Expats au KERALA

Si certains d'entre vous sont au Kerala et veulent partager leurs expériences, blogs, adresses etc c'est avec plaisir. J'y suis allée deux mois et demi et je vais y retourner pour un an dans quelques semaines...




If some of you are living in Kerala (expats people)and want to share with me their experience, blog etc it would be nice, I went there for two and a half month and I'm planning to go back there in some weeks for one year...

English translation pls

Nous somme dans notre septième année au Kerala, près de Kochi, où nous avons ouvert, ma femme et moi, un petit resort de charme, entre plage et backwaters, Les 3 Elephants, Cherai Beach. Si vous avez des questions, je serai heureux d'y répondre de mon mieux.

Hi

Kerala is a laid back, green and safe place for people wanting for a peaceful life. You might feel little awkward in the beginning, but once you live among and accept the ambience you should be ok. People are very different from west or the east but watch out for the people who might take advantage of you as you being a foreigner though they are everywhere in every country. Pretend tough and they wont approach lol ;)

Make sure your house has a power backup as the state has frequent power failures. Also the windows are covered with mosquito nets and on your bed. Moving around in kerala can be very inexpensive when compared with US, Europe. But you can save more if you have your own ride. Cost of living is very cheap in kerala. You can have world class hospitals, shopping malls and all other elements of a metro city in kerala style and very cheap.

Good Luck!!

Bonjour nevingomes,

Merci pour votre contribution mais comme vous êtes sur le Forum Francophone je vous suggère de poster en Francais svp.. Afin que les autres membres puissent comprendre votre message et son contenu :)

Merci

Maximilien

Bonjour, merci pour votre message. Effectivement j'ai beaucoup de questions à vous poser. Je suis allée à Marari Beach mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Cherai, mais comme je vais retourner à Kochi c'est pas très loin il me semble. J'ai regardé votre site internet l'endroit est vraiment beau!
Je voulais savoir en premier si vous vivez à l'année en Inde ? et comment vous faites pour les visas?

Oui, nous vivons à l'année en Inde. Pour les visas, pas de recette miracle, c est compliqué. Pour le moment nous avons des visas business valables un an, mais la règle impose une sortie du territoire indien tous les trente jours ! Il est possible de demander une dérogation, dont les conditions peuvent varier sans explication. Avec une lettre d'invitation bien tournée d'un partenaire indien nous avons pu obtenir la dérogation maximale: sortie du territoire au bout de six mois: une petite semaine de vacances au Sri Lanka, pas trop dur ;)

L'idéal est le visa de travail, mais les conditions sont très difficile à remplir. Notre chiffre d'affaire devenant plus conséquent, nous tenterons cette approche la prochaine fois. Un seul visa de travail suffit pour la famille, dont les autres membres peuvent disposer d'un 'entry' visa.

L'inde pratique une politique de réciprocité, et de fait est particulièrement dure avec les français. Nous avons un ami disposant de la double nationalité franco-portugaise. Bien plus facile pour lui d'obtenir son visa au Portugal.

Sinon visa touriste de six mois. Renouvellable au Sri Lanka par exemple. Après s'être durcies un temps, les règles se sont assouplies à nouveau. Il est même question d'instaurer le visa on arrival!

Voilà pour la question des visas. N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Bien Cordialement,

Benjamin

salut je suis de originaire de pondicherry et je vais passe a kerala pour un marriage d un pote et j aimerais visite le kerala , vous pouvez me dire les endroits a ne pas ratez touristique , je vais passe le week end prochain , merci  d avance ..

Backwater, hill stations/plantations de thé (Munnar par exemple), sans doute une journée à Fort Kochi (très touristique, mais joli.)

merci pour vos sugestion ..

Chers Membres,

Veuillez noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion

Merci

Maximilien

Je ne suis pas expatrié au Kérala mais j'y vais entre 2 et 3 mois par an, et le jour où je ne travaillerai plus en France, je pense y passer 6 mois par an, en particulier à Alleppey où je possède une maison et une "small company" avec mes family friends indiens.
Alain M. - Paris XIXè - souvent Alleppey - souvent aussi Figeac/Lot

Bonjour
Je passe maintenant tous mes hivers à Kochin,où je loue une maison dans l'ile de Vypin. En tant que copatriote,vous y êtes bienvenu.
Cordialement
Philippe Grivel

Padamadan House - Karikkassery Street - 682511 MALIPURAM
Tel portable indien 8086945137

Merci pour votre message :) je suis encore dans les papiers pour le visa, mais je serai en Inde début novembre c'est sur! Je vais à Kochi aussi.

Bonjour, mon compagnon et moi même partons vivre pour le Kerala dans quelques mois. Lionel partira en éclaireur au mois de Juillet pour nous trouver une maison à louer.Que faites vous comme travail en Inde? Si ce n'est pas indiscret bien sûr...Merci d'avance pour votre réponse.

