Les meilleures villes pour vivre au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre au Canada ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés au Canada ?

Merci d'avance,

Julien

Une question à laquelle il est très difficile de donner une réponse...
Qu'est-ce qu'une "meilleure ville pour vivre" ? Certains aiment le calme de la nature, d'autres le dynamisme urbain. Certains sont allergiques à la foule quand d'autres sont allergiques à la vie rurale... Etc.

Si on s'en tient au dernier rapport Mercer sur le classement annuel 2015 des meilleures villes au monde (qui se base sur la "qualité de la vie" selon une quarantaine de critères comme la sécurité, l'accès aux soins, la culture, la pollution, etc), le palmarès  pour l'Amérique du Nord donne :
1 Vancouver, Canada (et #5 mondial)
2 Toronto, Canada (et #15 mondial)
3 Ottawa, Canada (et #16 mondial)
4 San Francisco, USA (et #27 mondial)
5 Boston, USA (et #34 mondial)

source : http://www.mercer.fr/espace-presse/enqu … e2015.html

+1 Torontois.
Personnellement je me prépare pour Montréal, plus facile d'accès pour les francophones. Mais Vancouver jouit d'une métép moins froide en hivers il me semble (et d'un prix de la vie beaucoup plus haut).
En fait il faudrait que tu classe des critères par importance, par ex. qualité de vie pour les enfants (écoles, garderie), culture, sortie "outdoor", etc.

Si vous n'avez pas peur du froid, Winnipeg peut être une bonne alternative aux autres grandes villes du Canada. Elle bénéficie d'une bonne qualité de vie, un cout de la vie bas en comparaison des grandes métropoles comme Montreal, Toronto ou Vancouver.
La ville offre tout ce que peut offrir une grande ville en terme d'activité, loisirs, sports, études supérieur (3 universités dont 1 francophone).
Pour les enfants francophone il est possible de les inscrire a la division scolaire franco-manitobaine jusqu'au secondaire.
Le taux de chômage est assez faible du fait d'une économie assez variée bien sur il vous faudra maitriser l'anglais mais être bilingue peut être un grand avantage ici (-5% de francophone).
Winnipeg est encore très méconnu des francophones mais la province du Manitoba soutient l'immigration francophone via un programme spécifique. Il y a pas mal d'opportunités présente ici et Winnipeg est en pleine transformation.

Eviter les provinces maritimes absolument.

Pourquoi?

Ils vous font croire qu'il y a du travail et il n'y a rien. Cela ne bouge pas. Aussi sur le Nouveau Brunswick si vous y allez ils vous demandent de vous engager pour 10ans. Hors si vous ne trouvez pas d'emploi correct vous allez partir dans une autre province et ils vous diront que n'etant plus au NB ils annulent vos papiers et vous devez quitter le pays. La nouvelle ecosse ne fait pas cela, mais vous ne trouvez pas d'emploi ou bien dans des centres d'appel a des tarifs bas. Et pas d epossibilites de promotion. Beaucoup de Francais ont quitte ces regions.

surtout éviter la province Québec, il n y a pas d intégration possible, Ottawa est une bonne ville

Trop vague comme question.

Victoria...Victoria...Victoria
Pour le climat.
Le bc en général.
BONNE CHANCE

Marsou a écrit:

+1 Torontois.
Personnellement je me prépare pour Montréal, plus facile d'accès pour les francophones. Mais Vancouver jouit d'une métép moins froide en hivers il me semble (et d'un prix de la vie beaucoup plus haut).
En fait il faudrait que tu classe des critères par importance, par ex. qualité de vie pour les enfants (écoles, garderie), culture, sortie "outdoor", etc.


Bonjour,
Vraiment pas d'accord , si Montréal était si facile d'accès alors pourquoi une grande majorité des français se retrouvent sur le Plateau Mont Royal, formant ainsi une communauté de moins en moins appréciée ???
Tu parles de critères d'importance et tu as raison ... sauf qu'il y en a pas 50 pour moi , il faut vouloir s'intégrer et il me semble que les français tiennent de beaux discours concernant les immigrants en France. Vas à Montréal .., Observe et on s'en reparle !!! Ils feraient mieux de s'observer
Tu sais souvent l'attitude de ces derniers me touche profondément car si aujourdhui je me sens beaucoup plus Canadien ( Québécois mais j'ai pas osé...trop long à expliquer ) , ça me fait vraiment '' CHIER'' de voir des attitudes de mêmes.....
Encore une fois, il ne faut pas généraliser...eh oui il y a des français qui ne vivent pas sur le plateau (moi) et qui partagent des colocs autrement qu'avec des français ( moi) et il y a plein de moi !!.., blague à part je parle des français parce que je suis français mais il se passe sans doute la même chose avec d' autres communautés.
C'est un pays magnifique, avec des gens magnifiques... conseil d'ami, même si ils parlent français, c'est tous sauf des '' Cousins'' , nous sommes en Amérique, la culture est complètement différente et si ça tu es capable de le comprendre et de l'accepter, tu as fais 80 % de ton intégration et je te dis bienvenue au Québec
Bonne chance,
François

