Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Inde ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects d'Inde qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Inde que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Inde.

Merci d'avance,

Christine

Salut Christine,

Je suis arrivée en Inde, à Bangalore il y a bientôt 20 ans, que le temps passe vite...
Lorsqu'on s'installe dans un pays où l'on ne connait pas la langue, on 'switch on' le 6ème sens et là on découvre plein des subtilités et chaque jour est une aventure. A part le climat, toujours beau temps et chaud, il y a plein de choses, parfois toutes menues qu'on aime en Inde. 
Ce que j'adorais le matin lorsque j'allais au travail à pieds, les odeurs d'encens venant de tous ces petits temples des rues, les gens de tous âges qui prient sans gêne, ça me touchait profondément. 

La gentillesse des gens, les indiens sont avenants et polis, ils aiment savoir qui vous êtes et ils vous posent plein de questions, bref, le contact est facile.
Ils sont toujours prêts à vous rendre service, j'aime leur façon de saluer, la main droite sur le cœur, ou les deux mains jointes c'est respectueux. Comme je suis une femme, les hommes ne me touchent pas la main, au début c'est bizarre mais avec le temps on fini par 'apprécier' ce geste.
Le contact avec les gens est facile, sans chichi sans faux semblants, mais attention, il y a foule de petites règles, coutumes et traditions et lorsqu'on les connait, on est apprécié.

J'en oublie surement mais c'est ce qui me vient là spontanément. L'Inde est vaste, mais chaque détail à son importance.

Je me réjouis de vous lire,

Jageri

Jageri , c'est exactement se qui m'a plu en inde pour les mêmes raisons et pourtant je ne suis rester que 10 jours mes compagnons de voyage ont la même réflection que moi . C'est certain je vais revenir en inde depuis que je suis rentré je ne pense qu' à mon prochain voyage . Je trouve se pays si humble si mystérieux oui c'est troublant au début ils sont curieux !!de savoir d'où nous venons les photos ne les dérange pas au contraire .comme dit Jageri beaucoup de petites choses à savoir et à respecter

Bonjour, je vais me borner a juste `une tranche de vie' car le sujet en question est trop vaste (pour moi).

J'ai fait l'experience qu'etre pauvre dans un pays du premier monde est bien plus dur que l'etre dans un pays developpant ou du tier monde. Prenons cet exemple frappant. L'age moyen de vie en Glasgow est 57 ans, tandis qu'en Inde, c'est 63 ans. Surement, Glasgow est bien plus propre qu'Inde et elle beneficie des meilleurs soins de sante.

Que fait la difference alors? A mon avis, on souffre moralement bien plus, si l'on est pauvre dans un pays riche. En Inde, la majorite est pauvre. Alors si l'on est pauvre, on est tout de meme dans la majorite. On peut se marier plus facilement et avoir des enfants aussi. On se sent moins debile et moins inutile, en Inde, car on trouve quelque chose, qui correspond a notre niveau, a faire. On accepte plus facilement etre pauvre en Inde et on est mieux accepte par les autres.

Dans les pays riches, l'aide sociale nous protege seulement du froid et de mourir de faim. C'est utile au cas ou un etre tombe soudainement dans la precarite. Mais pour sortir de la precarite - il y a peu de ressource. Un etre doit accepter sa situation et garder un haut moral pour regagner la majorite. C'est tres difficile - car ce processus d'auto-reconstruction est lente. On a besoin de la sympathie humaine. Il faut pouvoir se marier et avoir des enfants. Ceci est rendu plus difficile par la pauvrete. Au nom de la sympathie humaine, on n'a que la pitie sous des formes subtiles. Biensur, si l'on avait deja les enfants, ca devient plus facile.

En Inde, meme si on n'a pas la sympathie humaine, on voit tout le temps des gens qui souffre comme nous - meme s'ils ne souffrent pas avec nous.

Pour resumer, dans les pays riches la pauvrete nous isole du monde. Elle nous fait faire face a nous-meme tout le temps.  En Inde, la pauvrete nous integre au monde. C'est la richesse qui nous isole. La pauvrete nous force a faire du travail simple. C'est utile pour divertir son attention du soi-meme. Quand on se regarde moins, la soufferance morale diminue aussi.

a bientot.

Très intéressant, et inattendu. Merci !

Salut Yashou,

ton commentaire est très intéressant, mais tu parles comme si tu faisais partie de la classe la plus pauvre mais d'après ton profile, il me semble que tu est l'un des privilégiés, tu as fait tes études en France tu as voyagé, le veinard que tu es.

Je sais qu'une grande majorité en Inde fait partie de la classe des BPL, (below poverty line), en fait le 37.2% des indiens font partie de cette catégorie. Cependant les critères de pauvreté ne sont pas les mêmes en zone urbaine et rurale, où la majorité du peuple possède des terres agraires, une maison du bétail etc.

Si l'on s'intéresse un tant soit peu aux critères de pauvreté considérés par le gouvernement, on peut comprendre pourquoi la majorité des paysans trichent allègrement pour ne pas perdre le droit a cette carte. Si l'on possède soit un téléviseur 'couleur', soit un réfrigérateur, soit des latrines, soit une moto, le gaz, soit un ventilateur, on n'est plus éligible pour l'obtention de cette carte et du coup la carte devient APL. Mais la corruption est 'géniale' autour de cette affaire et je trouve que ces paysans ont bien raison de vouloir la garder à tous prix.

Il faut dire que chaque état a ses critères et à l'intérieur des états il y en a d'autres, donc il faut vraiment vivre parmi les gens BPL pour comprendre le mécanisme.

Ce qui me plait le plus en Inde c'est apprendre toutes ces finesses et j'ai vécu dans un bidon ville bien organisé ou les gens sont heureux, est possible? oui, car ils vivent en communauté où tout le monde s'entraide et où le chacun pour soi n'existe pas.

Ma vie en Inde est faite d'aventure en aventure, où l'ennui n'existe pas.

à bientôt?

Salut Jageri,

J'ai observe les pauvres en Inde et a l'etranger. J'ai observe les sans domiciles et les gens abandonnes.

Ce sont plutot des riches que je n'ai pas observe. Ils ne sont pas dans les rues et je n'ai access a leur club.

Tu as raison. J'ai beaucoup de chance.

a bientot,
Yashou

Bonjour tout le monde!

J'ai récemment créé une page afin de partager les petites expériences de mon quotidien à Bombay, où je vis depuis plus d'un an!

- facebook.com/Une-fran%C3%A7aise-%C3%A0-Mumbai-487613674752996/timeline/?ref=page_internal

En espérant qu'elle puisse vous faire voyager, vous faire découvrir un peu plus sur la vie en Inde, à Bombay en particulier, et vous donner envie de venir faire un saut dans cette ville folle mais à laquelle on s'attache très vite!

A plaisir!