Bonjour Chrystian,
Installé à Limassol depuis l'été dernier, je te confirme les informations données par hassan63 (tout au moins à Limassol, car le boulot ne m'a pas encore laissé le temps de découvrir le reste de l'île, si ce n'est un peu Larnaca, que je perçois avant tout comme une station de tourisme de masse où je n'aimerais pas vivre à l'année),
Plusieurs univers parallèles co-éxistent ici, courtoisement mais sans mélange... N'est-ce pas néanmoins un peu pareil lorsqu'on débarque dans une ville de province en France ?
Les chypriotes sont très accueillants et aimables mais, assez casaniers et centrés sur la famille, se retrouvant et vivant essentiellement entre eux, vous répondant même en anglais lorsque vous leur parlez en grec,...
La longue présence anglo-saxonne ayant, de plus, donné une forte coloration 'british' au microcosme chypriote, l'anglais est la seconde langue de l'île, ce qui est bien pratique lorsqu'on ne parle pas le grec, a fortiori avec l'accent chypriote. Une importante population anglaise vit donc aussi ici à l'année (retraités, militaires, ...) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de nouer de contact avec elle.
De plus, une importante population russe est aussi présente à l'année (plus de 40 000 russes à Limassol, m'a-t'on dit !), de sorte que cette langue est pratiquement devenue la troisième de l'île. Si l'importance de cette présence se devine partout, elle me semble, à tort ou à raison, constituer également une communauté assez fermée, tout au moins lorsqu'on n'a pas la chance de parler russe.
Enfin, une importante communauté philippine cohabite également dans ce 'mille feuilles social', ainsi qu'une non négligeable population levantine (Liban, Israel, etc...), sans compter l'afflux saisonnier de touristes venus du monde entier...
La langue et la culture française sont très appréciées ici, mais ceux qui la pratiquent sont encore rares, même si les cours de français sont chaque année plus nombreux...
Même si la vie ici est très agréable et abordable, Il ne faut donc pas s'attendre, me semble-t'il à nouer facilement des relations francophones,... mais ce site n'est-il pas là pour permettre d'y remédier ?
En ce qui concerne le prix du logement, je confirme également la fourchette de 300-600 € pour un logement en ville, mais on peut aussi trouver moins cher en s'en éloignant, si l'on aime la nature et la vie au calme...
Comme en France (mais on ne le voit pas lorsqu'on est français), les étrangers sont effectivement la cible d'un certain nombre d'arnaqueurs et je conseille donc de prendre le temps de bien s'informer des prix réels avant de s'engager sur des dépenses importantes...
Enfin, pour conclure, j'ajouterais Limassol à la la liste de villes donnée par hassan63, dont la vieille ville, nichée au centre d'une grande ville d'affaires, est un charmant oasis néo-classique très pittoresque et doté d'une agréable vie de quartier à l'année...
Cordiales salutations, en espérant que ces informations, nécessairement personnelles, puissent être utiles !