Votre expérience du choc culturel en Slovénie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Slovénie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour a tous
Après tout ce temps vécu en Slovénie, je dirai a toute personne désirant s'installer ici que la maitrise des codes culturels dépend uniquement de votre caractère. En effet, si vous étés une personne franche, serviable et honnête, vous n'aurez aucun problème d'adaptation, elle se ferra naturellement. Franche veux dire 'dire spontanément ce que l'on pense et ne pas 'tourner autour du pot'', le slovène peu poser des questions qui peuvent sembler indiscrètes et directes a un français, ne vous en vexez pas, il n'y a rien d'insultant ou d'agressif c'est simplement de la curiosité ou de l'information. Par exemple: J'étais avec un amis français et un amis slovène,ils se rencontraient pour la première fois, au bout de quelques minutes de conversation Janez dit a Paul qui a 58 ans: Êtes vous marié ?, devant la réponse négative de Paul, Janez dit :Pourquoi?,  vous êtes homo? (en fait il avait dit Pd). Paul a failli mal le prendre si je ne lui avait pas expliqué que cette franchise était normale et qu'il n'y avait aucune agressivité ni insulte dans les propos de Janez, Janez s'informait c'est tout. Une fois que fous avez compris cela, comportez vous comme eux, si vous êtes une personne franche et directe , ce ne serra pas difficile.
Serviable veut dire 'renvoyer l'ascenseur' si vous pouvez. Le slovène vous rendra service sans attendre de contrepartie donc faites de même si vous le pouvez. Si vous en avez l'occasion et que vous ne le faites pas, vous serrez catalogué rapidement comme quelqu'un d'égoïste et exclu,
Concernant l'honnêteté c'est très clair. Si ils ne peuvent vous faire confiance, vous n'aurez pas d'amis slovène.
Autrement, oublier les habitudes française comme se faire la bise ou se serrer la main chaque fois que vous rencontrer une connaissance. Ici on se serre la main lors d'une première rencontre, après non car les 2 personnes ce connaissent et se serrer la mais perd tout son sens. Ne dites pas que la Slovénie est un pays des Balkans, c'est faux et insultant pour un slovène. Sachez aussi que les slovènes n'aiment pas trop être comparés au suisses, donc éviter d'utiliser des termes comme 'ici c'est une petite suisse', ce n'est pas du racisme du tout, c'est simplement du nationalisme. Ils sont slovène et fier de l'être même si ils ont souvent un sentiment d'infériorité par rapport a d'autre pays qu'ils croient plus développé .
Autre chose, les phrases du style' Je crois que cela ne va pas être possible, monsieur ' ne sont pas de mise, le slovène n'étant pas de nature hypocrite et ce genre de réponse a une demande ou une question sera simplement 'non' .
Si je peu me permettre un conseil, ne comparez pas les choses que vous verrez ici a celles dont vous avez l'habitude en France ou ailleurs en les critiquant comme le font beaucoup car le plus souvent vous vous tromperiez dans vos jugements et surtout ne croyez pas que les choses sont 'comme chez nous', c'est une illusion. Apprenez a connaitre le pays et les gens, vous serrez agréablement surpris.
Les gens ici son simple, hospitaliers et honnêtes dans la grande majorité, soyez comme eux et vous vous sentirez bien ici sinon je vous déconseille de venir, l'amitié des slovènes se gagne avec le cœur et les actes, pas avec des mots et , sans amis, vous ne pouvez pas vivre ici.
Je pourrais vous raconter des tas de choses sur ce sujet mais ce serrais trop long, Pour résumer je dirais que la culture slovène est très proche de la française en ce qui concerne les valeurs de base, mais ces valeurs morales sont plus vives ici. Quant a la culture proprement dite (arts et civilisation),elle est plus traditionnelle.
Comme le dit si bien Christine, ' la maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage' c'est vrais et l'apprentissage se fait sur place et ce n'est jamais facile d'apprendre a s'adapter. 
Atalon

Merci Atalon pour ce long message informatif. Il me donne quelques bases pour partir bientôt à la découverte de la Slovénie et de ses habitants. Merci pour ce partage. Celia