Santé / Vaccin et enfants en bas age

Bonjour,

En vue d'une installation en 2016, nous souhaiterions faire un premier voyage de 3 semaines en fin d'année 2015 avec nos deux enfants. A l'heure actuelle, le plus grand a deux ans, et la petite a 6 mois.
Nous avons un RDV dans le centre de vaccination de notre région début novembre. Je me pose beaucoup de questions quant à la nécessité de "précipiter" des vaccins pour deux jeunes enfants. En effet, ma petite n' a pas encore l'âge pour effectuer celui de la fièvre jaune et la décision de la faire vacciner ( à 8 mois donc) revient au médecin et aux parents. Je sais que ce vaccin n'est pas obligatoire pour le Sénégal, et je me demande donc si ce n'est pas mieux de la laisser sans vaccin jusqu'à ses 1 ans ( risque pour notre voyage de 3 semaines en décembre?) .
Il en est de même pour la Rougeole. Ma 2nd est trop petite pour recevoir le ROR. Ils se demandent donc si il ne faut pas lui faire au moins le Rouvax ( Rougeole) en avance pour ce voyage.
Concernant le BCG, je sais que celui-ci est recommandé pour mes deux enfants si nous souhaitons nous y installer. Mais faut-il les faire vacciner "en urgence" pour ce voyage ?
Et enfin, la grande question du traitement anti palu, et les diverses opinions émises selon les médecins...

Je souhaiterais donc connaître vos avis sur ces questions. Si il y a des parents d'enfants en bas âge...ce serait super!
Merci par avance pour votre aide !

Bonjour Matmah, nous allons également nous installer avec nos enfants début 2016. Je te conseil de faire le bcg nous avons un bébé d'un mois et cela nous a été fortement recommandé j'ai donc pris rdv dans un centre spécialisé car il y a rupture de stock en France pour ce qui est de la fièvre jaune nous l'avons fait a notre fils lorsqu'il avait 1 an il l'a très bien supporté aucun symptômes après la piqure personnellement je ne pense pas le faire rapidement à me petite car je ne pense pas cela urgent et indispensable pour le senegal nous ne prenons pas non plus les médicaments pour le paludisme car avec quelques précautions nous ne nous faisons jamais piquer au senegal et le médicament est assez fort d'après ce que des expat m'ont dit il y a une très bonne clinique je crois a fann je pourrais te confirmer je dois partir 2 mois en novembre décembre et mon Bb doit faire d'autres vaccins je vais donc aller voir la bas voilà si je peux t'aider sur d'autres choses n'hésite pas

Bonjour Audreybadiane!

Merci beaucoup pour ta réponse! Cela me conforte un peu dans mon idée..je ne pense pas "précipiter" le vaccin de la fièvre jaune non plus. Je pense qu'il est préférable de suivre les recommandations OMS et attendre les 9 mois / 1 an. Je vais de toute façon en rediscuter avec le centre de vaccination et le médecin traitant.
Pour le traitement préventif du palu, je vais également voir avec eux ...
En tout cas, merci pour ton partage! Et c'est rassurant de lire que vous partez également avec un bébé :)
Je suis ouverte à toute expérience/ avis / opinions! Donc si tu as des conseils pendant votre séjour, n'hésite pas!

Je ne saurai pas trop te répondre à propos des vaccins. Mes enfants sont plus grands donc la question ne se posait pas. Par contre oui je confirme, pas d'anti palu pour un long séjour, beaucoup d'effets secondaires. La prévention est encore ce qu'il y a de mieux.

Bonne installation !

Merci pour ta réponse Usinamiss! Et pour un séjour de 3 semaines ? Penses-tu que l'on doit donner le traitement aux enfants ( deux ans pour le premier et  8 mois pour la 2nd )? En fait, je ne comprends pas pourquoi on doit prendre un traitement pour un court séjour, et par contre éviter celui-ci si l'on s'installe dans le pays. A priori à cause des effets secondaires..Mais dans ce cas là , ne vaut-il pas les éviter pour le court séjour également ? Et faire attention dès notre premier voyage?  :/

En fait si j'ai bien compris le médicament dégrade le foie. Du coup sur une courte période les dommages ne sont pas trop graves mais sur une longue période, danger.
Du coup oui, moi, pour une courte période, surtout pour des enfants (je ne suis même pas sure qu'ils puissent en prendre de toute facon) je ne prendrai pas le risque.
D'autant que comme effet secondaire tu peux aussi être très malade, faiblesse, vomissement etc, c'est ce qui est arrivé au fils d'une de mes amies, au bout d'une semaine de traitement, ils n'ont pas mis long feu à arrêter sec ! Et depuis tout va bien !

Alors certes, ya plus qu'à croiser les fesses pour le palu, mais entre deux maux....

:) merci pour ta réponse. Je pense donc effectivement éviter les effets secondaires même pour un court séjour et faire attention! Je suis déjà allée au Sénégal, sans rien prendre du tout ! mais c'est sûr qu'avec deux enfants ( si jeunes en plus), je suis un peu plus flippée  ;)