Obstacles rencontrés lors de votre expatriation à l'ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de décider de s'expatrier, il est essentiel d'analyser la faisabilité de son projet : il faut en effet franchir de nombreuses étapes avant de pouvoir concrétiser son rêve. 

Chacun d'entre vous a certainement dû faire face à des obstacles, certains faciles à surmonter et d'autres pas.

Comment s'est passée votre expatriation à l'ile Maurice  ? Quelles sont les épreuves que vous avez rencontrées et à quel moment sont-elles survenues ?
Comment les avez-vous surmontées ?

Merci de partager votre experience avec nous.

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Les plus grosses difficultés sont le fait de ne pas avoir réponse  précise aux questions voir pire aucune réponse.
Beaucoup de personnes répondent sans connaître correctement le sujet!
Voilà,  voilà .....

Ex: pour trouver une université,  donc avoir des informations sur celles qui existent il a fallut que nous allions les voir sur place pour avoir des informations précises. Etc.....

Alti

Bonjour,
pour moi, la première et seule difficulté à été l'ouverture d'un compte en banque
il m'a fallut 1 mois et demi pour réunir tous les documents que l'on me demandait et je ne vous parle pas des établissements qui exigeaient que je soit résident avant toutes choses....;Ici l'administration bancaire est très pointilleuse.
2 précautions à prendre : disposez de 2 cartes bancaires utilisables sur votre compte en France. a l'étranger les plafonds de retraits hebdomadaires sont diminués d'un tiers et on peu rapidement se retrouver dans une situation très inconfortable....virement impossible et retrait idem !!!! Ensuite se munir d'une attestation de "bon client" que vous demanderez à votre banque avant de partir.
Attention...pas de photocopie, un bel original plein de beaux tampons. Et ne vous imaginez pas que le montant disponible sur votre compte France vous fera dérouler le tapis rouge, ici ça ne fonctionne pas comme ça, les procédures administratives sont d'origine Anglaises..(ceux qui connaissent me comprendront).
pour le reste, je n'ai rien à dire, tout le monde est aimable et serviable, deux notions qui sont totalement inconnues dans la France d'aujourd'hui.

Pour obtenir des réponses sérieuses à toutes les questions qui se rattachent à l'administration, il est de loin, préférable de s'attacher les services conseils de Sté spécialisées dans ce domaine, cela vous évitera des pertes de temps considérables et des déplacements pénibles à Port-louis.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de pub merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je trouve que le plus embêtant est le manque de "notices" pour les démarches: dans le bureau concerné par votre démarche (n'importe laquelle), on va vous dire de revenir avec un formulaire rempli et tel et tel papiers. Mais le jour où vous venez déposer votre formulaire rempli avec les papiers demandés, finalement, ça aurait été bien si vous aviez pu apporter aussi tel autre papier. Bon tout se fait avec gentillesse et sourire, mai on va vous inviter à revenir une autre fois avec tout votre dossier et le fameux document supplémentaire.... De belles pertes de temps parfois...
Donc maintenant, je me déplace avec un dossier énorme de papiers + photocopies au cas où on me demanderait quelque chose qui n'était pas sur la liste, une question d'organisation!
Mais je n'ai aucune envie de troquer ma vie à Maurice contre celle que j'avais en France!
Julie.

Bonjour Priscilla,

pour ma part je n'ai pas eu trop de problème pour m'installer à Maurice car j'avais déjà un travail. Toutes les formalités étaient gérées par ma société. Le seul moment où cela a été un peu compliqué c'est pour mon mariage civil. Mais je veux bien croire que pour certaines démarches cela devient très vite un clavaire. Surtout pour ceux qui ne comprennent pas très bien l'anglais. Et puis dernière chose, l'administration mauricienne est formaté à la manière anglophone chose qui n'est pas évident pour nous les francophones. Bonne journée.

Bonjour Julie, merci pour ce partage...
A l'occasion pourras tu me transmettre une checklist des photocopies que tu prévois.... :)
par anticipation, ca pourra m'éviter de perdre trop de temps (n'hésite pas à voir large....)
Merci d'avance
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

Lorsque je vais faire des démarches dans des bureaux, je prends avec moi les originaux et/ou les photocopies de :
mon  acte de naissance apostillé
mon acte de mariage apostillé
mon passeport + pages visas
la carte d'identité mauricienne de mon mari
passeport de mon mari
l'acte de naissance de mon mari apostillé
ma déclaration de changement de domicile (fait à la mairie de mon lieu d'habitation avant de partir)
et celle de mon mari
parfois les documents de mes beaux-parents : passeports, actes de naissance, de mariage
mes documents concernant Maurice: justificatifs de domicile + carte d'identité du propriétaire de notre logement + tous les documents obtenus par des démarches précédentes (business card, preuve de dépôt de dossier,...)
mon diplôme + documents professionnels (Ordre...) si je pense que ça peut être nécessaire
mon extrait de casier judiciaire et celui de mon mari, mais on ne nous les a jamais demandés
Je crois que c'est tout... Ca fait un bon dossier!
Concernant les actes de naissance, ils doivent être relativement récents (c'est important que le mariage soit ajouté dessus), et copie complète, avec filiation.
Mais il m'est arrivé d'avoir tous ces documents sur moi et le jour de mon dépôt de dossier, j'ai proposé de laissé la photocopie du passeport de mon mari. On m'a dit que ce n'était pas sur la liste, donc pas nécessaire. Et  le lendemain, on m'a appelée pour me demander de venir la déposer... Mais c'est toujours demandé gentiment, alors on le fait sans trop râler...
Bon courage dans vos démarches!
Dans quelles circonstances venez-vous à Maurice? J'espère que tout se passe bien.
Julie.

