Découverte solo aux Canaries mais où ?

Bonjour à tous !  :cheers:

J'envisage de venir (seul) aux Canaries quelques mois afin de m'aérer la tête et me retrouver un peu. Je cherche un cadre authentique et dépaysant (je vis en zone urbaine) et après quelques recherches, je m'aperçois que les Canaries pourraient être une bonne alternative.

Ceci dit, je ne compte pas partir dans un esprit « vacances », je souhaite tout d'abord un endroit dans lequel je retrouve une certaine sérénité (en ce moment, c'est tout le contraire) et où je peux éventuellement envisager un avenir mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs comme on dit.
Mon objectif est, à terme, de travailler à mon compte en ligne (mon ordinateur sera donc un compagnon fidèle) alors autant trouver un endroit qui peut me convenir !

Je me suis un peu renseigné sur les sept îles de l'archipel et j'avoue que le choix est difficile mais il faut savoir que je n'ai pas le permis de conduire, c'est donc une donnée à prendre en compte. J'ai presque toute ma vie vécu en ville et j'ai eu l'occasion de voyager un peu, la voiture n'a en fait jamais été une nécessité pour moi. Pour les Canaries, est-ce un réel problème ou pas à votre avis ?
J'adore marcher, je suis un adepte du VTT et puisque je ne compte pas faire une découverte approfondie en mode touriste, bon...
Sur quelle île est-il à la fois aisé d'évoluer en ville et de partir en excursion de temps en temps en enfourchant un vélo par exemple ?

En ce qui concerne les logements, vous avez des suggestions pour rester disons... quelques mois, du moins dans un premier temps ?

Merci d'avance pour vos réponses !  ;)

PS : ah oui, j'ai la trentaine au passage.

Bonsoir
Pour circuler en VTT, seulement Lanzarote est vraiment plate. Mais hormis dans les 4/5 cités touristiques, il fait très (trop) calme, pas évident d'y vivre !
De plus, sachez que le réseau Internet est lent et plutôt assez mauvais dans les Canaries.
Pour ma part, retraitée de 58 ans, j'habite (définitivement) depuis 15 mois à Gran Canaria, Playa Del Cura (voir sur Google Earth) ... zone semi-touristique assez calme et très pratique : bus, mini supermarché, pharmacie, 3 restos et 2 bars sympas, plage (modérément fréquentée) à 150m.
De plus, les loyers long terme sont moins chers qu'ailleurs ! (pour louer max 1 mois, obligatoire légalement de passer par une agence dans les Canaries)
Il y a un bon réseau de bus pour aller vers Puerto de Mogan (15 min) où vers Arguineguin (20 min) où l'on trouve plein de petits magasins utiles (droguerie, mercerie, vêtements bon marché, électroménager, etc ...)
Les bus de chez moi déservent toute la côte  sud-ouest jusque Las Palmas, en passant par l'aéroport (pratique, je n'ai pas de voiture non plus)
J'ai choisi de vivre à cet endroit pour sa tranquillité tout en ayant accès à tout. De plus, c'est l'un des rares endroits du Sud habité par des canarios et non juste des touristes ! L'ambiance est chaleureuse et familiale (comme un petit village) ...  et tout le monde se connaît.
Si çà vous tente de voir tout çà de vos propres yeux, vous êtes le bienvenu (me contacter par message privé)
Bon courage pour. vos recherches.
Veronica
PS : à Gran Canaria, beaucoup ne possèdent pas de voiture, ils se déplacent en mobylette, moto ou bus ...

Bonsoir Veronica, merci de votre réponse !

Je n'avais pas songé au réseau... il est si mauvais que ça ? Il est faible ou il y a souvent des coupures ? Si c'est du 5 mega, ce n'est pas encore trop dérangeant, tant que la connexion à proprement parler fonctionne à peu près bien.
Mais il y a peut-être un meilleur réseau dans les capitales de chaque île, non ?

En ce qui concerne le VTT, il est clair que sur Google Maps (avec l'option du relief activée), Lanzerote et Fuerteventura ont l'air assez plates mais d'un autre côté, les autres ont l'air tellement belles que je me projette déjà sur mon destrier à deux roues mais apparemment, les routes (autoroutes ?) font le tour des îles et j'ai l'impression que les pistes cyclables ne sont pas légion, je me trompe ?

Je vais jeter un œil à Playa Del Cura !  :top:

Ah mais c'est le nom d'un hôtel en fait ! Je cherchais le nom d'une localité. ^^
C'est plutôt très touristique de ce que je vois, j'aimerais éviter ça mais je me trompe peut-être d'endroit (aparthotel Monsenor ?).

Je pense passer par du Airbnb pour commencer et louer un studio par la suite si possible.

Seules Tenerife et Gran Canaria et Tenerife semblent offrir à peu près tout les services (avec une ville assez grande sur chacune d'elles) si je résume un peu tout ce que je lis à droite à gauche, arriver sur l'une des deux îles est sans doute un bon choix mais je me remets aux avis des connaisseurs !  :top:

Non, Playa Del Cura n'est pas le nom d'un hôtel, c'est effectivement le nom d'une localité.
Effectivement, de prime abord, l'endroit peut sembler touristique. Mais il faut savoir que 70% des appartements ont été achetés par des scandinaves et ne sont habités que 3 ou 4 mois par an (c'est le cas du fameux complexe "Monseñor")
Je vous suggère de venir voir sur place car d'après vos désitératas, je pense que cet endroit pourrait vous plaire.
Il y a un complexe un peu en retrait,  extrêmement calme, loyer de 600€/mois pour un appart de 2 chambres (c'est rare au sud de Gran Canaria) entièrement équipé avec une magnifique terrasse. Et il y a aussi une très belle piscine.
Pour l'entretion du complexe, de la piscine, + eau + électricité inclus,  vous paierai chaque mois un prix forfaitaire à la Communauté, de l'ordre de 110€ ... somme dérisoire par rapport au prix que vous paieriez dans une maison individuelle !
Je pense que Teneriffe (que je connais très bien) ne vous plaira pas car l'île est extrêmement touristique !
Mais à vous d'en juger ...

parlez vous parfaitement l'Espagnol ? et d'autres langue ?

vwtopkapi a écrit:

Je pense que Teneriffe (que je connais très bien) ne vous plaira pas car l'île est extrêmement touristique !


Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai lu que Gran Canaria l'était tout autant alors je suis un peu partagé sur la question. Je lis souvent que le nord de ces îles est à préférer quand on veut éviter la masse touristique.

bagcat a écrit:

parlez vous parfaitement l'Espagnol ? et d'autres langue ?


Non je ne parle pas espagnol mais je prends ça comme une sorte de défi, j'aime les langues et j'en ai apprises des bien plus ardues que l'espagnol quand on regarde mon profil. ;)
En anglais, ça peut aller.

Bonjour
Hé non, vous pouvez me croire, Tenerife est nettement plus touristique. J'y suis retournée en vacances il y a 6 semaines et j'ai été sidérée de découvrir à quel point le tourisme à pris de l'ampleur (je connais les Canaries depuis 15 ans)
Le nord de Gran Canaria est nettement plus peuplé que le sud, sauf en montagne.
L'inconvénient,  c'est qu'au Nord, vous ne bénéficiez pas d'un microclimat !
Il pleut plus souvent, temps plus nuageux,  beaucoup de vent et plus froid l'hiver.

Lorsque je me suis installée à Gran Canaria, je ne parlais pas un mot d'espagnol, j'ai appris "sur le tas" en écoutant les canarios. Maintenant je me débrouille suffisamment pour avoir une vraie conversation. En arrivant, j'ai du parler constamment en anglais car il y a peu de francophones par ici.
Il y en a plus à Tenerife.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Buenas tardes (Bonne fin de journée)
Veronica 😉

Vous êtes donc devenue une vraie canarienne Veronica hé hé !

Je prends note de vos observations concernant Tenerife, ceci dit rassurez-moi : malgré le temps au nord de Grand Canaria, c'est quand même plus agréable que par chez nous/moi dans le nord de la France ?  :D

Après avoir parcouru beaucoup de photos, je trouve tout de même beaucoup d'atouts aux autres îles un peu plus petites comme Lanzarote par exemple. Il y a certes moins de reliefs mais c'est par conséquent (a priori) plus sympa pour circuler en deux roues et c'est un peu plus dépaysant qu'être dans une trop grosse ville (les barres d'immeubles à Las Palmas, bon...).

Feliz noche (bon j'ai triché car je voulais écrire « Buena suerte » mais c'est pour souhaiter bonne chance, j'ai du boulot...) ! ^^

En effet, je suis devenue très canarienne par adoption  :idontagree::D
Venir vivre ici est la meilleure décision que j'ai prise dans ma vie  :up:  !

Rassurez-vous, le temps est effectivement bien meilleur dans les Canaries  :heart:  que dans le nord de la France (moi j'habitais en Belgique, à Liège... temps pourri toute l'année 😞)
Lanzarote est effectivement une très belle île mais il fait plus froid (5 à 10 degrés de moins) qu'à Gran Canaria et l'île est très (trop pour moi) exposée aux vents.
Très chouette, effectivement, pour le vélo, quoique beaucoup en font aussi à Gran Canaria.
Perso, je n'aimerais pas habiter seule à Lanzarote car il y a peu de fêtes locales et il n'y a quasiment jamais d'activités le soir. Tout le monde est cloîtré chez soi dès 19h, d'où je me serais sans doute ennuyée !!!
Gran Canaria semblait mieux convenir pour une personne seule, car il est facile ici de nouer des contacts, il y a beaucoup d'excellents concerts musicaux dans les cafés et un nombre incalculable de fêtes traditionnelles locales très sympas !
Autant je suis tranquille à Playa Del Cura,  autant je peux facilement avoir une occupation dans un lieu proche si j'ai envie de sortir de ma solitude !
Et vu votre "jeune" âge, je ne pense pas que vous ayez envie de vous installer dans un endroit où il ne se passe jamais rien !

L'idéal serait que vous veniez visiter les 3 îles qui pourraient vous intéresser (billets d'avion multiples sur internet) afin de juger par vous-même avant de décider dans laquelle vous aimeriez vous installer...

Bon courage dans vos recherches.  :cheers:

PS : moi aussi, je déteste les grandes villes.  Las Palmas est loin de chez moi, à l'autre bout de l'île ... OUF !

Bonjour Eosphoros

Vous devriez peut-être prendre contact avec vonvon71 : il vient de passer une semaine à Tenerife et c'est un fana du vélo. Il pourra vous dire ce qu'il pense de l'île...

Cordialement
Patricia

Eh bien en fait je suis assez paradoxal car j'aime aussi les grosses villes mais ça dépend lesquelles, certaines offrent un panel culturel très jouissif (j'ai vécu à Paris et je connais un peu Séoul, en Corée du Sud).
Parfois quand la ville semble grande mais pas assez pour être une ville d'envergure culturelle internationale, elle peut vite devenir désagréable. Dans ce cas-là, une ville de taille humaine suffit amplement mais encore faut-il qu'elle ait suffisamment de transports en commun pour que je puisse me déplacer car je le rappelle, j'en suis dépendant.  :happy:

Maintenant si je viens aux Canaries, c'est aussi pour connaître un tout autre cadre et un environnement urbain n'est pas ma première priorité même si j'apprécierai de trouver des bibliothèques et des grands magasins évidemment. ^^

Oui vous avez sans doute raison pour Lanzarote (tout comme Fuerteventura, La Gomera, El Hierro et La Palma ?) car je ne connais absolument personne aux Canaries et rencontrer du monde est aussi un objectif. ;)

Pour revenir au vélo, c'est possible de faire plus ou moins le tour de l'île avec ce moyen à votre avis ou les routes/autoroutes prennent la place des pistes cyclables ?
Qu'en est-il des bus ?

