Je suis arrivée en Inde en 1998, me suis mariée en 2003 à Bangalore et j’ai obtenu le PIO en 2009 seulement. Je vis et travaille dans un petit village proche d’une petite ville à 2 heures de Mysore.
Une « expatriation » c’est quitter son pays, lâcher tout, famille, amis, confort, pour s’installer dans un Pays d’adoption avec une culture parfois diamétralement opposée au vôtre, donc c’est un changement très important dans une vie et ne doit pas être pris à la légère.
Le premier conseil qu’on puisse donner aux candidats, c’est de prendre son temps et ne pas se jeter sur n’importe quelle affaire.
A considérer ; la situation personnelle de chaque personne ; marié avec ou sans enfants, étudiant, employé, retraité, l’organisation de l’expatriation peut prendre 1 semaine ou plusieurs mois voir plus d’une année.
Etudier plusieurs Etats et choisissez celui qui vous paraît le plus vivable dans tous les cas de figure, langue, coutumes, nourriture, chaleur, emplois etc.
Si vous n’avez pas eu le coup de cœur pour un endroit, abstenez vous de faire un choix définitif. Lors d’un coup de cœur allez y et vivez pendant au moins 1 mois, avant de vous installer.
Pour ceux qui cherchent du travail, la chance sourit particulièrement à ceux qui ont un diplôme dans un domaine qui intéresse le marché de l’emploi. Ceux qui ont du culot et veulent s’investir dans une entreprise, se lancer dans la mode, dans le tourisme, l’humanitaire, mais conseil à tous, sachez qu’il vous faudra toujours penser « partenariat » « joint-venture » avec des indiens et surtout apprenez à les connaître avant de vous lancer dans un business.
Gardez votre domicile pendant au moins 2 ans avant de tout quitter.
Ne déménagez pas votre appartement, le dédouanement en Inde est très cher surtout pour l’électroménager, dont la moitié de vos affaires arrivera à votre domicile. Vendez plutôt et rachetez du neuf en Inde ça vous économisera de l’argent et surtout vos nerfs ! Lorsque vous repartirez de l’Inde, revendez ou faites donation à une organisation humanitaire.
Lorsque vous êtes bien installé/e, heureusement qu’il y a les sorties du Pays obligatoires pour renouveler le visa, cette étape me semble importante; pour vous donner le temps de tout remettre en question. Parfois il faut plusieurs voyages pour prendre la décision définitive.
Je souhaite à tous ceux qui rêvent de s’installer en Inde, de bien se préparer et si vous êtes jeunes, d’apprendre la langue de l’état d’adoption, cela facilitera bien les démarches de l’intégration dans un pays où vous ne serez ‘jamais’ adopté !
J’ai fusionné avec l’Inde, la culture, les coutumes, les manques mais lorsque je rentre en Suisse, on me prend pour une étrangère. En Inde on vous dit que tant que vous n’êtes pas en possession du passeport indien, vous êtes « l’étrangère ». Plus le temps passe et plus cette situation devient difficile à supporter, pensez-y !
Cordialement
Jageri