Montréal  est certainement le meilleur compromis en ce qui concerne les opportunités d'emplois et le bilinguisme. Si les grands espaces vous attirent vous pouvez, quand même trouver votre bonheur à 1 ou 2 heures de la ville.

@sacsavin.
Tu confonds deux choses totalement différentes. Le désir d'intégration d'une population étrangère au sein d'une autre n'a rien à voir avec la facilité d'avoir le visa.
En tant que francophone ET français il y a des facilités (PVT plus long par exemple). Rester ou non dans une communauté de Français même en étant au canada est un exemple de critère comme un autre. Et ce désir d'intégration ne jouera pas sur les rouages légaux, les délais etc.

Donc oui, le Québec est plus facile d'accès pour des Français. Et Montréal encore plus puisque c'est une ville dynamique.

Si j'auarais a partir a ZERO. je irais a Vancouver.
Un défi.
Mais je vis a Laval.Quebec et je l'aime bien

Justement je me suis souvent posé la question à savoir pourquoi les français ont plutôt tendance à se tenir en communauté à Montréal ce qui leur donne effectivement plutôt une mauvaise réputation envers les québécois qui y voient un manque de volonté d intégration. C'est quand même plutôt rare de voir des français s'éloigner du plateau même s ils sont nombreux, ce n est qu un petit pourcentage.
Moi je suis belge, j ai passé presque 10 ans ici et j ai l impression aujourd'hui d être bien intégré, je me sent moi aussi presque Québécois. Est ce que j aurai eu ce même sentiment si je m étais retrouvé dans un quartier de belges ?? Pas certain et ça ne m aurait pas vraiment intéressé je crois car si je suis venu ici c est pour vivre autre chose, je voulais vivre comme les québécois et c est ce que j ai fait. Maintenant il m arrive d avoir le gout de rencontrer quelques compatriotes, de me préparer des moules frites et boire une bonne bière, à ce moment là je le fait mais il est hors de question pour moi de vivre à la belge au Québec.
Cela dit je ne critique pas ceux qui veulent vivre leur immigration différemment, ça fait parie de nos droits et libertés quand même.

Marsou a écrit:

@sacsavin.
Tu confonds deux choses totalement différentes. Le désir d'intégration d'une population étrangère au sein d'une autre n'a rien à voir avec la facilité d'avoir le visa.
En tant que francophone ET français il y a des facilités (PVT plus long par exemple). Rester ou non dans une communauté de Français même en étant au canada est un exemple de critère comme un autre. Et ce désir d'intégration ne jouera pas sur les rouages légaux, les délais etc.

Donc oui, le Québec est plus facile d'accès pour des Français. Et Montréal encore plus puisque c'est une ville dynamique.


Bonjour '' Marsou''
J'espère que je me trompe et confonds les choses mais si on s'amusait un peu et qu'on se mettait à la place des services d'immigrations...... Est -ce que je vais faciliter l'entrée dans mon pays à des gens qui ne font pas l'effort de s'intégrer... en arrière de tout ça un pays à des attentes, économiques, démographique etc..
OUi, j'exagère VOLONTAIREMENT mais il serait peut-être bon de réfléchir à tout ça !!! Est-ce que nous avons toujours aussi bonne côte ?? Que pensent les québecois de notre mode d'intégration, ont-ils toujours envie de nous recevoir ?? Oui j'aimerais qu'on me renseigne et me démontre qu'effectivement les français s'intègrent bien au Québec et au Canada et que le plateau n'est en fait qu'un pâle reflet ...
Encore une fois, j'exagère un peu et encore .... je pense qu'il est important de se poser ce genre de questions avant de se lancer dans cette belle aventure pour avoir un maximum de chance de réussir, car les Québecois sont tous sauf nos '' Cousins'', vous allez quitter l'Europe, la France en particulier avec tous ces beaux avantages et acquis sociaux qu'on a pris soin de laisser à ROISSY, pour arriver en AMÉRIQUE..
Les dossiers sont longs à monter, ça laisse beaucoup de temps pour regarder tout ça  :cool:
Bonne chance à toutes et à tous, ne baissez pas les bras.. :top:
François

Et d'après toi combien il y a vraiment de français sur le plateau?! A t'entendre on croirait qu'il n'y a que des français...

crocochoc a écrit:

C'est quand même plutôt rare de voir des français s'éloigner du plateau même s ils sont nombreux, ce n est qu un petit pourcentage.