Merci encore de votre aide, Veronica !  :top:

iaorana972 a écrit:

Bonjour Eosphoros

Vous devriez peut-être prendre contact avec vonvon71 : il vient de passer une semaine à Tenerife et c'est un fana du vélo. Il pourra vous dire ce qu'il pense de l'île...

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia !

D'accord, je vais le contacter car c'est vrai que j'adore me déplacer en vélo/VTT donc c'est un critère que je retiens quand même dans le choix de l'île, sous réserve de les visiter bien sûr.

Merci !

Bonjour,

Vivant depuis 3 ans avec ma famille à Fuerteventura, ici c'est très désertique et très calme. Il y a des villes touristiques (comme Corralejo, Caleta de fuste, ...) mais elles sont à échelle "humaine". Il y a aussi plein de petits villages tranquilles et les plus belles plages des Canaries.

Merci de ce témoignage HolaFurteventura !

Je pense que je vais me concentrer sur Tenerife et Gran Canaria, même si j'espère visiter les différentes îles au fil du temps.

En ce qui concerne le coût de la vie, le point va à Gran Canaria qui est moins cher sur à peu près tout hormis les restaurants, c'est ce qui ressort de ce site très bien fait (mesures récentes) : http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … e+Tenerife

J'aimerais beaucoup connaître votre avis sur les deux capitales des Canaries, qu'est-ce qui les distingue le plus selon vous ?

Bonjour Eosphoros (prénom ???)

À savoir : le panel culturel n'est pas très développé aux Canaries  :( 
En dehors de quelques concerts et matchs  de football internationaux  :one qui se déroulent à Las Palmas, les canarios leur préfèrent les fêtes traditionnelles populaires  :top:  (Romeria, Virgin del Pino,  Fiesta del Charco, etc ...) ainsi que la kermesse et les concerts nocturnes de Merengue qui les accompagnent ! La musique 🎶 est présente partout ici 👍, les canarios sont nés avec une guitare en main  :lol::lol::lol:
Il y a quelques cinémas également, films en espagnol et anglais.
De même, les bibliothèques et librairies sont assez rares ... les canarios lisent les journaux mais peu les livres 😞 !

Pas de pistes cyclables à Gran Canaria,  mais vous pouvez circuler très facilement à vélo sur les 3/4 des côtes (contours de l'île) en prenant les anciennes routes.
Pour les excursions en montagne, vous pouvez y monter en bus avec votre vélo dans le coffre (tous les bus ont de très grands coffres - très pratique 👍) et en redescendre ensuite à vélo par de charmantes petites routes totalement authentiques  :)
Il y a également des tonnes d'anciens chemins piétonniers à explorer, utilisés autrefois par les Guanches (1ers habitants des Canaries) ainsi que de magnifiques promenades balisées (notamment dans la fôret de Tamadaba - AGAETE)

Les services de transports sont suffisamment développés dans les zones touristiques et grandes villes.
Dernier départ de nuit du bus omnibus 001 (circule entre Puerto de Mogan  et Las Palmas) à 2h du matin.
Le bus direct 091 (entre Playa del Cura et Las Palmas) qui déssert l'aéroport circule de 6h du matin à 21h.
Les bus à destination des localités plus petites ou moins accessibles (Tejeda, Artenara, Aldea de San Nicolas , etc ...) à l'intérieur de l'île sont plus rares, 2/3 par jour et jamais le soir (dernier vers 17h30)
Lorsqu'il n'y a pas d'arrêt de bus exactement à l'endroit où je veux aller, je termine mon trajet en taxi (très bon marché à Gran Canaria) et j'essaie de le partager avec d'autres canarios (çà marche 9x sur 10 !!!)

Il y a 4 ou 5 gros centres commerciaux (le plus connu = C.C.Atlantico à Vecindario) où vous trouverez absolument tous les magasins nécessaires (mêmes enseignes qu'en Belgique et France) ainsi qu'un hypermarché français très connu...
Il y a également des grossistes en meubles, vaisselle et autres identiques à ceux que l'on trouve dans nos contrées ...
On trouve également tout à Las Palmas, notamment des magasins plus spécialisés (électronique, matériel nautique, linge de lit, etc ...)

!!! J'attire votre attention sur le fait qu'un expatriation, celà se prépare !
Vous aurez besoin de multiples documents pour obtenir votre permis de séjour (NIE) ainsi que votre carte sanitaire.
Prenez le temps de lire les différents forums qui abordent ce sujet.
Pour trouver un studio ou appartement, il faut venir sur place.
Les photos sur internet ne correspondent guère à la réalité et ne vous donnent aucune idée du contexte environnant.
De plus, les canarios fonctionnent au contact direct, pas via internet !

J'espère avoir répondu à vos questions ...
Buenas tardes (Bonne AM et soirée)
Véronica

Appelez-moi Guillaume, c'est un peu plus chaleureux que mon pseudo, je vous le concède !  ;)

C'est vrai que chaque pays possède sa propre identité culturelle et si c'est davantage la musique que la littérature aux Canaries, il faut la respecter et c'est tant mieux mais je suis sûr que je trouverai mon bonheur en cherchant bien ha ha. Je sais déjà qu'il y a une très belle bibliothèque à Santa Cruz de Tenerife mais à Gran Canaria, je ne suis pas sûr. En tout cas celle-ci semble idéale pour se poser et travailler tranquillement sur mon PC par exemple.

http://www.daisalux.com/upload/proyectos/cultura/tea_tenerife/tea_th01_g.jpg
Biblioteca Pública de Santa Cruz de Tenerife

Pour le reste : déplacements sur l'île et centres commerciaux, je suis rassuré après vos précisions. ^^

Oui je sais qu'une expatriation se prépare mais ne vous inquiétez pas, je m'informe ici et là, je me renseigne déjà pour le NIE et pour le logement, je vais prendre quelque chose de très temporaire en attendant de faire des recherches sur place.
Aussi, j'ai demandé ma carte d'assurance maladie européenne, ce sera toujours ça de fait.

