelques mois.

Excuse moi mais le forum n'apporte pas grand chose !!!! Souvent que des contradictions et des réponses erronées !! La plupart des personnes qui te répondent sont des MRE (Marocains vivant à l'étranger ).Ils sont sans doute de bonne foi mais n'apportent en rien à la contribution de ton expatriation..... bien au contraire !!!.
J'ai donc décidé de me passer d'eux et je suis allé voir de moi même 3 x 1 semaine et cela depuis août.
La réalité et complétement dépeinte sur les forums que ce soit d'un point de vue coût de la vie, salaire et logement.
J'avais des prétentions X pour venir à Casa et après avoir vu le Maroc j'en ai demandé 3X plus !!!
A prendre ou à laisser !!! J'ai étais pris (c'est pour dire !)....tant mieux pour moi tu me dira mais  13000 MAD / mois je ne sais pas comment tu vas faire ? Logement OK 650 MAD / mois mais où et dans quelles conditions ???? ( un 4 étoiles marocain correspond à 1 étoile en France je te laisse imaginer !!!)

Je penses que garder ton boulot en France à 1950€/mois reste sans doute le plus sage.
Tu n'y gagnerais pas au change...mais après si tout cela n'est qu'une question d'argent et si tu peux t'en passer...bienvenu au Maroc.

Bosser au Maroc c'est une philosophie, un art de vivre j'en conçois...mais il ne faut pas être philanthrope pour autant à moins d'un salaire de quelques dizaines de milliers de MAD cela risque sûrement de ne pas d'être un eldorado.

Quelques dizaines de milliers de dirhams ??? Non mais faut pas abuser non plus, hein.
Je ne suis pas un MRE. Je suis venu voir le Maroc comme vous pour envisager une éventuelle expatriation (que je ne ferai probablement pas ici finalement).
J'ai trouvé une très bonne collocation (chambre dans un très bel et grand appart avec deux autres expats) dans le quartier Racine, très huppé, à 4000 dirhams par mois.
Le coût de la vie dans les bons restos des quartiers classes est plus ou moins le même qu'en France (hormis Paris) ou en Belgique ; je dirais donc qu'on peut manger pour 10-20 euros par jour en mangeant quasi tout le temps à l'extérieur.
Le tout nous revient donc à 4000 + 6000 = 10 000 dirhams par mois.
Ajouter environ 5000 pour les activités qui ne sont pas chers du tout au Maroc et je pense que vous avez une vie assez confortable.
Bon, pas de voiture mais les transports (trains, taxis, bus) sont très bon marché.
En fait, il n'y a que les boîtes de nuit et les bars branchés destinés aux Européens qui soient vraiment chers.

Mais j'avouerai que perso, ayant 4 ans d'expérience en informatique et gagnant un salaire proche de 2000 euros net également, j'aurai demandé la même chose au Maroc. A savoir donc, 20 000 dirhams car si je quitte un pays, c'est pour vivre beaucoup mieux ailleurs.
Mais je peux comprendre que certains décident d'aller vivre au Maroc pour le pays en soi et soient donc moins exigeants financièrement.
Perso, je pense que je serai souvent amené à sortir avec des Européens qui seront là en mission ou en VIE et donc avec un très bon salaire. J'aimerais pouvoir m'aligner sur leur train de vie.

tout à fait d'accord avec bibelesskase. un salaire de 13000 dhs/mois c'est un budget très limité. lorsque tu auras payé ton loyer,les charges, le transport, la nourriture...etc tu seras déjà débiteur à la banque. Il serait plus sage d'aller sur place pour quelques jours et voir dans quelles conditions tu vas vivre.

salut a tous
Merci a tous pour vos réponses! Bien sur, elles apparaissent quand j'ai déjà commenc la nego LOL.
J'ai demande 17000 dirhams x 13 mois du coup..
C mieux?
Bon vu vos messages faut être milliardaire pour vivr a Casa ahah

salut a tous et a scroutchon

le seul conseil que je peu te dire c'est d'aller ou tu te sent le mieu peu importe le salaire le bonheur et la qualite de vie n'a pas de prix
pour ma part j'avance dan mon projet de creation d'entreprise sur casa et hate de concretiser
je te souhaite bon courage dans tes choix futurs

Je viens de quitter Casa le mois dernier où j'y étais depuis deux ans et demi. Je suis mariée à un marocain et j'avais un revenu modeste, à deux nous gagnions aux environs de 13000 dhs, je peux te dire qu'on roulait vraiment pas sur l'or, j'avais une voiture, un appart à 3500 dhs et j'ai franchement galéré. Je pense que ce que tu as demandé est raisonnable mais je pense également que tu ne devrais pas accepter moins. 13000 dhs c'est juste pour toi vivre, t'en auras assez bien sûr mais oublie le superflu. Je pense que tu peux être plus à l'aise à partir de 15000 dhs minimum, tout dépend de ton loyer déjà. Contrairement à ce qu'on peut te dire, les taxis à Casa sont super chers, si tu habites Maarif et que tu vas à Sidi Maarouf, ça va te faire un bon 30 dhs, si tu rentres chez toi entre 12h et 14h alors ça va tout de même être un budget. En gros, 13000 dhs c'est pas mal, si t'es pas trop loin de ton taf et que ton loyer n'excède pas les 4000 dhs, ce qui se trouve dans des quartiers pas trop dégueux. Si t'as des questions, je pense être bien placée pour te répondre, n'hésite pas et bonne chance !

J'aimerais bine savoir le loyer d'un appartement assez luxeux au centre ville de casablanca.

Un salaire de 23,000 dhs est-il assez pour vivre dans le confort?

Merci

illest11 a écrit:

J'aimerais bine savoir le loyer d'un appartement assez luxeux au centre ville de casablanca.

Un salaire de 23,000 dhs est-il assez pour vivre dans le confort?

Merci


Oui c'est un bon salaire pour une personne seule.

Tout dépend de la superficie.Pour un studio meublé assez luxueux au centre-ville, il faut tabler dans les 9500dh (par studio, entendre un séjour avec cuisine intégrée+ une chambre, le tout faisant 60 m2 à peu près).

Slt a tous,

Quels sont donc les quartiers ou on peut trouver de petits apparts dans les 2500 drh voire moins ?

Abbhy a écrit:

Slt a tous,

Quels sont donc les quartiers ou on peut trouver de petits apparts dans les 2500 drh voire moins ?


A 2500 les quartiers reculés : Oulfa, Ferdaous, Sidi maarouf...
Plus au centre eventuellement Gironde. Derb ghalef.

Moins de 2500 c'est trop bas. Sauf si ça ne vous derange pas de vivre dans un environnement rudimentaire ou eloigné.
Autre solution la coloc. Pour 1500 ou 2000 partagés avec d'autres personnes vous pouvez avoir un appart sympa dans le centre

Slt,
Milles mercis Yisca ton'message  me rassure.

Sidi Maarouf et en limite de californie tres chic et a des zones de grand;moyen et bas standing comme beaucoup de quartier
il dispose du tram et est a environ 10 KM du centre