Vraiment n'importe quoi... un faible pourcentage de français en dehors du plateau...

Le plateau c'est en gros 100 000 personnes... dont combien de français si seulement un faible pourcentage vivent en dehors du plateau???

Une bonne lecture s'impose pour apprécier ce fameux communautarisme des français...
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/ … 930132303C

Malheureusement plus une communauté a mauvaise réputation, plus elle a se refermer sur elle même.
Cercle vicieux quoi...

C'est vrai que même pas 6000 français sur une population de 100 000 habitant c'est un méchant repli sur soi meme... tu n'as même pas lu les données démographiques du plateau!

Ensuite après plus de 13 ans ici je ne vois pas en quoi la communauté française a mauvaise réputation versus les autres...

Je parlais de manière générale. Pas spécifiquement les Français au Québec.
Par contre va falloir penser à pas trop s'exciter et revenir au sujet, s'il a encore lieu d'être.

Ou la la pourquoi tant d animosité.  On est la pour être conseillé aidé.
Des divergences d opinion ça arrive mais la.....
Allez! Plus de ça ok svp.
Bonne journée

Bonjour tout le monde,

En effet, il vaut mieux qu'on reste calme !  :dumbom:
Celà ne sert à rien de se chamailler.

Je vous rappelle que nous sommes ici pour partager notre opinion sur les meilleures villes au Canada.

Merci de ne pas critiquer ou de juger les autres membres. Respectons leur choix. ;)

Bonne journée à tous,

Priscilla

Bonjour,
Pour quelles raisons?
et la région du Nouveau Brunswick en fait-il parti?
Merci pour votre réponse

Concernant le Nouveau Brunswick et les provinces Atlantiques en general, il est preferable de les eviter. Marché du travail desastreux, peu ou pas de developpement economique. Travail peu remunere.

montreal ou québec

Lors de la recherche d'une ville pour s'y installer, il y a 3 éléments majeures qui ressortent et déterminent notre choix : les critères personnelles que l'on cherche, le « temps/période » pendant lequel on recherche et finalement le statut de la ville (ce qu'elle offre).

Les Critères personnelles:

Les critères, différent d'une personne à une autre. Chacun de nous vit une vie différente des autres, chacun a un profil académique et expériences professionnelles différents (différents diplômes, études, savoir etc…), chacun a son propre style de vie (aventurier, sociable, solitaire, …), chacun a sa propre situation (célibataire, marié, avec ou sans enfants…). Par conséquent les choix sont multiples et seront bien différents les uns des autres.

Nous pouvons résumer les plus recherchés, ainsi :

•    Le marché du travail (l'un des plus importants critères)
•    Le marché de l'immobilier (prix moyen du loyer/hypothèque);
•    L'accès aux études;
•    Le coût et la qualité de vie (avoir un bon salaire c'est bien, payer moins de dépense c'est mieux) ;
•    L'attrait culturel, géographique et le climat (au Canada ce dernier compte aussi) ;
•    La taille de la ville et le nombre d'habitants ;
•    La langue parlée (le français ou anglais)
•    Les transports en commun et services publiques ;
•    L'existence de membre de la famille, des amis ou de conjoints déjà installé
•    Les services de soins de santé

Comme nous ne pouvons pas trouver tout ces critères dans la même ville, alors on filtre par le plus important (ou le plus urgents, dépendamment de la situation de la personne).

Le « temps/période » pendant lequel on recherche

Il y plus d'une décennie L'Ontario attirait la majorité des immigrants. Quelques années plus tard l'Ontario est devenu moins le moteur économique qu'il a été, il commence à y avoir une transition vers l'Ouest. La migration interne au Canada est aussi vers l'Ouest. L'Ontario attirait encore beaucoup, mais moins. Or depuis la chute des prix du pétrole, L'Ontario a eu regain du solde migratoire. D'ailleurs juste hier (4 février 2016)  dans les infos on lisait que l'Ontario était la seule province où une hausse de l'emploi a été observée.