Je suis quelqu'un d'assez perfectionniste dans la vie donc je vais faire au mieux et pour tout ce qui est administratif, je fais les choses méthodiquement.

Merci encore pour tous ces renseignements, c'est très gentil à vous de prendre le temps de répondre à mes questions.  :cheers:

Bonsoir Guillaume ☺

Pour vos démarches administratives, si vous venez dans la province de Mogan, je pourrai vous aider ultérieurement.
Autant vous prévenir sur ce qui vous attends ! Il faudra vous armer de patience ... lisez la suite !

Comme vous, je suis très perfectionniste ... et j'avais minutieusement préparé mon expatriation pendant un an.
Mais malgré celà, j'ai fameusement "galeré" pour obtenir mes papiers, j'ai même du reprendre mon avocate de Tenerife pour y parvenir !

Au niveau administratif, ici, c'est le "parcours du combattant".
Les bureaux - situés dans des endroits peu accessibles sans voiture - ne sont généralement ouverts que le matin.
CHARMANT ACCUEIL : un panneau vous informe clairement à votre arrivée que les bureaux sont espagnols, donc il faut vous exprimer en espagnol. Si vous ne le parlez pas, il faut venir avec un traducteur !!!
(j'ai découvert qu'en réalité, certains agents parlent l'anglais mais ne sont pas autorisés par leurs supérieurs à en faire usage 😨 !!!)

Il y a toujours d'immenses files et le temps d'attente est extrêmement long, même si vous avez pris rendez-vous (cita previa) au préalable !
Ils laissent en général passer les canarios avant les étrangers (honteux mais c'est comme çà)

Il y a suffisamment de personnel mais une grande partie ne foutent rien !
Le canario est très paresseux (gandul) par nature. Et s'il n'a pas trop envie de travailler le jour de votre visite, il vous dira "mañana" (revenez demain) et vous n'en obtiendrez rien !!!

Leur matériel informatique est vétuste, ils utilisent toujours Windows XP, et les pannes sont fréquentes.
De plus, ils ne disposent pas de machines pour payer sur place, il faut chaque fois aller payer dans une banque - située généralement loin, où une longue file vous attend, vu qu'il n'y a qu'un seul agent aux guichets - avec un document à faire cacheter, et revenir ensuite, après avoir payé, avec le document en question !!!

Contrairement à nos bureaux français et belges, on ne peut pas faire toutes les opérations au même guichet, il faut chaque fois changer et refaire la file 😬
En plus, même si vous croyez être en possession de tous les documents nécessaires, ils vont en demanderont toujours un de plus 😬 ... et ils exigent pour certains documents une version traduite en espagnol et certifiée (long à obtenir et coûteux)
Il faut savoir qu'ils font souvent preuve de très mauvaise volonté !

Même cinéma à l'Ayuntamiento (mairie), à la Policia Locale, à l'Hacienda et à l'Instituto de la Securidad Sociale.

En cas de besoin, je peux vous communiquer (par message privé) les coordonnées de l'avocate que l'on m'avait conseillée sur ce site.
Elle parle parfaitement le français et l'espagnol ... ses honoraires sont légaux et très raisonnables.
C'est elle qui s'est chargée avec efficacité et ténacité de résoudre tous mes problèmes de demande de crédit et achat de mon appartement.

A suivre....
Buena noche 🌛 (bonne nuit, après +/- 19h)
Veronica 🙆

Arf, ça a l'air sympa tout ça !

Merci encore, je ne manquerai pas de vous contacter au besoin, passer par une personne tierce peut en effet être une excellente idée dans le contexte marécageux que vous me décrivez...  :proud

Bonjour

Ce qui est bien sur ce forum c'est qu'on croise plein de gens avec des expériences totalement différentes pour les mêmes choses ;)

Aucun parcours du combattant en ce qui me concerne quand je suis venue m'installer il y a 2 ans 1/2 à Tenerife et nos démarches ont été rapides et sans complication... alors que je ne parlais pas espagnol. Mais peut-être que 2 ans 1/2 après les choses ont changé ? ;)

Par contre, je voulais préciser une petite chose par rapport à ce que tu as expliqué Veronica : le système de payer à la banque est le mode de fonctionnement en Espagne. L'argent ne transite pas dans les administrations. On peut même payer ses factures d'électricité ou de téléphone sur les distributeurs comme ceux de la Caixa. C'est un autre mode de fonctionnement que ce que nous connaissons en effet en France et ailleurs...

Je te trouve bien sévère quant au portrait que tu fais des Canariens. Ils sont peut-être moins dans le "speed" que nous autres "étrangers" et ils auraient tort de faire autrement. C'est peut-être pour cela qu'ici à Tenerife, on ressent une certaine sérénité quand on se balade dans les rues. Personne ne court, les choses se font quand elles se font et c'est tout !

Quand j'ai voulu faire mon empadronamiento à la mairie de mon village, je ne comprenais pas ce que me répondait la secrétaire : autant j'arrivais moi à exprimer ce que je voulais... autant je n'entendais rien aux réponses. La jeune femme a téléphoné à une de ses amies qui parle français pour qu'elle nous fasse la traduction en direct ! Idem à l'Hacienda pour se faire enregistrer... un salarié nous a gentiment aidé pour que tout se fasse correctement !

Comme quoi, il n'y a pas de généralité en la matière... ;)

Sinon, il y a des gens ici qui acceptent d'accompagner les étrangers qui souhaitent faire leurs démarches et qui ne parlent pas espagnol, à titre gracieux ou presque ! ;)

Quant à Tenerife, on y trouve bibliothèques, librairies, théâtres, expositions, un auditorioavec un orchestre symphonique, cinémas. Pas de piste cyclable à proprement parlé, un réseau de bus bien développé, des villages authentiques et une douceur de vivre qui n'existe nulle part ailleurs  :cool:

Bonne journée  :cheers:
Patricia

Merci pour cet avis nuancé Patricia !