Merci pour toutes ces infos...
Je viens m'installer en tant qu'independant dans l'immobilier.
secteur ouest.
j'arrive le 21 mars et j'espère pouvoir démarrer mon activité d'ici juin...
de quel côté êtes vous ?
A la prochaine
Cordialement
Patrick

Bonjour tout le monde,

Je souhaite vous remercier d'avoir participé à la discussion que j'ai lancé.
Si vous avez encore d'autres informations à partager, n'hésitez pas.  :top: 

---------

@

poupine974 a écrit:

j'arrive le 21 mars et j'espère pouvoir démarrer mon activité d'ici juin...
de quel côté êtes vous ?


Bonjour Patrick,

Je pense que se serait mieux que vous continuez à bavarder avec Julie en privé. ;)
C'est mieux car sinon nous commencerons à aller vers le hors sujet.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla :)

Pas de soucis
merci

Sans vouloir etre pessimiste je ne pense pas que le délai entre ton arrivee et ton demarrage d'activite soit suffisant. Toutes les formalités nécéssaires et les autorisations prennent pas mal de temps.
Courage!😊

Cela fait plus de 2 mois....
Quel est le délai selon toi ?
Merci

Au moins le double si tu n'as encore entrepris aucune demarche de France.
Ici tout va lentement. C'est une chose à laquelle il faut s'adapter.😊

Qu'entends tu par démarche en France ?
Je vais arriver avec tous les papiers administratifs  (acte de naissance, casier judiciaire,....)

On ne peut pas etre sur de pouvoir venir habiter et de pouvoir travailler. Chaque option et soummise à une demande qui sera acceptee ou non. Si tu ne l'as pas deja fait lis le guide. Je ne suis pas une specialiste mais certains sur ce forum oui.

Merci

Bonjour Patrick,

Ce délai me semble aussi assez court.

Tu peux peut-être lancer une nouvelle discussion en demandant quelles sont les démarches que tu peux faire depuis la France afin de gagner du temps pour tel projet.

Bon courage!

Rendons sa conversation à Priscilla...

Julie.

Et je me permets de rajouter un "obstacle" que j'ai rencontré: les délais!
J'ai attendu 13 semaines mon permis de résidence... au lieu des 6 à 8 semaines annoncées. Les fêtes de fin d'année ont ralenti le système.
Enfin, ça finit toujours par aboutir!
Julie.

Bonsoir, j'ai attendu 7 mois le mien et c'était avant les fêtes de fin d'année, de Mars à Octobre

Bonsoir khimari et Julie, quel type de permis de résidence aviez vous demandé et comment avez vous fait pour rester en attendant ?...
Merci

Bonjour Patrick,

Mon mari est mauricien, donc j'ai un permis de résidence en tant que son épouse.
Mon visa touriste était encore valable jusqu'à son obtention.
Bon courage à toi!
Julie.

ok merci

Moi aussi un permis de résident en tant qu'époux de Mauricienne, j'étais déjà marié depuis plusieurs années. J'ai déposé mon dossier quelques jours après mon arrivée, le récépissé m'a permis de rester le temps que ma demande soit traitée. J'ai aussi fait une demande au ministère de l'emploi, pour pouvoir travailler et subvenir à nos besoins en attendant le permis définitif

merci pour ces infos....
cordialement

Patrick

Bonjour,
auriez-vous un ou plusieurs noms de Société pour pouvoir me renseigner précisément ? 😋
Merci d'avance 😊

Didith50 a écrit:

Bonjour,
auriez-vous un ou plusieurs noms de Société pour pouvoir me renseigner précisément ? 😋
Merci d'avance 😊


Bonjour,

Vous renseignez sur quoi ??

Valérie

Désolé ..
les formalités obligatoires pour prendre notre retraite à Maurice, ça parait plutôt compliqué 😋 mais ne jamais baisser les bras 😜🤗

Didith50 a écrit:

Désolé ..
les formalités obligatoires pour prendre notre retraite à Maurice, ça parait plutôt compliqué 😋 mais ne jamais baisser les bras 😜🤗


Pour les retraités c est simple : Il faut avoir plus de 50 ans et pouvoir justifier du transfert de 40.000 dollars tous les ans de votre compte à l étranger à votre compte à Maurice, et ce aussi longtemps que vous souhaiterez vivre à Maurice. Cet argent vous sert à vivre toute l année, il n est pas bloqué.
Le dossier à remplir est accessible en ligne sur le site du Board of Investment, www.investmauritius.com

Amitiés

Valérie

Bonjour à Tous

Le seuil est désormais fixé à 30 000$

Permis de résidence

A. Ressortissants étrangers à la retraite

Les ressortissants étrangers, âgés de plus de 50 ans, peuvent jouir de leur retraite à l'île Maurice en vertu d'un permis de résidence (RP).

Ce ressortissant étranger doit s'engager à transférer à son compte bancaire à Maurice un montant initial d'au moins 2.500 dollars américains. Par la suite, il / elle doit y transférer au moins 2.500 dollars américains par mois, et ce jusqu'à  un montant équivalant au moins 30,000 dollars américains par an.

Pour nous , aucun problème en général, tout s'est très bien passé. Une petite difficulté pour ouvrir les comptes bancaires avec pourtant tous les papiers et attestations afférentes de nos banques Françaises. Mais la MCB n'arrêtait pas de nous demander encore et encore un nouveau papier. Le problème a été réglé en quelques 30 mn auprès d'une autre banque que nous connaissions déjà, le virement de 40 000 USD (il semble que les règles aient changé récemment) fait, nous avons eu le premier permit en moins de 15 jours pour mon épouse et le mien déposé 2 jours à suivre a été obtenu en 2 semaines. noter que nous avions déjà une adresse avec un bail d'un an rédigé et signé par une agence immobilière.