Quelle chance!!!! Nous, Lionel et moi, 48 et 46 ans, allons bientôt venir nous y installer (dans le Kerala).
Mais, nous ne savons pas trop encore dans quel coin...Il partira en éclaireur en Juillet et dès qu'il trouvera une maison sympa à louer, je le rejoindrai. Avec ou sans les meubles?...That is the question...
A très bientôt.Et, bon séjour! ;):top:

Bonjour,

Il se peut que j'aille faire un séjour à Trivandrum bientôt.
Connaissant principalement Bangalore, je me posais quelques questions.
Y a t'il un vol direct depuis l'Europe, ou escale obligée à Bangalore (ou autre) ?
Y a t'il quelques expats ? (je vois le Kerala comme assez "excentré" par rapport aux autres villes "connues": Delhi, Mumbai, Chennai, etc...)

Merci
a+

Pas de vols directs depuis l'Europe, escale dans les pays du Golfe, Dubaï avec Emirates a notre préférence. Moins d expat que dans les grandes villes citées, mais Kochi se développe beaucoup, Trivandrum, très au sud, un peu moins.

Merci pour le retour. Je vais regarder du côté d'Emirates.
Ce qui m'a étonné, c'est que Cochi est plus connue que Trivandrum (enfin c'était mon cas initialement), et pourtant cette dernière est la capitale du Kerala si j'ai bien compris. Mais bon.

Trivandrum est la capitale administrative, Kochi est la capitale économique

Cf Dehli/Bombay, Canberra/Sydney, Brasilia/Rio etc...

Ah ok. Merci.
Je viens de voir que Paris - Trivandrum avec Emirates est assez "rapide" en comparaison avec Paris Bangalore via Air France. (12h vs 10h)
Et si j'ai bien compris, pas besoin de Visa pour Dubai. 
C'est assez "simple" finalement.

Bonjour, particulièrement à Philippe Grivel et Benjamin des 3 Eléphants sur Vypin...
Voilà 7 ans que je viens régulièrement à Cochin tous les hivers pour des périodes de 1 à 3 mois. Ces trois dernières années, je louais une maison, mais la propriétaire la récupère. Je voudrais à plus ou moins long terme passer plus de temps à Cochin ou dans ses proches environs, avec dans l'idée d'y vivre une bonne partie de l'année, mais j'avoue avoir du mal à trouver une maison individuelle en location sur 3, 4 mois pour l'instant. Je viens de rentrer, et mes recherches sur place comme sur le Net restent infructueuses...
Si vous entendez parler d'une petite maison... vous ferez une heureuse.
Merci d'avance !

Chère Carole,

Quel est votre budget? Cherchez vous la proximité de la mer? De la ville?

En fonction de ces infos, je verrai ce que je peux faire ;)

J'ai très peu d'exigences.... Une heritage house somptueuse sur Parade Ground quasi gratis avec piscine et vues sur mer ET backwaters...
Sérieusement, j'élimine d'office Ernakulam, un peu trop trépidant, mais autrement, il est vrai que j'apprécie la proximité de Fort Cochin, où j'ai quelques amis, mais je peux "m'exiler"  :)  sur Vypin, ou aller plus loin dans Mattancherry. Du fait que je travaille sur mon ordi, et que j'ai déjà eu quelques soucis d'Internet, je ne veux pas être trop isolée pour pouvoir trouver d'urgence des solutions en cas de panne... Sinon, la mer et les backwaters ne sont jamais bien loin, quand même. La maison que je louais était à Kununpuram, une maison ancienne, idéalement située, près des commerces,  avec un très grand jardin et 4 chambres pour 20 000 RS/mois charges non comprises, non AC.
En fait, j'ai besoin de 2 chambres (3 idéalement pour les visites, mais 2 feraient l'affaire), d'un espace extérieur, de la possibilité d'installer un Internet haut débit, et surtout d'autonomie... par rapport à des propriétaires qui peuvent se montrer parfois invasifs... Et je suis pas contre faire du bricolage, du jardinage, etc. Si je suis pas loin de la mer ou des backwaters, c'est le bonheur assuré !
Voilà ce que je peux dire en gros... Je peux juste rajouter que je suis très respectueuse de mon voisinage...
En tout cas, merci, Benjamin, de cette réponse si rapide. C'est super sympa. A bientôt, j'espère.

J ai très peu de contacts sur Fort Kochi. Basé à Cherai, je connais surtout mon coin, peut etre un peu loin de vos bases... Internet pas toujours parfait. Donnez moi toujours vos dates, je verrai...