J'ai bien compris que votre préférence allait à Tenerife, ce sera difficile de faire un choix surtout que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux éviter d'aller sur cette île en premier car après, c'est trop tard, toutes les autres semblent moins bien...  :D

Au fait, vous disiez sur un autre sujet du forum que des cours d'espagnol étaient dispensés gratuitement (ou presque) sur Tenerife, c'est toujours le cas ? C'est une des premières choses que je ferai arrivant : me remettre à l'espagnol.  :idontagree:

PS : il est bien fait votre site internet, je regarde notamment vos démarches pour l'expatriation.

Éosphoros a écrit:

Merci pour cet avis nuancé Patricia !

J'ai bien compris que votre préférence allait à Tenerife, ce sera difficile de faire un choix surtout que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il vaut mieux éviter d'aller sur cette île en premier car après, c'est trop tard, toutes les autres semblent moins bien...  :D

Au fait, vous disiez sur un autre sujet du forum que des cours d'espagnol étaient dispensés gratuitement (ou presque) sur Tenerife, c'est toujours le cas ? C'est une des premières choses que je ferai arrivant : me remettre à l'espagnol.  :idontagree:

PS : il est bien fait votre site internet, je regarde notamment vos démarches pour l'expatriation.


Re-bonjour
Notre blog n'est pas à jour... par manque de temps. Donc ne prenez pas à la lettre ce que vous y lirez. Par exemple, aujourd'hui (ce n'était pas le cas il y a 2 ans), vous avez besoin d'une assurance maladie si vous voulez faire la demande de résidence permanente.  ;)

Concernant les cours d'espagnol, je peux vous parler de l'EOI (Escuela Official de Idiomas). Il en existe plusieurs sur Tenerife, moi je suis à celle de Los Cristianos.

Les pré-inscriptions se font en avril-mai avec possibilité de passer un test (payant : 17.19 €) pour connaître votre niveau. Vous validez votre inscription en payant 70 € + 8.00 € de frais de fonctionnement). Les cours démarrent en septembre à raison de 2 x 2h de cours par semaine et ce jusqu'à fin mai de l'année suivante. Si vous manquez plus de 24 cours dans l'année, vous êtes exclu sans possibilité de vous réinscrire l'année suivante. Ca peut paraître draconien mais il y a tellement de gens en liste d'attente que chaque place doit être réellement occupée.

A l'issue de l'année, vous passez un test qui vous permet d'accéder au niveau suivant.

Dans ces EOI il y a l'espagnol pour les étrangers mais on peut aussi y apprendre l'anglais, l'allemand, le russe, le chinois... et le français ! J'ai intégré l'EOI cette année car j'ai envie de maîtriser parfaitement la langue de Cervantes pour être plus efficace dans mes activités de bénévole ! ;)

Après vous avez d'autres formules : écoles privées plus chères ou professeurs à domicile (pas cher)... le tout est de trouver la formule qui vous convient le mieux ;)

Quant à Tenerife, je confirme, c'est dangereux d'y venir une fois... on est obligé de revenir !  :D

iaorana972 a écrit:

Notre blog n'est pas à jour... par manque de temps. Donc ne prenez pas à la lettre ce que vous y lirez. Par exemple, aujourd'hui (ce n'était pas le cas il y a 2 ans), vous avez besoin d'une assurance maladie si vous voulez faire la demande de résidence permanente.  ;)


Avant de penser à la résidence permanente, je vais déjà m'atteler au NIE et j'avoue que plusieurs sites se contredisent à son sujet.
Faut-il un NIE pour louer un logement ? Parce que pour avoir le NIE, si j'ai bien compris, il faut entre autres documents un justificatif de domicile donc si pour louer, il faut le NIE, c'est le serpent qui se mord la queue ! ^^

En ce qui concerne la santé, j'ai demandé la carte européenne d'assurance maladie. Je crois qu'elle est valable un an, c'est ça ? Est-ce qu'elle est prise en compte par les îles Canaries pour d'autres démarches (comme le NIE ou la demande de résidence permanence par exemple) ?

En ce qui me concerne, je précise que je n'ai à l'heure d'aujourd'hui plus de revenus réguliers puisque j'ai tout arrêté ici dans l'objectif de recommencer autre chose ailleurs. En revanche, j'ai des économies pour tenir au moins 6 mois voire plus. Est-ce que ça pose problème pour obtenir le NIE ? Je préciserai que j'ai l'intention de devenir auto-entrepreneur (je crois qu'on dit autonomo là-bas) car il me semble qu'il faut justifier ses intentions sur le formulaire à remplir pour le NIE (formulaire EX-15).

Ah au fait, petit souci pour lire le formulaire en PDF : on me dit qu'il faut mettre à jouer Adobe Reader mais puisque j'utilise Linux, c'est un peu plus compliqué. On peut dire que ça commence bien ha ha. Enfin bon c'est un détail technique sans importance. ;)

Aussi je me demandais quelle différence y avait-il entre renouveler régulièrement un NIE temporaire et faire la demande d'une résidence permanente, concrètement. Certains disent même que le NIE est la preuve de résidence aux Canaries et qu'il n'y a rien à demander d'autre mais je pense qu'ils mélangent un peu tout, non ?

Merci encore pour votre aide !

Éosphoros a écrit:
iaorana972 a écrit:

Notre blog n'est pas à jour... par manque de temps. Donc ne prenez pas à la lettre ce que vous y lirez. Par exemple, aujourd'hui (ce n'était pas le cas il y a 2 ans), vous avez besoin d'une assurance maladie si vous voulez faire la demande de résidence permanente.  ;)


Avant de penser à la résidence permanente, je vais déjà m'atteler au NIE et j'avoue que plusieurs sites se contredisent à son sujet.
Faut-il un NIE pour louer un logement ? Parce que pour avoir le NIE, si j'ai bien compris, il faut entre autres documents un justificatif de domicile donc si pour louer, il faut le NIE, c'est le serpent qui se mord la queue ! ^^

En ce qui concerne la santé, j'ai demandé la carte européenne d'assurance maladie. Je crois qu'elle est valable un an, c'est ça ? Est-ce qu'elle est prise en compte par les îles Canaries pour d'autres démarches (comme le NIE ou la demande de résidence permanence par exemple) ?

