Avis de retraites metropolitains vivant à la Réunion

Nous sommes de jeunes retraites qui souhaitent vivre leur retraite à  la Réunion.
Avant de prendre une décision définitive,  nous aimerions partager avec des personnes ayant franchi le pas.
- est il agréable d'y vivre ?
-vos enfants et petits enfants ne vous manquent ils pas ?
- un buget mensuel de 3000 euros suffit il pour Bin vivre ?
- Quelqu'un peut il nous dire combien coute un demenagement de 35 m3 + voiture ? Et quel demenageur ?

Merci infiniment pour toutes vos réponses

Bonjour à vous....Votre retraite à la réunion?...Pourquoi pas...toutefois vos questions restent pour certaines un avis personnel auquel vous seul pourrez répondre en ce qui concerne l'éloignement familial...nul ne peut répondre à ce sentiment que chacun vit différemment..mais il est évident que laisser ses proches à 10 000 kms n'est pas chose simple..et je pense qu'il faut prévoir un rapprochement familial au moins une fois par an afin de se ressourcer et de retrouver les siens...et c'est là ou les choses se compliquent en connaissant les prix des billets....Vivre avec 3 000 euros par mois est réalisable ici...il faut manger local et se priver un peu plus de certains produits que l'on consomme aisément en France...s'approvisionner au marché..faire ses achats en fonction des promos...etc...car il ne faut pas oublier que la vie est 30% plus chère ici !!! Les loyers varient en fonction de l'endroit ou vous déciderez de vous installer...je pense que pour des ( heureux retraités..) le sud de l'ile serait un bon choix...les loyers y sont plus raisonnables et il y a tout de même certaines plages de baignade ( st Pierre )...l'ouest reste très onéreux...le nord reste la capitale ( sans plage de baignade ) et l'est reste pour les amoureux du calme est de la pluie....La réunion est un endroit ou il fait bon vivre dans l'ensemble...mais il faut avoir l'esprit ilien tout de même..eh oui ce n'est qu'un petit caillou au milieu de l'océan indien...Je pense que vous devriez y venir quelques temps avant de prendre votre décision...( avis personnel )..enfin le bon coté niveau budget...c'est pas de chauffage..pas de vêtements de 4 saisons.... pour le déménagent je ne peux vous répondre ayant pour ma part tout vendu avant de venir vivre ici...J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur vos questions et vous souhaite bonne réflexion...Amicalement.       ALAIN.

Merci beaucoup de vos conseils.
Notre choix semble se preciser pour venir ,  aller voir la famille une fois par an et, en effet, s''installer dans le sud.
Amicalement.
Charles

C'est avec grand plaisir...vous venez apparemment du Morbihan ?? Je suis moi meme ancien militaire de Vannes...Attention à la chaleur ici...un dernier petit conseil choisissez plutôt le début l'hiver austral pour votre arrivée afin de pouvoir vous acclimater aux chaleurs...un départ début d'été métropole serait idéal...

Merci beaucoup de votre conseil. A vrai dire, nous viendrons lorsqu'on aura vendu notre bien immobilier.

Moi je pense que 3000 euros c'est amplement suffisant, et même de quoi vous faire plaisir à côté!

Bonjour,
pour beaucoup de vos questions vous êtes seuls à pouvoir y répondre. Voyez-vous souvent vos enfants et petits en métropole? Si oui, la coupure risque d'être rude non?
Pour le transport de vos affaires, un budget de autour de 4000 euros semblerait raisonnable.