Quant aux provinces de l'Est (les maritimes), elles n'encouragent pas trop les immigrants à venir s'y installer ni à retenir ceux qui y sont déjà installé. Et cela peu importe la période pendant laquelle on cherche.

Ceci dit, le timing pour choisir où élire son domicile, reste aussi un critère important à prendre en considération.

Le statut de la ville :

Une meilleure ville pour y vivre n'est pas forcément la meilleure dans tous les critères (cela n'existe pas), mais c'est beaucoup plus une ville qui garde constamment un niveau d'une qualité de vie au-dessus de la moyenne (nationale) et ce d'une manière constante.

La première ressource serait le site web de la ville même, mais il est rare d'y trouver les éléments Subjectives (tout les sites webs des villes évoquent, la beauté de vivre chez eux). L'autre ressource serait l'expérience de ceux qui y vivent, néanmoins il faut filtrer ces récits et en retirer ce qui nous intéresse, car chaque à son propre style de vie (comme expliqué au début). D'autres sources officielles peuvent faire l'affaire : Statistiques canada, Environnement Canada (pour la météo), Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (mesure de la pollution), Sécurité publique Canada (La mesure de la criminalité au Canada Société d'habitation et de logement du Canada (pour le logement), Agence du revenu du canada (Impôt et crédits provinciaux et territoriaux pour les particuliers)…; via les études et analyses d'experts tout en gardant un esprit critiques sur celles-ci.

Pourquoi pas la presse pour s'informer sur certains aspect surtout que l'on n'en fait pas attention aux débuts. Exemples : chercher à savoir si dans telle ou telle commune l'eau ou l'air n'est pas polluée; si dans telle ville on se déplace facilement (problème de transit, rues « marchables », traffic routiers…  ), le niveau de diversité de la population, si les programmes d'études existent dans telle université ou collèges dans cette place…

Donc une analyse du statut de la ville permet de savoir si elle concorde avec nos critères (voir la liste un peu en haut).

La recherche sera complète si on s'informe également sur les caractéristiques de la province : les taxes, le système fiscale, social, les budgets (déficitaires ou excédentaires),..


D'une manière générale, je m'appuierais un peu sur une des études du Conférence Board Canada, avec une petite mise à jour (car elle date de 2014) :

•    Waterloo, Calgary, Ottawa, Richmond Hill, Vancouver et St. John's restent les villes les plus attrayantes aux yeux des nouveaux arrivants depuis notre précédent rapport, publié en 2010.
•    Le fait d'attirer des travailleurs qualifiés constitue un facteur déterminant pour la compétitivité du Canada et de ses villes. Les collectivités qui ne parviennent pas à attirer de nouveaux venus auront du mal à demeurer prospères et dynamiques.
•    Lorsqu'ils choisissent un endroit où vivre, les gens apprécient surtout les villes qui hébergent des centres d'innovation.

Bon choix !!!

Et depuis quand ?

Les français sont de partout au Québec et je dirais même le contraire de toi, il y en a très peu sur le plateau, et beaucoup plus éparpillés dans la province ...

Les français ne veulent pas vivre dans le communautarisme, encore pire que cela quand il entende que tu as un accent français ils font mine de ne pas l'avoir entendu pour certains...lool

Quebec City est La ville que je proposerai mais Montreal est une ville que j'adore. Il y a Aussi des villages vers le nord dans les Laurentides qui attirent des families et touristes a cause de son charme d'artan.

Faut faire un visite comme vacanciers avant de choisir ou on veut passer sa vie.

Bye.

Paris.

Aurai-je inventé qu'une bonne proportion des français s'installant à Montréal choisissent le plateau ?? D'abord je précise bien ceux qui choisissent Montréal ( et peut être qu a la grandeur du Québec et du Canada ce n est qu'un faible pourcentage ) mais il n en reste pas moins que la concentration de Français est bien plus élevée que dans le reste de l'Ile et une concentration communautaire n est pas toujours bien vue de tous. Je ne la critique pas mais j avoue quand même que lorsque j y suis je me sent plus proche de Paris que du Québec et perso je ne suis pas venu ici pour découvrir la France en Amérique.
Mais bien sur que vous êtes de nombreux français éparpillés à travers le Québec qui ne partagez pas ce mode d'immigration, heureusement !! Je dis juste que ce n est pas bon pour l image des Français au Québec car moi j entend beaucoup de Québécois faire ce genre de critique (  Quand je répond " non je ne suis pas français, je suis belge certains me font alors certaines remarques désobligeantes a travers certains clichés ). Très peu de Québécois bien sur mais c est dommage tout de même qu'une partie de vos compatriotes nuisent à la bonne image des autres ( même si la majorité des Québécois sont assez intelligents que pour ne pas juger sur de mauvais clichés ).

crocochoc a écrit:

Aurai-je inventé qu'une bonne proportion des français s'installant à Montréal choisissent le plateau ??