En ce qui me concerne, je précise que je n'ai à l'heure d'aujourd'hui plus de revenus réguliers puisque j'ai tout arrêté ici dans l'objectif de recommencer autre chose ailleurs. En revanche, j'ai des économies pour tenir au moins 6 mois voire plus. Est-ce que ça pose problème pour obtenir le NIE ? Je préciserai que j'ai l'intention de devenir auto-entrepreneur (je crois qu'on dit autonomo là-bas) car il me semble qu'il faut justifier ses intentions sur le formulaire à remplir pour le NIE (formulaire EX-15).

Ah au fait, petit souci pour lire le formulaire en PDF : on me dit qu'il faut mettre à jouer Adobe Reader mais puisque j'utilise Linux, c'est un peu plus compliqué. On peut dire que ça commence bien ha ha. Enfin bon c'est un détail technique sans importance. ;)

Merci encore pour votre aide !


Bon alors pour les mauvais élèves.... ;) non, je ne vais pas réécrire tout ce qui existe déjà sur le NIE qui a été traité en long, en large et en travers sur le forum : ce qui est valable sur le forum Espagne l'est également sur le forum Tenerife ou Iles Canaries quant aux démarches ;)

Il existe un post très complet de sdompy que voici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 67#2918860

Ici on l'obtient rapidement et sans les galères annoncés par d'autres sur d'autres fils de discussion. En fait tout dépend de combien de temps vous allez résider aux Canaries. A partir du moment où vous résiderez plus de 3 mois, vous devez vous faire enregistrer, sachant que le NIE est valable 3 mois, renouvelable une ou deux fois maximum si je ne m'abuse.    :/

Vous pouvez louer sans NIE mais si vous restez plus de 3 mois vous aurez besoin du NIE de toute façon. Le justificatif de domicile vous servira pour faire la demande de résidence permanente ou ouvrir un compte bancaire.

La carte européenne d'assurance maladie est effectivement valable ici. Mais "je crois qu'elle est valable un an"... il vaut mieux en être sûr ;)

A titre d'idée, j'ai ici une connaissance qui vit seul avec une retraite qui frise les 950 €. Elle loue un appartement pour 350 €, n'a pas de voiture et se déplace avec les transports en commun... et ma fois, elle vit beaucoup mieux que si elle était restée en France. Après, il faut quelques économies pour voyager s'il faut faire des aller-retour en France, etc...

Concernant le statut d'autonomo, il y a des aides pour les futurs auto entrepreneurs. Pas mal de choses ont déjà été dites sur le sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=441319https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=495747

Sinon, je ne peux être d'aucune utilité pour les problèmes techniques Linux / Adobe /...  :lol:

au plaisir
Patricia

Encore merci pour tout ! C'est vrai que c'est souvent la même chose quand on se retrouve devant des questions administratives : on a beau lire plein de renseignements sur les forums et ailleurs sur le net, on ne peut pas s'empêcher de s'interroger et de poser de nouvelles questions.  :dumbom:
Je vais lire ces liens avec attention.

Le problème du PDF est déjà résolu.  ;)

Réponse à la remarque :  "je te trouve bien sévère ... "
Je tiens à signaler premièrement que j'adore le rythme de vie "zen" des canariens ... et que cette description a été faite par l'un de mes amis canariens, avec une bonne dose d'humour d'ailleurs !
La situation que j'ai décrite - qui concerne,  je le reprécise, la province très touristique de Mogan -  je ne l'ai pas inventée, mon avocate pourra confirmer, elle était présente à mes cotés ou par téléphone.
Plusieurs personnes m'ont raconté leur expérience similaire, et même des amis espagnols résidents depuis peu.
Il semblerait que la situation soit plus facile dans les villages et à Tenerife.
Deuxièmement, j'avais déjà signalé auparavant qu'une amie canarienne travaillant à l'Ayntamiento d'Arguineguin m'avait confié discrètement que suite aux demandes massives de résidence ces dernières années, la législation avait été modifiée (uniquement province de Mogan) afin de freiner ces arrivées, car il n'y a plus de travail dans la région et beaucoup de chômage !
Troisièmement, je m'étonne qu'un jugement de valeur personnel de ta part (modératrice du site, rappelons-le...) - en citant mon nom très clairement - soit écrit publiquement et non par message privé !!! Indélicat ...

D'autre part, ma proposition de rencontre entre membres à Gran Canaria n'a reçu aucune réponse jusqu'ici (j'ai également contacté des membres francophones vivant à proximité par message privé)
En fonction de l'évolution des choses sur ce site, il est fort possible que je n'y reste pas et crée mon propre blog ...

Bonne fin de journée
Veronica

vwtopkapi a écrit:

Réponse à la remarque :  "je te trouve bien sévère ... "
Je tiens à signaler premièrement que j'adore le rythme de vie "zen" des canariens ... et que cette description a été faite par l'un de mes amis canariens, avec une bonne dose d'humour d'ailleurs !
La situation que j'ai décrite - qui concerne,  je le reprécise, la province très touristique de Mogan -  je ne l'ai pas inventée, mon avocate pourra confirmer, elle était présente à mes cotés ou par téléphone.
Plusieurs personnes m'ont raconté leur expérience similaire, et même des amis espagnols résidents depuis peu.
Il semblerait que la situation soit plus facile dans les villages et à Tenerife.
Deuxièmement, j'avais déjà signalé auparavant qu'une amie canarienne travaillant à l'Ayntamiento d'Arguineguin m'avait confié discrètement que suite aux demandes massives de résidence ces dernières années, la législation avait été modifiée (uniquement province de Mogan) afin de freiner ces arrivées, car il n'y a plus de travail dans la région et beaucoup de chômage !
Troisièmement, je m'étonne qu'un jugement de valeur personnel de ta part (modératrice du site, rappelons-le...) - en citant mon nom très clairement - soit écrit publiquement et non par message privé !!! Indélicat ...