Mais le plus raisonnable serait de venir en vacances quelques mois ici. Une petite location pas cher et vous faites le point au moment de repartir.
Inconvénient: vous perdez quelques mois de location, après que vous mangiez ici ou ailleurs....
Avantage:  Vous définissez où vous voulez vivre sur l'île et si vous voulez vraiment vivre ici et comment votre famille vous manque! Si retour il y a, vous avez toujours votre maison

Bonne réflexion
;)

effectivement côté budget cela semble raisonnable si vous ne voulez pas vivre comme en métropole et tout dépend le montant du loyer choisi
côté déménagement un conteneur 20 pieds ces temps ci faut compter 5500 euros en moyenne (période creuse)
pour le reste effectivement tout dépend de vos liens avec les vôtres sachant que des outils informatiques comme skype facilitent le contact , le téléphone en illimité vers la métropole de certains opérateurs, si le contact ne vous manque pas et bien vous avez déjà dans le bain
bonne rfélexion
:cheers:

Merci beaucoup. Grâce à vous tous,  nous avançons bien.
B-)

Je suis assez d'accord avec les réponses qui ont été données.
Mais ma première question, c'est ...pourquoi la Réunion ?
Y avez vous déjà été, y avez vous séjourné ?

Votre inquiétude concernant l'éloignement familial est bien compréhensible, si c'était mon cas, bien dans ma famille, avec les petits ??
je vous dis tout de suite, vous ne les verrez plus souvent et je pense qu'ils vont vous manquer
Skype c'est bien mais ça ne remplace pas les embrassades, le contact physique si vous êtes très proches d'eux

D'autre part je pense qu'arriver a la Réunion à la retraite, c'est tard

La Réunion est une ile très jeune et il n'est pas si simple que cela de se recréer des relations passé
un certain âge
Les sexagénaires sont pour la plupart installes depuis plus de 25 ou 30 ans ici...réfléchissez 
Et vos amis de métropole ?

Financièrement,vous vivrez sans faire de folies une fois le loyer payé
Si vous souhaitez continuer à vous nourrir à la métropolitaine, ce sera un budget de 800 euros

La vie est chère à la Réunion.
Il faut compter au minimum 30% de plus, donc si je calcule bien il vous "faudrait" 3900 euros pour vivre à l'identique ici

Bien sur il y a le soleil, mais cela sera t'il suffisant ??

Un conseil, ne vendez pas votre maison, louez la car si cela ne se passait pas comme vous le vouliez vous avez une sécurité en gardant vos attaches et racines

J'espère que mon message ne vous décevra pas, il est juste écrit dans le but de mettre le doigt sur certains points auxquels vous n'avez peut être pas pensé

Et pour un déménagement 35m3 comptez autour de 7000/7500€

Merci pour votre réponse. Nous connaissons la reunion pour y avoir vécu il y a plusieurs années. Quant à se faire des connaissances,  nous pensons que cela sera plus simple qu en metropole ou on connaît à peine ses voisins !
Merci tt de mm pour vos conseils. C'est est sympa

Cordialement

Ah si vous y avez  déjà vécu, en effet ça change tout !
Bon retour sur l'île alors  :cheers:

Oui! Bon retour!
Cependant, le conseil de ne pas tout vendre immédiatement me semble judicieux! C'est agréable de différer les grandes décisions!

800 euros de nourriture par mois!!! C'est enorme! Nous , 2 hommes trentenaire et bon mangeur, on a environ 350 euros de courses par mois, fromage et vin compris!

Pour les rencontre, ici c'est bien plus simple je pense, les gens sont tellement plus ouvert...

J ´ai bien dit  "pour vivre à la Métropolitaine "
Vins et fromages > cave à vin
Cafê > Nespresso boutique
Viande et poisson < Boucherie renommée et poissonnerie, à l'identique des halles métropolitaines
Puis vient le reste, la base,hygiène, entretien, huile, pâtes, lait etc etc au supermarché, un petit tour chez Picard

Et voilà la boucle est faite

Le hic, nous n'étions pas trentenaires !!

