Mariage mixte en Inde

Bonjour à tous,

L'amour ne connaît pas de frontières, et cela est d'autant plus vrai dans le cadre d'une expatriation !

Quelles sont les formalités à accomplir dans le cas d'un mariage entre un ressortissant indien et un étranger ?

Comment sont perçus les mariages mixtes en Inde ?

Quels sont les principaux défis d'un mariage interculturel et comment les avez-vous abordés ?

Quels sont pour vous les avantages d'un mariage mixte ?

Avez-vous des anecdotes à partager sur les différences culturelles dans votre relation au quotidien ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

La plupart des Indiens sont Hindous, et se marient dans leur caste, systeme qui depasse meme cette religion  elle-meme, puisqu'elle s'impose a (presque tous/toutes). Ce sont les familles qui la plupart du temps choisissent/imposent leur choix de conjoint. Un refus peut etre admis, mais il ne faut pas que cela se repete.
Ne pas suivre ces regles peut entrainer un crime "d'honneur" par une ou les deux familles des amants.
Il est donc difficile de se marier en Inde dans des conditions "normales", nombre de personnes pretes a sauter le pas le font pour emigrer ( et quelques fois plaquer le nouveau/nouvelle marie(e) a l'aeroport de destination.) Ca se rencontre surtout chez les Pendjabis (hommes) et les femmes du Nord-Est.
Il est evidemment plus facile de se marier avec des Chretiens/Chretiennes, ou alors dans la classe "cosmopolite" tres aisee .
Le mariage se fait en general selon le Special Marriage Act (civil) et necessite la publication des bans au tribunal un mois avant. La transcription par le Consulat de France necessite de nombreux documents authentifies a plusieurs niveaux (ca nous a pris deux mois) , mais vous n'en etes pas la...

Nous n'avons pas percu d'hostilite par rapport a notre mariage, notre fils est trilingue, et tout a fait integre. Il reste l'education comme sujet de friction, car c'est dans ce domaine que les systemes de valeurs,  s'expriment le plus clairement. Dans le cas de psycho-rigides, d'integristes de leur religion, il faut trouver un/une partenaire aussi proche que possible, veg non-veg/alcool/tabac/liberte sexuelle/pratique religieuse/atheisme etc...sinon ca ne durera pas longtemps!

Bonjour,

Je me suis mariée avec mon ami indien en 2016, en Inde du nord à Patna.

Nous nous sommes mariés en Inde et je pense que pour ceux qui en ont l'occasion, un mariage en France est beaucoup plus simple. Pour cela, la personne indienne peut demander un visa spécial pour se marier en France.

Pour se marier en Inde, il faut bien s'y prendre 6 mois voire quasiment 1 an avant pour les formalités administratives. Il faut d'abord demander à l'ambassade de France un certificat de capacité au mariage, et pour cela fournir plusieurs documents pour les futurs époux. Ensuite, il y a la publication des bans qui prend 1 mois. Si vous souhaitez vous marier selon la loi française il est conseillé de faire un contrat de mariage qui le précise. Une fois le certificat de capacité au mariage obtenu, il faut aller au townhall indien avec 3 témoins et après le mariage on reçoit le certificat de mariage. Ce certificat est à donner en original à l'ambassade pour la transcription dans le registre français. 2-3 mois après l'ambassade envoie un livret de famille.

Toute cette procédure est longue et il faut être patient, mais ce n'est pas impossible !
Les infos sur les procédures sont disponibles sur les sites officiels :
https://in.ambafrance.org/Mariage-d-un- … u-au-Nepal

Pour les autres questions, notre mariage est bien perçu en Inde, justement ce qui pouvait être mal perçu c'était d'être ensemble sans être marié ! Par exemple des hotels ont refusé de nous héberger lorsque nous n'étions pas marié, pour une location d'appartement, il ne fallait pas dire que nous étions en couple, etc.

Au niveau de la famille et des amis, il n'y a jamais eu de problèmes ni avant mariage ni après, et les personnes de notre entourage étaient heureuses pour nous, mais je sais qu'il peut y avoir des personnes qui voient d'un mauvais œil un mariage mixte même si pour l'instant je n'ai pas eu le cas.

Les principaux défis ce sont la distance (pour nous vivons toujours souvent à distance en raison du travail), savoir où vivre et où avoir des enfants, les éduquer etc. et puis, les différences culturelles. Les avantages ce sont aussi les différences culturelles, voyager, apprendre une nouvelle langue, pouvoir découvrir plein de nouvelles choses et s'ouvrir l'esprit :)

Bonjour,
Je suis français et avec mon conjoint nous nous sommes marié à Thrissur. Le problème est que n'était pas au courant les procedures, nous n'avons pas respecter la publication des bancs en france. J'ai contacter l'ambassade française à pondichéry qui m'a dit d'écrire une lettre expliquant pourquoi nous n'avions pas respecter cette procedure.
Etant actuellement en inde avec un business visa valable 1 ans j'ai l'obligation de sortir du territoire tous les 3 mois. Comment faire pour obtenir un délais plus loin ? Est il possible d'obtenir une PIO cart maintenant que je suis mariée au regard des autorité indienne ?

Bonne journée à tous