D'autre part, ma proposition de rencontre entre membres à Gran Canaria n'a reçu aucune réponse jusqu'ici (j'ai également contacté des membres francophones vivant à proximité par message privé)
En fonction de l'évolution des choses sur ce site, il est fort possible que je n'y reste pas et crée mon propre blog ...

Bonne fin de journée
Veronica


Bonjour Veronica

Quelle mouche t'a piqué ? je n'ai pas voulu te vexer mais seulement émettre un avis "modérateur" quant à ta description des Canariens dont on ne saurait faire une généralité. Et comme je l'ai précisé dans mon message, chaque expérience est différente et c'est l'avantage de ce blog de pouvoir comparer les expériences.

Et il est vrai que ce que tu décris sur Mogan n'a rien à voir avec ce que je connais sur Tenerife. D'ailleurs, ce serait bien si d'autres personnes de Gran Canaria pouvaient partager leur expérience quant à la façon dont se sont passées leurs démarches administratives, leur ressenti, etc.

C'est une super idée que de vouloir organiser une rencontre francophones d'autant qu'il y a des demandes. J'ai déjà donné tes coordonnées à des expats qui cherchaient un contact avec des Francophones. As-tu toujours l'intention de monter une association ? Peut-être peux-tu commencer par proposer de boire un verre au lieu d'organiser un repas ? Ca te demanderait moins de travail, si les gens ne sont pas au rendez-vous. C'est long à mettre en place un tel groupe mais je suis certaine que tu vas y arriver.

Le site est en pleine transformation et une nouvelle version va voir le jour avant la fin de l'année. J'espère que nous pourrons te compter parmi nous et que tu continueras à nous faire partager tes expériences.

Bonne continuation et bonne chance dans tes projets  :cheers:
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

En effet, je pense qu'il faut relativiser l'interprétation que vous vous êtes faite des propos relevés, Veronica ! :)

J'ai noté que sur les forums de discussion, les choses peuvent s'emballer bien plus rapidement que dans la vie de tous les jours car on se sent plus libre d'exprimer le fond de notre pensée donc ça, plus notre cher petit ego adoré qui ne veut surtout pas être dérangé ou pire, attaqué, mélangeons le tout et ça explose ha ha.  :proud

Bref, ne partez surtout pas mais ne prenez pas le moindre mot pour une attaque personnelle, ça n'en vaut pas la peine. De plus, Patricia s'est expliqué d'une manière très ouverte et aimable. ;)

On peut émettre un avis qui n'est de toute manière que le résultat d'une expérience subjective vécus à travers le prisme de la propre personnalité de chacun alors c'est difficile d'établir une vérité générale avec ça. On peut tout au plus témoigner de son ressenti global.

Amicalement.

Désolée, certains propos "relevés" sont insultants à mon égard et sujet à des interprétations douteuses  ...  surtout publiquement !

Trouvez vous normal cette remarque.: "quelle mouche t'as piqué ? "
Autant dire que je suis dingue !

Éosphoros a écrit:

On peut émettre un avis qui n'est de toute manière que le résultat d'une expérience subjective vécus à travers le prisme de la propre personnalité de chacun alors c'est difficile d'établir une vérité générale avec ça. On peut tout au plus témoigner de son ressenti global.


Oulah c'était bien pompeux tout ça ! ^^
En plus, c'est vécue avec un « e », je n'ai pas eu le temps de corriger. J'aurais aussi enlevé le mot « propre » m'enfin passons.

Veronica, je ne vois pas ce qu'il y a de terrible dans l'expression que vous citez. Elle indique simplement l'incompréhension devant votre réaction vive mais ce n'est que mon avis.

vwtopkapi a écrit:

Désolée, certains propos "relevés" sont insultants à mon égard et sujet à des interprétations douteuses  ...  surtout publiquement !

Trouvez vous normal cette remarque.: "quelle mouche t'as piqué ? "
Autant dire que je suis dingue !


Veronica
Je te propose qu'on en reste là...

Je te présente "publiquement" mes excuses car je ne souhaitais pas te blesser... d'autant qu'on se connait ! ;)

Je propose qu'on reprenne le fil de la discussion car on est un peu  :offtopic:  (et cette fois c'est l'animatrice Espagne qui parle ;) )

Bonne fin de journée
Patricia

Oui revenons au sujet initial, à savoir le choix de ma destination. Je suis pour le moment axé sur Gran Canaria mais rien n'est encore gravé dans le marbre.

Je m'occupe de tout ce qui est administratif en attendant, récapitulant les différentes démarches qui m'attendent.

D'ailleurs à ce propos, j'ai vu qu'il y avait eu de nombreuses inondations sur l'île aujourd'hui, j'espère que ce n'est pas grave mais c'est plutôt rare comme phénomène ou je me trompe ?

Bonsoir Guillaume

N'ayant pas encore la télévision, j'ignore ce qu'il en est exactement à Tenerife aujourd'hui.
Des canariens m'ont dit effectivement qu'il y avait eu de très fortes pluies et mini-tornade à Tenerife, et il paraît que celà va remonter sur Gran Canaria demain !
La nuit dernière, nous avons juste eu 15 min de pluie dilluvienne et puis fini.
Il y a une semaine, nous avons eu de fortes pluies 2x 1h, mais il semblerait que seule la localité de Tasarte (zone de falaises à pic) ainsi que le canal de Maspalomas (habituellement à sec) et sa plage ont été réellement fortement touchés.
J'ai visionné quelques vidéos que des amis ont déposé sur Facebook ...

