Votre expérience du choc culturel au Pays de Galles

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel au Pays de Galles, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

On ne peut pas parler de choc culturel mais plutot de deception dans mon cas.

Pour avoir vecu en angleterre et en amerique les gallois n'ont pas autant cette ouverture que je croyais etre un attribut anglo-saxon.
J'habite a cardiff depuis un an et la ville est de premier abords sympathique grace aux etudiants etrangers (en provenance d'angleterre) et aux touristes venant faire leur enterrement de vie de jeunes filles/garcons.
C'est un peu comme la france : Beau pays, population reelle un peu plus difficile a supporter.

Le gallois est satisfait/fier de lui meme et ne va pas s'abaisser a nouer des relations avec un non gallois. Il est tres elitiste en somme, comme peut l'etre un francais.
Parfois aimable en apparence il va vite se rappeller que vous n'ete pas gallois et se raviser d'etablir tout liens.
Le gallois me semble tres suspicieux. Il cherche la petite bete et fini par la trouver, en tout cas dans sa tete.

Je les trouve tres pueriles, beaucoup moins bien eleves que les anglais. N'hesitent pas a se moquer d'inconnus en public, se croient tout permis.
Il aiment bien faire ce qu'ils veulent au travail, ignorer les regles dument etablies. Surement qu'un accords passe avec un non gallois n'a pas grande valeur.
Un gallois qui vous demande la direction peut meme vous traiter comme un chien alors que vous lui rendez service!

Etant grand et mince je suppose qu'il s'apercoivent que je suis non gallois juste a mon physique, eux etant toujours gros.
C'est le seul pays ou j'ai vecu ou je sens que les gens ne partent pas du principe que je suis autochtone alors que je n'ai meme pas ouvert la bouche.
En espagne les gens croyaient que jetais espagnol, pourtant j'ai un physique de scandinave. Pareil pour les autres pays.
A cardiff ils doivent detecter que je suis etranger !


J'avoue ne pas bien comprendre la mentalite galloise, que meme certains gallois ne comprennent pas (ca me rassure un peu). Il faut dire pour defendre un peu qu'il y a beaucoup de regions delabres autours de cardiff, susceptible de fournir des cas sociaux. Je pense que la ville de cardiff agi comme un aimant dans ce domaine. Le reste du pays est probablement plus sympatique.

J'envie les francais qui habitent en ecosse ou en irlande, la ou il y a de reels atomes crochus entre la population locale et les francais.
Je ne suis alle qu'une journee a glasgow mais les gens venaient me parler spontanement, comme si il etaient a ma disposition !? Impensable a cardiff.
La plupart des gallois n'ont jamais passe le pont qui va en angleterre. C'est certes leur bon droit, on ne peut pas les blamer de ne pas aimer les etranger.

Je vais rester encore un peu et faire encore des efforts, car il y a une certaine douceur de vivre par rapport a l'angleterre, mais c'est pas gagne.