Le Mariage Franco-Indien et la conversion

Bonjour tous le monde !

Alors voilà, je compte voyager en Inde et partir habiter là-bas pour me marier à u Indien Hindou et j'avais quelques questions :

Dois-je me convertir à l'hindouisme pour ce mariage ?
Et comment cela se passe ?
Et si je me marie et me converti perdra-t-il sa caste ou la gardera -il ?
Et comment cela se passera-t-il pour mes futur enfants ?


Merci beaucoup à ceux qui répondrons c'est vraiment important pour moi.

Passez tous une bonne journée/soirée ! :)

Bonjour Lily_c.b,

Je vous invite à consulter cet article : Se marier en Inde.

J'espère que cela vous sera utile.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Merci beaucoup je bais y jeter un oeil

Bonne journée :)

bonjour,

tu peux te joindre à notre groupe facebook "femmes d'indiens" , ou tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, et où nous nous soutenons entre femmes d'indiens et ou nous nous aidons à résoudre beaucoup de problèmes de papiers, de démarches...
tu devras juste te présenter!

Fanny

Bonjour,


   En fait cela devrait dependre du temple dans lequel vous allez vous marier, si les prètres en question estime que vous devez etre converti avant le mariage, ils le specifieront. La céremonie de conversion est techniquement la méme que la céremonie du "nama karana" ou désignation du prénom pour les nouveau-nés. certaine organisation, tel que le "arya samaj" ou le "vishwa Hindu Parishad" arrange pour des conversion à la demande, et dans ce cas là, un certificat vous est remis, ce qui est utile pour l'entrée dans certain temple ou l'entrée des non Hindu est interdite. En ce qui concerne la caste, en tant que caste vous devriez prendre celle de votre futur mari, c'est en principe comme cela que ca ce passe mais  strictement techniquement sachez que votre caste ne peut etre changée. Neanmoins, les caste sont en principe abolies dans la constitution, et les nouvelles générations en attachent beaucoup moins d'importance que dans le passé, meme proche , ,c'est à dire par rapport à il y a dix ou vingt ans avant. Un Indien peut vivre, travailler et mourir en Inde sans jamais avoir à divulguer sa caste à aucun moment; que cela soit clair. Les mariages inter caste et inter religieux sont légions, surtout dans les villes, et il y a peu de stigmates lié à cela sauf dans les communauté ortodoxes, et bien sur il y en a encore. L'inde est un grand pays, ,et on ne peut faire de généralisation.
   Bien sur aprés la céremonie de conversion, vous aurez un nouveau nom Hindou, que vous aurez péalablement choisi, ou qui vous sera attribué par les pretres en fonction de votre signe astral. Ce nom peut etre officialisé ou non selon votre volonté, mais si vous voulez éviter les tracas et les demarches administratifs vous pouvez garder votre ancien nom pour les documents civils.

En espérant que ces renseignements vous soient utiles...

@Lily_c.b Le mariage indien entre personnes de religions ou de castes différentes se fait la plupart du temps selon le Special Marriage Act, après publication des bans au tribunal.
On est Hindou par sa naissance. Il n'y a donc pas de conversion possible, théoriquement. Dans les faits, l'Arya Samaj , un mouvement réformateur du XIXeme siècle, en fait,  Reste l'Iskon, les Hare Krishna, secte sur mesure pour les occidentaux. Mais tout ça vaut ce que ça vaut, pas d'entrée à Jagannath Puri ni Pashupatinath Katmandou.
Si votre mariage est accepté par sa famille, personne ne vous demandera de vous convertir. L'hindouisme est plus un mode de vie, avec quantité de cultes différents, qu'une religion basée sur des écrits plus ou moins immuables, comme le Judéo-christianisme ou l'islam
D'autre part, le christianisme étant une religion très rigide, il est très difficile d'effacer les dix commandements ou les sept péchés capitaux de la tête d'un adulte pour les remplacer par d'autres croyances.
@Lily_c.b

Je suis mariée à un hindou depuis 10ans et vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

- le mariage n'a de valeur que s il est proclamé devant le tribunal (comme nous pour la mairie). Si tu te maries au temple, il n'y a pas de valeur juridique notamment pour avoir ton livret de famille ou ta OCI.. il faut donc bien faire attention à te marier au tribunal (et au temple si tu le souhaites).
- je ne suis pas convertie et en aucun cas ma belle famille me l a demandée..

- les hindous naissent et meurent avec une caste, ce n'est pas le fait de se marier avec une personne bon hindou qui changera mais la famille peut renier son garçon du fait qu il soit marié avec une étrangère.. c est possible dans n'importe quelle religion quand tu réfléchis bien!!

- mes enfants ont la double religion, ils sont baptisés, et nous avons également fait une cérémonie hindou. Ils auront donc le choix de leur religion a l avenir..

Le mariage multiculturel reste tt de même une décision à ne pas prendre à la légère. La culture indienne est totalement différente de la nôtre, et sur de nombreux points de vue, il y a des concessions à faire de part et d autre. Saches le. Mais au final en prenant en compte ceci, c est une grande chance!!

en espérant t avoir éclairé!!
Bonjour


Je suis en tout point d'accord avec la réponse de @EpUdan et tout comme elle ma belle famille ne m'a jamais rien imposé que ce soit religieusement ou pour la vie quotidienne


Concernant le mariage pour ma part nous sommes passés par le consulat pour obtenir l'autorisation de nous marier à la mairie de Pondicherry et nous avons fait faire la transcription auprès de l'état français
Cela est utile par la suite pour les différentes formalités entre la France et l'Inde : OCI, déclaration des enfants, ...

Mon fils choisira plus tard une religion ou non selon ses convictions et non selon les nôtres

Après comme tout mariage (mixte ou non d'ailleurs) cela implique de savoir faire des concessions mais cela vaut pour les 2.

N'hésite pas si besoin
@Lily_c.b


Bonjour,

Pas besoin de se convertir à l'hindouisme pour faire un mariage hindou. Comme vous êtes étrangère vous serez mariés sous le régime laïc (qui est utilisé dans la loi indienne pour les mariages mixtes) . En revanche la cérémonie religieuse sera hindoue et la famille de votre conjoint attendra de votre part que vous viviez comme eux surtout si vous restez en Inde. Les enfants sont parfois élevés avec une contribuai importante de la famille étendue. Ne vous attendez pas à être un foyer autonome. Vous rejoignez une communauté et ses codes. Cela nécessite forcément une grande adaptation.