Je vous rassure : depuis toujours, la zone sud de Gran Canaria (microclimat) n'est arrosée que 10 jours par an au total.
Il pleut plus fréquemment dans la zone  entre Maspalomas et Las Palmas.
Et nettement plus au Nord de l'île (voir carte de l'île)

Par le passé, chaque année, Gran Canaria subissait - entre le 15 janvier et le 15 février - une semaine de pluie (intermittente, pas du matin au soir) + 1 ou 2 jours très chaud + une tourmente.
Il faisait donc beau et chaud au moins jusqu'au 15 janvier. (et pour les fêtes de fin d'année)

L'an dernier, personne ne sait pourquoi (changements climatiques ???), nous y avons eu droit mi-novembre.
Le temps s'est donc refroidi ... chaud en journée mais plus froid le soir (entre 10 et 15oC). Vent fort et très froid en soirée entre Noêl et nouvel-an. Par contre, temps superbe et chaud dès début janvier ( 23 janvier en journée = 33oC sur ma terrasse !)

Cette année, autre surprise : durant 4 jours consécutifs en août, nous avons eu 1h de pluie en soirée et même un très gros orage (horizontal !!!) le 4ème jour ... phénomène inconnu au sud de Gran Canaria (20 ans que celà n'était plus arrivé !)
Les canariens n'en revenaient pas !
Et il semblerait que nous traversons pour l'instant LA semaine de pluie traditionnelle (un mois plus tôt que l'an dernier !)

En été, il peut faire très chaud certains jours (max 45oC cette année) mais celà reste supportable grâce au vent (puis il y a la plage et des piscines partout)
Peu de différence entre le jour et la nuit =) à cette période, on dort moins la nuit et on fait la sieste sur le temps de midi !

Autre phénomène typique des Canaries et inconnu au Nord de L'Europe : LE CALIMA.
Dans le désert du Sahara Occidental (sud du Maroc), il fait torride en journée mais très froid la nuit.
Des nuages chauds se forment (évaporation) en emmenant avec eux de fines particules de sable brun.
Lorsque ces nuages bas, qui se déplacent lentement, arrivent au-dessus des Canaries, ils forment comme une calotte au-dessus des îles et rendent l'atmosphère un peu étouffante.
Certaines personnes sensibles ont quelques problèmes de respiration à cause des particules de sable.
Celà dure généralement 2 ou 3 jours où la mer et les nuages, de couleur grisâtre, semblent ne faire qu'un ... et le soleil brille faiblement derrière la brûme  ..  impressionnant !

Voilà ... là je crois que vous avez des infos assez complètes concernant la météo du Sud de Gran Canaria !

A suivre
Buena noche
Veronica

Je ne m'attendais pas à une description aussi complète et détaillée, merci à vous Veronica !  :cheers:

Passer les fêtes de fin d'année aux îles Canaries, ça va sûrement me changer du climat en France à cette période en tout cas. ^^

Suis pas du genre à faire les choses à moitié ... Lol  ;)

Pour les fêtes de fin d'année, ici, vraiment pas comme en France !
Soirée traditionnelle du 24 décembre en famille. Rares messes de Noël en fin de soirée (dans les petits villages)
Rien de spécial le 25 décembre.
Nuit de la St Sylvestre : pas de soirée menu spécial / cotillons / danse / champagne à minuit ... sauf dans les hôtels, pour les touristes. Juste quelques rares feux d'artifice
d'artifice (supprimé l'an dernier à cause de la météo)
Par contre, les canariens fêtent en grande pompe le 6 janvier, fête des rois mages.
Grand défilé des 3 rois mages - en costumes très élaborés, sur des chameaux - dans les rues de diverses communes.
S'ensuit généralement un grande fête populaire animée pour les enfants !
L'an dernier, j'ai participé à cette journée à Arguineguin, c'était magique !

Bye ✋

HolaFuerteventura a écrit:

Bonjour,

Vivant depuis 3 ans avec ma famille à Fuerteventura, ici c'est très désertique et très calme. Il y a des villes touristiques (comme Corralejo, Caleta de fuste, ...) mais elles sont à échelle "humaine". Il y a aussi plein de petits villages tranquilles et les plus belles plages des Canaries.


Bonjour, pouvez-vous m'indiquer quelques conseils pour les formalités administratives, et où allez . Merci. Je compte retourner courant janvier pour essayer d'avoir plus d'info sur le mode de vie à Corralejo. Déjà deux séjours là-bas et je suis revenu complétement sous le charme de cette ile.
Merci de votre réponse

!!! Comme dit précédemment, à Gran Canaria, province de Mogan, la législation n'est pas la même que dans les autres îles ou en Espagne !!!

Vous ne pouvez pas renouveler votre NIE.
Il est valable 3 mois et il vous faut une adresse de domicile fixe pour l'obtenir (adresse hôtel pas valable)
Les agences immobilières exigent un NIE si vous désirez louer un bien pour une longue durée !

Après 3 mois, vous devrez introduire une demande de PAS (équivalent du DNI pour les espagnols) plus connue sous le nom de "carte verte de résident"
Et là, il vous faudra fournir une série de documents, dont le fameux formulaire européen de santé S1, complété par l'Instituto de Securidad Sociale et traduit (certifié) en espagnol.

En principe, il faut également une preuve de revenus réguliers. Ce fut simple pour moi car je suis pensionnée.
Dans votre cas, je ne suis pas à même de vous renseigner à ce sujet. ..

Ici à Mogan, votre carte de santé européenne est valable le temps de votre NIE.
Par la suite, lorsque vous serez résident, il faudra demander la carte provisoire de santé dans un des Centro de Salud proche de votre domicile.
Il faut attendre un an minimum pour avoir enfin la carte de santé définitive en plastique dur, format carte bancaire.

Bon courage !
Cordialement
Véronica

Bonjour Véronica, Patricia, Guillaume et les autres !

Je viens de lire vos précédents échanges avec grand intérêt.

Avec quelques mois de recul, pouvez-vous me dire ce qui s'est finalement passé ?

Guillaume, avez-vous rejoint Gran Canaria ?

J'espère que d'autres post n'ont pas été postés à ce sujet. Si tel est le cas : Désolé !

Nicolas.