Eh oui... Cherai, c'est très tentant, mais je sais que pour moi, c'est un problème... Je dois pouvoir télécharger de gros fichiers au moins deux jours par semaine....
Mes dates sont  janvier, février, mars...
Si vous trouviez la perle rare, je pourrais éventuellement trouver des solutions Internet, quoique l'expérience m'ait prouvé que les connexions d'internet café sont moins puissantes que celle que je pouvais avoir à la maison...
Mais je reste optimiste !!!
Merci encore !

Bonjour philippegrivel

Votre message du mois d'octobre m'intéresse particulièrement.
Je souhaiterai vivre 6 mois dans le Kerala et 6 mois entre la France et la Réunion dont je suis originaire.

Je me pose donc de nombreuses questions .

Comme : - Est il possible de trouver à louer un maison (non loin de la mer )avec minimum 2 chambres et un
                  jardin ? Devrais je louer pour l'année ou 6mois?
               - Quel budget pour une vie simple mais avec le nécessaire (électricité , eau , nourriture locale et internet pas
                  trop loin) ?
               - Le plus simple c'est d'arriver par Trivandrum en avion puis le train ? C'est ce que j'avais fait la dernière fois
                  que je suis venue.
Que pourriez vous me dire?  vous semblez avoir adopter le rythme dont je rêve !

Merci de votre réponse
Odile

Bonsoir Carole

Votre expérience m'intéresse , je suis sur le point de changer de vie alors pouvez vous éclairer ma lanterne ?

J'ai déjà posé beaucoup de questions à Philippe et les 3 éléphants mais comme vous j'envisage d'aller au Kerala seule.

Merci de vos conseils
Odile

Bonjour à philippegrivel

J'ai prévu de vivre en Inde dans trois ans, avez-vous déjà fait les démarches, vous vivez déjà là-bas ?
J'espère avoir de vos nouvelles, et j'espère que ce site m'aidera  à faire les bonnes démarches.
Je suis de l'île de la Réunion, je vie en couple avec deux enfants.
Nous commençons à préparer notre aventure, je travaille dans le domaine de l'informatique et la vidéosurveillance.
Je suis preneur de tous les conseils, merci d'avance pour vos réponses.
Ronnie :)

Bonjour Ronnie
Pour ma part, je suis retraité et ne passe que l'hiver à Kochin avec un Tourist visa. C'est le plus simple. Pour un séjour touristique à l'année, qui peut être accordé exceptionnellement, il faut faire une demande auprès de VFS en justifiant les raisons de cette demande. C'est accordé au cas par cas, et peut être refusé (c'est le cas de la mère de Caroline - Carol voir plus haut). Pour les visas business, ce n'est pas simple, voir aussi plus haut ce qu'en dit notre confrère des Trois Eléphants, que je salue au passage.
Pour ce qui est du logement, hors les zones touristiques comme Cheraï, où des maisons en meublé sont louées à la semaine ou au mois, les indiens par superstition louent rarement leurs maisons, même inoccupées. Il faut donc être plutôt sur place, se faire quelques relations, et paraître de confiance (no alcool - no drug - no sex). Les contrats de location sont de onze mois renouvelables pour des maisons vides. Attention à la signature du contrat en anglais, qui peut comporter des clauses particulières à discuter.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Philippe

Mon cher Philippe,
Merci pour vos précieuses réponses, cela me guide un peu.
Je pense que je n'aurai pas de mal à pouvoir m'installer, je vous tiendrai au courant de mon évolution et de mes indices, ainsi à comment je vais procéder.
Pour en faire profiter d'autres personnes qui aussi auront projet d'aller vivre en Inde. Merci encore Philippe, peut-être un jour nous nous retrouverons en Inde, si vous venez à l'île de la Réunion je me ferais un plaisir de vous y guider.
Amicalement, Ronnie.

OK Ronnie, qui sait? J'ai l'âme voyageuse, et un petit - un grand - périple du côté de Madagascar, Maurice et Zanzibar ne serait pas sans me déplaire...Avec des moeurs locales sans doute moins conformistes, excluantes et enserrées dans le carcan du groupe et de la vision traditionnelle de la famille. L'Inde a du pour et du contre. Derrière l'accueil chaleureux de façade, il y a un examen tres serré de l'étranger qui veut s'y installer: Quel interêt peut-on lui trouver? Quel avantage? (souvent financier) La personne est-elle convenable et répondre aux divers critères du "Qu'en dira-t'on? Car on n'en est toujours dans les villages  à la "femme aux fourneaux", ne sortant jamais, cantonnée dans sa cuisine et qui ne s'adresse pas aux hommes, et aux réunions entre garçons dont la seule distraction est de se pinter au Brandy le Dimanche soir. Il faut bien voir tout ça avant de s'installer. Salut!

Bonjour,

Je suis déjà venue au Kerala et j'envisage de venir dans quelques années y  passer au moins 6 mois chaque année. Je chercherai  donc une maison à louer. Ou acheter selon le cas, car je crois que c'est très cher et très compliqué, ... je peux même envisager une co-location, de préférence avec des personnes ayant déjà des habitudes dans la région...
Quelqu'un ou quelqu'une peut me renseigner, me donner son avis, etc.. ?
Je serais attentive à vos réponses. Merci beaucoup.