Ben oui moins de 6000 pour 100 000 habitants... à part une impression on peut pas dire que se soit la vérité... Donc non il n'y a pas une bonne proportion de français qui s'installent sur le plateau...

Chose intrigante c'est qu'en proportion de la population outremont compte 6% de français versus 5,4% pour le plateau... pourtant outremont selon l'impression première c'est l'arrondissement des juifs hassidiques pas des français...

Alors une impression ou un fait cette si impressionnante française sur le plateau... on dirait d'ailleurs que c'est presque honteux cette présence française alors que la présence italienne dans la petite Italie y est si merveilleuse et pittoresque...

Ah oui en passant officiellement il y a entre 35 et 40 000 français à Montréal...

pigkiller a écrit:

Et d'après toi combien il y a vraiment de français sur le plateau?! A t'entendre on croirait qu'il n'y a que des français...


Je travaille à Montréal, mais j'habite sur la rive sud, près du métro.
Il y a bien des français sur le Plateau mais les Québécois sont largement majoritaires...
Cela étant dit, les gens me demandent d'emblée si j'habite  sur le Plateau...

Ça veut dire ce que ça veut dire :p
Pour revenir au sujet d'origine : http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/06 … 87574.html

Donc pour recentrer le débat,

Certains proposent Toronto, d'autres Vancouver, puis Montréal, ensuite Victoria, etc....

Au fait l'idée du sujet n'est pas juste de citer le nom de la ville qui selon vous parait meilleure pour y vivre, mais c'est beaucoup plus LES RAISONS  POURQUOI TELLE OU TELLE VILLE EST MEILLEURE.

Si on pourrait décortiquer un peu plus qu'est ce qui fait que telle ou telle ville est vivable et bonns pour s'y sinstaller cela avancera le débat.


S. Alizé a écrit:

Ils vous font croire qu'il y a du travail et il n'y a rien. Cela ne bouge pas. Aussi sur le Nouveau Brunswick si vous y allez ils vous demandent de vous engager pour 10ans. Hors si vous ne trouvez pas d'emploi correct vous allez partir dans une autre province et ils vous diront que n'etant plus au NB ils annulent vos papiers et vous devez quitter le pays. La nouvelle ecosse ne fait pas cela, mais vous ne trouvez pas d'emploi ou bien dans des centres d'appel a des tarifs bas. Et pas d epossibilites de promotion. Beaucoup de Francais ont quitte ces regions.


Merci de ta réponse Alizé, mais il y a quelque chose qui m'intriguent:
- Quand tu dis " Ils vous font croire qu'il y a du travail ..." c'est qui ce "ILS" ??

Et c'est qui ceux ILS aussi lorsque tu indiquent: " ils vous diront que n'etant plus au NB ils annulent vos papiers et vous devez quitter le pays". Sur quel programme?

Pourrais-tu nous en dire d'avantage?

Merci beaucoup.

Il n'y a aucun engagement de 10 ans... comment peut-on demander un engagement plus long que la validité du visa RP qui se base sur une période de 5 ans...

Tu signes une déclaration d'engagement à résider au nouveau Brunswick mais il n'y a aucune durée d'indiquer... Et un RP peut vivre ou il veut mais il faut valider le visa au NB.

ceci a change dernierement.

Le systeme les gens qui font l promotion de la province. Quant a l'engagement j'en suis sure. Cela a change l'annee derniere. Je n'ai pas la date exacte. J'en suis assez furieuse pour nos compatriotes qui se sont fait avoir. Aussi sachez que chaque province est differente. Par exemple, encore l'annee derniere les francais ne pouvaient pas echanger leur permis de conduire en Nouvelle Ecosse et devaient le repasser alors qu'un echange etait possible au NB. Les engagement sont differents aussi par province. En Nouvelle Ecosse pas d'engagement quand nous sommes venus, alors qu'il y en avait un moral au NB. Bref, il faut parler de la province que l'on connait. Je ne m'aventurerais pas a parler de Quebec et autre.

S. Alizé a écrit:

ceci a change dernierement.


Tu peux donc mettre le lien officiel...