Et pour les rencontres, ça dépend de l'ouverture d'esprit et de la facilité d'adaptation de chacun
Les gens sont souriants et agréables, oui, c'est le soleil qui fait ça, la fameuse serotonine
Cela dit si vous prenez le temps en Métropole de converser avec vos voisins, en faisant vos courses, sauf peut être à Paris qui est fermé, c'est à peu près la même chose
Depuis que je suis rentré en métropole, je ne vois pas franchement de différence parce que j'ai la même mentalité ouverte que celle que j'avais à la Réunion et les gens adorent

Parler avec vos voisins ok mais de là à s en faire des amis c est autre chose ! Nous savons qu à la Réunion ce ne sera pas forcément acquis d office mais le fait du soleil et de vivre dehors permet déjà plus facilement le contact et les reunionnais sont des personnes beaucoup plus avenantes ! Enfin nous ferons tout pour essayer de nous intégrer.

Les Réunionnais ainsi que les autres ethnies sont très sympas
Mais de là à entrer, s'infiltrer ...
Enfin, vous connaissez..je ne vous apprends rien
Par ailleurs, il faut plutôt parler de "relations" que d'amis
Vous savez, les amis, ça se compte sur les doigts d'une seule main

luckyluc974 a écrit:

J ´ai bien dit  "pour vivre à la Métropolitaine "
Vins et fromages > cave à vin
Cafê > Nespresso boutique
Viande et poisson < Boucherie renommée et poissonnerie, à l'identique des halles métropolitaines
Puis vient le reste, la base,hygiène, entretien, huile, pâtes, lait etc etc au supermarché, un petit tour chez Picard

Et voilà la boucle est faite

Le hic, nous n'étions pas trentenaires !!


??? M'enfin... la majorité des Métros ne peuvent pas se permettre (Nespresso, grands crus, tournedos, coquilles saint jacques etc...) c'est une drôle de réponses de dire si vous voulez continuer de vous nourrir à la métropolitaine il faut pour 2 retraités 800€. Beaucoup de Français ne mange pas très bien (steak haché, poisson surgelé) bas de gamme avec patate ou pâtes, produit laitier insipide 1er prix, gâteaux industriels etc... ;). Si le budget nourriture était de 400€ par personne sur l'île je pense que beaucoup commencerait à s'inquiéter...
Laurence

bonjour
moi ça me fait rire.je suis parisienne depuis des annees,et les gens ne sont pas si desagreables que ça.nous vivons dans une residence,ou on a fini par se connaitre.nous faisons la fete des voisins.la vie a paris n est pas aussi sauvage
que vous voulez le decrire.nous sommes alles a la reunion,plusieurs fois dans le sud.mon fils y est installe depuis janvier,avec sa femme(qui est reunionnaise) et notre petit fils.ma belle fille qui etait depuis 10 ans a paris ,n avait pas specialement l envie de retourner vivre a la reunion.elle l a fait parce que ce sera plus facile d acheter une maison,qu a paris.elle a beaucoup de mal a se rehabituer.nous la premiere fois que nous y sommes alles,nous sommes revenus enchantes.nous voulions demenager,partir vivre la bas.puis reflexion faite,nous y sommes retournes en vacances,et nous avons compris que nous ne pourrions pas y vivre.le tour de l ile est vite fait,nous nous ennuierions.notre petit fils nous manque enormement,et skype c est bien ,mais on ne peut pas le serrer dans nos bras,profiter de lui au quotidien.ici nous avons nos habitudes,on a tout sous la main,meme au niveau sante.je pense que c est bien de changer de vie quand on est jeune.je vous souhaite malgre tout bonne continuation

Je ne comprend pas les gens qui disent, que on s'ennuie vite à la reunion et que on fait vite le tour!
À croire que les gens font le tour de France tout les week end!
Non la plus pars reste chez eux à s'ennuyer encore plus que à la reunion.

non pas du tout.nous ne restons pas chez nous a nous ennuyer.vous parlez comme cela ,parce que c est votre opinion.nous ne sommes pas obliges d avoir la meme.nous allons en week end a droite et a gauche,dans la famille,chez des amis.notre petite fille de 6 ans bientot,qui habite pres de la suisse,adore venir a paris.elle adore cette ville.he oui meme a 6 ans.nous l emmenons un peu partout.il y a beaucoup de choses a voir a paris et dans ces environs.je ne demande pas aux gens d avoir la meme conception que moi ,contrairement a vous.pour mon fils nous aurions ete pret a aller vivre a la reunion,si cela nous avait convenu.quand il a decide de partir ,nous etions les premiers a les encourager.mais pas pour nous.je dis qu il faut bien reflechir avant.et je vous repete que nous adorons les randonnees,decouvrir des choses nouvelles,meme si nous avons 65 ans.