Mél ( de Paris)

Bonjour Mel
quand envisage tu de venir tt les 6 mois au Kerala et a quel endroit? je peu te donner des conseils voir t'aider,
Pour ma part je suis a Varkala Cliff a 400 M du bord de mer, j'ai loué une villa assez grande avec jardin de 3000 M2et tt le confort que l'on peu trouver dont internet, et ce pour 2500 euros par an enfin 11 mois cela marche comme ça en inde ai juste l'électricité a payer tt les 2 mois,
crdlm
Pascal.

Bonjour,
Mon mari est envoyé en expat pour 3 ans au Kerala. Toute la petite famille suit. Nous arrivons mi-avril à Kochi. Nous serions heureux de rencontrer quelques français pour nous aider dans notre installation/adaptation car nous ne savons pas grand chose à l'Inde, si ce n'est que c'est très différent de la France!
J'espère à bientôt!
Claire

aiglenoires a écrit:

Bonjour,
Mon mari est envoyé en expat pour 3 ans au Kerala. Toute la petite famille suit. Nous arrivons mi-avril à Kochi. Nous serions heureux de rencontrer quelques français pour nous aider dans notre installation/adaptation car nous ne savons pas grand chose à l'Inde, si ce n'est que c'est très différent de la France!
J'espère à bientôt!
Claire


Bonjour,

Mon mari a reçu une proposition d'expatriation pour Kochi pour une durée de 3 ans, nous devrions arriver début septembre 2015 si tout va bien. Dur dur de trouver des expats à Kochi,  même anglophones, nous serions très contents d'avoir vos premières impressions et de pouvoir vous rencontrer en septembre ! A bientôt, Julie

Bonjour,

Je vis a Bombay depuis 10 ans. Mon mari est indien. Nous avons un fils de 6 ans. Nous envisageons de partir vivre a Kochi. Besoin d'un peu d'air et de verdure!

J'aurais bien aime savoir quels étaient les quartiers sympas (Ernakulam, Vypin..) et ou se trouvait les expats (a Bombay par exemple les expats s'installent de plus en plus a Bandra).

Quelqu'un connait-il de bons "brokers" a Kochi? Nous cherchons une maison a louer ou acheter (si coup de coeur)?
Je serai ravie de faire connaissance avec la communauté française lors de mes recherches pour en apprendre plus sur la vie a Cochin. Je pense passer faire un premier repérage en Aout.

Merci
Anne Gaelle

bonjour,

je suis une étudiante suisse, et je viens à Alleppey du 6 janvier à la mi-février pour réaliser on travail de mémoire. je suis à la recherche des informations sur où dormir, comment trouver un interprète, le coût de la vie, etc. bref toutes informations que vous pourrez me donner, je l'accueille avec plaisir.

cordialement

julie

BONJOUR
je suis français et je suis actuellement a Montpellier, je suis intéressé par l'inde en général.
j'aimerais faire un premier voyage pour prendre la température car j'ai aucune connaissance de ce pays, par contre j'aime beaucoup le respect de la nature et des animaux .
Curieux aussi !! de l'ambiance hindouiste et  de la religion bouddhiste.
Vous qui connaissez l'inde et en particulier  la région du kerala.
Pouvez vous me dire ci cette région ou une autre me conviendrais  pour y vivre au moins une année ou y rester pour y vivre plus longtemps.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis. 

Merci

Bonjour à tous,

En effet, le respect de la nature et des animaux ne sont pas forcément des priorités pour une majorité d'Indien (avoir un toit, un travail, un moyen de transport, l'eau, l'electricité... d autres urgences prennent le pas).

Dans le cas du Kerala, cohabitent par exemple la tendance à jetter des ordures n'importe où, et notamment dans la mer ou les rivieres, mais aussi une très grande proximité avec la nature si généreuse et luxuriante, de vastes réserves naturelles preservées avec soin et une réelle efficacité.

Beaucoup de contrastes, ce qui est sans doute le trait majeur de l'Inde pratiquement à tous niveau.

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum. Pour les expatriés de Kochi ou en partance, n'hésitez pas à nous rendre visite à Cherai Beach. Nous sommes une petite communauté tranquillement croissante, Français/Européen. Vous pouvez donc trouver plusieurs établissements gérés à l'européenne, hostels, hôtels, restaurants.

En ce qui nous concerne, au Café Cherai Beach ou aux 3 Eléphants, nous sommes toujours contents de partager notre expérience. Et si vous avez des enfants, notre fille de six ans est toujours ravie de montrer sa plage à des camarades francophones.

Bon Kerala à tous.

Benjamin