Je ne parlai pas spécialement pour vous, mais nous quand nous avons annoncer notre départ, les gens n'ont pas arrêter de nous dire, que on aurai vite fait le tour!
Venant de personne qui ne quitte jamais leurs département cetait agaçant ...

si vous etes heureux a la reunion,je vous souhaite une bonne continuation.pour le moment mon fils aussi s y trouve bien.bonne soiree cordialement

et de plus quand on est jeune,il faut tenter.c est ce que j ai dit a mon fils.ilne faut pas avoir de regret plus tard

Nous pensons que nous nous ecartons du message de départ: nous sommes de jeunes retraités qui voulons aller nous installer à la Réunion et souhaitons les avis de personnes étant en retraite sur cette belle île.
Merci beaucoup

Bretons 56 a écrit:

Nous pensons que nous nous ecartons du message de départ: nous sommes de jeunes retraités qui voulons aller nous installer à la Réunion et souhaitons les avis de personnes étant en retraite sur cette belle île.
Merci beaucoup


Je ne suis pas encore retraitée mais beaucoup d'amis autour de moi le sont et ils n'ont pas l'air de s'ennuyer bien au contraire ils sont épanouis avec une foule d'activité... ils reçoivent leur famille et vont de temps en temps voir leurs enfants et petits enfants en métropole (pour les petites retraites l'aide à la continuité territoriale n'est pas négligeable) et les plus aisés font un voyage ou 2 dans un autre pays ou pas... Ici les différentes générations se côtoient très facilement pour une sortie, un piknik, une rando c'est plutôt sain et sympa ;) finalement les retraités n'ont plus le frein n°1 la recherche d'un travail dans un département relativement sinistré niveau emploi... Alors que du bonheur pour ceux qui acceptent de vivre un peu différemment et se contentent d'observer et de se laisser porter par ce petit écrin qu'est La Réunion... aux paysages somptueux, à la douceur de vivre, au climat exceptionnel, à la gentillesse des habitants. Et puis pour ceux qui n'aiment pas, s' ennuis.. et bien ce n'est pas la fin  ;)  il y a plusieurs vols par jour et personne ne vous attachent... le seul risque c'est que votre conjoint veuille rester et pas vous.
Laurence  :)

Merci de votre réponse et réfléchissons encore qq jours avant de nous lancer.
Vous nous donnez vraiment envie de partir !

LaurenceL a écrit:
Bretons 56 a écrit:

Nous pensons que nous nous ecartons du message de départ: nous sommes de jeunes retraités qui voulons aller nous installer à la Réunion et souhaitons les avis de personnes étant en retraite sur cette belle île.
Merci beaucoup


Je ne suis pas encore retraitée mais beaucoup d'amis autour de moi le sont et ils n'ont pas l'air de s'ennuyer bien au contraire ils sont épanouis avec une foule d'activité... ils reçoivent leur famille et vont de temps en temps voir leurs enfants et petits enfants en métropole (pour les petites retraites l'aide à la continuité territoriale n'est pas négligeable) et les plus aisés font un voyage ou 2 dans un autre pays ou pas... Ici les différentes générations se côtoient très facilement pour une sortie, un piknik, une rando c'est plutôt sain et sympa ;) finalement les retraités n'ont plus le frein n°1 la recherche d'un travail dans un département relativement sinistré niveau emploi... Alors que du bonheur pour ceux qui acceptent de vivre un peu différemment et se contentent d'observer et de se laisser porter par ce petit écrin qu'est La Réunion... aux paysages somptueux, à la douceur de vivre, au climat exceptionnel, à la gentillesse des habitants. Et puis pour ceux qui n'aiment pas, s' ennuis.. et bien ce n'est pas la fin  ;)  il y a plusieurs vols par jour et personne ne vous attachent... le seul risque c'est que votre conjoint veuille rester et pas vous.
Laurence  :)


Tout est dit !   :)

Vous avez raison
La décision doit venir de vous en discutant avec votre famille et vos enfants même petits enfants s ils sont en âge de comprendre
Le forum c est une façon de prendre d autres avis mais ça ne doit pas modifier cette décision qui est la vôtre !

nous partageons votre avis effectivement le choix est très personnel, ensuite il est toujours intéressant d'échanger sur les motivations des uns et des autres et d'entirer d'autres avantages, mais surtout pas pour se faire changer d'avis,
nous mêmes sommes de cette catégorie de seniors et avons fait notre choix depuis le canada après plusieurs voyages sur l'ile
ce choix n'a jamais été infléchi par quelque avis même parfois négatif qui pouvait apparaître sur le forum, mais nous avons simplement retenu ce qui pouvait inquiéter certains parfois pour tenter de leur apporter un point de vue personnel mais sans jamais chercher à convainvre
l'âge ne nous a pas inquiété pour nous investir dans ce nouveau choix
en tous les cas bons courage surtout dans les préparatifs car la liste des choses à penser reste longue même en changeant simplement de département,on a l'impression d'aller à l'étranger parfois, la preuve la réponse du service des pensions à qui je demandais que faire pour la réunion, ils m'ont répondu selon la formule suivante "vous m'informez de votre prochain départ à l'étranger et souhaitez connaître lesdémarches à accomplir. "  j'ai beaucoup ri
:lol:

Alors bienvenue aux Canadiens !!  :cheers:
Sûrement beaucoup plus compliqué comme périple  :)

Bonjour

Je suis Brestoise  et à la Réunion depuis 2 mois (cause mutation de mon mari).
Je n'aurais qu'une chose à dire : si vous pouvez vivre sans vous baigner dans la vraie mer (pas le petit bocal de l'ouest, ou vous avez toujours pieds et passer d'une patate de corail à une autre en essayant de ne pas vous blesser) et vous ficher des bateaux (je passais ma vie sur l'eau), alors vous survivrez. Personnellement je ne suis pas assez montagnarde pour me contenté des marches le weekend.
Les gens sont super gentils, la vie est aussi chère qu'ils sont gentils.  Je ne parle pas des billets d'avion pour aller ou que ce soit. Maurice, l'Afrique du sud. Mieux vaut partir de Paris.

Si vous désirez plus d'infos, je suis à votre disposition.

Cordialement

lou

@Alexetdam

bonjour pouvez vous me dire combien coute une BOX inter net mensuellement et le forfait illimité vers la métropole?  merci pour vos renseignements.

@LaurenceL

bonjour nous sommes retraites et nous voulons suivre nous enfants a la reunion pour 3 ans, louer un meublé et faire venir notre voiture nous avons 3500 euros de retraite. le pas et difficile a franchir...   

@hajianne Bonjour,


Une box coute mensuellement 29.90€ (ZEOP fibre) le débit est bon et ça fonctionne très bien, pour le téléphone nous avons un forfait portable à 9,90€ par mois (FREE) avec SMS et appel illimité vers France et DOM/Tom et 120G de donnés pour internet ça fonctionne très bien.


Bonne Journée Olivier

@Alexetdam exact, la plupart ne connait même pas son propre département et va en vacances tous les ans au même endroit :)

@lou garlone Visiblement vous êtes venue à la Réunion par contrainte! Vous ne pouvez, par conséquent, l'apprécier!